15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

Elektonika
Posté le 20 juin 2020 à 20:54

Ils auraient mieux faire de faire une série netflix qu'un jeu, il est la problème, en terme vidéoludique y a rien de neuf c'est a peine mieux que le premier.

Le seul truc qui marque c'est les scènes a la walking dead. Y a que ca qui tient en haleine et ca aurait été mieux en série télé, le gameplay est poussif et dépassé, sur couloir, très lent...
Chez Naughty Dog ils se sont endormis sur leur succès passé.

En gros c'est pour les fans de série télé pas pour les gamers, voila le problème en 2020 on est en droit d'attendre bien mieux en terme vidéoludique pour un fleuron soit disant de fin de gen. Le premier étant quand même plus balancé la dessus.

Patriarche-Sony
Posté le 11 avr. 2022 à 21:22

S'il y avait qu'un seul jeu d'action de Naughty Dogs à jiuer ça serai celui-là car vraiment le studio a vraiment donner toute son énergie pour nous donner une expérience hors du commun, les graphismes sont les meilleurs que j'ai vu dans un jeu vidéo mais forte heureusement les graphismes sont loin d'être la seule qualité.
Narrativement le jeu va très loin, sans dévoiler l'intrigue je peux juste dire c'est que émotionnellement c'est assez puissant... Ce jeu n'a pas voulu être oublier...
La mise en scène est de ce qui se fait de meilleur dans le monde des jeux vidéos, c'est quasi la perfection, même les combats en plein gameplay sont des scènes d'une rare authenticité la qualité de l'animation 3D... Incroyable.
Le gameplay c'est un coup de maître, joussif, la meilleure I.A du monde, une polyvalence absolue de la façon de gérer ses ennemis.
J'arrive vraiment pas a reprocher grand chose à ce jeu, à part peut être sa rejouabilité qui aura évidemment moins d'intérêt la deuxième partie, mais c'est très largement compensé par l'énorme durée vie du titre, les 2 disques ne sont pas là pour faire jolis....

zihig
Posté le 30 mars 2022 à 10:09

On reste sur un des jeux les plus aboutis de son époque. Quelque soit l'angle d'attaque, tout est des plus soigné. La polémique autour de ce jeu est une preuve de plus (s'il en faut...) qu'il s'agit d'une pièce majeure de l'univers vidéoludique ne laissant personne indifférent et alimentant toutes sortes d’excès dans les avis des joueurs sur le sujet.
Mesurer la qualité d'une œuvre est un exercice compliqué. Certains s'y essayent en tentant une approche objective via des points de comparaison type graphisme, scénario, gameplay etc... Cela peut donner une idée mais a ses limites. La notion d'objectivité dans l'appréciation d'une œuvre ne supportant pas bien longtemps la critique d'observateurs avertis et structurés.
Pour juger une œuvre du type de The Last of Us, il peut être intéressant de coupler cette approche pseudo objective avec une approche plus sentimentalo-émotive. Pour pouvoir affiner son analyse, il n’est pas inutile de se poser la question :
“Quelles sont, après coup, les retombées émotives d'une œuvre sur le public l'ayant appréciée.”
Bref juger aussi l'œuvre par l'intensité émotive qu'elle a procurée à ses consommateurs. Car finalement, ne serait-ce pas ce que l'on demande à une œuvre?
Et bien si l'on critique par ce prisme The Last of US 2, on se rend compte de la puissance émotive qui s'en dégage. L’écart des notations des joueurs sur ce sujet est un bon marqueur du niveau d'émotion qu'elle procure. Sous cet angle d'attaque, une œuvre importante met tout le monde d'accord sur une bonne note (beaucoup de manifestation de consommateur allant toutes dans le même sens), mais une œuvre majeure va faire naître des émotions partant dans tous les sens (beaucoup de manifestation de consommateur ayant des directions erratiques). Cela s’expliquant par le fait que l'œuvre est si impliquante que tout le monde aurait souhaité qu’elle soit telle qu’ils l’imaginaient et non telle qu’elle est. Car elle les touche tellement qu’ils préféreraient qu’elle soit intégralement leur et non la vision de son ou ses concepteurs.
Si pour vous une oeuvre doit vous faire ressentir quelque chose, comme vous pouvez le voir sur le forum de The Last of US, vous êtes au bon endroit et pouvez vous lancer les yeux fermés, nous somme bien sur un oeuvre majeur de jeux vidéo ^^

Antoine13333
Posté le 17 oct. 2021 à 00:12

FAIT SUR PS5

L'histoire, le gameplay, le son, l'image, les mises en scènes, les cinématiques. Bordel !

Je ne dirais pas plus tout est bon.
Faite ce jeu.

Docteur-Kon[g]
Posté le 09 oct. 2021 à 02:10

SPOIL ALERT
Je voudrais commencer par dire que c'est un très bon jeu, très beau avec une bonne histoire malgré ce que je vais dire après.
Je ne peux que comparer ce jeu à son prédécesseur et il s'avère que je l'ai moins apprécié. Je sais pas trop pourquoi ni comment mais le premier opus m'avait fait ressentir des émotions. De fortes et bonnes émotions que la deuxième partie n'a pas forcément réussie à me procurer.
Évidemment il y a eu des moments forts comme le combat Ellie/Abby ou la mort de Joël. Et je pense justement que c'est ça mon problème : la mort de Joël. J'étais beaucoup trop attaché à ce personnage et sa mort m'a énormément frustré ! J'ai eu beaucoup de mal a accepter sa fin tragique et par conséquent a incarner Ellie.
Certains diront que s'ils étaient partie sur la continuité de la relation entre Joel et Ellie, le jeu aurait senti le réchauffer et je le comprends tout à fait.

Bon après j'ai bien fini par accepter le sort de Joël. Fin près à le venger mais toujours avec ce petit goût amer dans la bouche.

Incarner Abby pendant presque la moitié du jeu fut pour moi une bonne surprise. C'est là que j'ai compris le sens du jeu avec son côté revanchard mais cette fois ci des deux points de vues différents. J'ai trouvé ça sympa d'avoir le cul entre deux chaises. D'essayer de comprendre l'un comme l'autre des parties et de finir par se dire : merde mais de quel côté je me trouve ? C'était bien joué de la part de Naugthy Dog

Mention spécial à la relation entre Abby et Lev qui m'a raccrocher à la relation entre Joël et Ellie. Je sais pas vous mais j'ai trouvé en eux des points communs avec mon duo préféré.

En tout cas malgré ma frustration, ça reste un très bon jeu, bien long (quelque longueur à souligner) et très plaisant à jouer.

xiyou
Posté le 08 oct. 2021 à 01:18

Simplement un des meilleurs jeux si ce n'est pas le meilleur que j'ai pu faire sur PS4. Les visuels sont à couper le souffle tout nous paraît si réel, les détails des animations sont d'une qualité exceptionnelle mais surtout quel scénario. Sans spoiler il a réussi à nous faire passer par toutes les émotions et nous faire plusieurs fois changer d'avis en nous remettant sans arrêt en question sur ce que l'on fait dans le jeu.
Un jeu d'excellence qui mérite que l'on remonte sa note chez les lecteurs.

KykyPreda
Posté le 03 sept. 2021 à 12:10

Un jeu incroyable, une histoire prenante à fond , des graphismes poussés au maximum de la console impressionnant du début à la fin je suis pas du genre à mettre 20 facilement (clairement pas) mais pour ce jeu je suis obligé tant j’y ai pris un plaisir à y jouer avec un gameplay plus que plaisant, je suis passé par toutes les émotions je pensais pas qu’on pouvait faire un jeu aussi fou, dans mon top 3 de mes jeux préféré et ceux qui disent le contraire sur le fait que c’est un jeu incroyable ne connaissent rien au jeux vidéo d’ailleurs j’ai vue que les "lecteurs" avaient mis 15/20 pour le jeu , sa me fait rire et sa en dit long sur la communauté de ce réseau.

Saberdark1
Posté le 01 sept. 2021 à 00:31

Jeu juste incroyable ! Ce ressenti cette musique cette leçon de vie sur la mort et la vengeance et ce que ça implique.. un cercle sans fin! Bref foncez si vous ni avez pas encore joué

Dohmaa
Posté le 16 août 2021 à 10:57

Quel chef d’œuvre. Même en ayant été spoilé en amont, le jeu reste exceptionnellement parfait. Que ce soit la 1re, 2me ou 3me partie, il nous tient en haleine tout du long. Certaines scènes sont fantastiques et rivalises avec les plus grands films.

Merci Naughty Dog !

scorpion450
Posté le 26 mai 2021 à 23:05

très bon jeux a faire si vous aimer le genre graphismes top gamplay classique mais efficace ost magnifique durée de vie honorable scénario plaisant à suivre un bon jeux a faire

Gwynbleidd06
Posté le 24 juin 2020 à 08:28

Un gameplay presque inchangé qui conserve les défauts de son prédécesseur (courte-échelle, caisses à pousser, portes à forcer en permanence) mais qui est extrêmement plaisant lors des affrontements particulièrement en furtivité, l'ajout du silencieux et la possibilité de ramper sont très appréciable.
L'histoire est assez simpliste (comme lors du premier opus) mais les personnages d'Ellie et d'Abby porte le récit et le magnifie encore mieux que ne le faisait Joël et Ellie.
La mise en scène est tout bonnement incroyable, les animations des visages de très haute facture, ce qui sert la narration.
Visuellement très propre, ce n'est peut-être pas le plus beau jeu de cette gen mais reste parmi les meilleurs.
En bref, des affrontements très plaisants, un fort sentiment d'immersion et des protagonistes d'exception nous faisant oublier un rythme parfois haché et des mécaniques archaïques dans la progression.

amaury_68
Posté le 22 juin 2020 à 07:07

J'ai beaucoup aimé le jeu dans tous les domaines. Graphismes, scénario, animation, gameplay, sound design, level disign, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Il surpasse le 1. Je suis étonné par tant d'avis négatifs contre un jeu aussi beau et subtil au niveau du scénario.
Je regrette juste de ne pas avoir eu plus d'explications et de développement scénaristique sur le début de l'épidémie, par exemple où ça a commencé dans quel pays quelle ville, les premiers cas, etc. Par exemple, j'aurais voulu plus d'infos quand on joue dans l'hopital avec Abby, un de mes passages préférés du jeu. Pour ça que je mets 19 et pas 20/20 car pour moi le jeu est parfait mais il laisse un blanc dans ma curiosité sur quelque chose que j'aurais aimé voir dans le 2.
Déjà impatient de jouer et de connaitre l'histoire du 3 !

AcolyteProd
Posté le 21 déc. 2020 à 18:06

Non, je ne mets pas 20 pour participer à jouer sur la moyenne incroyablement basse des notes sur TLOU2 (15/20), qui m'étonne néanmoins. Est-ce la mauvaise presse autour des questions d'identité, de genre etc, véhiculée par les maîtres du drama inutile et autres chasseurs de SJW de Youtube ? Fort probable. Je me rappelle cet excès de drama à l'époque, et surtout les leaks, que je me suis pris en pleine face comme tant d'autres joueurs. Il y avait pourtant des choses fausses ; comme celle qui dit qu'on affronte un gang de nationalistes/identitaires racistes etc, et les choses autour du personnage d'Abby aussi qui serait transgenre ou je ne sais quoi.

J'en voulais aux gens qui avaient spoilé le jeu et en même temps, je m'étais gardé d'y jouer, préférant attendre des avis plus constructifs, et surtout, basés sur le contenu du jeu (c'est à dire une fois disponible et pas en amont en racontant de la m*rde). Finalement, c'est à la faveur de Cyberpunk 2077 que j'ai eu l'occasion de jouer à TLOU2, et oui. Ayant reçu ma copie en retard, j'ai su avant de la déballer qu'il ne fallait surtout pas l'insérer dans ma PS4. Alors je me suis fait rembourser, et j'ai pris TLOU2 en échange. (39€ à la fnac à ce moment là ; j'ai donc récupéré 15 balles en prime).

Qu'ai-je donc vécu ? Ma meilleure expérience vidéoludique sur PS4. Oui. Je place TLOU2 devant RDR2 et GTAV qui étaient mes titres préférés. Car tout est magistral à mon sens dans ce nouvel épisode. Le gameplay ne change pas drastiquement mais s'améliore tout de même, voulait-on vraiment jouer un titre si différent en terme de mécaniques ? Je ne pense pas. La musique, les personnages, l'écriture et... la mise en scène. Mon dieu cette mise en scène. Le 20 se base principalement sur cet élément. Les éclairages, les décors, l'atmosphère impeccablement soutenue par le sound design. Les boss qui donnent du fil à retordre tout en stressant un max (l'énorme boss de l'hôpital omg). Les personnages secondaires qui ont tous un background intéressant et crédible. TOUT m'a impressionné. :bravo:

Et par conséquent je me sens loin des choses dites à l'époque de sa sortie, et il ne s'agit vraiment pas de peser dans la balance juste pour peser dans la balance ; j'ai vraiment vécu une expérience magnifique à mon goût. D'une qualité visuelle quasiment inégalée sur cette plateforme, avec une portée émotionnelle aussi forte que lors du premier épisode qui, forcément, est très liée à l'intrigue de TLOU2, en particulier concernant les rapports entre Ellie et Joel.

Si vous n'y avez pas encore joué, si vous hésitiez, si vous avez été spoilés, si tout ça vous en a dissuadé ; changez d'avis et jetez-vous dans TLOU2 car s'en priver c'est se priver d'un joyau de la génération PS4.

Et moi bon sang je suis tellement heureux de n'avoir pas ouvert Cyberpunk 2077 et d'avoir échangé pour ce chef-d'oeuvre ! Un 20 sincère. Toutes les idioties liées au sexe, au genre, à l'identité et bla et rebla, osef monumental. Je n'ai pas eu le sentiment d'être provoqué par un agenda identitaire. Il y a simplement des choses que l'intolérance ne digère pas ; et ça tombe bien, je ne suis pas intolérant. Si vous l'êtes, et bah jouez-y quand même. Si vous n'arrivez pas à passer au-dessus, ce n'est pas nécessairement le jeu qui est raté. :desole:

ymbts
Posté le 08 nov. 2020 à 09:15

Que dire si ce n’est que ce jeu est un chef d’œuvre aussi bien graphiquement que sur le plan de l’écriture !!! La bande son est incroyable, le scénario est superbement ficelé !
Sans conteste le meilleur jeu de l’année voir des dernières années !!! Merci Naughty Dog

Xenophilius67
Posté le 25 oct. 2020 à 23:31

Un jeu tout simplement parfait, avec des graphismes à couper le souffle et des acteurs plus que convaincants. Percutant du début à la fin. Évidemment, tuer le personnage principal du premier rend certainement mécontent les plus jeunes. Je doute de pouvoir rejouer à un tel chef d'œuvre.