Aïe, c'est tout pourri !
C'est la première fois que je finis Jedi Outcast depuis des années que je l'avais commencé à la fois sur Xbox originale et sur PC.
J'ai toujours apprécié le coeur du gameplay, en revanche, j'ai toujours eu du mal avec le level design, où j'ai trop souvent fini par tourner en rond parce que la suite n'était pas clair, ça, ça ne change pas.
Ce que je juge avec ce 8/20, n'est pas le jeu d'origine (qui mérite facilement 15), mais le remaster. C'est une honte absolue.
Plutôt que de porter la version consoles d'origine qui comportait des commandes bien plus intuitives et adaptées aux manettes ainsi qu'un mode multijoueur local fort sympathique, ils ont simplement porté la version PC. Une version PC sans multi local, probablement seulement en ligne donc payant (eh oui, l'abonnement sur consoles pour avoir le droit de jouer en ligne se paye...), et surtout, les commandes sont atroces.
J'ai joué à beaucoup de FPS sur consoles, de la N64 à la PS5, même sans visée assistée, j'ai fini par m'y faire et les finir sans problème, mais sur ce jeu, c'est assez difficile à expliquer, mais on sent bien pour le déplacement que c'est binaire et pas progressif. Il faut se faire à l'idée qu'on ne joue pas avec un joystick, mais avec des touches de clavier, ce qui provoque une sorte de latence...horrible.
Et pour la viser alors là c'est un festival, impossible de toucher quoique ce soit dès lors qu'on joue avec un flingue. Dès qu'on a le sabre laser, c'est plus facile, il y'a moins besoin de viser, mais le début, tout en FPS, c'est une horreur.
En bref, la version PS4, c'est le remaster raté d'un jeu excellent, quoiqu'un peu relou avec son level design parfois peu clair.
Je ne peux que vous conseiller de faire l'acquisition, d'une manière ou d'une autre, de la version Xbox Originale qui, elle, était beaucoup travaillée que ce remaster feignant.