15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

Illuzionn91
Posté le 03 sept. 2020 à 14:46

Joueur PC exclusif, on m'a prêté une PS4 Pro pour découvir TLOU 1, son DLC, et aussi cette fameuse suite dont tout le monde parlait.

Comme bcp, j'ai pris une gifle avec le premier épisode, même en 2020 alors que je ne le connaissais pas plus que ça (j'avais seulement vu quelques passages de gameplay sur Youtube). J'ai trouvé la partie technique du 1 assez "banale" (peut être que j'aurai trouvé ça exceptionnel en 2013 si j'y avais joué à sa sortie) mais bien maîtrisé. Là où j'ai pris la claque, c'est sur le scénario. J'ai trouvé la première moitié du jeu longue et inintéressante, mais une fois arrivé au passage avec Henry et Sam, tout s'accélère. Mention spéciale au passage en hiver avec David et son groupe de dégénérés.

J'ai donc enchainé direct avec la partie 2. Je passerai rapidement sur la partie technique, qui est tout simplement excellente, je n'ai rien à redire là dessus : graphismes, motion capture, visages, doublages VO, tout est au top. Au niveau du gameplay, il est plus sympa que celui du 1 mais il n'y a pas vraiment d'évolution importante. Ce n'est pas vraiment un défaut mais disons que je m'attendais quand même à un changement plus impactant.

Venons-en au point sur lequel j'avais le plus d'attentes en commencant ce TLOU2 : le scénario. Car oui, après avoir fini le 1 pour la 1ère fois juste avant de commencer ce TLOU2, je savais déjà que c'était la chose la plus importante à mes yeux : je voulais vivre une expérience émotionnelle intense.

Je n'ai pas du tout été surpris ni en colère suite aux événements de Jackson, pour moi c'était la suite logique des choses. Joel était un sacré enfoiré quoi qu'on en dise, il le dit lui même dans le premier épisode : avant sa rencontre avec Ellie, il était aussi dégénéré que les autres et faisait du traffic, tuait des innocents pour s'en sortir et survivre dans ce monde barbare. Que la roue lui retombe dessus n'était que le juste retour des choses. J'étais donc super hypé par tout le début du jeu, même si je trouve que ça a pris trop de temps pour se mettre en place.

Commence la partie avec Ellie, que j'ai trouvé la moins intéressante du jeu. Je ne reconnaissais plus la Ellie que j'avais apprécié dans le 1 mais je peux comprendre ce changement. Trop longue, sa campagne est aussi très répétitive. J'ai bcp aimé le premier jour avec la partie un peu plus ouverte, avec des passages vraiment géniaux (Ellie jouant Take on me à la guitare, quel pied !) mais les jours 2 et 3 sont ultra répétitifs. J'ai aussi eu l'impression de revivre plusieurs fois les mêmes événements. Toute la campagne de Ellie me semble tirée en longueur pour tenir sur les 3 jours voulus par l'équipe. Bref, j'en sortais un peu déçu.

Viens la campagne de Abby. Là, c'est l'inverse qui s'est passé pour moi : j'ai trouvé le premier jour avec Abby assez chiant et répétitif. Je précise que je n'avais aucun à priori à jouer Abby, au contraire, j'avais hâte de voir quels étaient les événements qui avaient amené à tout ça. Arrive le jour 2 et 3 avec Lev et Yara, là j'ai pris repris goût au jeu et retrouvé des émotions intenses. Certes pas du même niveau que TLOU1, mais on s'en rapprochait.

Le climax dans le théâtre, on va dire que c'est la seule partie du jeu où je me suis senti vraiment pas à l'aise émotionnellement : je ne voulais clairement pas m'en prendre à Ellie même si je n'ai pas spécialement aimé sa campagne.

Enfin, la dernière partie à Santa Barbara était clairement de trop pour moi. J'ai trouvé que c'était juste pour rajouter de la durée de vie à un jeu qui était déjà interminable. Je précise que j'ai joué en mode complétionniste, à rechercher tous les documents, médailles, cartes à jouer, à fouiller les moindres recoins, etc et qu'il m'a fallu 44h pour terminer le jeu au complet.

Au final, que retenir de TLOU 2 ? Un excellent jeu sur le plan technique et visuel. La seule chose que je pourrai critiquer est la composition musicale bien moins marquante que le premier épisode. Je n'ai retenu aucun thème marquant, alors que dans le 1 j'ai encore plein de musiques en tête.
Pour le scénario, je suis clairement partagé, j'ai adoré le scénario de Abby et vu Ellie comme une brute qui ne voulait qu'une seule chose au dépend de tout ce qu'elle était autrefois. Je comprends tout à fait le choix des scénaristes, mais ce n'est pas vraiment celle que j'aurai aimé. D'ailleurs, à Santa Barbara, j'en venais à espérer que Abby ait trouvé les lucioles et que Ellie les rejoignent, la confronte puis comprend son erreur et décide de se sacrifier pour le vaccin en guise de rédemption. Mais non, ça n'aura été qu'une question de vengeance du début à la fin.

Bref, j'ai aimé ce jeu mais clairement, il n'a pas du tout eu l'impact du premier à mes yeux.
J'aurai noté le premier 18/20 (pas plus car je reste tjs migité sur la première moitié du jeu qui est longue et assez inintéressante), je noterai donc celui là 14/20 pour les raisons citées plus haut.

akira78000
Posté le 30 juin 2020 à 20:48

Le meilleur jeu de tous les temps, juste sublime, mettre zéros juste par jalousie je trouve cela juste petit .C'est de l'art il faut être aveugle pour ne pas le voir , le travail colossal, le soin apporté à chaque détail, l'ambiance etc...
Juste bravo à Naughty dog pour ce jeu juste énormissime.

elay49ers
Posté le 28 juin 2020 à 17:36

Un 20 pour contre balancer avec tous les zéros malhonnêtes. J’aurais mis un bon 18 cependant.

Mes points positifs :
Les graphismes sont superbes
Les effets sonores tres immersifs
Une histoire palpitante ( qui dérive un peu avec le premier jeux, c’est vrai ) on appréciera ou pas mais on ne peut pas dire que c’est mauvais, désolé.

Mon point négatif :
Le gameplay.... ou une partie je dirais, je m’attendais à mieux de ce côté là.

Voilà je ne vais pas trop dans les détails car le test de JV.com est très complet à mon sens et je ne suis pas un spécialiste. Mais j’invite tous les fans du premier jeux ( et les autres )de ne pas se laisser influencer par les reviews « bidons » que certains font. J’ai faillis tomber dans le panneau , mais heureusement que j’ai voulu me faire mon propres avis et que j’ai pris le risque de dépenser 60$. Je ne le regrette pas du tout. Avec quelque bémols sur le gameplay par contre.

Aljesssa
Posté le 25 juin 2020 à 09:14

The last of us 1 était un chef d'oeuvre, le 2 en est autant. Rare sont les jeux qui nous procurent autant d'émotions. J'ai ressenti de la joie, tristesse, colère et de la peur. Un bon gameplay, une qualité d'image mais surtout un grand scénario, avec plien de petit détail suptile qui le rend grandiose.

Le jeu remet en question notre ampathie tout au longt de notre aventure. Nous commençons par une perte violente et tragique d'un de nos personnages favoris, ce qui nous fait détester ça meurtrière. Mais durant la moitié de l'histoire nous allons prendre le contrôle de celle-ci et suivre son histoire. Nous allons découvrir ces sentiments, peur et surtout découvrir les raisonss de son acte. Elle n'est pas seulement l'enemie que l'on pourchasse durant une partie du jeu. Joël a tué le père d'abby et abby le père adoptif de Ellie. Elle ressente la même douleur, le jeu montre le cercle visieux de la vengeance et de la haine et jusqu'à où elle peux nous amener.

Beaucoup de gens n'aime pas Abby mais si nous regardons plus loin Ellie n'est pas si différentes. Abby à tué Joël mais Ellie à tué tous les proches d'abby dont une femme enceinte.

Je ne comprend pas les mauvaise notes, on met 0 à un jeux quand tout est à jeter, quand le scénario, gameplay, graphisme ne sont pas au rendez-vous ! Or on sens qu'il y a eu enorme travail pour nous satisfaire. Contrairement à beaucoup de studio ils ont décidé de prendre un gros risque, tout en sachant que ça ne plairait pas à tout le monde. Beaucoup de gens voulais une suite qui ressemble au a sur les aventures de Ellie et Joël. Je suis satisfaite du choix du studio car nous voulions pas un remake du 1 mais bien une suite. Certainement le fait d'avoir joué abby va nous amener sur de nouvelle aventure pour les prochaines suite.

Je remercie le studio et l'équipe de leur travail !

Pikame62
Posté le 21 juin 2020 à 11:16

Salut je viens de finir The Last Of Us Part II,

Et non 20/20 bordel ou de 3/20 putain de review bombing ! et si vous voulez le procuré achetez-le pour 40€ pas plus !

Gameplay / Graphisme (jeux fait en difficile) :
Commençons par ça, le gameplay est très bon les sensations que nous avons avec Ellie ("TITRE"), sont très bonne, les sensations de tir sont plutôt bien géré, les combats avec les infectés sont parfois intense surtout quand vous allez affronter le boss (oui il en as un), ça vas vous donner du fil à retordre.
Les combats avec les humains scar/wolf sont très intenses car les l'ennemis savent très bien s'organisés et vous débusqués ils serons impitoyables avec vous, surtout les scar.
mais à l'avant dernier tiers du jeux on sait pas pourquoi les Wolfs deviennent débiles... parfois ils surveillent des murs (WTF?), ce passage là a était rush durant le développement ? (et quelques petits bugs vu par ci par la qui vont être sans doute fixés.)

Les Graphismes sont beau Naughty Dogs gère très bien leurs moteurs surtout les visages et les expressions des acteurs, superbes. (après je préfère un peu plus Uncharted 4 en terme de graphisme, une claque. Peut-être les décors ?)

Scénario SPOIL LA MAINTENANT:
Nous retrouvons Ellie et Joel ainsi que les autres 4 ans plus tard à Jackson au camp, après les événements du 1er jeux (je passe l'épilogue) connait la vérité à propos de ce qui s'est passé à l’hôpital et des lucioles à la fin du 1er et Joel ne regrette en aucun cas ce qu'il as fait en ce moment là.

Ellie part pour une patrouille de routine avec Dina, tout se passe pour le mieux, elles trouvent un endroit ou se reposée et faire leurs affaires ;) ;)
Mais Jesse (un personnage qu'on voit plutôt dans le jeux), les retrouvent avec l'information que Joel et Tommy ne sont toujours pas revenus alors ils repartent afin de les retrouvés, mais seulement voilà Joel ses fait capturé avec Tommy, et arrivas ce qui arrivas... Ellie voulant sauver Joel dans l'endroit ou il se trouve elle se retrouve coincée à sont tour par les kidnappeurs de Joel, coincée et tabassée elle est devant Joel ensanglanté presque mort, Abby (un personnage très important dans l'histoire) tua Joel devant les yeux d'Ellie par vengeance puisque sont père ses fait tué par Joel lorsqu'il allait opérer Ellie 4 ans plutôt (le père d'Abby était le chirurgien). Alors Ellie mènera sa quête de vengeance, direction Seattle. (j'ai fait d'ENORME raccourcis)

Bien que le scénario de base est plutôt classique dans son traitement mais elle est très bien écrit car nous allons vivre (évidement) l'aventure d'Ellie durant les 3 jours à Seattle et vas remonter la piste jusqu'à Abby en tuant un à un ceux qui ont capturé Joel (suivis de "flash-back" entre les journées des moments vécus entre Joel et Ellie par le passé), nous voyons Ellie tombée peu à peu dans la spirale de la haine (je ne rentre pas dans les détails jouez-y ou regarder la version film qui vas tarder sur youtube pour le voir.)
Et c'est la ou intervient la surprise du scénario car nous allons jouer aussi Abby ce qu'elle as vécu durant les 3 jours à Seattle ou nous allons aussi comprendre ses motivations qu'il y as poussée à faire cela (via des "flash-back" coupés aussi entre les jours, d'ailleurs on commence avec elle la journée ou sont père est mort, ça dure quand même 2 bonnes heures), elle verras aussi durant sont aventure ses amis mourir soit en l'apprenant, en voyant leurs cadavres ou encore le vivre.

Malgré mes spoils je ne vous raconterais pas certains passages du jeux qui est très important ou bien essentiel, je prend soin aussi de ne pas vous raconter la fin qui vas divisé et qui m'as aussi divisé, mais je comprend.

CONCLUSION :
Le jeux est une très bonne performance technique, c'est beau et on s'ennuie pas devant le jeux, Abby est superbement bien écrite, j'en dirait pas plus ;)
Je comprend les motivations d'Ellie les liens qu'elle entretien et qu'elle as entretenus avec Joel sont très important, le jeux est parfois triste, parfois joyeux (ça joue pas mal sur la Nostalgie du premier), et beaucoup de haine ça peux divisé les personnes et ça seras le cas, la fin elle est ce qu'elle est, elle est très ouverte mais encore une fois elle divise.
Et je comprend que les personnes puissent pas la comprendre mais comme l'avait dit Joel : "Moi aussi j'aurais voulus que ça passe autrement, mais c'est comme ça."

AhhOkMec
Posté le 25 juin 2020 à 07:48

90 % de ceux qui donnent moins de 10 au jeux, ne l'ont jamais jouer

Jeux fantastic, unique en son genre.
Les graphismes sont epoustouflant. Magique, le level design est exeptionnel aussi.

bibibomberman
Posté le 20 juin 2020 à 21:17

Merci à ND de faire des jeux d'une qualité exceptionnelle. Je comprends même pas comment des personnes se disant aimer les jv peuvent mettre des notes en dessous de 10....le bêtise humaine dans toute sa splendeur

Entre les troll et les ânes, heureusement que les gens censés sortent la tête de l'eau

La ps4 finie sa carrière en beauté grâce à ce jeu. Des graphismes magnifiques, des animations à un niveau encore jamais vu, une très belle et longue histoire, un plaisir de jeu grandiose

Encore une fois, merci naughty dog

Zblueugk
Posté le 18 juil. 2020 à 14:00

En mode de difficulté Survivant, en essayant de looter au maximum et d'abattre les ennemies le plus discrètement possible, 50h de jeu riches en émotions.
Des maniabilités et des animations réalisées aux petits oignons.
Graphiquement et artistiquement à la pointe, une excellence en tout point.

Quoi que l'on en dise, que l'on aime ou pas à la base ce genre de jeu, The Last of Us Part II est un chef-oeuvre.
Car on peut très bien ne pas s'extasier devant la Joconde sans pour autant pouvoir lutter contre la réalité, cette œuvre est un chef-d'œuvre.

A faire dans une vie de gamer(euse), sinon on n'en sera jamais vraiment un(e).

JaiQuelqueChose
Posté le 17 juil. 2020 à 19:12

J'ai quelque chose à vous dire:

J en ai pris plein les yeux avec ce scénario, tout a été fait pour nous surprendre même depuis la 1ere présentation du jeu. On est dans un jeu survivaliste ou tout peut arriver et effectivement presque tout peut arriver, on n est jamais sur de rien. Certains événements peuvent être contrariant mais il fait accepter d etre emmener dans cette histoire. Ce jeu fera date dans l'histoire du jeu vidéo, pour sa qualité, ainsi que pour sa prise de risque extrême niveau scénario, et pour sa capacité à utiliser l'interactivité du média jeu vidéo pour exprimer ses idées et ses messages.

kobe-jackson
Posté le 15 juil. 2020 à 19:47

J'ai du attendre plusieurs semaine avant de pouvoir donner mon avis tant ce jeux m'a marqué.. Honnêtement et je pèse mes mots, c'est la meilleurs expérience vidéoludique de ma vie !
Une suite parfaite !!! Jamais un jeux m'as autant fais réagir manette en mains.. Je suis passer par toute les émotion.. J'ai était bouleversé.. ébahi.. Trahie.. Révolté.. Émerveillé.. J'en passe..
Il dépasse le 1er opus sur tout les points, les graphisme son incroyablement détaillé !
Le scénario est une puissance incroyable !
Il m'a fais remettre en question sur mes propre principes.. On ce rend compte à quelle point certain sentiments peut nous amener à faire des choix lourd de conséquence..
La bande son est toujours aussi magistral.
J'ai pus découvrir un personnage qui au début, était pour moi insupportable du a ces actes.. Et puis avec le temps.. On fini par la comprendre et fini par l'apprécier..
Ce jeux m'aura donc laisser des trace indélébile.. Une fois fini je suis rester plusieurs minutes devant ma télé.. Toujours pas remis du chef d'œuvre que je venait de finir. Après avoir fini The Last Of Us premier du non on ne pouvait ce douté des conséquence du choix de Joëlle qui seront terrible.
Ellie est transformé.. Je me demande bien l'avenir qu'elle pourra avoir après avoir vécu cela.. j'espère avoir un troisième opus pour conclure ce chef-d'œuvre qu'est The Last of Us!
Merci Naughty Dog !

Dicobible
Posté le 14 juil. 2020 à 19:37

Je viens de lire certains commentaire et je suis sidéré par la bêtise et la légèreté qu'il en ressort. J’accepte qu'on s'amuse à troller en masse mais là on voit des commentaires qui tentent de mettre des projecteurs sur des thématique ou autre analyse complétement fumé à croire qu'on joue pas aux jv pour la même raison et que certains sont incapable de se déconnecter du monde réel. Ca fait peur. Enfin pour ma part c'est un excellent jeu, il dépasse les propositions actuels techniquement, au niveau du casting et de la mise en scène. Jeu organique, végétal, climatique, atmosphérique, sanglant, stressant, émotionnel..... L'ambiance est folle. Je valide à 100%!

Mugi3578
Posté le 14 juil. 2020 à 19:18

The last of Us 2 est un véritable chef œuvre merci pour le travail fourni pour se jeux le digne eritier du 1. Les graphismes son magnifique la map semi ouverte sont super bien construit l’ambiance est incroyable j’adore se jeux

norules27
Posté le 23 juin 2020 à 13:24

je note le jeux a sa juste valeur, trés bonne suite d'ailleur je la conseil, maintenant il a de gros deffaut non stipuler par la presse, baisse de framerate, IA complètement a la ramasse digne d'un jeux psone....et je suis trés déçu par l'histoire je ne suis seulement a 17heure de jeux mais voila j’accroche beaucoup moins que le premier, un bon jeux a faire en occaz tout de meme.

JRambo25
Posté le 20 juin 2020 à 23:20

Ce jeu est une perle et est dans la lignée du 1.
On retrouve tout ce qui a fait le succès du premier avec des améliorations de gameplay, ia, durée de vie et la technique.
Le jeu est somptueux et impressionnant , la sensation de devoir survivre est la entre les nombreux type d'infectres et les ennemis humains qui offrent un vrai challenge.
Les zones sont plus ouvertes et donnent donc lieu a des phases de fuites, cache cache ,attaque furtive et attaques désespèrées en mode bourrin.
Pour parler du scénario, il n'est pas du tout mauvais comme les haters veulent le faire croire, l'histoire est intéressante et offre des points de vues différents et apporte donc une réflexion sur les enjeux sur le bien et le mal et nuance le tout en montrant les conséquences des actions de Joël dans le 1.

ma note aurait été de 19 mais vu le review bombing je monte la note à 20

Dlust
Posté le 20 juin 2020 à 22:28

bonjour,

je n'aime pas spécialement donner mon avis sur un jeu. Mais là je me sens obliger de le faire. Quand je vois que beaucoup d'avis vienne de personne qui n'ont même pas la PS4 la note finale des joueurs me fait bien rire. Quoi qu'il en soit :

J'ai adoré le premier qui est pour moi un excellent survival à condition de monter la difficulté au max et l'histoire qu'il nous racontai quoi qu'on en dise est excellente et pour une fois la menace venait de quelque chose d'existant.

Bref On reprend notre histoire pour une intro plutôt mole juste après les évènements du premier. Suivant le même schéma on se retrouve 4 ans plus tard .
Pour evité le spoil je ne m'attarderai pas plus sur l'histoire qui a sont lot de rebondissements et de moment touchant. Beaucoup le compare à un film interactif. Effectivement si vous avez mit tout en facile... Faut pas pleurer ensuite ....

Quoi qu'il en soit les animations sont plutôt fluide, le gameplay est très bon et bien mieux maîtriser que sur le premier (heureusement). Côté ambiance elle est franchement bonne n'écoutez pas les détracteurs qui n'ont certainement pas toucher au jeu.

Du côté de l'IA sans être époustouflante, elle fait le taf elle vous contourne si possible et n'attaque jamais de front, elle est même très vicieuse si on joue en difficile. Bref une suite que jsuis content de compter dans ma liste de jeu. En temps normal j'aurais mis un 16 mais faut remonter la note. Pour ne pas fausser l'idée que peuvent s'en faire les joueurs les vrais