12.4/20

iilou
Posté le 04 oct. 2022 à 12:08

Astérix & Obélix XXL Romastered est une version remaster d'Astérix & Obélix XXL. Avec des graphismes "remis au goût du jour", le jeu propose un gameplay repensé, une nouvelle caméra et des animations retravaillées. Les voix originales seront toujours de la partie et il est possible d'alterner avec les graphismes de la version originale.

AlexMcGinty
Posté le 23 oct. 2020 à 11:39

En tant que remake, il ne fallaitbpas espérer que le gameplay soit revu de fond en comble mais plutôt à une formule similaire au remaster de XXL 2.
L'idée du switch en mode rétro à tout moment est excellente et pourrait justifier un regard neuf sur le jeu devenu plus agréable au regard des standard actuels. Cependant, la présence de très (trop?) nombreux bugs graphiques et le manque de fluidité même sur une PS4 pro contrebalance la nostalgie ET la nouveauté... En espérant vraiment que des patchs viendront corriger tout ça car pour moi, le jeu n'est juste pas fini (des cascades en damier violet et bleu ? y avait plus de budget ou bien ?).
Dernier coup de gueule, le nom du compositeur des musiques originales, Fabrice Bouillon-La Forest, n'est même pas mentionné... Je me sentirais vexé à sa place.
Enfin, je sais que les éditeurs posent souvent des deadlines insoutenables aux développeurs mais sérieusement Microids, c'est le troisième Astérix que vous produisez et ça fait trois fois que je me dis que le jeu aurait nécessité au mois 6 mois de développement de plus ... Si vous n'en avez rien à cirer d'Astérix et de ses fans et que seuls les bénéfices vous intéressent, laissez la licence à de vrais passionnés et LAISSEZ LEUR LE TEMPS ! ... Qu'ils gèrent mieux le produit fini que le trailer ! Vous avez failli me faire regretter XXL 3, c'est dire !

iilou
Posté le 04 oct. 2022 à 12:08

AlexMcGinty
Posté le 23 oct. 2020 à 11:39

lol3630
Posté le 22 oct. 2020 à 15:32

Nostalgie ! Un remake très fainéant et trop chère mais qui laisse redécouvrir un excellent jeu de l'époque dans plusieurs configurations possible pour faire découvrir à ceux ne l'ayant pas connu le meilleur jeu issu de l'univers de la bande dessinée gauloise

Dr_Venkeman11
Posté le 02 nov. 2021 à 18:43

A éviter un an après aucune maj pour corriger les tares techniques du jeu.
le jeu par moment rame parfois pendant 30 minutes... plein de popping au niveau des ombres. Astérix reste coincer dans les éléments de décors.
On ne peut pas changer quand on veut avec Obélix, l'attaque de Idéfix marche 1 fois sur 3.

Les sauvegardes sont complètement foirés on ne recommence pas là où on a sauvegarder mais 10 minutes avant et les objets de santé disparaissent.
Des problèmes de caméras à foison.

probablement scandaleux.

SegaMonsters
Posté le 22 nov. 2020 à 04:42

J'ai précommandé ce jeu en ne m'attendant a rien a part de retrouver les frissons du jeu de ma tendre enfance. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert dans le 1er niveau l'ajout d'un écureuil PARFAITEMENT modélisé, sur une pierre juste avant la rencontre avec Acidcloridrix !
Le jeu fourmille de détails comme celui-ci, ce qui démontre l'ambition folle du studio pour cette version Romastered (l'idée est extrêmement bien trouvée) qui aurait pu porter le nom de REMAKE ! J'ai adoré me replonger dans ma nostalgie de l'époque, des retrouvailles qui ont été plus intenses que ce à quoi je m'attendais, d'où ma note maximale !

dimipro96
Posté le 22 oct. 2020 à 00:26

- Un gameplay et des animations repensés : un mensonge HONTEUX!!

Il aurait fallu un sacré travail pour rendre cet Asterix et Obelix XXL Romastered appréciable, le jeu de base n'étant pas franchement mémorable. Malheureusement et contrairement à ce que la communication supposait, rien n'est à sauver dans ce remake scandaleux. Entre des graphismes indécents, une absence de plaisir totale et des bugs à n'en pas finir, difficile de justifier les 40€ necéssaires à l'achat du titre. On vous conseillera plutôt l'opus Las Vegum, bien meilleur. Dommage, si Microids s'attardait autant sur leurs jeux que sur leurs trailers, on obtiendrait de bien meilleurs résultats!

Jvcbolchevique
Posté le 30 oct. 2020 à 06:46

C'est quand même mauvaise langue de parler de mauvais jeu, ou de remaster fainéant...Tous les call of sont des remaster du précédent depuis 15 ans et ça n'empêche pas de mettre des 18/20 à JVC ou aux pigeons qui les achètent tous plein pot, enfin...

Astérix & Obélix XXL Romastered est un très bon Astérix, à quoi d'autre que castagner du romain peut-on s'attendre d'un jeu Astérix ?? Taper du romain, voyager, choper du sanglier pour régénérer la santé, un peu de plateformes et on obtient un très bon Astérix, certains trouvent que c'est le meilleur qui soit, moi compris.

Remaster fainéant, parlons de Mario 3D All Stars alors ? Bon. C'est loin d'être ce que d'autres sociétés proposent, c'est à dire juste passer leur jeu de 1080p à 4k, on a une refonte des graphismes largement visible, on voit le taf abattu pour vraiment les choses de la version gamecube, le mode rétro est là pour le confirmer.
Les musiques aussi ont été remasterisées ! Ainsi que les bruitages, on l'entend très bien à l'oreille, et les animations aussi ont changé, bref TOUT a changé, et ce serait de très mauvaise foi de dire que c'est le cas de la majorité des remasters.

Ensuite, plus d'ennemis et de lauriers à récupérer également, un changement au niveau des prix des combos pour éviter le farming de fin jeu, intense et inutilement long. Des petits challenges fort sympathiques, trois répartis sur chaque pays ont été ajoutés, choix du mode de difficulté pour les casus ou les tryhard, de nombreuses choses ont été faites pour améliorer le jeu, et JVC trouve moyen de mettre 9/20 et les autres joueurs de qualifier ça de fainéant? On voit ceux qui achètent leur fifa, cod, assassin's creed tous les ans...

Très bon jeu, il y'a des bugs oui, malheureusement, sur switch quelques ralentissements pas du tout gênants, mais aujourd'hui que l'industrie du JV tire une gueule de second krach, ce n'est pas étonnant.

Achetez-le, vous vous marrerez bien!

Nicocoo_MG
Posté le 19 janv. 2022 à 19:34

La redaction ne sait pas faire la difference entre remake et remaster comme la plupart des gens:

C'est totalement normal que le remaster soit exactement pareil, la on doit noté pour le rendu graphique

Donc la note de 9 est faussée et à refaire.

Il s'agit d'un REMASTER et non d'un REMAKE.

Estanislau11
Posté le 01 juin 2021 à 21:43

Bon je donne la note de 20/20 juste car j'ai pas apprecier qu'on lui donne une note de 9/20 .

Il s'agit d'un jeux d époque qui était assez répétitif donc le remaster ça ne change pas mais tu as quand même la possibilité de te la faire rétro ou non .
Pour la difficulté tu as le choix en mode extrême qui est rajouter aussi donc pourquoi pas ?
Je trouve que le jeux est très agréable à jouer malgrer la jouabilité de l époque.
Un Asterix et Obelix bien plus sérieux et mieux que le dernier xxl3 .
Perso je m en lasse pas et tu a des jeux similaire ou on te donne des notes plus élevées.

J'espère que le jeux ce vendra bien car il mérite qu'on puisse en faire d autre dans le même style ( surtout Coop ajouté serais top ) .

En tout cas pour la nostalgie il est super et j adore ce jeux

Gerald159
Posté le 29 oct. 2020 à 23:53

Pour ma part ça sera rapide , il existe que deux choses positifs dans ce jeux le scénario et cette petite évolution pour les graphismes , le reste y a pas de mot à part dire que c'est horrible , une ambiance épouvantable le pnj qui vous accompagner est minable il fait meme pas rire , Astérix et obélix sont mue , on les entend rarement , conclusion après avoir eu l occasion de faire la trilogie ,clairement le xxl 2 est le meilleur en terme d ambiance , scénario etc , meme c est parodie sont drôle , comme ce boss qui ressemble à Lara croft .

jefereypop
Posté le 24 oct. 2020 à 10:27

merci à microids de nous faire plaisir! et de pouvoir retomber en enfance avec une version switch que l on peu emmener partout! quel plaisir bien-sur XXL 2 est mieux mais la, le faite d'avoir divers bonus ainsi que new mods en font un bon jeu! bien évidement il y aura surement des maj pour la stabilité de la version switch. mais partoutatix les romains et gaulois ont encore de belles années devant elles.

Aerixz
Posté le 23 oct. 2020 à 23:47

Je trouve le test de jeuxvideo.com très vrai.
J'avais un très bon souvenir de la version d'origine, faite a l'époque sur gamecube. Là.. Le trailer est carrément mensonger, le jeu est exactement le même sauf le petit lifting graphique, pas toujours appréciable... ça dépend vraiment des environnements;

Posté le 26 oct. 2020 à 17:48

Si un type vous dis: quel est le jeu le plus populaire du moment?
Montrez lui ce jeu. Je ne vais pas m'attarder sur des détails billevesés mais il en vaut vraiment la peine. TA COMPRIS??

jesuiscorinne
Posté le 11 févr. 2023 à 00:34

Suite du commentaire de Wazhaabis :
Autre problème: la difficulté de certaines étapes.
J'ai joué en facile pour aller vite et je n'ai jamais eu aucun problème avec les légionnaires, je pense que la difficulté est réglable surtout sur ce paramètre là.

En revanche, des épreuves sont particulièrement difficile et ce sont les mêmes devant lesquelles je bloquais petit !!!!

D'abord, les glissades, qui sont assez inégales, certaines se font les doigts dans le nez, mais la première est un enfer. Il faut s'y reprendre je ne sais combien de fois. Enfant, je l'avais réussi au bout de plusieurs heures de jeu... Et aujourd'hui, j'ai été à 2 doigts de sortir un cheat engine tellement l'épreuve est casse-pied.

Ensuite, on a ce fameux fossé, niveau normandie, devant lequel beaucoup d'enfants ont peinés... j'ai réussi à le franchir, parce que depuis, j'ai acquis des réflexes, mais le problème n'est toujours pas réglé...

Enfin, le pire du pire, les boss.
Pas n'importe lesquels, les boss de grèce, et d'égypte.
Le premier commence par une course poursuite atroce, avec asterix qui est lent comme un veau. A la moindre erreur ça ne pardonne pas. Mais pire que tout, si vous vous faites happer par la machine infernale, vous allez juste être balancé comme un hochet, sans pouvoir réagir. Comble de la bétise, vous avez 1 chance sur 3 de glitcher et d'arriver, low life, derrière la machine !!!
Vous pouvez alors rejoindre le boss, avec une demi vie, mais que vous pouvez peut-être battre.
La difficulté supplémentaire tient à la taille de l'arene et surtout des ponts cassés. La caméra se met dans un angle bien dégeulasse, qui ne vous permet pas de réaliser des sauts optimals. Donc vous mourrez et il faut recommancer à la course-poursuite....

Celui en egypte est infernal, vous devez à 4 reprises à Minima, allumer 3 interrupteurs, situés devant une rivière de lave.
Problème, la machine vous tire dessus et Asterix saute comme un con avec le recul dans la lave. Surtout, les legionnaires se précipitent pour vous tabasser, et entre la horde de soldats, les boulets qui explosent, la caméra qui vibre (à cause de la machine) et qui se place au ras du sol, il est vite impossible de voir si asterix active les leviers !!!

Ces difficultés ne sont pas réglées par le choix du niveau de difficulté, il en résulte un jeu très inégal avec des niveaux durs à en crever, non pas tant par l'éxecution des tâches, mais parce que les problèmes techniques qui grèvent le jeu sont ici accentués x10000000000000.

En bref, ce remaster est un travail de fénéant, les devs mériteraient une biflette.

Wazhaaaabis
Posté le 11 févr. 2023 à 00:33

Je donne un 5/20 à ce remaster, mais le premier mérite un 15/20. J'y ai joué en mode facile, sur PC
Je m'explique.
Ce remaster n'est qu'un patch de résolution et qualité HD du premier opus. A aucun moment la base du jeu n'a été modifiée.
Alors, sur le papier, oui, on a une expérience très proche du jeu d'origine.
Mais:
-un niveau bonus pour la remasterisation, ça aurait été chic de la part de Microids. Surtout qu'initialement, le niveau de Rome était 2x plus long, mais la partie introductive, qui devait nous faire entrer dans la ville a été supprimée. c'est dommage, cette fénéantise a empéché de terminer vraiment le jeu.
-Le jeu d'origine a de gros défauts, qui n'ont pas été corrigés.
-Le mode HD est parfois moins pratique !

Je mentionnais un niveau abandonné avant rome, l'un des problèmes de cet abandon est qu'on est parachuté devant 1000 légionnaires et si on a pas eu le temps d'acheter le combo twister, on est marron...
Une première partie aurait permis de placer un marchand et donc de pouvoir parer à ce problème.

Mais puisqu'on parle de marchand, le remaster avec ses textures HD un gros problème, la caisse du marchand, auparavant en évidence sur une terre rase, devient camouflée par les hautes herbes.

Pour les défauts qui n'ont pas été corrigés, déjà le système de direction d'asterix qui est antique.
En gros, ce n'est pas vos flèches qui donnent à asterix la direction, tout est soumis à la caméra et celle ci est atroce, ce qui rend le jeu inutilement désagréable à prendre en main.
Un exemple.
Asterix est de dos, situation normale, vous appuyez sur la flèche haut ou Z et il avance.
Mais, dès lors que la caméra change d'orientation, ça change complètement.
Si votre caméra passe sur le profil d'asterix, alors pour le faire avancer, il faut appuyer sur une des touches directionnelles, toujours par rapport à l'angle de la caméra.
Evidemment cette dernière aime bien se mettre dans les angles pourris, ou pire, imaginez que vous devez monter sur un muret. La caméra va se mettre au 3/4 par rapport à l'axe. Vous allez devoir donc cliquer sur deux directions successivement, et très rapidement.
Vous ne pouvez pas vous réorienter avec la souris. Bien sûr, il existe un moyen d'orienter soi-même la caméra avec 4 touches, mais ça implique de changer de main et surtout, la caméra resiste et il est parfois impossible de modifier l'angle de vue.
Bref, c'est un vrai scandale que cette caméra pourrie, typique des jeux de l'époque n'ai pas été corrigée sur ce remaster.