15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Trustedreviewer
Posté le 19 juin 2020 à 13:23

Peut être qu'il ne faut plus faire confiance aux critiques de jeux professionnels?
La suite tant attendue de Sony ne répond pas aux attentes; mais c'est bien pire que ça. la communauté des joueurs, la grande base des fans de TLOUS 1 a été trahis à la fois par les développeurs du jeux (les 30% pour cent qui sont restés à ND) et les soi-disant journalistes de jeux videos professionnels.
TLUS2, le développement des personnages, la narration, l'histoire, échouent à bien des égards à élever le jeu comme il se doit, pas même les belles animations et le gameplay amélioré ne peuvent sauver l'épave du navire de couler au fond de la poubelle d'ordures des vrais joueurs (the real gamers).

antimodo_zob
Posté le 10 août 2020 à 11:58

j'arrive même pas a le terminer ,c'est dire ..................

je me doute que ça plaise au bobos journaleux dans leur ensemble,mais sincèrement ce jeu est surcotés,et ne mérite absolument pas toutes ces éloges et surtout pas être qualifié de "chef d'oeuvre".

12 pour les graphismes et animations,mais le reste .................... :hum:

RoiVladimirP
Posté le 19 juin 2020 à 02:19

2 et encore je suis sympa.... moi qui ait fait le premier opus se sent trahis vis-à-vis de cette narration si bâclée et sacrifiée sur l'autel du politiquement correct, c'est une honte, une abberation, quelque chose qui ne devrait pas pouvoir exister dans le monde réel. Plus sérieusement le jeu est beau, à ses qualités qui lui sont indéniables.

Mais plus sérieusement, l'histoire est complètement tordue, déformée, je ne vais pas spoiler mais certains personnages, ont aucune cohérence dans l'univers du jeu, ils ont été ajoutés délibérément là pour faire passer le jeu lgbt-friendly, au détriment des qualités d'un scénario qui aurait bien mieux écrit sans. Je trouve cela dégoûtant, surtout pour un jeu qui repose principalement sur son histoire... à tous les fans du premier opus : n'achetez pas ce jeu, à moins que vous aimiez vous faire êtes masochistes, vous ne retirerez que frustration et haine envers naughty dog si vous jouez à ce jeu, et l'impression de vous être fait volé votre argent.

OmeGajil
Posté le 19 juin 2020 à 14:25

Pour être honnête, je ne sais pas trop ou poser mon avis, entre une technique de très bonne facture, ainsi que l'écriture des personnages de grande qualité. Le jeu partait pour être un des meilleurs jeux de l'année.

Seulement voilà, plusieurs problèmes surviennent.

1) On ne vois presque jamais Joël, comme si il n'a jamais existé, alors qu'on parle d'un protagoniste majeur. Pire encore, des incohérences se sont glissés dans les dialogues entre les fait du premier The Last of Us et part 2.

Le gameplay est basique, pas mauvais et on ne demande pas quelque d'ultra profond, mais ça manque de matière et un poil de possibilité.

2) des QTE en veux tu en voilà, sonnes nous acteur ou spectateur du jeu ? Car ces QTE te sortent à chaque fois du jeu.

A mon humble avis, c'est un jeu qui soit sera soit aimé, soit détesté.

Je met 10 pour la neutralité, j'ai pas spécialement aimé, mais pas détesté non plus.

Danymo44
Posté le 05 juil. 2020 à 17:46

Super jeu, mieux que le premier a tout niveau, faites pas gaffe aux notes pourraves, seulement 30% des gens ont fini le jeu a l'heure actuelle alors quand tu vois tout les gus qui ont noté le jeu 0/20, 5 minutes après la sortie....

penpelune
Posté le 05 juil. 2020 à 16:51

apres 33 h de jeu ... je déclare ,que pour ma part, ce jeu sera le GOTY 2020 . dans la veine du 1er en améliorant sur tout les point de vue que ce soit le gameplay le scénario ou l l'émotionnel transmis, a su surpasser son prédécesseur ce qui ne s annoncer pas évident et pourtant le defi est relevé merci naughty dog pour ce chef d oeuvres vidéo ludique... n en déplaise à certain c et avis est subjectif !!!!

earthwormjim357
Posté le 05 juil. 2020 à 16:26

Un jeu qui cherche à faire vivre les émotions plus qu’à en être spectateur.

La ou le 1er opus vous laissait en retrait, tandis que l’on voyait se tisser peu à peu les liens affectifs entre Ellie et Joel, the last of part II fait le pari (risqué, car cela sera sans doute mal compris par la majorité des joueurs) de vous mettre aux commandes d’un personnage pour lequel vous n’aurez aucune empathie, voir de la haine.
En ce qui me concerne, les premières heures de jeu avec ce personnage furent un calvaire!

Cependant, Naughty Dog n’a pas cherché a faire un jeu consensuel, une suite convenue et sans grandes ambitions mais a placer le joueur au coeur des emotions, la haine qu’on ressent pour Abby est réel, tout comme les choses qu’elle vivra seront touchantes, on peut finir le jeu sans forcément l’apprécier au final, mais les actes sont plus fort que les mots et tout joueur sensibles devraient se trouver pris au coeur du dilemme de Ellie, ce qui fait la force de cet opus...
la conclusion laissera une marque au fer dans le coeur de chaque joueur en bien ou en mal, mais qu’on aime ou non le résultat, on ne pas reprocher au jeu de laisser le joueur indifférent comme c’est le cas de nombreux autres jeux.

Pour ce qui est de la partie technique, le jeu est magnifique, dans le top 5 des plus beaux jeu de la ps4, la bande son et l’ambiance sont incroyables, le gameplay plaisant même si n’a jamais vraiment été la force de la licence.
Enfin pour la partie des moins je dirais que le personnage de Dina est complètement raté, on ne sait pas pourquoi Elie est amoureuse d’elle et on ne l’apprendra pas vraiment au court de l’aventure... perso je me suis plus attaché à son ex, Cat qui est à l’origine de son tatouage et qui n’est relatée que via son carnet, qu’à Dina.

Ma véritable note serait plus 17/20 au final mais je pousse un peu histoire de remonter les avis négatifs absurdes qui pullulent ici, en étant le plus sévère du monde le jeu aurait au pire 14/20 mais en dessous c’est nier le travail titanesque fait sur cet oeuvre, un peu comme si un prof mettait d’office 5/20 a votre dicert parcequ’il ne vous aime pas et sans prendre en comptes vos arguments

Califourchette
Posté le 04 juil. 2020 à 01:46

Tout possesseur de PS4 se doit de posséder TLOU2 dans sa liste de jeu! :play:
Beaucoup se plaignent du gameplay, mais même si il n'a rien d'extraordinaire il reste parfaitement agréable à prendre en main et deviens un véritable challenge à partir du mode difficile. Ce jeu est tellement incroyable que des petit jaloux ce sont infiltrés pour défoncer la note du jeu, ça en dis long sur la qualité ;).
Achetez le sans hésiter.

Lemagiciendeau
Posté le 09 juil. 2020 à 20:14

Tres bon jeu qui ne part pas sur une suite attendue mais essaye d'expérimenter quelque chose je soutiendrai toujours les jeux prennant des risques.
Les autres commentaires sont juste des rajeux sois ils n'ont qu'une xbox, soit ils sont attachés a des personnage du 1

unite33
Posté le 07 juil. 2020 à 12:50

après toutes ces critiques et une énorme hésitation à l l'acheter, aucune déception.
eonc commençons par ce qui a été vivement critiqué à la sortie du jeu,
le scenario, il se veut simple mais psychologiquement plus profond comparé au 1er opus.
les graphismes sont magnifiques et les bugs/lags ne se sont pas montrés sur les +30h qu'il m a fallu pour terminer le jeu.
la difficulté est egale a celle du 1, en normal c est assez cool malgré quelques passages un peu plus délicats, mais la personnalisation détaillée du niveau de difficulté fera monter la durée de vie du jeu de plusieurs heures (jeu qui a au passage une très bonne rejouabilité)
le gameplay et l interface restent quasi identiques à celui du 1er mais en nettement améliorés.
L IA est très correcte
les cinematiques ne représentent pas du tout 50% du jeu comme on peut lire. je n ai pas fait attention mais probablement 5 ou 6 heures. cinematiques durant lesquelles on ne s ennuie pas et ne sont pas là pour combler un manque de quoi que ce soit.
la soit disant propagande lgbt qui a fait parler se résume à 2 misérables baisers et un ou deux drapeaux lgbt disséminés dans les zones gigantesques et qu avant d avoir vu sur yt je n avais pas vu.
les points négatifs selon moi, mais moindre sont des zones gigantesques dans lesquelles il peu manquer d ennemis et qui se résume alors à de la promenade. Le stuff qui est facilement accessible dans des pièces non protégées la ou le 1er mettait du challenge pour récupérer le moindre équipement.
et enfin la bande son, qui selon moi, est bien moins complète que le précédent, bien que correcte tout de meme.
je ne tiendrais pas compte du manque de multijoueur dans la note étant donné qu on est censé le savoir lors de l achat.
en bref, c est une énorme claque de plus de ND, une histoire captivante, un début très fort, une fin haletante, une histoire racontée comme seul ND a su le faire avec tlou 1. cet opus signe ici une suite digne du 1er.
donc un gros 19/20 seulement a cause de la bo.

Blitzzz
Posté le 29 juin 2020 à 22:57

Quelle incroyable déception. 20 ans que je suis sur JVC mon compte a presque 17 ans et c'est la première fois que je mets un 0/20 à un test, j'avais pourtant noté le premier à 19/20 si je me rappelle bien.

TLOU avait marqué par son extraordinaire narration, ambiance, background et personnages si attachants et charismatiques, même si il souffrait de lacunes techniques.

Dans TLOU 2 les lacunes techniques sont tjrs présentes mais on parle de 7 ans de dev plus tard. Le scripting est tjrs là, le gameplay n'a pas vrmt évolué et est devenu trop lourd. Les phases de gameplay sont trop peu nombreuses et intéressantes pour ce film interactif.

Mais qu'est ce qui rend cette licence pourtant
mythique au départ aussi inintéressante dans ce second chapitre ? Ce scénario Insipide, creux, presque vide. Et que l'on adhère ou non aux idées véhiculées voir imposées sans subtilités, nuances ou poésie. Vient rapidement le moment de l'écoeurement car le jeu n'est focalisé que sur cet aspect de l'histoire, une véritable propagande qui annihile tout espoir d'une finalité satisfaisante. Que dire de cette moitié de jeu où l'on joue ce personnage détestable sans charisme ! La fin est carrément claquée.

Franchement et très sincèrement l'une si pas ma plus grosse déception vidéoludique de ces 20 dernières années. Complètement déçu de Naughty Dog, je me sens trahis. J'arrive même pas à mettre un petit point pour la BO deso...

superdydy666
Posté le 20 juin 2020 à 20:36

Je trouve que le jeu est vraiment bon et que l'on a passé un cap dans le monde du JV. TLOU2 propose une qualité graphique juste incroyable l'histoire reste bonne malgré peut être la fin qui on va dire un peut raplapla les environnements sont beau le jeu est facile a pendre en main malgré que quelque fois ce soit un trop facile mais la difficulté reste la a pas mal de moment, le jeu est peut être un peu trop linéaire mais on ce sent quand même un peut plus libre dans les environnement et j’espère vraiment que les notes vont remonter pour ce jeu qui ait juste incroyable pour cette génération de console.

PasInspire
Posté le 19 juin 2020 à 15:39

Le gameplay est très efficace, dans la veine du premier avec néanmoins quelques petites améliorations. La bande-son est superbe, et graphiquement, le jeu est très joli (bien que le chara design de certains personnages laissent à désirer, j'ai pas besoin de préciser, vous avez compris). Les expressions faciales sont bluffantes de réalisme, ainsi que les décors naturels avec la faune qui a pris le pas sur les environnements urbains. Bref, techniquement, le jeu est impeccable et on peut faciliter les équipes de Naugthy Dog pour leur travail (et quand je parle des équipes, je pense surtout aux développeurs qui ont subi beaucoup de stress et de pressions en interne pour réaliser ce jeu). Alors bravo à eux, ils le méritent !

Mais alors, si tout est parfait du point de vue technique, qu'est-ce qui pèche ? Ce qui pèche, ben c'est tout le reste ma bonne dame ! Le problème, c'est son scénario, c'est la ligne éditoriale de Neil Druckmann, absolument risible, qui phagocyte tous les points positifs du jeu sur le plan technique.

Ainsi TLOU 2 coche toutes les petites cases du progressisme bourgeois et ses fantasmes politiques, qui de manière réaliste, ne pourraient exister que dans une société pacifique et apaisée (comme la nôtre). Il est évident qu'en période d'apocalypse, les gens penseraient davantage à leur survie plutôt qu'à leur identité sexuelle. Et le jeu essaie de nous faire oublier ce paradoxe idéologique en usant d'ultra-violence visuelle et en nous assénant une petite morale prétendument dénuée de manichéisme sur la violence de l'homme.

Pour couronner le tout, le tout puissant Neil Druckmann nous gratifie de ses fétichismes sexuels lors d'une scène de sexe qui oscille entre le malaise et l'hilarité. Plutôt cocasse quand on sait que Sony met un point d'honneur à censurer toute nudité dans les productions des studios qui ne leur appartiennent pas. Pour le coup, on aurait préféré qu'ils censurent…

Et je ne parle même pas du scénario, non totalement dénué d'intérêt mais qui va forcément en décevoir beaucoup tant il prend celui du premier épisode à contrepied, sans être à la hauteur du travail accompli par les développeurs et les nombreux artistes qui ont officié sur le jeu.
Je ne suis pas déçu, car je m'y attendais, mais une fois de plus je questionne l'intégrité journalistique en occident qui cautionne massivement l'idéologie promue par le jeu en filigrane. Les journalistes ont-il si peur d'exprimer leur avis ? Pourtant, je doute que 100% d'entre-eux cautionnent les biais idéologiques de TLOU 2.

Kaguya-Hourai
Posté le 19 juin 2020 à 17:24

4/20. C'est peut être sévère mais ce jeu mérite une note sanction. Graphiquement moins beau que RDR2, ça reste d'excellente facture pour de la PS4. Mais, en plus d'un gameplay qui n'a quasiment pas bougé en 7 ans et d'une hyper-violence qui n'est utilisé que pour apporter du "shock value", tout ce qui faisait la force de TLOU est complètement passé à la trappe.

Que cela soit le scénario ou les liens entre personnages, tout est très mauvais. Et cela sans prendre en compte l'aspect "Woke" massivement critiqué en ce moment. Si l'on devait résumer sans spoiler :

-Les nouveaux personnages principaux(surtout la fameuse Abby, je ne reviens pas sur son physique de femme sous stéroïde extrêmement anachronique durant un apocalypse zombie) ne peuvent être appréciés par tout fan du premier TLOU, malgré les très grosses ficelles utilisées par le scénario. Le jeu se repose sur cela, et c'est un échec flagrant.
-Des insertions inutiles au jeu et qui nuisent à l’expérience (une scène de sexe complètement inutile notamment. De très mauvais goût en plus, sachant que ce jeu peut tomber entre des mains plus jeunes)
-Les relations entre les anciens personnages du 1 sont complètement détruites. Surtout la relation Joel / Ellie qui était l'essence même du premier jeu.
-Le traitement des anciens, et même de certains nouveaux personnages sont très mauvais. Un véritable gâchis.
-L'usage abondant de facilités scénaristiques et de plot armor, sauvant systématiquement certains personnages principaux de situations dont ils ne devraient sortir vivants.
-Une fin décevante, frustrante, incohérente, aussi bien en tant que spectateur qu'en tant que joueur. Sans parler de la séquence finale, une déconstruction complète de tout ce qui a été apprécié dans le 1, à la limite du sadisme.

Ce jeu n'est pas un récit de vengeance unique en son genre. C'est un récit comme on en a vu des milliers, mal écrit, frustrant et certainement pas dans le bon sens du terme. Certes, il s'agit d'un jeu vidéo, mais quand le dit jeu se repose sur ses personnages et son récit comme TLOU, un lamentable échec sur ces 2 points réduit considérablement la qualité de l'oeuvre.

modps5
Posté le 19 juin 2020 à 14:05

Quelle déception... L'une des plus grande que j'ai connu en tant que joueur. Ayant adoré le 1 et cette fin qui 7 ans après résonne encore dans la tête.. Voilà TLOU 2 qui saccage à peu près tout ce qui faisait du 1 cette perle. Sans spoiler c'est le scénario qui pose un énorme problème, le comportement des personnages est d'une incohérence assez ahurissante, on tend très grossièrement vers le nanard à ce niveau. Egalement, le jeu va vraiment trop loin sur son coté narratif, le temps passé à juste regarder sans joueur se compte en nombres d'heures.. Assez frustrant, d'autant plus quand comme dit précédemment le scénario frôle le ridicule. Niveau gameplay, je n'attendais rien. C'est du Naughty Dog, du Tlou 1 amélioré + un brin d'Uncharted 4, pas fou, pas mauvais non plus, on prend. Techniquement et graphiquement bien sûr au top, pas de claque mais on est dans les top de la ps4 évidemment. En bref très déçu.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100