14.5/20

Percolator33
Posté le 04 août 2021 à 13:32

J'avais initialement posté un avis sur ce jeu avec une note de 17/20, mais après une centaine d'heures de jeu dépassée, je me sens obligé de revenir sur cet avis.

Pas de minimap, pas de suivi des quêtes, les pnjs disent rarement où est-ce qu'ils vont, et de toute façon c'est à nous d'explorer ne serait-ce que pour trouver les dites quêtes. Bref, pour ceux qui ne vont pas se gâcher le jeu en cherchant une soluce sur le web, c'est un jeu "à l'ancienne", sans personne pour vous guider. Ça fait un peu bizarre à dire parce que c'est un remake d'un jeu vieux de 20 ans, mais à l'époque où l'original est sorti, c'était déjà un vieux jeu, dans le sens où d'autres RPGs étaient déjà bien plus directifs.

C'était peut-être un jeu à l'ancienne à l'époque où il est sorti, et pourtant sur certains aspects, il avait littéralement 10 ans d'avance : La possibilité de faire les quêtes dans un ordre différent, voir même de n'en faire que la moitié avant de finir le jeu; le niveau des ennemis qui s'adapte (en fonction de la distance maison-nouvelle zone, certes, mais comme on les dépose de plus en plus loin de la maison…). Le système de craft quasi infini (J'ai vu certaines recettes avec plus de 500 étapes). Le jeu est sorti en 1999 mais possède tout ce qui a fait le succès de Skyrim 10 ans plus tard !

La plupart des mécanismes ne sont pas expliqués en jeu ou ne le sont que d'une manière sommaire (La régénération de vie fortement améliorée au delà des 93 points de constitution, l'importance de nourrir son pet avec les bons aliments, le placement des zones de jeu, le système de couleurs et de jours pour planter des graines… Tout a été fait pour que le joueur ressente une liberté totale et le besoin d'expérimenter, la liberté c'est même la thématique de nombre de quêtes du jeu, les motivations de la plupart des personnages sont purement égoïstes.

Le remake est très honnête (Les graphismes des décors ont été refaits, les musiques réorchestrées, seuls les personnages et monstres ont été laissés pixelisés, on aime ou pas) et surtout très fidèle.

Jeu a découvrir pour ceux qui n'ont pas joué à l'original, à redécouvrir pour les autres. Et n'hésitez pas a faire un new Game+ en augmentant la difficulté pour vivre une expérience différente !

Percolator33
Posté le 04 août 2021 à 13:32

rottenbutt
Posté le 22 janv. à 18:58

Pas mal de choses ont déjà été dites sur le sujet donc je vais me concentrer sur mon ressenti.

Je dirais qu'il y avait de l'idée mais l'exécution est somme toute misérable. Je ne comprends pas cette mode de retravailler les décors en haute résolution mais pas les personnages ni les éléments interactifs. Pour moi, c'est de la fainéantise et rien d'autre. Sur un écran 32 pouces, les personnages ressemblent à de la purée de pixels, c'est moche.

Les contrôles sont dégueulasses car il faut souvent appuyer plusieurs fois sur le bouton pour parler à un pnj tellement la hitbox est ratée. Les boss sont très grands et notre personnage tout petit, si bien qu'on ne le voit plus quand il est tout près du boss. C'est d'autant plus pénible quand on veut utiliser une technique spéciale car elle a une chance sur 2 de rater. En effet, elle est super longue à charger, exige d'être près de l'ennemi alors que celui-ci ne cessera de bouger. Enfin, contrairement aux autres jeux Mana, on n'a pas accès à l'inventaire en plein combat donc le seul moyen à peu près efficace de régénérer est d'utiliser "flexion" afin d'accélérer la récupération de santé mais ça oblige à rester immobile longtemps et on n'a aucune défense.

Les 68 missions qui composent le jeu sont soit chiantes soit sans intérêt. On ne connaît quasiment rien de l'histoire et on a souvent l'impression d'être spectateur de l'intrigue qui ne concerne que les pnj qu'on aide. D'ailleurs, en parlant de déroulé du scénario, je n'ai jamais vu un jeu aussi psycho-rigide. Si l'on ne suit pas un guide, on peut aisément rater la majeure partie de l'histoire. Si vous parlez au mauvais pnj au mauvais moment ou que vous placez une relique au mauvais endroit, vous êtes bon pour recommencer. Quand je vous disais que ce jeu est chiant...

Les à-côtés comme Ring Ring Land ou toute la partie gestion du domaine (verger, atelier et élevage) sont tout à fait dispensables. Sérieusement, vous n'en avez pas besoin pour finir le jeu dans les meilleurs conditions. Alors, ne vous prenez pas la tête là-dessus.

Enfin, vous allez bouffer de l'aller-retour à en vomir. En moyenne, vous parcourrez chaque carte entre 4 et 10 fois pour les besoins des missions. Certaines comme L'Enfer, la jungle ou les ruines de Mindas vont vous faire péter un plomb car labyrinthique et il n'y a aucune mini-carte pour vous orienter.

Bref, y avait du potentiel mais Square Enix s'est pris les pieds dans le tapis et a dévalé l'escalier sur le cul.