15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100
sowsowsow
Posté le 05 juil. 2020 à 14:57

Je viens de le terminer, et quel jeu! Le jeu est un des plus beaux de la PS4 (je suis sur PS4 fat), qui termine sa carrière en apothéose avec ce jeu, et l’histoire est racontée de manière magistrale, avec des expressions sur les visages à un niveau quasiment jamais atteint jusque là. Gameplay, histoire (y compris la fin), l’ambiance tellement immersive (pour s’en rendre compte il faut jouer au jeu, et non pas le regarder sur YouTube car ça n’a rien à voir), ce jeu est une franche réussite. Les choix scénaristiques sont audacieux, pour une fois qu’on nous sort un scénario qu’on n’attendait pas forcément, je trouve ça bien, car ça sort de la masse des jeux vidéo en osant, quitte à prendre le risque de déplaire à une partie du public (et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé au vu du review bombing qu’a subi le jeu à sa sortie). Si je comprends que ces choix puissent diviser, le jeu n’en reste pas moins excellent. Seule petite ombre au tableau (pour l’instant, mais cela sera sans doute vite corrigé), quelques bugs (jeu acheté day one), 3 au total sur une grosse trentaine d’heures de jeu, m’ayant obligé à relancer la partie, dont un crash (heureusement, les sauvegardes automatiques sont très fréquentes). Vraiment énorme ce jeu, j’ai même laissé jusqu’au bout le générique de fin, pour rester encore quelques minutes de plus dans l’ambiance, avec cette fin marquante, et que j’ai trouvée très juste dans le ton et la narration. Le jeu est violent, non seulement dans le jeu mais aussi dans l’histoire en elle même. Il est d’ailleurs PEGI 18, donc clairement inadapté à des enfants ou des préados. J’espère que le succès commercial reçu par le jeu incitera le studio à nous proposer un The Last of us part 3 sur next gen. En attendant je relance un new game+ pour tenter le platine (bon par contre, les collectibles, j’avoue que je trouve ça ennuyeux , mais c’est facultatif si vous ne voulez pas le trophée de platine).

loicmenanteau
Posté le 04 juil. 2020 à 15:07

un chef d'œuvre point final que dire de plus.
Tout est maîtrisé de la narration au gameplay en passant par les graphismes.
Les personnages sont tous passionnant et surtout compréhensible au point ou il n'y a pas de gentils ou de méchant il y à juste des personnes qui veulent s'en sortir dans un monde ou il n'y à plus de règles.

kalel_of_rivia
Posté le 19 juin 2020 à 01:57

Je n'ai qu'un mot : Horrible. Je ne peux cependant mettre un zéro pointé car points positifs il ya. Je tiens tout d'abord à dire que les fait que Ellie soit lesbienne ou Abby trans ne me dérange pas.

le gameplay, l'immersion, les graphismes, expressions du visage, mouvements, ambiance oppressante, glauque, clostro.... bref, pour les fans du premier, tout en dehors du scénario est parfaitement maîtrisé. Un niveau rarement atteint sur ps4 qui rend justice et honneur au studio. Un travail de maître qui ferait rougir bon nombre de jeu ps5 annoncé.

Cependant, et c'est là que ça coince, le scénario digne d'une série netflix

• SPOILERS ***

Le scénario est incohérent... bon nombre de situations auraient pu être gérées de manières différentes.( Cela rappelle les séquences de films à l'ancienne où le gentil désarme le méchant après avoir frôlé la mort et s'enfuit sans pour autant récupérer l'arme en question. Et que quand le méchant se relève et reprend son arme, il tue un des personnages secondaires. ) non seulement ça mais même la motivation qui pousse les personnages à agir de tel où tel manière est dénuée de toute logique. Abby qui tue joel après que ce dernier lui ait sauvé la vie à elle et son groupe salment. Tommy et joel qui font confiance à un groupe de personne sans méfiance... Ellie qui aurait pu sauvé joel. Une histoire de vengeance tout ce qu'il se fait de plus banal ... pour que à la fin, Ellie qui s'est fait préalablement quitter par sa femme car elle a choisi la voie de la vengeance décide de laisser Abby vivre à cause d'un vieux flashback pourri de joel.... on se croirait dans Naruto... faut lui rappeler à la petite Ellie que pour en arriver là elle a dû en tuer de l'humain... des animaux.... dont certains sont innocents et qui ont une famille.. mais non elle laisse abby partir pour boucler la boucle de la vengeance... ce n'est pas ce qu'aurait voulu joel...ils ont oublié que c'est justement à cause d'un png qu'on en est là... Le jeu s'arrête sur Ellie, seule, qui essaye de jouer de la guitare avec 2 doigts en moins et que logiquement elle n'y arrive plus. Un symbole d'une fin dur pour elle. Petit scoup : ça serait pas mieux si elle retournait la guitare dans l'autre sens et qu'elle reaprenai à jouer ? histoire de montrer que malgré tout elle ne baisse pas les bras ?
Ah oui, on est dans un monde post apo, 20 ans dans le futur, mais on arrive toujours a charger sa psvita et écouter de la musique. une personne offense Ellie rapport a son orientation sexuelle et s'excuse le lendemain en lui offrant un sandwich à la viande. Elle ne l'accepte pas car offensé...
Sans parler de quasi tout les journalistes qui ont mis la note maximale au jeu alors qu'il n'est pas dénué de défauts.

turok-4
Posté le 09 juil. 2020 à 13:52

Claque scénaristique.
Visuellement très réussi.
Gameplay efficace.

Quelques longueurs.
Parfois un peu redondant.

On ne ressort pas indemne de cette magnifique aventure.

TheAleKz
Posté le 09 juil. 2020 à 09:27

n'écoutez pas les notes en dessous de 10 pour moi c'est insensé de mettre en dessous de 10 deja rien que pour les graphismes, les détails, le gameplay on peut avoir détesté le choix narratif de naughty dog mais pas le reste, pour moi il est beaucoup mieux que le 1, l'histoire est incroyable je n'ai vu aucun bug le jeu est magnifique, c'est un jeu qui restera a jamais dans l'histoire du jeu vidéo merci naughty dog.

pegaze78
Posté le 07 juil. 2020 à 16:32

une histoire qui te retourne le cerveau, des ambiances qui prennent aux trippes, un gameplay hyper équilibré en combat, les maps sont un rêve d'infiltration avec une richesse et un réalisme à couper le souffle sans jamais être redondantes ... ce jeux fera date, c'est une démonstration !!

Izeem3
Posté le 05 juil. 2020 à 10:53

Un jeu réussi sur tous les plans que ce soit au niveau du gameplay, des graphismes, des personnages, des paysages et c’est surtout un jeu dont l’histoire est bouleversante et riche en émotions. Cette suite est digne du premier épisode et même meilleur à mon sens.

kevin69320
Posté le 11 juil. 2020 à 05:38

Le meilleur jeu de l'année très certainement , de l'émotion (le jeu le plus impactant émotionnellement auquel j'ai pu joué) , des remises en questions , des surprises. Une histoire basique mais un scénario exceptionnel.
Un Gameplay améliorer et plus fin et agréable que le 1er. Des personnages profond et attachant.
Un jeu qui a déjà marqué mon esprit et celui de beaucoup de joueurs je pense. Bref Naughty Dog a frappé très fort comme Abby et a réveillé tout le monde. Un chef d'oeuvre.

JPrcp76
Posté le 05 juil. 2020 à 13:09

The Last of US Part II devait réussir le périlleux exercice qu'est de passer après The Last of Us. Je ne vais pas faire durer le suspense, à mon humble avis c'est une réussite, timide certes mais une réussite quand même.
Il reprend les bases de TLoU en les améliorant pour certaines (graphismes, level design) ou en les utilisant tel quelles (gameplay). Au niveau de la durée de vie c'est correct pour un jeu du genre (23h en prenant mon temps pour une première partie) et le rythme tient globalement la route (j'avoue qu'à 2-3 reprises je me suis un poil ennuyé mais rien de bien méchant).
Là où il se devait de faire fort (et ne pas décevoir) c'est au niveau de son scénario. Bien que simpliste de prime abord une histoire de vengeance il se révèle être bien amené et suffisamment fourni pour faire le job. Le seul bémol pour moi c'est que le réalisateur à voulu trop en faire au niveau des causes abordées (LGBT, religion, identité de genre etc). Je trouve l'intention louable mais il le fait de manière maladroite. Cela en devient parfois brouillon (le personnage de Lev) ou alors à la limite du ridicule (la musculature d'Abby entre autres) et c'est bien dommage.
En résumé, TLoU Part II est un très bon jeu qui permet à la PS4 de tirer sa révérence d'une fort belle manière.
PS : le bashing subit par le jeu n'est absolument pas mérité et même si je peux concevoir le fait qu'il en ait déçu certain(e)s. En revanche je ne comprends pas les notes extrêmes qu'il a pu recevoir. Objectivement ce jeu ne mérite pas des notes en dessous de la moyenne mais bon ce n'est que mon avis :ok:

Jolanio
Posté le 09 juil. 2020 à 01:51

Graphisme /environnement : 3.5/5
-Les graphismes sont le top de cette génération mais ce n'était pas un éblouissement total. De plus, les zones sont limitées (c'est compréhensible puisque le scénario est l'élément central du gameplay).
Animations/diversité du gameplay : 3.5/5
-Les animations faciales, les mouvements du personnage sont très soignés mais il manque une variété dans les combats (on bourrine ou on va par derrière, c'est assez redondant). Les lieux visités sont divers mais j'ai eu le sentiment de tuer tout ce qui bougeait. D'ailleurs, j'aurais aimé être impliqué dans les camps de survivants et en savoir plus sur ces nombreux pnjs...
Ensuite, la survie des autres personnes ne compte pas, on est là pour se venger et tuer tout le monde. C'est le principe du jeu certes mais j'aurais aimé avoir plus de missions qui nous implique dans les camps. (Je crois que c'est à cause de ça que les gens ne se sont pas attachés aux personnages car ils n'ont pas eu le temps de les apprécier avec des missions ou des petites histoires entre eux. En fait, on vous balance pleins de personnages dans la tronche et puis on nous demande de les apprécier...)
Histoire : 4/5
Les choix des personnages sont parfois absurdes mais quand on voit l'âge qu'ils ont, c'est tout à fait normal. Imaginez vous à moins de 20 ans, dans un monde post apocalyptique, sans écoles, sans parents, sans télés, sans journaux, sans boulot ni salaires... Effectivement, dans un monde comme ça seul nos proches comptent et chacuns de nos choix ont beaucoup plus de conséquences graves (comme la mort). N'oubliez surtout pas que la première conséquence vient d'un adulte 🤓😜, du premier opus, celui que tout le monde aime tant 🥳😆
Je noterai quand même l'impossibilité de choisir cette trame que j'aurais voulu modifié sur le moment quitte à en déplaire aux développeurs. 😜
Personnages : 4 / 5
- les personnages ne peuvent pas plaire à tout le monde et c'est logique puisqu'on s'attendait à jouer avec Joël. Personnellement, les personnages sont présentés de façon trop brève comme je l'ai dit plus haut. Malgré tout Ellie et Abby sont différentes l'une de l'autre et elles arrivent toutes les deux, à me faire apprécier leurs histoires qui sont liées à jamais.
Pourquoi tant de haine ?
-La mort de Joël en a déçu et attire la haine. C'est drôle parce que l'histoire du jeu tient la haine comme thème principal...
-Le scénario n'est pas assez mature et les personnages prennent des décisions incensées. C'est aussi drôle quand on voit que ce genre de personnes n'ont jamais rien vécu la perte d'un être proche. Dans ces cas là, on ne réfléchit plus et on est prêt à tout pour se venger ou oublier. Il ne faut pas oublier que les développeurs ont travaillés des années sur le jeu en prenant un énorme risque et ils sont certainement plus instruits que la plupart de ces débiles avec leurs 0/20 🤩🥰 + 1 point pour nous avoir troller ND 😉

ArmoireTueuse
Posté le 08 juil. 2020 à 01:12

Le jeu est juste une putain de claque, j'ai surkiffé. Le gameplay est juste INSANE et l'histoire est hyper bien foutue (les flash-back d'Ellie, les scènes de guitare, les aventures d'Ellie et Abby sur fond de guerre entre le WLF et les Scars... ). Cependant, j'aurai bien aimé (mais ce n'est qu'un minuscule détail :hap: ) que certains personnages soient un peu plus exploités (comme Isaac ou Owen qui est un des seuls mecs "clean" dans le groupe d'Abby)

c'est clairement le digne successeur du premier opus :oui: . à espérer qu'un DLC ou un mode multi puisse nous faire patienter jusqu'à la Part III.

Shiro1997
Posté le 07 juil. 2020 à 22:41

Je n'ai pas envie de chercher des points négatifs à ce jeu, c'est un chef d'oeuvre tout simplement, un exemple pour tous les autres studios.

Le premier était déjà mémorable mais celui-ci l'est encore plus pour moi.

Eucubien
Posté le 06 juil. 2020 à 01:29

Juste, wouahou.
Je suis de ceux qui n'ont fait que regarder le jeu sur YT (11h de vidéo quand même !), je vais quand même donner mon avis parce qu'arrivant au bout je me suis senti autant dérouté qu'en finissant une bonne série.

Un scénario extraordinaire, n'en déplaise aux rageux qui pensent que c'est une propagande féministe ou je ne sais quoi. Les retournements de situations font de ce jeu un véritable film, et je comprends que ceux qui viennent pour "jouer" uniquement soient déroutés (enfin, en ayant joué au 1, ils auraient pu se rendre compte que le scénario comptait beaucoup nan?) De plus l'histoire en vaut largement la chandelle.

Le gameplay (de ce que j'en vois, il est vrai que je peux pas trop juger là dessus) est assez varié, comme dans le 1 des scènes de poursuites, d'infiltration, de recherche, ... bref y'a de quoi faire même si certaines situations sont assez redondantes. Cela permet aussi au joueur de ne pas être tout le temps dans un nouveau gameplay, ce qui risque d'être déroutant.
Aussi on change totalement d'armes en changeant de personnage au milieu, cela varie un peu.

Niveau graphismes ben rien à dire, le motion capture fait son taff et au delà de ça c'est vraiment super agréable à regarder (est-ce que j'ai vraiment dit agréable vu tout le gore de cet opus? Peut-être.)

En bref je suis venu surtout pour l'histoire de ce jeu, puisque celle du premier opus était fantastique. Je ne suis pas du tout déçu de celui-ci ! Le pari de la license de faire jouer l'antagoniste est fou, cela montre que les développeurs ont de l'audace. Leur pari de nous faire changer nos sentiments envers les personnages est réussi (du moins pour moi). Sans avoir perdu ma sympathie pour Ellie, On comprend les raisons du meurtre, ce qui change totalement la donne. Enfin l'idée de rejouer deux fois la même journée + les flashbacks, très cool.

La fin m'a laissé sur le cul. Ellie a suivi un instinct de vengeance qu'elle regrette en perdant tout à la fin, même sa capacité à jouer de la guitare (snif). Bref une tuerie pour ceux qui aiment les jeux avec une histoire prépondérante. Les amateurs de jeu où il ne faudrait que tirer sur des zombies peuvent rester sur Left4Dead2 (bon jeu btw).

jaeun
Posté le 05 juil. 2020 à 09:57

Pour mon avis, je n’ai fait qu’une run (42h environ) en difficile en faisant le max directement et surtout en jouant réaliste comme si j’étais dans un Hitman en gros majorité de kill furtif.

Déjà les bases, j’ai trouvé que le 1er était un bon jeu mais ÉNORMÉMENT surcoté syndrome du daron qui tombe sur un jeu ‘cinéma’ du coup pour moi le 1er vaut un bon petit 15/20.

Ensuite autre fait important ne tomber pas dans le panneau de la fille bodybuldée lgbt friendly car les seuls qui le sont c’est celles qu’on a vu s’embrasser en trailer, c’est tout.

Voilà du coup pour moi le 2nd opus vaut un 16/20 car j’aime l’univers post apo et du coup j’ai aimé explorer l’univers même si faut avouer beaucoup de zones similaires mais certaines étaient uniques et avaient de la gueule on va pas se mentir.

En plus y’a des passage très jeu d’horreur qui font peur, dommage par contre d’avoir des incohérences scenaristique et aussi franchement vous pouvez l’apprécier en let’s play selon moi, a faire ou a voir au minimum.

superdtc
Posté le 07 août 2020 à 09:05

Je trouve que le jeu rend totalement inutile et dénué de sens les évenements du 1, les personnages agissent de façon totalement ridicule et insensé, tout ce qu'on aimé les fan dans le 1 n'est absolument plus présent dans ce jeu, on passe la moitié à jouer un personnage qu'on déteste sans aucun charisme qui parait bien trop forcé, tout ça pour finir sur une conclusion qui est l'inverse de quelque chose de satisfaisant ... Il y'a tellement de scènes gores et crées pour " choquer " le joueur qu'au bout d'un moment elles perdent tout leur impact et te laissent complétement insensible.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100