15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

IiverpooI
Posté le 21 juin 2020 à 10:11

La perfection ! voilà ce qu'est ce jeu

tout ceux qui parlent de propagande ou de lobby pro j'sais pas quoi n'ont rien compris ou n'ont pas le jeu, le jeu parle de la graduation de la haine et de jusqu'où on est prêt à aller entre le bien et le mal.
Ce jeu est une claque, sans aucun doute le meilleur de cette génération.

Un scénario à couper le souffle, des graphismes incroyables et une BO digne des plus grands film ?

n'hésitez pas :ok:

ZuezzKratos
Posté le 20 juin 2020 à 19:49

Le but de certaines critiques, c'est de vous mettre dans le négatif directement avant même d'avoir jouer au jeu.

Certains veulent casser la joie, la bonne expérience que le joueur pourrai avoir, ce sont des parasites, de triste personnage et je préfère même pas les imaginer dans la vie réel, beurk..

Après bien sûr que le jeu à des defaults et des qualités, mais franchement dans le noir casque sur les oreilles l'ambiance, l'atmosphère qui est présente est juste magistrale, mon dieu.

Graphiquement c'est con pour le grain qu'on peut pas désactiver pour le moment, sinon c'est beau on est au sommet de ce que les consoles actuelle peuvent atteindre.

Au niveau du scénario c'est à vous de juger, vous pouvez aimer la tournure comme la détesté..

Bon jeu à tous.

kazekagame
Posté le 20 juin 2020 à 19:26

je suis effaré de voir les notes aussi faibles que les joueurs osent mettre. ce jeu est une pure merveille, c'est un style de film interactif. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'entre vous cherchez à chaque jeu des standards avec des quêtes annexes et tout le tralala. Moi j'adore je trouve la maniabilité très correcte et réaliste. bref un 19/20

Kevin-Ryman
Posté le 24 juin 2020 à 17:38

Comment ne pas apprécier ce titre ..?

Le vrai héros de l’histoire a tjs été Ellie depuis le 1, il est donc logique que Joël s’éclipse de l’histoire.

J’ai mis plus de 30h pour finir le jeu , franchement je me suis régalé.
C’est incroyable le taff que tt cela a du demander.

On passe rapidement du sourire aux larmes et à la haine. Le scénario est magistralement bien ficelé. Chaque décision, qui peut sembler horrible , nous force au mc travers des yeux de Ellie a nous dire la même chose.
Que l’acheminement de sa quête et louable.

Mais au final ... vu dans les yeux d’une autre personne cela prend tout une autre tournure et l’on regrette tellement, c’est la force pour moi de cette part II.

La polémique autour des orientations sexuelle des protagonistes est franchement ridicule.
Tout comme les séries actuel que tous regardent , il y en a pour tout le monde !
Dans ce jeu y’a autant d’amour entre des hommes et des femmes que entre personne du mm sexe ...

Foncez tête baissé si vous avez aimé le 1 le deux est que meilleur en tout point.

cosmi32
Posté le 28 juin 2020 à 22:11

Bon, je viens de finir le jeu; et je reste avec une petite déception, j'ai attendu quasiment 4 ans pour enfin joué au jeu que je pensé exceptionnel au vu des gameplay, des critiques des professionnels , car étant un immense fan du premier, que je trouvé tout simplement magnifique en terme d'histoire, les émotions que le jeu réussissait a nous faire ressentir, je pensé que le deuxième allait faire ressentir les même chose, mais il a pas vraiment réussie

les points faibles:
Des longueurs et des longueurs, des scènes d'action trop répétitif, la musique de Gustavo Santaolalla pas aussi présente que le premier et les scènes QTE énervant par moment

les poins forts: Les graphismes sont magnifiques , le gameplay très efficace par rapport a son prédécesseur, le scénario reste en bon sens acceptable, malgré une petite contrariété dés le début du jeu , les cinématiques sont vraiment énormes par moment , le doublage français comme pour le premier est de bonne qualité et les séquences musical a la guitare est vraiment bien et une très bonne idée pour le scénario
je lui mets 18/20 qui reste une très bonne note

Evenepoel
Posté le 28 juin 2020 à 18:20

19/20 plus que mérité, le jeu est sublime et un des plus beaux de la gen alors qu'il tourne sur PS4 fat, le gameplay est très bon et encore meilleur que celui du 1er et perso, j'ai adhéré à 100% au scénario et espère une part 3! Petit bémol: la longueur du jeu (tous les chapitres n'étaient pas nécessaire) ainsi que la répétitivité de certains environnements (même si Santa Barbara ou chez les Séraphites c'était vraiment splendide).
Le jeu mériterait plutôt un 17 ou 18 mais 19 c'est bien pour légèremment contrebalancer les avis négatifs honteux :d) sérieusement ceux qui mettent moins de 10? C'est une honte :ok:

Renard-NRV
Posté le 24 juin 2020 à 14:11

Je donne jamais mon avis sur les jeux, mais maintenant que je l'ai fini, ce bashing m'est insupportable.
je vais procéder par un système de + et - ça sera plus lisible.

les + :
-Un attachement et une empathie sincère a chaque personnage.
-Un scénario anti-manichéen qui s'assume.
-Evite les clichés évitables (comme ne pas mettre en avant certaines morts) même si le reste est assez déjà vu étant donné qu'il s'agit d'une simple quête de vengeance. Comme le premier, le trésor se trouve dans les personnages et leurs rapports.
-Lore toujours intéressant et plus complet grace aux différentes factions.
-une excellente suite, la fin du 1 méritait d'être traité, et c'est entièrement le cas.
-une courbe d'amélioration d'armes et de compétences plus satisfaisante que dans le premier.
-le changement opéré dans la deuxième partie du jeu, qui nous ramène un peu de fraîcheur.
- Le gameplay du premier amélioré, plus fluide et plus ouvert, esquiver, ramper et passer dans des fêlures offre une opportunité de déplacement beaucoup plus riche et cela se lie au point suivant.
-Le level design, énorme pas en avant par rapport au premier, chaque zone de combat était agréable à parcourir et les zones de fouilles sont plus intelligentes.
-Le combat au corps à corps, toujours simple, brutal (et gagne ici une esquive).
-les gunfight toujours aussi agréable dans leur lourdeur et leur force (mais toujours aussi peu "fun").
-les nouveaux ennemis, qui nous obligent à casser nos habitudes de jeux (chiens qui nous suivent, rôdeurs qui nous traquent).
-Les musiques.
-Évidemment, la beauté du jeu, ses couleurs, ses animations et détails.

les - :
-La beauté du titre laisse apparaître clairement ses défauts visuels comme des apparitions d'ombres ou de textures, l'effet parfois plastique qu'apporte l'eau, les arrières plan de villes toujours peu détaillées et brumeux (défaut déjà dans le 1) les plantes qui passent à travers le corps (ce qui peut détruire un effet).
-Toujours certaines rigidités de combat mal placé : Ne pas pouvoir tirer en courant ou a couvert pour faire reculer l'ennemi, être obligé d'utiliser l'arme de corps à corps quand on en a une sur nous, ce qui fait qu'on la détruit souvent dans les moments où elle est le moins utile.
-Toujours dans l'obligation d'attendre bêtement certains scripts alors que techniquement on pourrait avancer.
-Les phases de flashback souvent trop longues même si elles sont intéressantes.
-Le 3e quart du jeu trop long, on comprend ce que le jeu veut nous faire comprendre assez vite, une partie se fait donc dans l'ennui en attendant la suite. Heureusement cela devient plus intéressant après l'arrivée de 2 nouveaux personnages, ce qui relance l'intérêt de notre quête.
-Une difficulté qui ne satisfera pas les plus téméraires (pour suer un peu je conseille le jeu en difficile pour commencer).
-Le jeu récompense tellement la fouille, que le rythme du jeu se fait totalement détruire par des phases de recherche intensives pour trouver le moindre artefact (énorme défaut de chaque jeu Naughty Dog d'ailleurs, celui-ci ne marque pas de changement à ce niveau)
-Des facilités scénaristiques pour toujours retomber sur ses pattes.

Pour résumer, ce jeu est une merveille qui a ses quelques failles. Son bashing n'est ABSOLUMENT PAS mérité. Il n'y a aucune propagande, d'aucune sorte, et chacun des choix des personnages se comprennent aisément si tenté qu'on y mette un peu du notre pour nous laisser traverser.
Que ça soit dans son scénario ou dans son gameplay, The last of us part 2 reste et améliore ce que le premier a été, c'est à dire : La quintessence du "simple et efficace"

(On pourrait par contre regretter que le jeu ne soit pas sorti plus tard, afin de ne pas tuer à la tâche les employés de NG, ça c'est effectivement à pointer du doigt.)

PatriarcatWorld
Posté le 22 juin 2020 à 13:08

Ce jeu est clairement un jeu à but politique, on veut nous forcer à adhérer à une idéologie que l'on soit pour ou contre. Le premier jeu était une magnifique histoire, réalisé par des gens passionné, ce jeu à contrario n'est que la vitrine de la pensée dominante d'aujourd'hui et qui ne cherche qu'à ruiner son histoire au profit de personnages merdique tel Abby la bodybuildeuse en temps Apocalyptique ou Tommy qui est devenu l'ombre de lui même.

Posté le 21 juin 2020 à 18:11

Un petit 20 pour remonter cette moyenne infâme que les trolls des internets s'amusent à fausser pour une seule et unique raison soyons honnête... la sexualité de l'héroïne . Le 1 avait déjà évoqué le sujet en DLC ou via un protagoniste de fond, ça passait pour certain. Mais là attention, SCANDALE, on ne voit que ça et ça transpire d'amour. Forcément certains s’en offusque. C’est triste mais ce monde à besoin de plus de jeux comme ça pour faire avancer les choses.

Ne vous arrêtez donc pas sur ces idioties de QTE, de gameplay et j'en passe, forcément, c'est de la haine gratuite. On retrouve tous les éléments du 1 en mieux, c'est viscéral, puissant et touchant. Ceci est un jeu humain, une claque audiovisuelle comme on en trouve rarement.

Bravo Naughty Dog, vous êtes des génies, vous m'avez touché !

LeLion__
Posté le 21 juin 2020 à 02:12

L’univers de THE LAST OF US PART est impitoyable. Dans le 1, on incarne un vaurien, un égoïste borné et déterminé qui est prêt à tuer tout le monde pour arriver à ses fins, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On l’a tous aimé pour ça. C’est devenu notre héros à tous. Un père auquel on s’identifie, un père idéal, celui prêt à tout pour sauver son enfant. Il tue sans réfléchir, c’est un prédateur. Il tue pour avancer, puis finalement, il tue pour sauver Ellie.

Oui mais voila. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun veut survivre dans THE LAST OF US. Chacun defend son bien, chacun defend sa cause. Et lorsqu’on fait du mal à un être cher, la vengeance est parfois la solution la plus rapide. Quel choc de voir Joel se faire littéralement exploser la tête devant les yeux de l’impuissante Ellie

Les gars, vous pensez que Joel sort le soir avec un masque et une cape ? C’est un être humain comme les autres, fort, déterminé, mais tout autant fragile. Aussi fort soit mon amour pour ce personnage, j’accepte son sort, même si je ne le légitime pas face à une Abby aussi revancharde que Ellie

Ce jeu se lit recro, et verso. Une vengeance pour une vengeance. J’ai du mal à comprendre comment les « fan » de THE LAST OF US peuvent chouiner sous pretexte que l’histoire ne va pas dans le sens qu’ils voulaient. C’est un jeu qui secoue, et qui ne laisse pas indemne.

Concernant le gameplay, si vous avez aimé le premier du nom, celui-ci est sa suite direct, mais en mieux. Le crafting est beaucoup mieux, les bruitages et bande son sont magnifiques, les graphismes je n’en parle même pas etc etc.

Mon avis est plus pour faire repencher la balance dans le bon sens et pour essayer de faire comprendre au gens « comment jouer » à ce jeu qui n’en est pas vraiment un. Ce jeu est un jeu narratif, et même si Naughty Dog a tout fait pour rendre le jeu « beaucoup trop » accessible, c’est avant tout pour raconter une histoire fluide et poignante. C’est très risqué de nous faire jouer la moitié du jeu l’assassin de Joel. Mais j’ai compris pourquoi ils l’ont fait. C’était un pari très risqué, mais j’ai presque fini par m’attacher à elle, même si j’avoue que j’aurais aimé la voir mourir au début. Je regrette juste les legeretés de scenario quant à ses réelles intentions. Le combat final avec Ellie me crève le coeur, j’ai limite envie de dire STOP à Ellie qui s’acharne contre cette femme à l’agonie, maigre et faible, ça ne ressemble pas à Ellie et c’est aussi pourquoi elle l’a laisse partir

Bref, j’ai adoré ce jeu qui me marquera à jamais dans ma vie de gamer.

crystalclear
Posté le 20 juin 2020 à 22:16

Je met 20 alors que j'ai que 6h de jeux, pour l'instant c'est excellent, y'a vraiment full hater sur ce jeux. Graphisme incroyable, même si cela ne suffit pas a faire un bon jeux, on peux au moins le souligner, gameplay très bon, je ne comprend pas ce bad buzz que ce tape TLOU2, c'est facile le gameplay reste le même que le 1, donc comment peux il être mauvais ? Effectivement le scénario a l'air très simple, et alors ? TLOU1 n'a jamais brillé par une écriture incroyable, c'était une histoire simple, une fille à sauvé car elle est immunisé, ici une simple histoire de vengeance, comme je n'ai pas finis le jeux peut être que je reviendrais sur mon 20, mais je ne peux pas laisser des personnes qui n'ont même pas le jeux lui mettre 0.

Posté le 29 juin 2020 à 01:50

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai hésité à mettre 19 mais pour moi la note n'est pas importante, c'est surtout l'avis écrit :oui:

Après 7 ans d'attente, la suite de mon jeu préféré arrive, j'avais donc beaucoup d'attentes concernant ce jeu, des craintes aussi vu que les développeurs savaient que le jeu allait diviser !

Tout d'abord, on retrouve cette magnifique DA avec la nature qui reprend ses droits, et le climat de Seattle est parfait pour ça, on trouve des rues entièrement couvertes de verdure et c'est vraiment magnifique.
Ma première crainte était la variété des lieux, étant donné que le jeu devait se passer en grande partie à Seattle, contrairement au premier où on parcourt les états unis, je m'attendais à ce que ça soit répétitif, mais ce n'est pas le cas. Jusqu'au bout, on découvre des lieux, des panoramas et des ambiances différentes, ils ont réussi à apporter une grande variété visuelle durant mes 40h de jeu.
Il y a plein de petites enigmes qui sont intéressantes et utilisent la physique, même si pour les coffres c'est moins intéressant car le code est souvent dans la pièce d'à côté :hap:
Le lore est aussi approfondi, ceux qui aiment avoir des informations "bonus" sur les lieux seront servis, que ça soit au niveau des notes qu'on trouve, des décors ou de l'histoire, les factions et la vie de Seattle est crédible, on apprend plein de choses sur les factions et les lieux visités.
Le gameplay a été étoffé par rapport au 1er opus: on incarne Ellie, qui est plus agile, ce qui apporte du changement dans l'exploration et les combats: on peut désormais esquiver durant les combats au corps à corps (les sensations sont toujours aussi bonne), on peut ramper dans les hautes herbes, mais contrairement à beaucoup de jeux, on ne devient pas invisible et si l'ennemi se rapproche, il nous voit. On peut également sauter, on doit retirer les flèches qui nous touche sous peine de subir des dégâts constamment et crafter de nouvelles choses comme un silencieux qui aide pour s'infiltrer.
Le level design est très bon, les zones sont plus ouvertes mais ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas forcés de tout fouiller, mais en même temps l'exploration récompense très bien les joueurs avec des armes, manuels d'amélioration, éléments de lore...
Cela vaut aussi pour les zones de combat qui sont plus larges, permettant plus de variété dans la façon d'aborder un combat. Petit "souci" selon moi, les zones sont tellement vastes que j'ai fait plein de zones entièrement au couteau, car c'était facile de me barrer et d'aller me cacher dès que j'étais repéré. Cependant si on veut affronter de face les dangers, l'ia est très intéressante, les ennemis utilisent leurs chiens, ils communiquent sur notre position, essayent se séparer pour nous prendre de tous les côtés...
Même si je n'ai pas aimé certains personnages, les dialogues qu'ils échangent sont très bien écrits et paraissent crédibles comme dans le 1er opus, ce qui est très rare.

Cela dit, j'ai moins aimé certaines choses, l'ost par exemple, je trouve qu'elle comporte de très bons morceaux mais elle est trop peu présente pour moi, je pense que c'est voulu mais j'ai moins aimé.
Concernant l'histoire, sans spoil, ils ont réussi à me mettre totalement dedans à la fin de l'intro, j'étais dans le même état d'esprit que le personnage et je voulais faire ce que le jeu demande.
Par contre, c'est personnel, je n'en avais rien à faire de l'histoire de la 2ème grosse partie du jeu, même si j'ai aimé cette partie grâce au gameplay et les lieux/ambiance qui sont toujours très bons à ce moment.

Voilà, globalement je dirais que j'ai préféré Part II pour le côté "jeu" (gameplay, exploration...) et j'ai préféré le 1 pour le côté artistique (ost, histoire/narration, personnages)
Le 1er reste mon jeu préféré mais l'expérience a été très bonne et j'ai envie de voir ce que proposera Naughty Dog sur PS5

Kei-Paperboy
Posté le 21 juin 2020 à 19:28

7 ans après le premier opus sur Playstation 3, Ellie revient dans ce second opus en fin de vie de la Playstation 4.

Même recette au niveau du Gameplay que le premier opus avec quelques améliorations supplémentaires au niveau du crafting des armes ainsi que l'arbre de compétences.

Naughty Dog utilise le moteur graphique d'Uncharted 4 boosté à son paroxysme afin de nous proposer des lieux et des paysages relativement sublime, rarement égalé par la concurrence des autres titres de chez Sony.

Le scénario est néanmoins plutôt basique, une histoire de vengeance mêlant habillement non pas un mais deux points de vues différents sur l'entièreté du titre, nous donnant une écriture de personnages plus profondes que dans le premier opus.

Le jeu explique d'ailleurs très bien toutes les émotions possibles et inimaginables que n'importe quel joueur pourrait éprouver au cours de sa vie. Dans le cas de figure de The Last of Us Part II, c'est la haine et l'amour qui prime sur le reste !

La difficulté de ce second opus est assez simple à coups de QTE basique (□ pour frapper + L1 pour esquiver), les munitions et autres ressources de craft sont moins rare que dans le premier opus. Néanmoins, cela est explicable vis à vis du nombres d'ennemis relativement supérieur (Infectés de toutes sortes + humains) rencontrable dans ce titre. Les chiens de chasse seront également un moyen pour Naughty Dog de corser la difficulté.

De nombreuses factions autre que les Lucioles feront leurs apparitions dans ce jeu, pour le plus grand plaisir de mettre vos nerfs à rude épreuve.

Je ne veux pas parler du scénario en profondeur pour éviter tout risque de spoils.

Ma Note : 17/20

Gluob4
Posté le 05 juil. 2020 à 11:03

Le jeu est beau, mais qu'est ce qu'il est vide, l'histoire est sympathique mais le bourrage de crâne constant devient vite énervant.
Le gameplay est médiocre, les ennemis idiots.
Si vous voulez jouer à ce jeu, je vous conseille d'attendre les promotions.

Yops44
Posté le 05 juil. 2020 à 17:24

Beau certe, mais sinon rien de nouveau niveau gameplay , allez si les chiens, puis scenario...passer la majeur parti à jouer un perso absolument pas attachant quel interet?!... Tout faire pour destabilisé les attentes des joueurs (fan ou pas) ne fait pas obligatoirement un bon jeu, la preuve, enormement déçu, si longue attente pour ça... En resumé, gameplay banal ,scene gore,crue pour faire du buzz et scenario à l'opposer de tout ce qu'on aurai aimé 5/20