FrancisHollande
Posté le 24 juin 2021 à 17:27

Pour une première découverte de ce classique, je dois dire que je suis tombé amoureux, la bande son les graphismes, la construction de l’histoire etc, alors le gamplay fait un peu à l’ancienne mais devient vite fun et surtout pour - de 30€ quel plaisir !

FrancisHollande
Posté le 24 juin 2021 à 17:27

Minituc
Posté le 28 juin 2022 à 22:07

J'ai vraiment essayé d'apprécier ce jeu. J'y ai joué avec un a priori positif, je suis un grand fan de Secret of Mana, j'ai trouvé Trials of Mana pas mal même s'il y avait une certaine fainéantise de la part des développeurs, par contre Adventures of Mana m'avait un peu calmé sur la franchise, mais bon c'était le premier, et Square a l'habitude de prendre les joueurs pour des vaches à lait. Je pars donc sur ce Legend of Mana, avec un test plutôt sympathique... Comme souvent je ne serais pas d'accord avec JV, mais bon là n'est pas la question.
En fait rapidement j'ai trouvé le jeu chiant... Ok c'est mignon, les pixels donne un côté oldies... au début, parce que ça finit par piquer les yeux... Mais l'histoire est chiante à mourir, en particulier parce qu'on en suit plusieurs en même temps, et puis surtout, ce qui m'amène à une note vraiment mauvaise c'est le système de quêtes... Bordel !! Avoir un jeu "bac à sable" c'est une chose, mais un jeu qui ne pourra pas être fini totalement en une fois parce qu'au début de la partie on a pas placé les lieux au bon endroit... WTF !!! Mais c'est du foutage de gueule !!! Vous croyez sérieusement que la seule chose que l'on a à faire dans la vie c'est refaire des jeux ? Surtout parce ce que le jeu accumule des trucs chiantissimes :
- les combats sont ennuyeux à mourir, même les boss on tape, puis on tape, et on tape, et à un moment on se rend compte qu'on l'a eu. O, peut éviter les combats, mais on n'aura pas d'XP
- le système d'XP : le truc le plus nul que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo !! On doit ramasser des cristaux au sol, qui disparaissent si on ne va pas assez vite, quand un golem les ramassent pas alors qu'il a pas d'XP, sachant qu'ils apparaissent dès que le monstre meurt mais qu'on a les autres à finir qui nous ralentissent. Mais sérieusement qui a pu penser à un système aussi chiant !!!
- On fait pousser des fruits dans un verger... Passionnant
- On accumule des quantités faramineuses d'objet sans jamais savoir à quoi ça sert
- les golems : à quoi servent ils ?
- les familiers : à quoi servent ils ?
- Les équipements et le système de craft : à quoi servent ils ?
- Les instruments : bordel de mes couilles à quoi servent ils ?
- Le jeu ne cesse d'accumuler des fonctionnalités toutes plus inutiles les unes que les autres qui n'ont aucuns impact sur le jeu et qui sont de toute façon illisibles
- Les donjons labyrinthiques avec des écrans se ressemblant tous

Bref, j'ai vraiment essayé d'accrocher, au bout d'un certain temps (plutôt rapide) j'ai abandonné l'idée de le faire sans soluce tellement je perdais du temps à tourner en rond dans les donjons, là j'ai rapidement appris qu'en fonction de certaines actions on pouvait bloquer une quête qui avait lieu des heures de jeu plus tard, résultat dès que j'en ai eu une qui ne se lançait pas, j'ai décidé d'arrêter, c'était déjà tellement une plaie jusque là, mais c'est la limite que je m'étais imposé pour tenir

Sachant qu'Echoes of Mana a montré très rapidement être le P2W que l'on attendait, on le sent bien l'essoufflement de la licence, aidé par une boîte qui a arrêté de s'intéresser à la développer et qui cherche juste à faire un max d'argent avec sans faire d'efforts