15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90  100
btouron
Posté le 19 avr. 2021 à 05:54

Comment peut-on oser mettre des notes aussi basses sur un jeu pareil, faut vraiment avoir de la grosse merde dans les yeux !!
Dans un monde ou les vrais jeux de qualité se font plus que rares, ou l'on paye un jeux 70€ pour plein de bugs, des Pay to win a foison, des bouses réchauffés au micros onde, des mises à jour qui prenne la place de stockage de toute la play. Comment pouvez vous vous plaindre??? Ca pour des bouses comme Call of duty qui ne se réinvente jamais, y a du monde !
Merci infiniment Naughty Dog ! décidément vous restez sur le podium avec Rockstar et de loin ! Un chef d'oeuvre comme j'en ai rarement vu !
Un jeu bien long donc bien amortit !
Des graphismes à couper le souffle pour une ps4
Des jeux de lumières incroyable,
un scénario de folie, gore et moraliste à la fois
Waow Putin ! la claque quoi !
Ca me manquait tellement un jeux aussi complet ! vous relevez le niveau par rapport à ces enflure de U... etc
Continuez comme ça à nous produire de vraie beautés, thank you !
Les rageux, retournez sur Fornite à claquer vos CB pour un skin de Neymar ...

Yohan75013
Posté le 17 avr. 2021 à 19:44

Point fort : Le gameplay. Simple mais efficace, reprenant les codes du premier mais en mieux.
Les graphismes sublimes (PS5). La bonne IA (on est vites repérés si on ne se cache pas bien).
La bande son qui rajouteront du piment aux confrontations!

Point faible : Le scénario. Autant le début j'ai trouvé ça cool, le fait que Joel meurt, même si ça fait mal au coeur, c'est un bon point scénaristique pour l'impact du jeu.
Parcontre la fin est amère, elle donne un goût d'inachevée. Une des deux aurait dû mourir, si ce n'est les deux. Le jeu aurait dû s'arrêter au moment ou on les voit la premiere fois à la ferme, le jeu aurait dû se conclure sur Ellie qui porte JJ sur le tracteur en regardant le coucher de soleil.
Mais non. Il a fallu rajouter un chapitre d'Ellie qui n'arrive pas à passer a autre chose et tente donc d'achever sa vengeance pour au final, épargner Abby et perdre 2 doigts. Utilité du chapitre? Zéro.

Bulia322
Posté le 15 avr. 2021 à 16:26

Pourquoi les avis négatif sont spammer de je n'aime pas ?
Ce qui sont argumenter.
Ce jeu es bon pour moi le 1 et ce dernier se complète.
L'amour et la haine.
Les personnages sont tellement bien écrit.
Le gamepay c'est améliorer, et l'intrigue est bien ammener. Nous ressentons beaucoup de sentiment.
Ce jeu contient des parties semi ouverte , parfois rebondant car il faut fouiller tout les immeubles , et les dialogues sont parfois ennuyant (ellie et et sa copine).
Mais le reste de l'aventure est juste parfait.
J'ai adorer la partie dans la forêt avec 《 la secte》.
Dommage qu'il y est eu moins f'infecter dana cette opus, mais un des boss que l'on combat est juste la meilleure partie du jeu.

FandeVerdez
Posté le 09 avr. 2021 à 13:24

Une technique absolument extraordinaire et jamais vu jusqu'à présent (y compris lorsqu'on compare aux premiers jeux next-gen). Les cut-scenes sont dingues, je n'avais jamais vu une motion capture et une performance capture aussi réussi! Les environnements sont dingos, et la encore c'est du jamais vu.

L'histoire est surprenante, bien écrite, et elle vaut a elle seule l'expérience de jeu.

Par contre, j'ai trouvé le gameplay redondant et pas très intéressant. A l'image du premier épisode, on en fait vite le tour, et le fait que le jeu sois aussi long (30h00), fait qu'on a un sentiment de longueur à ce niveau. Je n'ai pas aimé les phases de loot également.

Je conseil le jeu, qui est absolument dingue, mais lorsque je dis dingue c'est d'abord pour sa narration et son scénario brillant, et sa maitrise technique jamais vu. Par contre, il faudrait vraiment que Naughty Dog bouleverse le gameplay et l'exploration dans ce jeu, parce que c'est sacrément daté...

yann92160
Posté le 02 mars 2021 à 15:33

Grand fan du premier j’ai adoré le second également. La technique est superbe et le scénario est solide. J’ai adoré jouer Abby et j’ai même adhéré à son personnage au point de prendre parti pour elle lors de ses confrontations face à Ellie. Alors oui il y a quelques longueurs, les combats sont parfois brouillon et la rejouabilité est inexistante mais l’histoire est tellement profonde et envoûtante. Pas de manichéisme dans ce jeu, pas de gentil ni de méchant juste des histoires différentes. Petit coup de gueule contre les fanboy qui n’arrivent pas à se détacher du 1 et ont mis un 0. Faut vraiment n’avoir aucune culture videoludique ou être un pyjama pour attribuer une telle note à ce jeu.

Posté le 17 juil. 2020 à 15:13

Malgré une très bonne DA et une réalisation technique réussie de la part des développeurs de ND, TLOU2 n'aura pas réussi à combler mes attentes de joueur, cinéphile et bibliophile.

Gameplay simpliste mais très efficace, puisque desservi par une technique pointue : les animations et le ressenti des armes sont excellents. De plus, le réalisme apporté aux impacts de nos coups/tirs est vraiment très crû ; cependant, on peut parcourir les niveaux sans vraiment se donner la peine de nettoyer une zone, puisqu'il suffira d'esquiver les ennemis afin d'aller jusqu'à une porte pour maintenir la touche triangle, ce qui est pénible car récurrent tout le long du jeu pour avancer. Fouiller des zones s'avère ennuyeux comme dans TLOU premier du nom, et le crafting est quasiment le même. Quelques ajouts d'armes et d'objets à noter, mais rien de bien fou. Les coffres, sympathiques mais anecdotiques.

30 fps, ça pique les yeux quand ou bouge la caméra, vraiment dommage. Un grain pénible est présent à l'écran, mais on l'oublie assez vite à force de jouer.

Quelques textures baveuses (les carcasses à Jackson) et une étonnante façon de mettre certains objets à l'échelle humaine (des tasses énormes, PS3 et manettes vraiment grosses, bouteilles de bières grandes etc) : vérifiez par vous même en regardant le décor intérieur des habitations.

Peu de bug (simplement des petits bugs d'affichage) mais des petits problèmes de collisions avec nos acolytes qui peuvent nous bloquer le passage, ou des sauts qui sont un peu calamiteux. Pour un non open world, je ne l'ai pas trouvé non plus exceptionnel. On peut même remarquer du clipping concernant la végétation, et certains intérieurs non explorables sont assez laids (suffit de casser une vitre et vérifier).

Côté DA, on a des plans vraiment très beaux, et des séquences assez marquantes (Haven, la ferme, Jackson et les montagnes enneigées etc).

La ou le bat blesse, c'est côté écriture et scénario. Et ND n'avait pas le droit de se planter :

Ayant bien compris les enjeux imposés par le premier opus et les réactions qui découlent des choix de notre protagoniste, TLOU2 peine à avancer, peut-être à cause d'un scénario simpliste aux thématiques pompées sur la dramaturgie greco-romaine : la vengeance, et tout ce que cela implique. La psychologie et le traumatisme sont aussi des thèmes abordés.

Une conclusion, somme toute belle et lourde de sens sur le devenir de nos protagonistes, mais qui n'apporte qu'une question au final : toute cette violence pour ça ? Tout ce chemin chaotique pour cette décision ? Une rédemption mal cousue pour ma part, incohérente. Si on prend chaque PNJ tués, on peut écrire 500 TLOU avec des points de vue différents pour parler de la vengeance et ses conséquences...

L'écriture n'est pas toujours excellente, certains dialogues sont inutiles et font passer les scénaristes pour des employés Netflix ; mention spéciale au musée, ou l'écriture est excellente a ce moment précis.

Des dialogues et des situations qui frôlent le ridicule certaines fois, ça en est même malaisant tant c'est forcé (cf : le voilier). L'agenda progressiste est bien présent, de manière douce et bien disséminé au fil de l'eau, mais présent quand même. Je ne m'avancerais pas plus à ce sujet, il suffit de jouer pour remarquer sur quel terrain ND veut emmener le joueur dans certains dialogues, ce qui m'a sorti du jeu à certains moments ; TLOU1 avançait brillamment à ce sujet, c'était intelligent, sombre, sans espoir, et surtout le tout avait un côté réel. TLOU2 veut trop en faire, et on arrive pas au même niveau de réalisation.

Certains personnages sont inutiles et sans charismes, vides et inintéressants. Mais surtout, le jeu se veut non manichéen, alors que c'est tout le contraire : Ellie est présentée comme une protagoniste froide, déterminée, sans remords (jusqu'à un moment bien précis cela dit...) ; concernant une autre personne, c'est le contraire : empathique, bienveillante, assez morale dans l'ensemble.

Il y a clairement un parti pris qui peut déplaire.

Et le problème principal, c'est le forcing incessant : sur les idées, sur les émotions, sur les thématiques. En grande partie, ce n'est pas vraiment subtile. Et le découpage n'aide pas vraiment à rééquilibrer la balance.

Je lui donne la note de 14/20 pour la prouesse technique, le travail dans son ensemble (jeu d'acteur, ambiance, réalisation), mais pas plus car c'est un jeu assez inégal de part la réutilisation de certains assets du premier et le manque de nouveautés, mais surtout à cause d'une écriture bancale et d'un forcing émotionnel.

Il ne me laissera pas de vide comme le premier à pu le faire, qui mélangeait habilement monde post apo, émotions humaines, road trip poignant et chronologie de l'action intelligente. Et évidemment, des persos plus charismatiques, ayant un fond réel.

bac025isback
Posté le 20 juin 2020 à 12:05

C'est l'histoire d'une promesse qui n'est pas tenue, après sûrement le jeu de la décennie, naughty dog nous livre ici une suite fade et sans surprise. C'est sûr c'est propre, mais la magie ne prend jamais. Je retourne sur Devil Third

Razzial23
Posté le 20 juin 2020 à 11:30

Grand fan du 1er jeu, après 15h dessus je trouve tout simplement que ce jeu est une tuerie et que la suite de l'histoire colle à la perfection pour donner une suite plus sombre, plus choc, plus osé, plus réaliste en bref (eh oui les petites fragiles, vous pensiez que TLOU était fait pour les bisounours?), tout y est et tout est amélioré par rapport au 1er!
J'adhère totalement à l'intro même si elle m'a mis une grosse droite dans la face au bout de 3h...
Le personnage d'Abby est juste grandiose....
J'aime beaucoup moins le grain de film qui m'a refroidit.... Vite une MAJ!!!
Beaucoup de notations injustifiées et ultra haineuses qui seront supprimées rapidement! :hap:
Mais dans l'ensemble, un grand merci à ND :coeur:

tavernier62
Posté le 01 nov. 2020 à 09:39

graphiquement ok on fait pas mieux sur cette génération de console mais pour le reste, quelle déception!!!
l'histoire est tellement mal faite comparé au 1er qui etait l un des meilleurs jeu ps.
Je joue aux jeux pour prendre du plaisir et m'echapper a la routine de la vie et non pas pour me prendre des discours politique

mineiro45
Posté le 16 oct. 2020 à 23:10

jamais je comprendrai le déferlement de haiteur sur ce jeu. toute personne passionné de jeux vidéo ce doit de le faire et ne peut pas dire qu'il déteste le jeu

horny9
Posté le 12 sept. 2020 à 14:19

J'ai comme concept idiot (ou pas) de ne jamais mettre la note maximale à un jeu, estimant que la perfection n'existe pas mais est un but à atteindre. Pour THE LAST OF US PART 2, j'estime que la franchise a atteint sa quintessence.

Certaines séquences de jeux sont inoubliables tant elles nous font plonger dans l'angoisse de l'horreur et de la violence... Séquences entrecoupées par du jeu bien rythmé, extrêmement varié, fourmillant de somptueux détails, marque de fabrique des derniers jeux NAUGHTY DOG.

On ne s'ennuie jamais. Le temps passe à une vitesse folle, grâce à un scénario haletant avec un jeu en deux parties où l'on va de surprise en surprise, passant par toutes les émotions grâce aux différents protagonistes et alliés. C'est peut être même là, le point le plus fort de TLOU2 : on ne joue pas, on vit une aventure tout bonnement grandiose.

Félicitations aux équipes qui ont bossé sur ce titre. Les 7 ans d'attente valaient le coup. J'ai pris mon pied.

F_Destroyer
Posté le 30 juil. 2020 à 21:02

Pour commencer, la partie technique du jeu est un bijoux jamais atteint, et qui ne sera sans doute pas égalé de si tôt. Les graphistes/animateurs/Modélisateurs ont fait un travail totalement dingue, il faut leur tirer nos chapeaux. Le Gameplay fonctionne bien, c'est classique, ça n'innove en rien, mais c'est bien huilé et tout tombe sous le pouce comme il faut.

La ou j'ai eu plus de mal avec leu jeu, c'est dans son rythme, déjà, le jeu est très long pour le genre (surtout qu'il n'y a aucune quête annexes, on suit le scénario et c'est tout), et je ne trouve pas que ça soit un point positif dans ce cas. Trop de passages sont longuets, voir carrément ennuyants, trop de loot a ramasser pour crafter, bref ça traîne trop. Un peu le même reproche avec certaines phases de combats, on attend beaucoup, on reste planqué, on écoute, ce n'est pas super palpitant, et c'est très régulier.

Le scénario n'a pas vraiment raisonné en moi non plus, j'avais adoré le voyage de Joël et Elie dans le premier, la relation qu'ils avaient noué au cours de leur périple, je n'ai absolument rien retrouvé de simiaire dans cet opus. Le scénario s'attarde parfois sur des personnages auquel je ne m'étais absolument pas attaché (Lev et sa soeur est le meilleur exemple) et que je concidérais jusqu'a la fin comme "PNJ random"

Sans spoiler, la fin est finalement ce qui m'a le plus déçu, je n'en dit evidement pas plus, mais mon ressentiment est que c'est une fin raté.

Le bestiaire est assez restreint, mais un des boss en particulier m'a beaucoup plu celui de l'hopital, flippant à souhait, dégueulasse, niquel .

Je suis un peu mytigé pour le coup, le jeu est une telle réussite technique, voir même claque monumentale que je conseil à tout gamer de le faire une fois dans sa vie, mais d'un autre côté j'ai été déçu du rythme et du scénario.

Quant aux critiques concernant la propagande, bof, c'est pas spécialement forcé je trouve, si effectivement le physique d'Abby n'a rien de réaliste, au final les relations entres protagonistes semblent naturelles, et je n'ai pas eu l'impression que c'était du forcing...

Voilà en gros mon ressenti...

Posté le 16 juil. 2020 à 10:30

Avant de lancer cette seconde partie, un énième plongeon dans la version remastérisé du premier opus était nécessaire histoire d'apprécier ( ou pas ) cette "nouvelle" aventure.

Qui dit jeu de fin de génération, dit également console poussée dans ses derniers retranchements, et on le sent dans le vrombissement incessant du ventilateur. Pas de voisins, pas de soucis, tu t'installes confortablement, tu pousses le volume et tu savoures ! Les bruitages, les compositions, les doublages en français, le mixage sonore globale...

Quand je marche dans la poudreuse, qu'elle s'affaisse sous mon poids avec ce bruit si particulier, que je touche un sapin et que la neige tombe avec un froissement... c'est du petit détail, mais ça me rends fou.

Vous avez compris, côté sonore, le jeu m'a emballé et mon chat a stressé.

Le jeu sur simple ps4 tourne très bien, c'est stable et rien ne m'a choqué ! C'est à dire, pas de ralentissement avec plusieurs ennemis, pas de textures longues à charger, aucun bug visible tout au long de ma partie. Après je n'ai pas cherché à en causer, j'ai joué "normalement" tout en explorant chaque recoin. Ah si ! Une hache dans les airs, bon...

C'est une claque de plus, une excellente direction artistique, du détail, du détail et du détail ! on peut ENFIN se voir dans un miroir ! mine de rien, c'est assez rare. Tout est finement modélisé, les décors, les personnages, les props.. pas de soucis d'uv, de bonnes textures. Les vfx sont nombreux et intégrés à la perfection, à tel point qu'on y prête pas attention la majorité du temps mais ils jouent un rôle essentiel et renforcent l'ambiance à chaque instant. Naughty Dog propose un jeu mêlant "couloir" et "zone semi-ouverte", c'est un juste milieu pour garder un bon rythme tout en permettant d'explorer et d'envisager différents plans pour faire le ménage.
L'animation est également d'excellente facture surtout pour les personnages jouables. Les mouvements fluides... bref, Bravo.

Le gameplay est assez proche du premier mais évolue dans le bon sens ! Après, comme dans tous les jeux vidéos, on vous propose divers mécanismes, c'est à vous d'y trouver votre bonheur. Personnellement, je varie : dés fois j' étudie mes ennemis, planifie mes actions, pose des pièges, les attire, les attaque de front, les enchaîne suivant un cheminement précis avec un silencieux sans m’arrêter, les élimine discrètement un par un par derrière..

Sans rentrer dans le détail, c'est une suite ! mais une suite qui décide d'aborder les conséquences des actes. C'est inhabituel et c'est la force du titre, il se réinvente tout en suivant le même chemin. Ils ont osé l'originalité, le changement de point de vue, je les félicite.

Les développeurs visent les adultes "ouverts d'esprits" avec ce titre, les thèmes relatés sont nombreux, les choix immoraux également, les vagues d'émotions et cette sensation de prises de risques assez constant.

Et la fameuse polémique ? encore des personnes qui n'ont rien d'autres à faire =)

Au final, jeu terminé, jeu recommencé !

plg_duck
Posté le 16 juil. 2020 à 09:11

ce jeux est un chef d'œuvre au niveau des graphiques et au niveau du jeux.Le jeux est pertinent je l'ai fait en 19h.Je me suis régalée.La fin nous donnent facilement l'idée qu'il va y avoir un troisième opus.

Star931
Posté le 16 juil. 2020 à 02:03

Waooooooooooooouh mais quel jeu exceptionnel, quel scénario !!! Je conseil ce jeu à tous le monde. Je ne vais rien dire sur ceux qui n'ont aucun goût et même des notes juste ridicule. #ChefDoeuvre

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90  100