1 note

coIdfinger
Posté le 10 févr. 2022 à 23:44

Unpacking est comme son nom l'indique un jeu de déballage. En gros, c'est un petit jeu d'emménagement, racontant par ce biais la vie d'une personne dans les différents logements occupés durant sa vie. Le jeu n'est pas très long, 3/4h à peine, selon que vous souhaitiez perfectionner ou non vos aménagements. Il n'est pas spécialement beau non plus, c'est de la 3d isométrique pixelisée dont on a parfois du mal à distinguer quel genre d'éléments on a sélectionné (et donc dans quelle pièce à se range ?). On ne peut pas tourner les pièces non plus en passant. Que ce soit au niveau de la narration et des aides de jeu, ça manque vraiment de plein d'indications, j'ai trouvé ça vraiment dommage. Ensuite, malgré sa petite durée, il faut admettre que c'est très répétitif et pas si fun que ça, à moins d'être du genre à adorer les méthodes Marie Kondo et avoir ce genre d'obsessions du rangement parfait. En tout cas on est loin du délire coop Moving Out (un jeu de déménagement loufoque). La musique est du genre refrain d'ascenseur, mais bon c'est un jeu chill alors pourquoi pas. Et puis ce qui m'a achevé, c'est la petite fin au message lesbien inclusif, j'imagine très personnel des développeurs, mais bon franchement c'est hors propos et très mal amené, surtout quand le reste du jeu ne raconte rien. Bref, une bonne idée malheureusement sous exploitée et mal développée.

J'ai aimé :
- le concept chill accrocheur au début
- la 3D iso globalement mignonne
- des succès faciles et rapides

Je n'ai pas aimé :
- répétitif et pas très fun
- manque de narration
- manque d'indications sur les objets
- aucune idée nouvelle d'un stage au suivant
- pas de rotation des pièces
- la musique d'ascenseur quelconque
- le message inclusif de fin, hors propos et maladroit