12.4/20

bagadcriminal
Posté le 09 nov. 2020 à 19:36

Fan de Dirt2 et après la grosse déception Dirt4, j'attendais un gros positif de cet opus. Pourtant...

Au lancement du jeu, on retrouve un menu et des modes de courses attrayantes et la première course à la sauce "Dirt2" nous laisse nostalgique et impatient de passer à la suite mais cet espoir de revenir aux sources ne dure pas plus de 15 minutes

Mode Carrière : En est-ce vraiment un ? Quelle Carrière ? Aucun classement, aucune possibilité d'évolution, aucun but si ce n'est d'enchaîner simplement et bêtement les courses avec des récompenses franchement pas jouissives. Surtout si c'est pour de la customisation de la carte de visite du joueur, par exemple.
Customisation des véhicules ? Très très limitée et pas franchement jojo.
Au niveau de l'IA, elle est quelquefois tenace mais surtout agressive. Peut-être même trop agressive par moment, à la limite du stock-car. De plus, sur les épreuves de "drifts", l'IA ne se sent apparemment pas concernée.
Les voitures, même légères paraissent lourdes.
On se retrouve également confronté à des bugs de collisions de temps en temps.
Graphiquement je ne le trouve pas aussi propre qu'annoncé. Les changements météo c'est sympa mais on sent qu'une limite est atteinte. Le rapport avec Dirt2 est peut-être seulement là
A noter que les séquences gymkhana me donnent limite la nausée lors de certaines figures. Une première ! La voiture est même limite intenable en simple ligne droite.

Multi : Ouch ! D'une tristesse.

Pas de salon ni de choix de courses. On vous balance dans une course pour vous renvoyer à la recherche de parties en fin de course. Le rendu est fade, sans vie. Rajoutons à cela un gros manque de stabilité des serveurs Dirt (ce qui n'est pas une grosse nouveauté) qui vous déconnectent par moment ou vous font retrouver seul après un lancement de course

Mode Playgrounds : Un point positif qui remonte la note du jeu.
C'est un éditeur de courses à la Trackmania qui allonge la durée du jeu et vous fait découvrir des circuits sympa imaginés par d'autres joueurs. Ce mode met votre conduite à rude épreuve. Seul bémol de ce mode : non jouable en multi ou avec des amis. Dommage

En bref : Du "Wow effect" au lancement du jeu, on se retrouve rapidement laissé sur notre faim tellement le jeu semble incomplet et un gros manque de saveur prend le dessus. Alors il n'y a juste qu'à terminer machinalement le mode solo en attendant divers patches qui corrigeront ou amélioreront peut-être l'expérience de jeu, le multi en tête de file.
Malgré les musiques qui restent sympa et le mode Playgrounds, de Dirt il ne reste à priori et malheureusement que la nostalgie des Dirt2 et 3.

raymie0902
Posté le 07 nov. 2020 à 15:28

Assez sympa et style, ce Dirt assume complètement son aspect arcade. Les épreuves s’enchaînent et sont très sympas, l’ambiance sonore est géniale. Seul le mode carrière est assez plat et mou. Rien ne vaudra Dirt 2!

bagadcriminal
Posté le 09 nov. 2020 à 19:36

Customisation des véhicules ? Très très limitée et pas franchement jojo.
Les voitures, même légères paraissent lourdes.
On se retrouve également confronté à des bugs de collisions de temps en temps.

Multi : Ouch ! D'une tristesse.

Mode Playgrounds : Un point positif qui remonte la note du jeu.

raymie0902
Posté le 07 nov. 2020 à 15:28

game-one-27
Posté le 26 nov. 2020 à 15:41

Etant un grand fan des Dirt depuis le tout premier j'attendais forcément beaucoup de ce Dirt 5 surtout apres un apothéose comme Dirt 3 et Dirt Rally (et 2.0) mais aussi avec des réserves suite a Dirt 4

Et en vrai c'est une déception

le jeu n'est pas mauvais en soit mais on s'éloigne vraiment trop de l'esprit Dirt (qui a la base etait un jeux de rally hors la il n'y a meme plus de spécial de Rally) pour ce rapprocher d'un jeux de stock car offroad me rappelant étrangement MotorStorm (qui est un de mes classiques au passage)

le mode carrière soit disant scénarisé ne l'est enfaite pas dutout on suit juste des podcasts bidon tous plus chiant les un que les autres

je note aussi un gros probleme dans la difficulté du jeux, je m'explique

j'ai commencé le jeux en difficulté normal et tout ce passe bien jusqu'a ce que j'arrive sur une course d'icebreaker et de Sprint totalement insurmontable mais vraiment c'etait incompréhensible
je prend donc la décision de baisser la difficulté en facile en facile afin de ne pas rester bloqué bêtement et la surprise toujours une immense galere mais je fini par y arriver a force de persévérance et de beaucoup de temps (plusieurs heures par course) course suivante dans un mode plus classique et la je survole l'epreuve !

pour moi le mode sprint et Icebreaker en plus d'avoir été bâclé avec seulement deux circuit chacun sont tres mal dosé niveau difficulté

les autres mode sont enfaite tous des copiés collé les uns des autres il n'y a clairement pas de différence entre les mode Stampede rally cross et Landrush
le mode rally raid n'est qu'une petite course sprint
le gymkhana n'est plus que l'ombre de ce qu'il etait sur Dirt 3
seul le mode Pathfinder m'a tres agréablement surpris mais il est anecdotique en mode carrière dommage...

derniere grosse critique
j'ai acheté le jeux dans sa version PS4 puis ayant obtenu la PS5 j'ai eu le droit au passage gratuit sur la version PS5 d'accord tres bien... Les sauvegardes sont intrensferable entre les deux version... je dois donc jouer a la version PS4 rétrocompatible sur ma PS5 pour garder ma sauvegarde... car vraiment flemme de recommencer mais ducoup je ne bénéficie pas de l'amélioration graphique de la nouvelle version

enfin techniquement le jeux est plutot jolie meme si les effets de lumière sont un peux abusé mais globalement la technique n'est pas un defaut du jeux

rapidmanfire3
Posté le 12 nov. 2020 à 00:17

points positifs :
- graphisme super agréable
-bande son impéccable
-gameplay , maniabilité super agréable
-contenu immense plus de nouveau a venir en dlc

points negatifs
-je cherche mais je ne trouve pas

conclusion : du super travail de codemaster dont le travail n'est plus a démontrer , j'ai l'impréssion de jouer a sega rally , quel bonheur !!!! couplé a drive club pour son coté meteorologique et graphique , pas etonnant vu que des anciens employés de chez evolution studio ont mis leur pattes a l'oeuvre !!!
merci codemaster ! enfin un bon jeu de rally !

ByMaxou34
Posté le 07 oct. 2021 à 10:23

Ayant fini le jeu et ses DLC sur PS5 et PS4, je peux juger et comparer les deux versions. Très bon jeu mais il est évident que la version PS4 est en dessous de la version PS5. Avec un côté arcade assumé on prend vite du plaisir seul ou a plusieurs. L'arrivée des DLC et des correctifs a fait du bien au jeu. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une PS5 le titre PS4 reste un bon achat et en plus il est crossplay donc pas de soucis pour jouer avec les potes sur PS5 et autres supports.

lalureid
Posté le 06 mars 2021 à 01:43

jeu pris a l'essaie sur steam pour la durée d'un week end

je suis friand des jeu de course arcade, j'ai les autres dirt

celui ci ai fun dynamique, bonne ambiance mais a trop de défaut !

- première mauvaise surprise ! en vue cockpit le volant ai fixe ! il tourne même pas ! sérieux c'est de la fainéantise de même pas mettre une animation !
- deuxième mauvaise surprise impossible de personnalité sont véhicule si on connecte pas une manette ! sérieux !
- ...

bref prenez seulement quand il sera soldé car ne vaux clairement pas son prix ! mais reste fun a jouer tout de meme

lenyskills
Posté le 25 févr. 2021 à 03:03

Un 10 difficilement donné pour ma part. Trop facile et je ne suis pas un expert du jeu de course. J'ai enlevé toutes les aides et j'ai du mal à faire des sorties de route !

Testé sur le gamepass pc. Un jeu de plus sans grand intérêt.

WillRockCardi
Posté le 04 janv. 2021 à 14:32

Etant un joueur des jeux arcades, Dirt 5 est un jeu très sympa, le gameplay répond bien, les graphismes sont très beaux (malgré un petit bug remarqué dont je parle + loin), le style est fun et cool, j'apprécie les niveaux de difficultés qui ouvrent le jeu à une grande catégories de joueurs!...MAIS, comme dit le test du site, il manque certaines choses pour faire de Dirt 5 un jeu super et extra fun! Je trouve les circuits un peu courts, et Codemasters profite trop des circuits inversés pour essayer d'élargir le nombre de circuits! Les bolides sont très bien faits mais pourquoi ne faire que du 4 roues (il manque des monster-trucks, des quads et des motos; comme Motorstorm sur play 3)! D'ailleurs, ça manque dans les circuits de sauts vertigineux, de cascades. En plus le jeu bugue sur un détail; à certains moments lors de courses, on dirait que le jeu a du mal à gérer 12 voitures car parfois il ya un effet d'aliasing sur le déffilement du graphisme, sur l'effet de vitèsse, mais très léger! BREF, j'aimerai retrouver des motos et quads car Dirt y gagnerai considérablement! On a pas fait mieux dans ce style depuis Atv Offraod fury 3 et 4 sur play 2, et les Motorstorm sur play 3 !!!!!!!! Cela mérite la note de 13 mais comme je suis superstitieux je met 12 sur 20!

Falkendoc
Posté le 16 déc. 2020 à 23:17

J'ai adoré ce jeu sur ps4 Pro. Fun, nerveux, fluide. Jusqu'au premier crash où j'ai perdu 10 heures de jeu.
Puis il y a eu cette update 1.4 et son lot de framerate drops et la perte du 60 fps.
Et maintenant la maj 2.0 avec son gros downgrade graphique, son mode fluidité à 30 fps quand on est tout seul sur la piste, son mode qualité avec de grosses baisses de fps.
D'un beau jeu fluide et nerveux on est passé à un truc moche, mou et générateur de mots de tête.
Je me dis que tout va s'arranger quand je passerai sur ps5 mais là aussi il y a eu du downgrade de partout.
Je rage devant un tel gâchis.

Goviji
Posté le 21 nov. 2020 à 23:14

Testé sur Series X pour ma part.
Pour faire court, je suis déçu par ce Dirt 5...jeu de course arcade correct, sans plus.
Je regrette vraiment les 3 premiers Dirt...

Chose improbable: OU EST LE MODE REPLAY?! Impossible de revoir sa course, de profiter des panoramas et du mode photo sans jouer. Je ne comprends pas cet 'oubli' délirant (je ne l'aurais pas acheté si j'avais su, de nombreux tests ne le mentionnent pas - y compris sur ce site). Codemaster a visiblement jugé que c'était trop de boulot de l'intégrer... j'aurais attribué 14/20 avec un bon mode replay..

Manque de fond et de consistance, cette version next gen n'apporte rien de special techniquement (sauf mode 120fps que je ne peux pas tester via ma TV Oled de 2018, ne gérant pas le hdmi 2.1).
Le mode carrière est basique, ca parle beaucoup et ca sonne pompeux et forcé, peu d'intérêt ni de réelle envie de progresser.

Et petit détail déconnant, perso très gênant: les indicateurs de proximité des autres véhicules (petites flèches blanches) ne sont pas désactivables! Quant on est entouré, toutes ces petites flèches font tâche, ca gâche l'immersion (comme si on ne voyait pas les autres... hey codemaster, on est pas aveugles!).

La bande son branchée aux guitares electriques me semble assez agacante à la longue.
Quant à l'éditeur de courses, il plaira sans doutes à certains (ce qui n'est pas mon cas)...

Bref si la conduite arcade reste sympa, de même que certains environnements, on passe vite à autre chose tant le jeu est oubliable. Dommage, Dirt mord de plus en plus la poussière.

RoaldPingu
Posté le 21 nov. 2020 à 03:31

Personnellement, je trouve ce DIRT 5 très réussi. En effet, les sensations sont présentes manette en main avec un gameplay arcade très bien géré, les environnements sont riches et différents, les musiques sont très chouettes et la liste des voitures est très complète en terme de variétés de catégories. Voilà pourquoi ce 5ème opus de la série mérite selon moi la note de 18/20.