15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90  100
dragonsto
Posté le 07 janv. 2021 à 14:46

Tout d'abord, je tiens à dire qu'une personne totalement objective ne peut pas mettre en dessous de 17/20 à un tel jeu. Ne vous laissez pas avoir par les nombreuses personnes de mauvaise foi qui mettent des 0/20, des 02/20 ou encore des 7/20 à ce jeu. C'est totalement absurde venant de joueurs qui ne l'ont probablement jamais terminé. La réalité est que l’histoire de cet opus est très noire, et beaucoup ont été choqué dès le départ par un choix de scénario qui ne se déroulait pas comme ils le souhaitaient. Mais s'arrêter au bout de 2-3 heures de jeu ne permet pas de l'évaluer, surtout sur un jeu comme TLOU. Quand on joue à un jeu vidéo, on accepte que le scénario ne se déroule pas forcément comme on le souhaiterait, sinon, comment les développeurs pourraient-ils jouer avec nos émotions ? Bref, tentez-le, il fait partie des meilleurs jeux jamais sortis malgré quelques légers défauts.

Je tiens à préciser qu'il est FORTEMENT recommandé aux personnes n'ayant pas fait The Last of Us 1 de le terminer avant le 2, tant ce premier opus en vaut la peine. Le 2 nous remontre la fin du 1 et l'histoire en découle, ce serait donc vraiment dommage de passer à côté d'un tel chef-d’œuvre.

Venons-en à l'évaluation de The Last of Us 1 Part 2.

Il y a les bons jeux, les très bons jeux, et les jeux que je considère comme hors normes tant ils nous laissent un manque ou même un vide quand on les termine. C'est dans cette dernière catégorie que TLOU 2 se situe, tout comme son prédécesseur.

Le premier point fort du jeu, c'est son scénario. Si beaucoup de joueurs n'ont pas réussi à finir le jeu, c'est parce que le jeu joue trop fortement avec nos émotions, du début à la fin, et qu’ils étaient probablement trop fragiles mentalement. Mais quelle aventure ! L'histoire est complètement sombre, bien plus que le premier opus, et nous apprends tantôt à aimer les personnages, tantôt à les détester, tantôt à avoir peur, tantôt à retrouver un peu de tendresse. Il y a énormément de rebondissements. Bref, une histoire longue et assez bouleversante.

Le jeu est long, on a l’impression de jouer à deux jeux en un seul. Comptez 25-30h en difficile si vous voulez tout explorer. Certains passages sont trop étendus et auraient peut-être pu être allégés, mais on ne va pas se plaindre, cela rajoute quelques heures de bonheur à l’expérience.

Au niveau du gameplay, on reprend le 1 en légèrement amélioré. Ce n’est pas parfait mais cela reste très correct.
Les graphismes sont de très bonne qualité, il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus, il est préférable de se taire et d’admirer le travail effectué. L’ambiance générale est également très bien réussie, avec des espaces très variés, de la ville ouverte aux espaces sombres et étroits. De plus, la bande-son du jeu est grandiose, totalement sur la lignée du 1.

Venons-en aux quelques points négatifs du jeu :

Tout d’abord, comme cité plus haut, certaines phases sont trop longues à mon goût. Il y a beaucoup trop de zones de conflits avec les monstres ou les humains, ce qui diminue assez fortement l’effet de surprise et donc l’effet de stress.

Ensuite, la difficulté est mal gérée. Le mode difficile est bien trop simple, malgré quelques scènes plus délicates. On trouve beaucoup trop de munitions et d’objets permettant de fabriquer de items utiles.

Le côté LGBT est trop présent. Qu’il y en ait ne me dérange pas, mais à forte dose, cela devient bien trop politique selon moi.
Quelques problèmes mineurs sont aussi présents, comme le fait de ne pas pouvoir construire de bombes, car on les construit deux par deux après amélioration de personnage et qu’on a une quantité max sur soi. Ainsi, si vous en avez 3 sur vous et que votre quantité max est de 4, vous ne pourrez plus en fabriquer puisque cela vous amènerait à en avoir 5, dépassant les 4 max. Du coup, vous vous retrouvez à abandonner des objets utiles si vous êtes pleins.

Enfin, nos alliés ne se font pas détecter par les ennemis en passant devant. Par contre nous nous faisons voir à 1km par l’ennemi si on est dans son axe de vue. Ce problème était déjà présent dans le 1.

Malgré cette liste de défauts, ce jeu demeure parmi le top des meilleurs jeux ayant vu le jour. Je lui donne un 19.5/20, tant sa perfection permet de diluer ses défauts.
Faites-le jusqu’au bout, ne vous arrêtez pas au début, je vous jure qu’il en vaut grandement la peine même s’il semble décevoir au début. Vous me remercierez à la fin.
Faites-vous votre propre avis et ne vous laissez pas influencer par le 15 de moyenne, qui est influencé par les personnes n’ayant pas réussi à connecter deux neurones et qui mettent un 0/20 pour un rien sur un jeu qui mérite amplement son 19.5/20 (que j'arrondi à la hausse pour compenser les notes sans fondement). S’ils croient que tout leur sera offert comme ils le souhaitent dans leur vie, ils tomberont vite de haut.

Valentino43
Posté le 03 janv. 2021 à 08:47

En ce qui me concerne il est très loin d'être le Goty 2020...
Les développeurs oublient souvent que le fun est l'élément le plus important dans un jeu. Et là je m'ennuie après 3h de jeu.. Trop de QTE et de lenteurs.
Si je veux voir un film je vais sur Netflix, pas besoin de m'encombrer d'une manette.
Même graphiquement il y a bien mieux sur ps4 (uncharted ou horizon par exemple)

Nyujon69
Posté le 02 janv. 2021 à 00:33

Magnifique jeu qui prend aux tripes. Un chef d’œuvre de réalisation.
La scène de la ferme est magnifique. Il mérite amplement son goty, une maîtrise absolue du plus grand studio actuellement

_TeeZeR_
Posté le 29 sept. 2020 à 22:24

Une suite qu'on a attendu très longtemps (7 ans de dev), il fallait qu'il soit à la hauteur.

Pour ma part c'est un oui. La force de The last of us est avant tout dans sa narration et son immersion. Et naughty dog n'a pas perdu le coup de main. Les nouveaux personnages sont attachants, les devs ont clairement voulu jouer avec nos émotions car il y a pas mal de rebondissements ! Les cinématiques sont superbes, le jeu d'acteur également, c'est limite un film. Et ça c'est le point positif qui va rebuter certains.

Le gameplay est tout aussi basique que le premier et n'a pas évolué. Jouer en difficulté maximum pour se la jouer survie et renforcer l'immersion est essentiel. Sinon vous allez vous faire chier. Beaucoup de passages où on passe son temps à fouiller des bâtiments vides, beaucoup de marche. Bref hormis les passage de combat il n'y a pratiquement rien à faire à part contempler et s'immerger. C'est pour ça que si vous n'accrochez pas aux personnages vous allez détester.

Moi j'ai beaucoup aimé. Par contre très mauvaise note sur la musique qui n'est pas du tout présente cependant !! :-(

QiYato
Posté le 21 juin 2020 à 02:20

Mauvais tout simplement que ce soit en terme de gameplay (tout simplement inexistant), d'histoire (scénario pas du tout inspiré). Les graphismes sont très beaux mais loin de la claque qu'avait été le 1er opus sur PS3.

Jremeu37
Posté le 01 juil. 2020 à 05:54

On se remet dans le contexte : (spoil The Last of Us Premier volet)

20 ans après la propagation d'un virus, une gamine immunisé et un contrebandier en quête de redemption après la mort de sa petite fille se retrouvent donc à être le dernier espoir de l'humanité pour stopper l'épidémie.

Joël et Ellie vont donc traverser les États-Unis en ruines et tués de nombreux survivants et infectés dans l'ultime espoir de créer un vaccin.

Leur périple à travers une Amérique dévastée mettra leur volonté de survivre, leur morale et leur propre humanité à rude épreuve, sans oublier leur relation qui va évoluer au cours de l'aventure ou Ellie va trouver en Joël un père de substitution et inversement.

Ils arrivent donc par miracle à rejoindre l'équipe médicale des lucioles, les seules capables de mettre au point ce vaccin impliquant la mort de Ellie.

Joël décide au dernier moment de sauver Ellie endormie et prête à être opérer, en déciment les lucioles et l'équipe médicale.

Il a donc sacrifier la fabrication du vaccin et le sort de l'humanité pour la sauver, il était impossible pour lui de perdre Ellie comme il a perdu sa fille il y'a 20 ans.

Sur le chemin vers Jackson, ou son frère à trouvé refuge. Joël décide de mentir à Ellie qui était prête à se sacrifier coûte que coûte pour ce vaccin en lui apprenant à son réveil, que c'était du bidon, que les lucioles ont abandonnés faute de résultats satisfaisants sur de nombreuses personnes immunisés comme Ellie. Sauf que Ellie a toute de suite compris que Joël n'était pas sincère et qu'il a agit de manière égoïste.

Dans cette suite, 5 ans vont donc s'écouler, avant que l'effet papillon se retournent radicalement contre Joël et Ellie.

Naughty Dog va nous prendre aux tripes dans cette seconde partie et vont littéralement nous faire comprendre à quel point le passé ne peut en aucun cas s'effacer et lorsqu'il ressurgit, cela vous explose à la figure.

On se retrouve plongé dans une spirale d'horreur, de violence sans filtre, avec des partis pris scenaristiques très prononcés qui ont pour but de nous mettre face aux conséquences de l'égoïsme de Joël.

Et bien évidemment amour, émotions, humour et mélancolie seront aussi de la partie. Le mélange fonctionne parfaitement.

Le joueur est bousculé, ce qui explique sans doute le désaveu de certains joueurs qui sont habitués à des grands scénarios comme dans les jeux Ubisoft ou à des jeux qui révolutionnent leur gameplay chaque année comme FIFA ou Call of Duty.

Les +

- Visages et animations bluffants
- Environnement plus vastes et détaillés
- Décors somptueux et immersifs
- Qualité d'écriture

Les -

- Errances des IA ennemies/alliées
- Quelques incohérences et longueurs

Pour conclure : Un chef d'œuvre qui vient sublimer l'impact du premier opus.

Objectivement c'est 19/20 mais on va mettre la note maximale pour rattraper les mauvaises notes des jeans-Guigui pleureuses qui nous font une crise post-confinement en démontant le jeu sans aucune objectivité.

bigbang779
Posté le 24 juin 2020 à 18:44

Jeu incroyable victime de la désinformation et des leaks (je l'ai fini).

Un must have de la PS4, qui vous fais ressentir de bonnes montagnes russes émotionnelle, comme rarement vu dans un JV.

Posté le 22 juin 2020 à 03:47

le jeu est juste magnifique mais je note le jeu donc je met 1/20 je trouve rien de bon dans tlou2 le scénario des plus basique du vue et revue on sait déjà comment sa va finir

le gameplay vieillot, aucune nouveauté sa passe plus aujourd'hui

le tuto est trop long on se fait chier pendant 2h à passer entre des parois étroites, monter à des cordes et faire la courte échelle ramper sous un meuble... et quand on croit que c'est finit ba non y'en a encore et encore

le point le plus frustrant tout le jeux est scenarise même les saut on ne peux pas les faire de partout, de nombreux mur invisible

les combat furtifs c'est nul ennuyeux sa va 5 min arrivé derrière un ennemi et appuyer carré

bref vraiment mauvais se jeu enfin j'ai même pas eu l'impression d'avoir jouer à un jeu

trololilola
Posté le 23 juin 2020 à 14:53

Jeu sans saveur. Scénario complètement mauvais. Pas du tout à la hauteur du premier.
C'est bien simple, si vous aimez le cassoulet en boite, les hamburgers surgelés chauffés au micro-onde, les discours de manu et suivez les chaines d'infos nationales ce jeu est fait pour vous

Soti897
Posté le 20 juin 2020 à 17:40

Assez décu du jeu dans sa globalité, je ne prend pas en compte le partis prit qui fait grinçer des dents beaucoup de monde mais force de constater que le scénario est mauvais. Comment est ce possible de faire un premier opus aussi réussi et un second opus indigne de TLOU. On dirait que ce n'est pas le même studio qui s'est occupé de ce jeu .

anagorh
Posté le 26 juin 2020 à 12:06

En préambule je précise que j'ai joué à TLOU 1 très tard ( genre en 2018 ), et je l'ai trouvé bon mais sans plus donc je ne fais pas partie des inconditionnels de la série et je n'ai pas été sur hype par la sortie de ce deuxième opus. Pour ceux que le platine intéresse, sachez qu'il est largement abordable puisqu'il requiert simplement d'améliorer tout ce qui est améliorable à fond et de ramasser tous les collectibles du jeu indépendamment de la difficulté choisie.

Graphismes

Le jeu est clairement dans le haut du panier de ce qui se fait sur PS4. Les décors sont magnifiques, détaillés et surtout variés, ce qui est quand même une performance étant donné que quasiment tout se déroule dans un décor de ville post apocalyptique. Même constat pour les personnages, magnifiques et bien animés. Les cinématiques / cut scene sont nombreuses et bien foutues. Quelques très légères et très rares baisse de framerate à certains moments mais rien de bien méchant, du moins pour la version 'de base'. Pour la version 4K, c'est évidemment encore plus beau mais la fluidité en prend un sacré coup, donc très peu pour moi.

Audio

Les musiques sont assez discrètes mais toujours justes. La VF impeccable. L'environnement sonore est incroyablement bien rendu que ce soit les bruits de la nature, des gun fight ou les ambiances plus glauques liés aux infectés.

Gameplay

Un copié collé du gameplay du 1 quasiment au mot près. Pour résumer brièvement pour les non initiés, on a affaire ici à un jeu de survie/aventure avec des phases de gunfight assez lentes à la troisième personne qui fait la part belle à la discrétion et à l'exploration. Grossièrement le jeu est construit comme une succession de couloirs et d'arène suffisamment larges pour permettre une exploration des environnement qui se révèle assez jouissive. Pour les combats plusieurs armes et gadget offrent des possibilités d'approche à priori variées mais finalement on nous 'impose' l'approche frontale à certains moments et pour le reste la discrétion sera de mise pour économiser les ressources qui se font plutôt rares dans le jeu. La seule nouveauté ici est l'introduction d'un système de combat corps à corps à base d'esquive qui ne fonctionne malheureusement pas la faute à une caméra absolument pas adaptée. Des QTE seront également de la partie mais ils se limitent à 'maintenir triangle pour ouvrir une porte' et 'mâcher carré pour vous libérer d'une étreinte' donc pas très envahissants à mon avis.

Scénario

Voulez vous encore un peu de revanche avec votre revanche Madame ? Voilà ce que j'aurai retenu du scénario de ce jeu. Comme son aîné l'introduction vous mettra certainement une petite claque, pour la suite c'est assez linéaire en terme de narration même si j'ai apprécié certaines prises de risques. On se concentre ici sur le cheminement personnel du protagoniste, sur comment il voit et vit les choses, un peu comme dans le premier finalement où la majorité du jeu se concentrait sur le développement de la relation Joel/Ellie, même si ici le thème est différent. Le jeu a beaucoup de messages intéressants à nous faire passer et l'histoire a une dimension finalement assez humaine et tout à fait légitime, mais elle manque à mon goût d'à cotés. Le jeu possède un background assez riche avec de nombreux personnages et divers groupuscules tous intéressants, mais leur histoire ne sera finalement qu'effleurée et c'est bien dommage à mon goût tant les possibilités étaient nombreuses et prometteuses. La conclusion va dans ce sens également, j'ai eu le même sentiment que dans TLOU 1 à savoir que le jeu se termine, la quête principale également mais pas l'histoire.

En conclusion TLOU 2 est lent, très lent même. Le gameplay un peu vieillot aurait mérité un petit coup de polish mais finalement on s'en accommode et on lui pardonne ses quelques maladresses. L'histoire assez simplette n'en reste pas moins efficace et tient en haleine jusqu'au bout, notamment grâce à une mise en scène particulièrement léchée. Quelques moments tirent un peu en longueur dans certaines séquences venant allonger artificiellement une durée de vie pourtant déjà très conséquente pour ce genre de jeu (une trentaine d'heure pour finir l'histoire, une dizaine de plus pour le 100%). Et pourtant c'est cette même lenteur qui m'a séduit. Prendre le temps d'explorer les environnements magnifiques truffés de détails est un vrai plaisir. Chaque balle tirée, chaque craft effectué et chaque gadget utilisé demande réflexion car les ressources sont loin d'abonder notamment dans les niveaux de difficulté supérieurs. Même si le rythme est parfois mal géré on finit toujours par tomber sur une séquence forte qui vient nous redonner envie d'avancer.

En bref non TLOU 2 n'est pas parfait, loin de là même, il ne conviendra pas à tous c'est certain. Mais selon moi mais il fait partie de ces jeux qui ont été conçu avec passion et dont les qualités indéniables viennent contrebalancer ses défauts.

Kenshirlo
Posté le 16 oct. 2020 à 14:41

Attention full spoil.

Le scénario ne tient pas debout. Le père d Abby était le seul être humain capable de blablabla. Non. La science ça ne se passe jamais comme cela. Donc déjà ça non

Après les motifs de vengeances sont bidons. Genre le camp de Aby ne peut pas comprendre que Joël ait voulu protéger sa fille adoptive et donc il faut le tuer? Ça n a pas de sens. Pour Aby jpeux comprendre ok c était son père. Mais pour ses copains? Pourquoi une telle vendetta?
Et du coup pour Elie, genre elle ne peut pas comprendre que Aby ait voulu venger la mort de son père alors qu elle fait la même ? Mouais...

Des vengeances un peu tirées par les cheveux.

Et bien sûr le pire pour la fin : Élie massacre littéralement des centaines de gens plus ou moins innocents et à la dernière minute "heu non. Pas toi Aby non. J ai changé d avis. On a un TLOU 3 à faire"

Non mais y en a marre d avoir des pseudo artistes scénaristes qui nous prennent pour des cons.

Jazz47
Posté le 14 juil. 2020 à 21:44

Quelle claque, le scénario est viscéral, on ressent souvent un malaise devant la débauche de violence à laquelle le jeu nous fait faire face, les personnages sont nuancés, il n'y a pas de gentils et de méchants juste des personnes qui tentent de survivre dans cette époque impitoyable, les scènes de flash-backs sont magnifiques et poétiques.

Je trouve que les critiques envers le côté propagande progressiste sont exagérées, l'homosexualité d'Ellie est à peine abordée et l'apparence d'Abbie n'est pas le reflet d'une idéologie gender fluid mais juste le fait qu'elle s'est renforcée au max pour avoir sa revanche, compréhensible au final. On ne combat pas des chrétiens intégristes comme dit dans quelques critiques mais un groupe paramilitaire sans idéologie et une secte païenne

Graphiquement c'est propre avec une très belle D.A, les effets sonores sont très bons notamment les répliques des ennemis au fur et à mesure des affrontements qui renforcent sacrément l'immersion.

Le gameplay est classique mais néanmoins efficace, on ressent bien l'oppression lors des combats, seul bémol trop de QTE ça en devient rébarbatif à force.

Phyrox783
Posté le 11 juil. 2020 à 18:19

Si The Last of Us premier du nom était un chef d'oeuvre, ce second opus assure brillamment la relève. On sent que les capacités de la PS4 sont poussées à son paroxysme, nous offrant des graphismes d'une quintessence absolue, aussi bons que dans RDR2. Le gameplay reprend celui du premier opus, mais avec une fluidité nouvelle et une épuration des interfaces. La prise en main fait énormément plaisir. Le jeu en lui-même est une perle !

Du côté de l'histoire, le jeu arrive à parfaitement lier nos ressenties à ceux des protagonistes. Une certaine intimité est alors créée avec le joueur et le personnage joué. Les événements de l'histoire étaient parfaitement bien amenés, les personnages étaient très bien travaillés et attachants, et le sentiment de stress constant n'a jamais été aussi intense avec les infectés.

Si l'histoire pouvait être décevante pour certains, elle est pour moi très bien travaillé et Naughty Dog a réussi un challenge qui paraissait perdu d'avance dès qu'on commençait le jeu : le personnage d'Abby, antagoniste principale qui tortura et tua sauvagement Joël, était prédestinée à être détesté par le joueur. Après la mort de notre cher Joël, chaque joueur ne voulait qu'une chose : retrouver Abby et lui faire subir les pires châtiments possibles, pour rendre justice ( d'ailleurs il est inutile de cacher le sentiment de joie qui nous a envahit lorsque'on rejoue Abby après la mort de Joël et qu'elle meurt "par inadvertance ) ! Mais l'histoire était tellement bien amenée qu'elle a réussi à effacer ces sentiments de haine, les remplaçant par un certain attachement pour Abby, un attachement assez puissant qui nous a fait appuyer à contrecœur sur le bouton pour noyer à la fin. Ainsi un personnage qui était détestée, a fini par être aimée, à tel point que nous étions partagés entre "continuer la quête d'Ellie" et "laisser Abby tranquille".

Il existe cependant quelques points négatifs bien sûr ( bah oui faut bien descendre un peu certaines parties du jeu ) :
-La fin était selon moi beaucoup trop abrupte ( retrouver Dina ? que deviennent Abby et Lev ?... )
-Le personnage d'Isaac était beaucoup trop mis de côté, alors qu'il s'agit de l'imposant chef des WLF.
-Les Séraphites ou Scars n'étaient pas autant mis en avant que les WLF, alors qu'il s'agit de la 2ème faction principale du jeu. On sait seulement qu'il s'agit de fanatiques religieux très stricts et antédiluviens dans les gestes ( en tout cas qu'on apprend de principal ).
-La factions des "Crotales" qui était très peu mise en avant. Elle apparaît juste à la fin comme une faction inintéressante.
-En rapport avec le point d'avant : la 2ème partie du jeu ( quand Ellie part à Santa Barbara pour reprendre la traque d'Abby ) ne dure que 3-4h ( si on prend son temps ), ce qui est vraiment très court et le sentiment de déception nous envahit un peu lorsqu'on comprend qu'on a atteint la fin du jeu.
-Et enfin si on est assez exigeant, on pourrait dire que les zones du jeu sont trop restreintes afin de nous montrer le chemin à prendre. D'autres zones comme le centre-ville de Seattles sont très grandes et on se demande toutes les 30 secondes ce qu'on pourrait explorer; mais d'autres zones sont trop limitées. C'est peut-être ce qui manque à ce jeu : d'avantage de libertés dans l'exploration.

The Last of Us Part II est donc un jeu très bon si on compare les bons et mauvais côtés !

Celeniumdawhite
Posté le 21 juin 2020 à 02:50

Je donne la merveilleuse note de 01/20.
Pourquoi?

Scénario 0/5
Graphisme 4/5
Bande son 4/5
Gameplay 2/5

Ce qui donne la note de 10/20

Mais vue que naughty dog a payé toutes la presse du jeux vidéo pour avoir des bonnes notes de partout.
Sa donne une critique biaisé pour ceux qui hésite à l'acheter.

Et vue la note que donne les autres joueurs...
Ont peut acheté la presse et les youtubeurs.

Mais pas les vrais joueur(euse).
Merci, gros bisous.

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90  100