1 note

BlobfishW
Posté le 25 oct. 2023 à 19:45

La claque est totale. Unpacking est une simulation de déménagement pleine de tranquillité, mais aussi d'épaisseur et d'intelligence. C'est un jeu très court, mais qui, à mon sens, s'arrête juste à temps pour ne pas devenir trop répétitif. Il m'a séduit, comme beaucoup, pour sa réputation de jeu cosy. Et sur ce point, difficile d'être déçu. La musique et la gestion du son sont légères, et mettent en confiance, les graphismes sont lumineux et adorables, et pour couronner le tout, le personnage que l'on "incarne", ou plutôt que l'on suit tout au long du jeu, est adorable, ou du moins, c'est ce que l'on suppose de ses affaires : peluches, petits dessins, PC avec un sticker de chat... Les affaires de cette femme sont incroyables et contribuent à l'ambiance du jeu. Mais ce n'est pas leur seule utilité ! Le jeu devient vraiment incroyable à ce moment là, quand on comprend qu'en plus d'ordonner les affaires de cette personne, on peut fouiller toute une narration dans ses affaires, ses achats, et surtout ce dont elle se débarrasse. Une mise en scène subtile, mais facilement compréhensible, évitant le piège de rendre le jeu ne serait-ce qu'à peine plus prise de tête qu'il ne doit l'être. Et cette mise en scène est aussi brillante par son réalisme, et quelques fois (en particulier dans les trophées), son humour. Via une puissante attention au détail, tous ces messages passent sans demander d'efforts au joueur, et c'est ainsi que l'on se retrouve envoûté par le charme du jeu. Mais ce que je préfère dans ce jeu, c'est son aspect presque "bac à sable". A la base, le jeu vous propose de placer des objets dans une disposition optimale plus ou moins stricte afin d'arriver à un agencement des meubles et objets cohérents et de suivre tranquillement la narration du jeu. Mais vous pouvez vivre différemment cette expérience. Vous pouvez vous munir du très complet mode photo et désactiver la demande d'agencement optimal pour ranger les pièces comme vous l'entendez, et vous prendre encore moins la tête. A l'inverse, vous pouvez décider d'être un malade mental, un cas clinique en somme, et de classer méticuleusement chaque objet par taille, couleur ou par ce que bon vous semble, attendant désespérément le DLC "étiqueteuse". On pourrait voir ça comme des modes de difficultés ultra-poussés, s'adaptant au degré de sévérité dans le rangement recherché par le joueur avec brio. Cependant, je regrette quelques petites choses. Premièrement, quelques objets souffrent de la patte graphique pixelisée et pas trop généreuse en détails du jeu, et sont donc difficilement reconnaissables. On se retrouve donc à les placer bêtement un peu partout dans la maison en priant pour que ça passe. Et deuxièmement, un défaut plus important, le jeu à tendance à être un peu trop lent. Par exemple, j'ai été amené à placer, un à un, une vingtaine de livres sur une étagère, pour me rendre compte finalement que je ne pouvais pas les y laisser, et que j'ai donc dû, un à un, les changer de pièce et les placer ailleurs. Je ne pense pas que cela soit vraiment un problème de répétitivité, mais plutôt un léger problème de lenteur dans la façon dont vos options pour déplacer des objets sont ordonnées et designées. Mais ce ne sont que des points de détails, ils ne gâchent pas la promesse que vous fait Unpacking que vous allez vous sentir bien dans son univers, loin de là. Qu'importe vos goûts en terme de jeux vidéo, je pense que Unpacking reste un bon choix, et je vous le recommande.