14.4/20

Posté le 15 août 2023 à 19:25

Testé sur PS5

Graphismes
+ une vrai identité/patte visuelle
+/- techniquement simple voire moyen graphiquement, mais suffisant pour ce style de jeu
+/- interface sobre et immersive, mais de gros oublis sur la map comme par exemple les chemins bloqués par des chiens, non signalés même après les avoir découverts
- la distinction jour/nuit n'est pas très palpable ni très crédible

Son
+ magnifique BO
+/- les effets sonores sont globalement corrects, avec quelques incohérence comme par exemple les bébés renards (aboient comme des bébés chiens)

Scénario
+ intro très belle et très efficace
+/- le déroulé est plutôt bon et très prenant, mais l'obligation de revenir sans cesse à la tanière flingue parfois un peu la cohérence et surtout le rythme de l'aventure
+ une fin très engagée, avec un fort message

Gameplay
+/- sans exceller, la maniabilité du jeu est très correcte
+/- fonctionnalités très basiques, suffisantes pour ce type de jeu
+/- utilisation correcte des fonctionnalités de la manette
- très linéaire et très peu de liberté avec seulement des rails en guise de droits de déplacement et des intersections en guise de changements de directions
- la traque/recherche de nourriture n'est pas très intéressante, entièrement bridée par ce système de rails
+/- la fuite/discrétion est un tout petit peu plus intéressante car pièges et nombre d'ennemis plus grand la nuit, mais toujours bridé par ce système de rails
+/- le gameplay peine à se renouveler, très redondant, heureusement le jeu est court et s'arrête donc à peu près quand il faut
- beaucoup d'allers-retours complètement inutiles par manque d'informations sur la carte et une caméra certes efficace visuellement mais qui rend difficile l'orientation des rails
- la rejouabilité du jeu est très faible, certes les ennemis sont plus nombreux la nuit mais tout est scripté et dépend uniquement de notre acte

Conclusion
l'intro et le final sont magnifiques, la portée morale très belle et même nécessaire dans ce monde qui part totalement en vrille, le déroulé est lui aussi très prenant sur le fond, mais malheureusement sur le fond uniquement à cause de son système de rail. Hormis pour le développement, je ne vois aucun bienfait ludique à ce système qui bride absolument toutes les mécaniques de jeu.

Morphee-Moon
Posté le 17 juil. 2023 à 15:38

Sérieusement ? C'est quoi ce jeu ? Bien sûr je l'ai aimé , mais comment vous pouvez mettre une fin aussi horrible ? Vous pensez au gens qui vont y jouer ? J'aurai honte à votre place :-(( plus déprimant tu meurt . Je déconseille ce jeu à toute les personnes sensibles à la cause animale .

megafun89

Morphee-Moon
Posté le 17 juil. 2023 à 15:38

atoub
Posté le 27 févr. à 19:02

Obtenu avec le PS+ Essential, et joué sur PS4 Slim.

Malgré des allures de cinematic platformer, avec scrolling horizontal et présentation épurée, il n'y a ici ni énigmes, ni phases de plates-formes. Il s'agirait plutôt d'un jeu de survie narratif, où l'on incarne une renarde tout d'abord contrainte de fuir son habitat forestier, incendié par des humains, pour ensuite s'évertuer à protéger et nourrir ses trois renardeaux à proximité d'une zone industrielle. En fil rouge, elle suivra également la piste d'un quatrième renardeau, capturé par un chasseur. Comme son titre le suggère, Endling - Extinction is Forever traite de la protection de l'environnement et des espèces animales. Ce qui est dans l'air du temps, et tout à fait louable. Malheureusement, j'ai été légèrement refroidi, parfois même rebuté, par l'ampleur apocalyptique démoralisante du récit et son usage excessif de pathos. Par ailleurs, je n'ai pas compris la séquence finale dans le désert, qui m'a semblé illogique au vu de ce qui la précède.

Le concept de base est pourtant intéressant, et je me suis aisément pris d'affection pour ces petits êtres fragiles dotés d'une IA parfois contrariante. L'instinct maternel, je suppose (ou paternel, dans mon cas). Et j'ai, à ce titre, été véritablement peiné de voir un de mes renardeaux mourir de faim lors de ma première partie, sachant qu'il ne reviendrait pas. Ils sont par ailleurs davantage que des boulets à traîner, puisqu'il est possible de leur apprendre des compétences bien pratiques (creuser, grimper aux arbres, désactiver les pièges, etc.).

Je n'ai été que moyennement convaincu par la structure du jeu, puisqu'elle induit nombre d'allers-retours répartis en petites sessions d'exploration. En effet, chacune des trente nuits qui composent l'aventure ne dure que quelques minutes, et l'on est précocement sommé de rentrer à la tanière lorsque le soleil se lève. L'accès aux différentes zones s'élargit, notamment avec l'activité humaine débloquant des passages, ce qui renforce l'impression de restriction forcée, afin de pallier le manque de contenu. Il faut en effet compter environ 4h pour en voir le bout, ce qui n'est certes pas un défaut dans l'absolu, mais semble ici artificiellement gonflé. Je dois enfin signaler que le frame-rate n'est pas parfaitement stable, malgré l'aspect rudimentaire de ce qui est affiché à l'écran, et que le mauvais déclenchement d'une action contextuelle m'a privé d'un trophée ("à table !").

Positif :

- structure laborieuse
- frame-rate instable

KingBily
Posté le 07 nov. 2023 à 23:09

Une affiche mignonne qui contraste avec un titre à l'air grave voilà qui résume bien l'ambiance générale, un moteur graphique tout jolie avec des renards tout mignon dans un contexte pesant au message dur.

La boucle de gameplay consiste principalement à explorer la carte et optimiser son avancer pour éviter de mourir de faim et surtout, pouvoir suivre sans crainte l'histoire quand elle se pointe, en effet les "missions" liées à l'histoire se déclenchent au bout d'un certains temps selon l'avancement de la carte ce qui peut créer des longueurs mais qui ajoute la pression de l'inconnu.

Globalement c'est une petite expérience que je recommande maintenant c'est un jeu contemplatif donc assez limité en terme de "jeu" qui finalement se répète un peu.

psykochik
Posté le 14 oct. 2023 à 20:31

La fin gâche tout le jeu. Vraiment inutile, on comprend le message sans ça. C'est plus ridicule que de faire un happy end. Sans ça le jeu aurait valu un 18 facile. Mais je termine en colère non pas contre le massacre animal par les humains, je suis au courant, mais contre les développeurs qui ont voulu sciemment nous briser le cœur, c'est facile et inutile

benjaminfrd
Posté le 08 sept. 2023 à 22:56

J’ai découvert ce jeu sur le PS+.

L’histoire est appréciable et on peut facilement y jouer car la difficulté n’est pas élevé. L’audio est vraiment top avec le casque et les graphiques sont propres pour un jeu Indé.

En revanche, l’histoire est trop molle sans vraiment un intérêt. La morale est bonne et la fin est réussie. Dommage, il aurait pu amélioré le jeu de façon + positive et de donner un sens plus intéressant dans le cours de l’histoire.

aazqqa
Posté le 24 août 2023 à 18:17

Un jeu qui transmet a merveille la vie des animaux perturbé par l'homme. Un jeu d'une qualité qui s'allie à l'histoire émotionnelle qui nous accroche jusqu'à la fin.

ErasmeXXI

- Jouabilité : 16/20
- Choix de difficulté : XXX
- Temps de jeu : 18/20
- Trophées & platine : 18/20

Une expérience immersive à ne pas manquer. Je recommande vivement.
10H/15H de jeu max pour platiner.

octop_g
Posté le 10 juil. 2023 à 21:51

Wow
Mettre un 19/20 à un jeu, c'est pas commun
Mais ce jeu m'a juste bluffé
Tout y est : le scénario, les graphismes, les musiques et une super ambiance
Ce jeu est un chef-d'œuvre qui mérite d'être reconnu, honnêtement pour ma part l'un des meilleurs auquel j'ai joué
Le seul point que j'enlève, c'est parce qu'à la fin (no spoil), on a juste envie d'en voir + !!
Attention cependant à ne pas y jouer pour égayer votre journée ;)

Insomniak-New
Posté le 08 juil. 2023 à 19:22

Jeu très répétitif et avec une difficulté peu élevée. Il aurait gagné à développer ses idées, l'histoire est vraiment passable voir indigne d'intérêt.

megablond
Posté le 08 avr. 2023 à 20:52

Alors oui, le jeu est graphiquement très réussi et très émouvant à la fin mais 29,99 € pour 2h30 de durée de vie, ça oui ça fait pleurer. D'autant qu'il est très frustrant à des moments et bien chiant quand on crève trop loin et qu'il faut se retaper la journée. Beaucoup d'aller-retour et au final on s'emmerde. Dans le même style, limbo ou my memory of us sont bien meilleurs.

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 09:09

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

LuisRubiales
Posté le 04 oct. 2022 à 23:34

Beau, agréable et pas difficile, cejeujoue sur la corde sensible pour livrer une belle histoire. Comme pour beaucoup, l'émotion m'a submergé au générique de fin et les larmes ont coulé. Un jeu auquel je rejouerai rapidement pour sauver tous mes renardeaux! J'aimerai tant d'autres jeux aussi "beau" et émouvant. Sauf à être sans coeur, difficile de critiquer cet ode à la nature. Vous l'avez compris, j'adore 🤩😍

wazo82
Posté le 29 août 2022 à 18:58