15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100
forzakorea13
Posté le 01 juil. 2020 à 20:27

Je viens de finir le jeu une merveille la plus grande gifle dans le monde du jeu vidéo.certes le jeu est très violent mais tellement fort à faire absolument sur cette fin de génération merci naughty dog

lenamekianblond
Posté le 29 juin 2020 à 11:12

Le jeu est excellent putain ! Il mérite bien mieux que ce petit 12 (au moins 16 je pense)
Sérieux quel plaisir, quel jeu. Je viens de le terminer et il me tarde de le recommencer, je conseille

destinrapide
Posté le 20 juin 2020 à 15:25

Ma déception est incommensurable.
7 ans d'attente pour ça ?
Les graphismes sont bons, le gameplay est correct, mais le scénario est une purge complète.
L'écriture est absolument lamentable et mes souvenirs de The Last of Us sont souillés à jamais.
J'aurai franchement préféré ne jamais lancer ce jeu.

Chroma_tiK
Posté le 29 janv. 2023 à 23:15

Pour moi, TLOU 2 est l'exemple parfait qui prouve qu'être une vitrine technologique ne fait pas tout.

On est tous d'accord pour dire que le jeu est superbe, je vais pas m'étaler là-dessus tout le monde le sais déjà. Le scénario est lui aussi très prenant.

Mais bordel que c'est LENT. C'est un jeu couloir qui consiste à 90% à avancer dans des immeubles ou égouts labyrinthiques et identiques. Le système de craft nous pousse à longer les murs pour espérer trouver 2 munitions, une page et des cartes inutiles.

C'est tout sauf amusant !

Par exemple je viens de jouer une aprem entière et je n'ai pas vu une bride de scénario avancer. J'ai l'impression de faire du surplace et c'est une sensation horrible. Ils peuvent se venter d'avoir un solo qui dure 30h, mais à quel prix...
Mon discours aurait été complètement différent si la durée de vie était divisée par 2, et qu'on nous aurait épargné ces TROP nombreuses phases répétitives. Parfois il vaut mieux un jeu court, concis mais intense qu'un jeu interminable et ennuyant.

Aussi, il est beau je lui accorde. Mais on est dans des environnements urbains délabrés et dans le noir H24, donc le jeu ne se met pas vraiment en valeur (excepté une ou deux fois lors de flashback dans la nature).

Le scénario est très cool à quelques endroits (notamment un passage qui a marqué tous les joueurs au début, vraiment osé et très suprenant j'ai adoré), mais ensuite ça n'avance pas du tout ! Juste des tonnes d'ennemis débiles qui font la même chose non stop. Même quand j'ouvre une simple porte j'ai 4 gars qui me sautent dessus juste pour ralentir encore plus ma progression.

C'est beaucoup trop cher payé en remplissage pour voir un petit élément scenaristique seulement.

On pourrait penser que je fais partie de ces joueurs qui ont besoin d'action non stop pour aimer un jeu, mais pas du tout. J'aime aussi les jeux contemplatifs et narratifs comme life is strange par exemple. Mais c'est des jeux qui ont un rythme bien équilibré ! Pas 10% de contenu intéressant pour 90% de remplissage...

J'ai quand même conscience des qualités indéniables du jeu, il n'a pas été GOTY pour rien, d'où ma note de 15, car il ne vaut pas moins c'est pas possible. Mais l'ennui lié à tout ce remplissage est venu ternir mon expérience globale sur le jeu. C'est vraiment dommage j'aurais aimé l'apprécier... Le 1 était un peu plus correcte sur cet aspect j'ai trouvé.

Mais maintenant que ça commence à sortir en série, je pense que ça sera certainement plus adapté et agréable, il n'y aura pas toutes ces phases où ellie va dans des immeubles et des égouts abandonnés pendant 20h. Ça rajoutera un peu plus de peps au moins en condensant les événements les plus importants de l'histoire.

SlyFail
Posté le 03 juil. 2020 à 02:06

Voici ma critique de The Last of Us Part II, suite de The Last of Us sorti 7 ans plus tôt.

Game Design

D'un point de vue gameplay, on retrouve les bases solides du premier jeu améliorées afin de fournir une expérience plus complexe. Le combat au corps à corps devient technique, les phases d'infiltration changent complètement de facette (grâce à la possibilité de ramper) et les séquences de tir sont toujours aussi prenantes. Le jeu comportent de nombreuses nouvelles mécaniques de gameplay qui viennent étoffer l'expérience de jeu.

Le level design est lui aussi très travaillé. Les niveaux sont désormais plus ouverts (bien qu'en restant dans un "jeu couloir") et invitent à l'exploration. On ne perd jamais de vue son objectif mais l'on se retrouve facilement à aller à l'opposé pour explorer tous les recoins de la zone et découvrir ce qu'elle renferme. Et il y a de nombreuses choses à y découvrir : objets à collectionner, petits morceaux de narration à déclencher, ressources de craft, etc. ; le tout sans jamais s'ennuyer. La présence d'énigmes ni trop dures, ni trop complexes mettent en valeur le savoir faire de Naughty Dog en termes de conception de niveaux.

Graphismes

Graphiquement, le jeu est bien entendu magnifique. On s'approche petit à petit du photoréalisme et l'on s'étonne parfois de n'être "que" devant un jeu vidéo tant le monde créé et ses détails sont criants de réalisme. Les animations des personnages et leurs réactions en fonction des actions du joueur les rendent "réels".

Sound Design

Le jeu est un orgasme auditif que ce soit pour les effets sonores ou encore le voice acting (la VF est par ailleurs d'excellente qualité et n'a pas à rougir face à la VO).

Comme pour The Last of Us premier du nom, le jeu profite des musiques de Gustavo Santaolalla qui, bien que discrètes, sont toujours là quand il le faut et comme il le faut.

Scénario (sans spoil)

Naughty Dog a toujours eu de grandes ambitions scénaristiques, et The Last of Us Part 2 nous le prouve encore une fois.

L'histoire est poignante, du début à la fin, mais elle est aussi surprenante. Pendant 7 ans et les milliers de théories possibles concernant cette suite, il aurait été difficile de penser que le scénario prendrait une telle tournure. Ne lancez pas le jeu en imaginant que vous aurez le scénario parfait que vous aviez imaginé. Ce ne sera pas le cas. Lancez le jeu pour avoir le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau.

Préparez-vous à être choqué, intrigué, ému, en colère, joyeux, pensif mais jamais déçu. C'est une histoire qui ne brosse pas le joueur dans le sens du poil, mais elle vaut le coup d'être vue (et jouée).

Conclusion :

The Last of Us Part 2 est le digne successeur du premier opus. Il frappe même plus fort que son prédécesseur et ce pour les raisons évoquées plus haut. Naughty Dog a compris ce qui avait le mieux marché dans The Last of Us et l'a sublimé dans Part II. Une expérience unique et rare qui monte d'un cran la qualité de l'industrie du jeu vidéo.

Et puisqu'il faut lui donner une note : 19/20 (car aucun jeu n'est et ne sera jamais parfait à 100%)

Le_grand_riend
Posté le 22 juin 2020 à 18:38

J'ai le 1 sur PS3 et sur PS4, donc inutile de dire que j'attendais de pied ferme cet épisode.
Ma déception n'en est que plus grande...
Aucune évolution au niveau du gameplay, c'est le TPS typique comme on en vois depuis des décennies.
Graphiqument c'est beau, mais ça lag sur ps4, y'a du grain sur l'image, et du motion blur à vomir.
Le scénario n'est clairement pas le point fort du jeu, alors oui c'est plein de bons sentiments et d'inclusivité, mais franchement c'est niais, mais niais. A tel point que plusieur fois je me suis demandé si c'était pas du second degré.
A ce stade du jeu je pense que je vais le revendre. Je suis vraiment décontenancé d'avoir attendu ce jeu aussi longtemps.

Alexg3888
Posté le 29 juin 2020 à 11:13

Je viens de terminer cette magnifique expérience après 26h de jeu. J'ai vraiment adoré le premier épisode et comme tout le monde, j'avais vraiment hâte de mettre les mains sur ce second opus.

Par contre je suis vraiment choqué et attristé par toute cette médiocrité que l’on retrouve dans les notes et les commentaires négatifs des gens qui n’ont rien compris à une œuvre d’auteur. Surtout les personnes qui n'ont pas fait le jeu, ou seulement 2 ou 3h. Alors qu'une œuvre se juge lorsqu'on la entièrement terminée. Critiquer le jeu pour des personnages physiquements différents ou le caractère homosexuel d’Elie est innommable.

Le jeu a quelques défauts comme une durée de vie artificiellement rallongée avec des phases d’explorations un peu longues. Mais alors quel claque graphique, le jeu est somptueux, avec des zones de végétation magnifiques et excecivement réalistes. Les éclairages sont très réussis et l’ambiance unique procure souvent un sentiment oppressant. Les phases d’action (tir, combats…) sont très percutantes et on jamais atteint un niveau de réalisme aussi élevé que dans ce jeu. Les cinématiques sont également de très bonne qualité avec des expressions sur les visages très réalistes. Beaucoup de scènes m’ont procuré des émotions (empathie, tristesse, colère…). J’ai été très content de voir que les scénaristes ont pris des risques en proposant une histoire non manichéene contrairement à la plupart des jeux. Pouvoir incarner le « méchant » de l’histoire et ne plus savoir qui est réellement méchant ou gentil est inédit dans ce genre de jeu et je félicite l’initiative. Le scénario est une vraie réussite et cette histoire très prenante m’a beaucoup touchée et est digne du premier jeu. En ce qui concerne les personnages, ça fait également plaisir de pas voir des persos stéréotypés. Des morphologies atypiques et scénaristiques justifiées. Et que dire d’Elie et Joël, tout simplement touchants et vrais.

Au final, j’ai juste envie de dire bravo et merci pour cette expérience vidéoludique et j’espère que d’autres AAA avec des prises de risque comme celui-ci seront développés.

KBenzema_3LDC
Posté le 22 juin 2020 à 19:31

Bon par où commencer tellement je suis déçu de ce jeu... le scénario est objectivement mauvais, les personnages peu attachants et le gameplay pas si bon qu'on veuille nous faire croire.
Je comprends que ma note puisse paraître sévère mais je le note aussi par rapport à toute la hype qu'il y'a eu autour, au dédain que les développeurs ont exprimé par rapport aux joueurs et les tests dits "officiels" qui nous ont promis le jeu de la décennie alors que c'est objectivement un mauvais jeu.

Bref 60€ gaspillés...

Arkh5
Posté le 21 juin 2020 à 11:08

Décors et mise en scène sublime mais scénario catastrophique qui peut même être perçu comme une véritable trahison de la part des devs et certains personnages sont très mauvais et inintéressants.
Et comme TLOU est un jeu qui repose quasi uniquement sur le scénario et l'écriture ben... ça casse.

Posté le 20 juin 2020 à 20:01

Très bon jeu, histoire excellente et personnages attachants, encore meilleur que le premier opus, bravo à Naughty Dog pour ce travail de qualité, ce jeu va sans aucun doute rester dans les mémoires pendant un long moment.

Ver-deter
Posté le 23 juin 2020 à 20:51

Je pense que ce jeu est une caricature de ce que fait ND depuis le premier Uncharted. The Last Of Us était un jeu médiocre de part son gameplay, médiocre de part sons système de jeu, sa technique, etc. Mais il avait une histoire qui tenait debout, des perso qui nous poussaient à se dépasser pour essayer d'aller à la fin du jeu et pour connaître la suite de l'aventure. Qu'on soit passé par un jeu dénué de gameplay, pourvu de je ne sais combien de QTE, que le jeu ai été scripté, pas de difficulté, on l'a pardonné parce que même si le jeu lui même était nul, les persos étaient attachant.

flodji
Posté le 23 juin 2020 à 13:15

J'ai jouer en live sur ma chaîne twitch flodji_ytb. Et j'ai trouvé le jeu superbe dommage que juste a cause de leak le jeu se fait ramasser. Car donner la note de 11 est une insulte pour un jeu avec un histoires incroyable et de très bon graphisme.

Kei-Phantomhive
Posté le 22 juin 2020 à 11:52

7 ans après le premier opus sur Playstation 3, Ellie revient dans ce second opus en fin de vie de la Playstation 4.

Même recette au niveau du Gameplay que le premier opus avec quelques améliorations supplémentaires au niveau du crafting des armes ainsi que l'arbre de compétences.

Naughty Dog utilise le moteur graphique d'Uncharted 4 boosté à son paroxysme afin de nous proposer des lieux et des paysages relativement sublime, rarement égalé par la concurrence des autres titres de chez Sony.

Le scénario est néanmoins plutôt basique, une histoire de vengeance mêlant habillement non pas un mais deux points de vues différents sur l'entièreté du titre, nous donnant une écriture de personnages plus profondes que dans le premier opus.

Le jeu explique d'ailleurs très bien toutes les émotions possibles et inimaginables que n'importe quel joueur pourrait éprouver au cours de sa vie. Dans le cas de figure de The Last of Us Part II, c'est la haine et l'amour qui prime sur le reste !

La difficulté de ce second opus est assez simple à coups de QTE basique (□ pour frapper + L1 pour esquiver), les munitions et autres ressources de craft sont moins rare que dans le premier opus. Néanmoins, cela est explicable vis à vis du nombres d'ennemis relativement supérieur (Infectés de toutes sortes + humains) rencontrable dans ce titre. Les chiens de chasse seront également un moyen pour Naughty Dog de corser la difficulté.

De nombreuses factions autre que les Lucioles feront leurs apparitions dans ce jeu, pour le plus grand plaisir de mettre vos nerfs à rude épreuve !

Didoo33
Posté le 23 juin 2020 à 13:32

Neil Druckmann nous avait prévenu : "Ce jeu va diviser les joueurs." Si vous voulez un jeu sans prise de risque et qui vous laisse dans votre zone de confort, The Last of Us Part II n’est pas fait pour vous. Si vous vous attendiez à jouer à un jeu ayant la même formule que le premier opus, vous allez être déçu.
En une trentaine d’heures je suis passé par toutes les émotions. Nostalgie, haine, rage, tristesse, joie, peur.
Ce jeu a le mérite de nous faire se poser des questions tout le long. Notre avis sur une situation ou sur un personnage ne cesse de bouger. Et c’est cela qui me plaît dans The Last of Us Part II. On ne peut ressortir de cette aventure totalement insensible.

Concernant le gameplay, rien de bien nouveau, mais il reste toujours efficace avec plus de verticalité que le premier.

Pour les graphismes rien de surprenant, Naughty Dog nous ont habitué à du sérieux. Les décors sont vraiment beaux et assez diversifiés. Artistiquement c’est très propre.
Les expressions des visages sont bluffantes.
Et que dire des cinématiques ? Toujours aussi qualitatives.

Si je devais retenir quelque points négatifs je dirais que le jeu a quelques longueurs. On nous pousse à l’exploration avec des zones bien plus grandes que le premier, mais parfois cela casse le rythme.
La musique de Gustavo Santaolalla légèrement moins présente ce qui est dommage.
Des personnages secondaires parfois pas assez développés à mon sens.

Pour résumer, ce n’est pas un jeu qui plaira à tout le monde, mais il a le mérite de tenter des choses. Ce que beaucoup de films ou de jeux ne font plus.
Alors certes, on peut ne pas apprécier le jeu, on peut donner un avis négatif. Mais ce review bombing me parait totalement injustifié. Ce jeu ne mérite absolument pas un 0/20.
Oui il y’a des problèmes en interne dans le studio Naughty Dog, les reports du jeu et les leaks n’ont pas aidé non plus, mais ce n’est pas le studio que l’on note mais bien son œuvre.
Pour ma part, je n’ai ressenti aucune propagande LGBT comme certains le disent, l’homosexualité d’Ellie étant révélée depuis 2014 dans le DLC Left Behind, j’ai du mal à comprendre cet acharnement.
Le jeu traite de plusieurs thèmes sensibles comme la sexualité et la religion. Grâce à ça beaucoup de communautés peuvent se sentir représentées et je trouve cela loin d’être une mauvaise chose, bien au contraire.

grohmm
Posté le 04 sept. 2020 à 01:23

Le jeu est magnifique (un des plus beaux de sa génération), le gameplay est sympathique, retrouver Ellie fait plaisir, certains personnages secondaires sont soignés. Voilà les points positifs.

Le scénario et son écriture sont vraiment LES PIRES que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Vraiment j'ai joué à contrecœur dès le premier choix absurde de l'histoire, en me disant que l'histoire pourrait peut-être être intéressante. Mais quelle déception, j'ai eu l'impression de perdre littéralement 30h de ma vie.

Ce jeu est une véritable honte à tous les fans de la licence qui ont placé une certaine confiance dans Naughty Dog et leurs équipes. J'ai platiné tous les Uncharted, TLOU et les Crash Bandicoot, j'avais clairement confiance dans ce studio, PLUS JAMAIS j'achète un de leur jeu sans avoir les retours des joueurs.
La seule partie appréciable du jeu étant la partie de chasse avec Ellie et ce sentiment de joie et de bonheur lorsqu'on retrouve et qu'on s'occupe des membres de l'équipe ennemie.

La deuxième partie est un calvaire, jouer avec Abby qu'on déteste et qu'on veut juste voir souffrir et mourir a été une atrocité. Jusqu'à la dernière minute on veut la voir se faire mutiler par Ellie, on commence à avoir se plaisir à la fin, à être heureux de la noyer, et là on nous oblige à la relâcher et la laisser partir. Je n'ai littéralement plus retoucher à cette infâme jeu après la fin de l'histoire. La cerise sur le gâteau, l'affront des développeurs de nous mettre un message à la fin en disant qu'on peut rejouer à cette horreur.

Au moins, les scénaristes auront réussi à ne pas nous laisser indifférents, et ça c'est bravo, je n'ai jamais autant éprouvé de haine auprès d'un studio après avoir jouer à un jeu vidéo.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100