15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90  100
Maxime-play60
Posté le 10 avr. 2021 à 13:44

N'hésitez pas. C'est probablement le meilleur jeu solo auquel j'ai joué sur PS4 et qu'il est incroyable. Qu'il est beau pour conclure la génération PS4.

Le scénario est magnifique, incroyable et n'a rien à envier aux meilleures séries actuelles. Voilà ce qu'est The Last of Us Part II, une œuvre d'art. En plus du scénario géniale, les personnages, jouable ou qui nous accompagnerons au cours de l'histoire sont attachants et nos sentiments envers eux évoluent de manière spectaculaire. Je dois bien l'avouer, la dessus rien à redire la maitrise des personnages par les équipes de Naugty Dog sont géniales et restent parfaitement dans l'ambiance du premier, chapeau !

Cependant comme toute œuvre d'art il y a des points à nuancer. Le premier est la jouabilité des personnages... j'avais l'impression parfois de contrôler un gros balourd qui ne maitrise pas son corps, c'est assez frustrant même si on reprend vite la main dessus.
Le second point que j'ai moins apprécié et que je retrouve régulièrement sur pas mal de jeu c'est la redondance des missions pour pouvoir avancer. Ici c'est simple : un seul passage obligatoire, vous croiserez surement une porte close et il faudra chercher un autre passage, passage qui vous fera forcément rencontrer des scars ou des infectés. C'est continuellement ainsi, c'est sympa les 10 premières heures de jeux mais ça devient vite lassant je l'avoue. De plus j'ai été parfois quelque fois frustré de ne pas pouvoir faire des choix moi-même avec des répercutions sur le jeu mais je crois que dans quelques jours je serai content que le scénario est été ce qu'il est et que n'ai pas eu mon mot à dire là-dessus.

Enfin, je dois avouer que la bande son est géniale et très authentique.

Bref, je vous conseil à tous le jeu, vous passez du bon temps et vous attacherez à ce futur classique des jeux vidéo !

Sur ce, j'ai bien envie d'aller me boire un cocktail à Santa Barbara avant que ça ne dérape, du monde pour me suivre? :-)

Bigcouye29
Posté le 12 déc. 2020 à 01:12

J'écris cette critique en réaction à la récompense de TLOU 2 en tant que jeu de l'année aux Game Awards. Le jeu s'était déjà pas mal fait lynché à sa sortie, mais sa victoire aux Game Awards vient en rajouter une couche. Mais personnellement, je trouve cette victoire totalement méritée ! TLOU 2 est une véritable expérience qu'il faut vivre à 100%, et qu'il faut prendre le temps de digérer, quitte à le refaire une deuxième fois. C'est personnellement ce que j'ai fait avant de rédiger cette critique : j'ai terminé le jeu il y a déjà 3 semaines mais je ne le critique que maintenant, car j'ai voulu me laisser le temps de reprendre mes esprits pour être objectif. Car si on ne prend pas le temps et qu'on ne met pas de la bonne volonté pour essayer d'apprécier ce jeu, on ne peut en ressortir que frustrer. En effet, sans spoiler, les choix scénaristiques peuvent paraître discutables certaines fois mais ils sont au final parfaitement cohérent avec le cycle de la haine qu'essaie de nous dépeindre Neil Druckmann dans ce jeu. Les choix scénaristiques sont donc extrêmement forts, mais ils ont au moins le mérite de provoquer de vraies émotions chez le joueur. Là où trop souvent, on reste de marbre devant un jeu vidéo car on s'en sert uniquement de divertissement et cela n'a pas de conséquences sur la réalité, TLOU 2 est le total contre exemple de cela. J'étais tellement attaché aux personnages que j'avais la boule au ventre durant énormément de cinématiques, et que le jeu a une réelle influence sur votre humeur après l'avoir terminé. Les personnages sont si bien écrits qu'on a vraiment l'impression de les connaître dans la vraie vie et d'avoir fait ce voyage avec eux. Ce qui fait que régulièrement, je ressens le besoin d'aller écouter les musiques de TLOU 2 pour me souvenir de ce voyage (notamment les reprises en guitare qui sont d'une douceur incroyable !). En revanche, j'ai trouvé les musiques ambiantes bien moins mémorable que dans le premier, même si elles instaurent une ambiance anxiogène très réussie.
Après avoir dit tout cela, certains pourront toujours dire : "certes, les personnages sont réussis et le scénario nous en met plein la tronche, mais que vaut le gameplay ?"Eh bien sur le papier, le gameplay est très classique et loin d'être inoubliable. Cependant, ce gameplay est transcendé par les animations des personnages et l'immersion dont fait preuve le jeu. Le sound design est excellent et on ressent toujours l'impact des coups, le fait d'entendre les sifflements des scars nous filent vraiment la chair de poule, et les cris que poussent nos adversaires lorsqu'on tue un de leur partenaire ne peuvent pas nous laisser indifférent. De plus, le jeu est juste splendide graphiquement, et on sent que le potentiel de la PS4 est pleinement atteint avec ce jeu.
Bref, TLOU 2 est un jeu qui joue avec nos sentiments et d'une technique impeccable. Si on arrive à se plonger dans le jeu malgré la frustration que provoque certaines scènes, on finit par prendre goût à tout cela et s'attacher aux personnages de ce jeu, qui sont d'une authenticité jamais atteinte dans le jv. Lorsque le scénario arrive à son terme, c'est à ce moment qu'on prend conscience du génie de l'histoire de TLOU 2, et la manière parfaite dont il dépeint l'humanité, comme l'avait déjà fait le premier. Bref, un pur chef d'œuvre, mais avec des partis pris extrêmement forts qui fait que ce jeu divise beaucoup plus que le premier, ce qui est compréhensible.

fife79
Posté le 09 déc. 2020 à 19:35

Je suis très déçu , le 1er opus était vraiment très prenant et l’histoire était parfaite. Sur cette suite les décors graphismes sont magnifiques le gameplay assez similaire au 1 mais je n’accroche pas avec l’histoire qui selon moi était le point fort du 1er opus.
Ce n’est pas un mauvais jeux mais par rapport au 1 je suis vraiment déçu... je m’attendais à vraiment mieux

dim5527
Posté le 02 nov. 2020 à 04:00

Mon commentaire vas contenir des spoil

Je suis très déçu de ce jeu et aussi de la part des journalistes qui ont noté ce jeu.

Moi je juge pas le jeu avec ses graphiques qu'il sont irréprochable.
Ou est histoire et surtout la peur dit d'un jeu horreur, il aurait tu porté comme nom the walking dead de ses dernière saison ou on n'a plus la sensations de peur de se faire croqué, mais plutôt se prendre une balle.
La mort de Joël oui pourquoi pas, mais pour faire tout un jeu complet pour faire une vengeance, m' ouais scénario simple, pas de prise de risque pour chercher la seul et unique personne qui peut créer un vasin, rappelons abby et le père du docteur et elle met même pas au courant d'autre personne qui a une personne qui est immunisé contre ce virus, non elle va chercher juste celui qui a tué son père bidon, et dîna enceinte en quittant Jackson et 6 mois après ben rien n'a changé même pas sont ventre, mais melissa elle est enceinte jusqu'au yeux ou elle va partir au milieu un monde apocalyptique l'amentable, et il y tellement d'autres critiques que je pourrais en écrire une bible, comme le bestiaire et le boss qui pour le nom attention suspense "le boss" qu'elle pris de risque !

Je vais juste finir sur un petit coup gueule surtout sur les journalistes et qu'elle note donnerai vous si on m'étais les graphiques du premier 30/20, vous êtes sensé avoir un avis sur tous, si le jeu est parfait pourquoi il y a eu une mise à jour pour corriger des bug.

Pour résumer s'est un jeux à jouer pour ses graphiques, mais si vous cherchez de horreur évitez le il est du type action et ps le mot passe du coffre et dernière vous. Dim5527

Saasquash
Posté le 15 juil. 2020 à 13:30

Entre tout les débats qu'on peut trouver sur internet (qui ne prennent quasiment jamais en compte le crunch et la pression psychologique des employés de Naughty Dogs), les leaks et tout ça, que vaut finalement le jeu ? C'est avec autant de peur que d'envie que je me suis procuré une version du jeu afin de pouvoir me faire mon propre opinion.

Avant toute chose, le jeu est vraiment très très beau. Je n'ai même pas une PS4 pro, que je suis resté scotché devant ma télé. Les personnages sont fluides à jouer et la prise en main du gameplay est plus qu'intuitif. Après, qu'on aime ou pas le scénario, je trouve que dans l'ensemble il est plutôt amusant, ayant eu, personnellement, beaucoup de difficulté à m'attacher à quiconque durant le jeu et donc, par la même, vivant l'histoire avec un peu de recul, j'ai trouvé que le titre avait ses bons moment, mais n'arrivait pas à la cheville de son prédécesseur en terme de narration. Sur le reste, la partie deux surpasse de loin tout ce que le premier avait à offrir.

Pour résumer :

Les + :
-graphisme au top, même sur une PS4 en carton
-un gameplay pas innovant mais très bien maîtrisé
-des moments assez fort dans l'histoire (j'ai aimé la fin)

Les - :
-une narration moins bonne que son aînée et un peu chaotique par moment au niveau des flashbacks
-des personnages moins attachant, même si ils ne sont pas dénué de charisme
-le jeu est trop long à mon goût (la seconde partie tire en longueur, mais si on prend le temps d'y jouer petite session par petite session, finalement c'est pas pire)

En conclusion, je trouve que le titre ne mérite pas la déflagration qu'il se prend dans les dents, ou s'il devait en subir une, elle devrait plutôt être dirigé sur un système archaïque de grosse maisons de productions qui préfèrent le goût du sang humain plutôt que d'entretenir, d'une manière saine, leurs employés et l'éthique de travail. Même avec ça de côté, le jeu ne vaut pas un 20/20 pour moi, car là où le titre est le plus innovant finalement, c'est dans la qualité de ses graphismes (et dans la destruction des fenêtres). Ce qui est déjà très bien.

Taafa
Posté le 15 juil. 2020 à 13:28

EXCEPTIONNEL, la suite qu'on attendez TOUS.
La note de 14 n'est pas justifiée, elle est juste ruinée par une minorité qui n'a même pas lancer le jeu ou qui est choqué des que quelque chose d'osé est tenter.

red-gone
Posté le 12 juil. 2020 à 20:38

Excellente suite dans la continuité du premier volet,un voyage captivant et chargé en émotion.
The last of us Part 2 est un jeu qui ne laisse pas indifférent.

Jn_Be
Posté le 20 juin 2020 à 19:52

Mon dieu mais ou est passé l'univers ultra intéressant de TLOU 1 ? Le gameplay est ok sans plus, les graphismes bien mais pas aussi bien que prévu et mon dieu ce scénario pourri... Et surtout cette fin lamentable...

Le-Klostrofob
Posté le 11 déc. 2020 à 00:36

Je l’attendais avec impatience, j’avais beaucoup d’attentes et d’appréhensions à sa sortie, je me suis fait spoil sans le vouloir des points importants du jeu et au vu des premières critiques assez négatives dans l’ensemble, j’ai longuement hésité à l’acheter.
Finalement, je me suis décidé à le prendre en promo plusieurs mois après et je dois dire que j’ai bien fait de ne pas le précommander car ‘’ The Last Of Us Part II ‘’ est nettement en deçà de se que je pouvais m’imaginer.
Grosse déception, bien que le jeu soit correct dans sa globalité, les paysages de désolation sont magnifiques, graphiquement c’est sublime même si certains PNJ ne sont pas superbement modélisés, il y a eu un gros boulot de fait là-dessus et visuellement il surpasse nettement son aîné.
Cependant, cela ne suffit pas à en faire un très bon jeu, ‘’ The Last Of Us ‘’ c’est avant tout un scénario qui te prend aux tripes et te tient en haleine des heures durant, des émotions fortes, un ascenseur émotionnel, de nombreux rebondissements et une relation entre Joel et Ellie qui ne laissera pas le joueur indifférent.
Ici malheureusement, Naughty Dog a oublié ces fondamentaux qui faisaient autrefois sa force et c’est bien dommage car cela a un impact négatif sur la qualité de jeu.
Un jeu qui se veut très sombre, violent et sanglant, centré sur une vengeance impulsive et improvisée, des scènes qui ont clairement pour seul but de choquer les joueurs, d’instaurer un climat de malaise permanent nous forçant ainsi à nous retrancher dans nos plus bas instinct.
C’est plutôt réussi, un sentiment de haine m’a habité tout au long de ma game et c’est ce qui m’a permis d’arriver jusqu’à la fin avant bien sûr de tomber de très haut comme beaucoup de monde.
C’est un jeu qui marque, une réelle expérience avec ses défauts, il n’est pas exempt de tout reproche mais faut y jouer au moins une fois.
J’ai aimé mes balades à cheval dans un Seattle dévasté par l’épidémie, j’ai aimé courir comme un lâche et échapper à la mort dans ces territoires vastes et redevenus sauvages, j’ai aimé ces moments d’infiltration où tu rampes dans la boue, dans les hautes-herbes pour surprendre l’ennemi et l’exécuter, j’ai aimé le passage dans les tunnels, la rencontre avec de nouveaux monstres difformes, avec de nouveaux groupes bien flippant, la route longue et semée d’embûches jusqu’à l’hôpital, j’ai aimé les flashbacks avec Joel... bref, j’ai adoré ma partie avec Ellie.
La partie avec Abby est facultative, elle n’apporte rien à l’histoire, elle ne sert à rien, du remplissage et des cinématiques très clichées.
J’aime pas le personnage (même si je commence à l’apprécier après 2 parties), j’aime pas son groupe, j’aime pas ses amis, je n’aime pas ses personnages secondaires inintéressants et sans grand intérêt.
ND a fait des choix surprenants, qu’on aime ou pas, ils ont pris le risque de ne pas aller dans le sens des joueurs, ils ont pris le risque de ne pas plaire à tout le monde et ça faut le respecter.
Le scénario est pour moi le gros point noir de TLOU II, il ne tient pas vraiment la route, j’ai noté aussi certaines incohérences.
La fin est décevante et frustrante, j’ai quand même eu du mal à le finir, j’ai failli lâcher la manette plusieurs fois, faut s’accrocher, j’ai préféré ma seconde game où j’ai pris plus de plaisir.

Concernant le gameplay c’est le même, facile à prendre en main, simple et efficace sans prise de tête, quelques ajouts intéressants pour le craft d’armes, plusieurs approches possibles pour se défaire de ses ennemis.
Des ennemis plus nombreux, plus redoutables, en réaliste l’erreur n’est pas permise, le mode ‘’ Permadeath ‘’ satisfera les plus courageux en quête de la perfection mais aussi les suicidaires.
Bonne rejouabilité pour le platine, une durée de vie supérieure au premier, j’ai mis 20h la première fois mais j’ai trouvé le jeu trop long car on t’oblige à contrôler un personnage que tu ne veux pas diriger. Dommage.

Pour moi c’est beaucoup de bruit pour un jeu plus que moyen au final, il ne marquera jamais les gens comme le 1er avait su si bien le faire.
C’est un flop.
J’aimerai un TLOU centré sur Joel avant sa rencontre avec Tess et Ellie. (Vu qu’après la mort de sa fille Sarah au tout début de l’épidémie, il y a 20 années qui s’écoulent avant que Joel ne fasse la rencontre d’Ellie).

We’ll see !

Graphisme : 18
Durée de vie : 13
Gameplay : 14
Scénario : 10

pepepudunez
Posté le 21 juin 2020 à 02:52

Je met 3 points pour l'aspect technique correcte (bien que TRÈS mal mis en scène, certaines cinématiques sont grotesques).

Tout le reste est CATASTROPHIQUE. Les nouveaux personnages sont RIDICULES. Ils ont éliminé tout ce qui faisait le charme du premier !!!!! C'est à n'y rien comprendre ! Un ratage total . Passez votre chemin et attendez qu'il soit disponible gratuitement sur le psplus...

Snooooky
Posté le 20 juin 2020 à 15:29

Mon avis est axé sur l'histoire est rien que l'histoire, étant donné que c'est un jeu narratif, c'est le coeur même du jeu.

• Il n'y a pas besoin d'avoir le jeu pour le critiquer. Pourquoi vous me diriez-vous ? Simple, le jeu offre une expérience cinématographique, avec aucun impacte réel sur l'expérience du joueur à un autre, tout est linéaire, c'est ce que j'appelle un joueur couloir. C'est exactement la même chose que regarder un film au cinéma, le réalisateur de jeu vous guide vers un début et une fin déjà établi. Ce qui est un problème dans un jeu narratif et surtout dans un jeu vidéo en général, les drames interactives ont réglés ce problème là, notamment avec Detroit Become Human par exemple.
  • Personne n'aura la décence de nier que : les animations, les graphismes, le niveau d'acteur (je ne parle pas de l'écriture des personnages), l'expression facial sont de loin l'un des meilleurs qui puisse exister dans le marché des consoles.
  • Sauf que, la façon dont l'histoire a commencé et s'est fini (la mort de Joel, tué par un PNJ random dont on ne sait pas d'ou elle sort) laisse a désirer. De plus : Le jeu a été commercialisé par ses points forts, c'est-à-dire Joel et Ellie, on apprend qu'en faite, c'est Ellie et Abby, total déception (même si il y avait une envie de garder Joel avec des flashback, c'était les seuls moments du jeu appréciable concernant l'histoire). Pire encore, Ellie veut faire sa vendetta, histoire générique aucune prise de risque (soit), on avance dans l'histoire, et c'est là que le drame se produit, on joue l'antagoniste de l'histoire, c'était de loin la seconde pire décision qu'a pu prendre Naughty Dog, c'était d'un ennuie mortel, et tout ce que je voulais, c'était justement de suivre Ellie sur sa vandetta, je m'en fiche de jouer Abby. On fait une éclipse, on se retrouve a la fin de l'histoire, ça a plutôt bien commencé, Ellie a enclenché sa vendetta, j'étais tellement content, y a du gore, elle perd ses deux doigts ect. Jusqu’à qu'elle arrête et laisse Abby repartir, c'est quoi ce bordel ? J'ai perdu 20h de ma vie pour au final qu'elle se barre ? Ça n'a pas de sens, elle a littéralement tué une armée, pour au final ne rien faire ? Et en plus, la fin m'a encore plus énervé, avec les flashback de Joel, on sentait que Naughty Dog voulait caser Joel juste pour le caser, parce que sans Joel, il n'y a plus de The Last of Us. Et j'ai l'impression que les médias ne se sont même pas attarder sur l'histoire, avec leur vieille excuse de spoil a deux francs.

Le problème dans tout ça, c'est que l'histoire fait parti intégrante d'un jeu narratif, vous enlevez l'histoire et le jeu n'a plus de valeur ni de sens. Si l'histoire est mauvaise, le jeu l'est en entier. Et je me sens tellement mal pour tous ces employées qui ont détériorer leur santé, fait des heures supplémentaires, pour au final que les scénaristes (Neil Druckmann et d'autres) pondent une histoire aussi médiocre.

ManuxMJ
Posté le 13 juin 2022 à 15:39

Jeu soigné, beaucoup de détails visuels.
Histoire intéressante.
Jouabilité un peu à la Uncharted.
Mérite son GOTY
Vaut réellement la peine d'être joué !

yautja1010
Posté le 06 mai 2022 à 23:33

Scenario 10/10: Histoire très prenante, psychologique et bouleversante.

Gameplay: maniabilité optimale. 10/10

Sound: atypique 10/10

Graphisme: du turfu. 10/10

Trop de cinématique à mon gout 7/10

Merci pour ce jeu.

kirua1818
Posté le 20 avr. 2022 à 19:52

Pour moi, TLOU2 est un chef d'oeuvre. ça ne veut pas dire que le jeu est parfait, d'ailleurs aucun jeu n'est parfait et l'on peut trouver quelques défauts à TLOU2.
La narration met un peu plus de temps à se mettre en place, il y a plus de personnages, de contexte et les phases de gameplay sont plus longues car les zones sont plus grandes avec plus d'ennemis. Le 1er TLOU était plus direct, plus court et plus couloir.
Le gameplay ne change pas beaucoup du 1er, avec quelques améliorations. ça n'empêche pas que je me suis beaucoup amuser à jouer car le gameplay est assez technique, surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Le gameplay est assez simple mais très bien réalisé et plutôt fun pour peu que l'on ne soit pas totalement réfractaire aux jeux d'infiltration.

J'ai adoré la narration. Clairement elle peut diviser car la narration est assez sombre, plutôt tragique et assez peu commune. Le jeu est là pour surprendre, jouer avec nos émotions et un peu nous faire réfléchir. Que ferait on à la place des personnages ? C'est un jeu sur l'humain et jusqu'où on est prêt à aller lorsque l'on tombe dans une spirale de haine. Et tout ce qui se passe c'est parce que l'on a qu'un seul point de vue et que si les personnages avaient eu tous les points de vue, alors probablement qu'il n'y aurait pas eu tout ça.
Les graphismes sont magnifiques tout comme les animations faciles et de gameplay. Il y a un très haut niveau de technique et ND a poussé les détails très loin.
On est assez proche d'une expérience cinématographique, à mi chemin entre le cinéma d'auteur et le blockbuster.
L'acting, le sound design sont excellents aussi, on est vraiment immergé dans le jeu, comme pour les jeux ND de ces dernières années.
Une partie des joueurs ne supportera pas quelques choix scénaristiques et ce qui arrive à certains personnages, mais c'est je trouve une expérience incroyable.
En apparence il est question de la vengeance, la spirale de haine mais en toile de fond il est beaucoup question de la culpabilité, le regret, des conséquences de nos actions, de croire que la vengeance va guérir nos plaies et faire que l'on va se sentir mieux.

warfa30
Posté le 18 avr. 2022 à 18:55

un grand jeux graphiquement sublime gamplay efficace la bande sonore est très bonne et nous immerge dans l ambiance le scénario est vraiment très bon bref un grand jeux

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90  100