18.6/20

GamesMarket
Posté le 10 sept. 2019 à 22:31

Il y a maintenant un an le studio Telltale Game fondé en 2004 fermait, à la grande stupéfaction de tous, définitivement ses portes. Le 10 septembre prochain débarquera sur PC via l’Epic Games Store, ainsi que sur nos consoles, The Walking Dead : The Telltale Definitive Series grâce à Skybound. En effet, le studio a repris le flambeau pour nous offrir il y a déjà quelques mois The Final Season.

Ce dernier opus nous permet de nous replonger dans les aventures de Clémentine. La petite réussit à écarter de nombreuses menaces, apprenant à s’en sortir dans une apocalypse où la loi du plus fort règne partout où elle peut aller. Toujours désavantagée, Clémentine doit se montrer plus intelligente, plus forte, plus rapide que ses adversaires et devenir l’une des personnes les plus résistantes pour rester en vie, malgré son petit gabarit. L’argument numéro un des jeux Telltale est que c’est à vous de choisir si Clémentine accorde sa confiance, qui elle aime, qui elle blesse et qui elle choisit de protéger quand vous ne pouvez pas sauver tout le monde. Avec des graphismes améliorés et des bonus nous montrant les coulisses du développement du jeu, cette version est le moyen ultime de vivre ou revivre le parcours de Clémentine et de découvrir la fin de l’histoire.

Le premier opus en cinq épisodes sortis en 2012 a rencontré un très grand succès auprès des joueurs. Scénario travaillé, bien que prévisible à certains moments, bonne prise en main et durée de vie assez sympa (de 2H à 2h30 par épisode pour un cumul d’une dizaine d’heures). Le jeu offre un très bon aperçu de la machine à jeu narratif qu’est Telltale Game.

On y suit l’histoire de Lee rencontrant dans ses premières heures face à l’épidémie la jeune Clémentine qu’il décide de prendre sous son aile. Très vite les situations s’enchainent, nous amenant à des similitudes scénaristiques avec la bande dessiné/série éponyme. On notera le petit clin d’œil à certains personnages bien connu des fans de la franchise tel que Glenn ou même Hershel.

La saison 2 était marquée par de nombreux points positifs : une écriture toujours bel et bien au rendez-vous, l’évolution de Clémentine vers son émancipation, Carver en bon gros méchant fabuleusement abominable, de multiples fins avec des choix toujours plus compliqué à prendre mais également quelques points négatifs. Même si l’écriture est à saluer, il y a un petit aspect redondant que l’on retrouve dans tous ces opus. L’histoire oscille entre vie normale/danger de mort imminente/retour à la normale. Ce qui passait dans le premier jeu sous l’attrait de la nouveauté nous bloque un peu dans les suites. Certes le jeu a besoin de parties plus « calmes » mais le tempo n’est jamais cassé et nous ne sommes jamais vraiment surpris par une succession d’actions.

Entre la saison 2 et le troisième opus A New Frontier, Telltale Game a donné naissance à The Walking Dead: Michonne – A Telltale Miniseries qui met en scène le personnage culte de la série de comics. Cette dernière est hantée par son passé et tente de faire face à ses vieux démons. L’histoire explore son voyage encore jamais raconté entre les numéros de parution 126 et 139. À travers cette mini-séries de 3 épisodes, le joueur découvre ce qui a éloigné Michonne de Rick, Ezekiel et du reste de son groupe… et ce qui l’y a ramenée.

Avec ce jeu-là, le studio nous donne un jeu plus adulte et plus sanglant que ses prédécesseurs. La direction artistique prise ici avec le mode Graphic Black, plus poussé dans le format « comics » est également superbe à voir. Mais elle continue de recycler les même vieilles mécaniques scénaristiques signé Telltale. Au fil des années Clémentine a grandi, sous nos différentes prises de décisions au cours des deux premières saisons ainsi que dans The New Frontier, une véritable survivante est née. Avec The Final Season, la boucle est bouclée et l’épisode conclut parfaitement la saga.

Conclusion du test de The Walking Dead: The Telltale Definitive Series

Tout aurait pu en rester là. Mais Skybound, qui a sauvé la franchise pendant que le bateau Telltale Game sombrait, nous offre une compilation de tous les opus réunis dans un seul et même jeu. De plus, il a entièrement été remanié avec l’effet Graphic Black. Cet effet qui avait déjà été adopté dans la mini-série Michonne, offre un rendu plus proche des comics. Il a également été généralisé aux premiers opus, donnant une profondeur différente au titre. Cette ultime édition nous offre également 10h de commentaires sur le développement, un documentaire « Return Of The Walking Dead » ainsi que les 140 pistes musicales de la série.

Marcolebgde2007
Posté le 19 sept. 2019 à 02:21

Bien d'abord l'histoire du développement de cette compilation des jeux TWD Définitive signé Telltales :-))) bon voilà cette série a commencé avec la saison 1 on le sait tous "Game Of The Year 2012" suivi d'un DLC disponible sur les stores ou en achetant l'edition GOTY en 2013 suivi d'une bonne suite qu'était la saison 2 avec en possession clem après Lee pour la saison 1 on pouvaut voir beaucoup de clins d'œil à la saison 1... (je vous passe les détails) et en Mars 2016(si je dis pas de conneries) est sortie A New Frontier que certains considèrent comme un spin-off pour la franchise mais perso moi je la considère comme la saison 3 :bave: à part entière là on contrôle Javier jeune homme voyant son père se transformer en zombie jeune homme rencontrant clem dans sa route(je vous passe les détails) qui était pour moi meilleur que la saison 2
Puis sortie le premier épisode et deuxième épisode ensuite de la Saison Final de Walking Dead ou on retrouve clem plus grande, mâture avec AJ
Entre-temps Telltales ferma ses portes avec le jeu manquant le 3e et 4e épisode :peur: mais heureusement Skybound Games à repris le flambeau pour terminer cette magnifique saison comparable à la 1ere bref... :bave:

-Les graphismes en Black sont cool... :hap:

-LA rejouabilite énorme sans doute le point fort surtout qu'on a les 4 saisons y compris Michonne et le DLC 400 days et 10h de coulisses pour en savoir plus sur le développement du jeu

-Le contenu comme je l'ai dit 4 saisons Michonne et 400 days nous donnant une quarantaine-cinquantaine heure de jeu énorme pour juste 50 balles l'équivalent de 10 balles pour 10 heures :merci:

-le gameplay perso pour moi je sens vraiment le jeu l'émotion et la peur tout au lent de ces jeux :gni:

Donc en conclusion belle affaire à 50 € seulement et je précise pour les chasseurs de trophées il y'a un platine quand tu fini les 4 saisonsichonne et 400 days au moins j'me dis comparé à la collection n'incluent pas de platine qui était à 60 balles... Eh bien moi je suis bien content d'avoir attendu 6 mois pour l'acheter :oui: et ne pas avoir acheter la collection The Walking Dead
Sur Ce TCHÔ

leane_lfr
Posté le 04 nov. 2021 à 17:32

Étant une grande fane de la série "The Walking Dead" je ne pouvais qu'être séduite par l'histoire et l'univers de ce jeu. La première saison est selon moi la meilleure, on y incarne Lee un personnage très attachant et au lourd passé qui va prendre le rôle de père pour une enfant prénommée Clémentine qu'il va rencontrer au début de l'histoire, ils vont avoir pour mission de retrouver les parents de Clémentine qui sont partis en voyage avant l'apocalypse. Ils vont tous deux vivre de nombreuses choses durant leur voyage, ils vont rencontrer de nombreuses personnes et vont parfois avoir à faire à leur cruauté. Il y aura pas mal de référence à la série avec certains personnages qui sont dedans (Glenn, Hershel ...)

Dans la saison 2, nous reprenons là où la saison 1 s'est arrêtée, c'est selon moi la saison la plus émouvante et la plus dure à jouer. L'émotion est extrêmement présente et la dangerosité des humains est très accentuée et très présente. Le jeu est également très sombre, on y voit la névrose de certains personnages. Dans certains passages nous souffrons littéralement avec eux.

La saison 3 est pour moi la moins réussie, nous nous attendons à incarner Clémentine hors ce n'est pas le cas, nous incarnons Javier et nous allons le suivre lui et quelques uns des membres de sa famille. Il va rencontrer Clémentine par hasard et ils vont décider de s'entraider, à aucun moment nous incarnons Clémentine, les seuls moments où nous le pouvons sont lors de flash back qui nous expliquent son parcours après la saison 2. Comme dans la première saison nous allons avoir de nombreuses références à la série notamment avec Jesus qui mentionne la Colline et Alexandria.

Le DLC de Michonne est assez inintéressant je trouve, nous retrouvons une Michonne vivant avec ces démons du passé et qui a quitté le groupe de Rick pour essayer de se retrouver. Durant tout le long du jeu, elle aura des visions de ces enfants qui la hantent et la poursuivent. On en apprendra plus sur son passé avant l'apocalypse et lorsqu'elle était encore à Alexandria (groupe de Rick).

La dernière saison est très émouvante, nous retrouvons Clémentine et AJ sur les routes à la recherche de nourriture, après avoir eu un accident ils vont être recueillis par un groupe de survivant composé uniquement d’adolescent ayant été abandonné par les adultes qui étaient avec eux. Des démons du passé de Clémentine ressurgirons et de nombreux problèmes apparaitront par la suite. Ce dernier jeu est très axé sur les relations, pour la première fois Clémentine a la possibilité d'avoir une relation amoureuse ou seulement amicale. Il faut également faire attention aux choix que l'on prend car cela aura un impact sur le comportement de AJ et donc sur la personne qu'il deviendra. Comme dans les saisons précédentes, nous allons avoir de nombreuses références à la série notamment avec le chuchoteur James.

Je conclue pour dire que cette saga de jeu est une grande réussite, ces jeux sont forts en émotion et les personnages sont aussi attachants que détestables. Je recommande donc fortement d'y jouer.

esaie66
Posté le 11 avr. 2021 à 13:06

ce jeu c'est un phénomène depuis que je joue au jeu vidéo depuis au moins 30 ans je n'ai jamais vu un jeu avec autant d'originalité simplicité efficace c'est l'un de meilleurs jeux que j'ai vu je le connaissais pas je l'ai connu par hasard je suis pas mécontent tout simplement super super super chapeau

Legitimoz
Posté le 04 janv. 2021 à 08:34

j'aurais bien mis 20 , mais jai remarqué des petits défauts dans ce jeu ^^ (sous titre parfois non traduit , textes des stats de la saison 2 manquant) mais c'est absolument pas gênant, tout le reste n'est que pur chef-d'oeuvre à mes yeux , du bon cinéma comme on l'aime, puis les personnages sont tous tres bien détaillés et attachants , on ne saurait même pas choisir lequel on préfère ^^ puis jai bien failli lacher des larmes plusieurs fois, moi qui habituellement ne ressens rien de particulier en regardant un film ou en jouant , je le recommande grandement, il feras partie de mes bons souvenirs et ce seras un jeu que je rejouerais des années plus tard si c'est possible, je l'ai adoré aussi bien en tant que jeu que pour son histoire et ses personnages, merci a Telltale d'avoir fournis un aussi bon travail, que d'ailleurs on remarque evoluer au fil des saisons ^^

apolon32
Posté le 09 nov. 2020 à 00:48

Une superbe saga tout en un avec la puissance narrative conçu pour... la reprise de tous les épisodes ;;;Plusieurs heures à redécouvrir cette magnifique serie. avec Clem...pour un prix sympa...qques bugs tjs pas corrigés,,, mais bon

Lucassecouilles
Posté le 03 août 2020 à 22:24

Le jeu parfait n'existe pas. Mais j'ai le 20 facile pour les jeux qui s'en rapproche le plus. Et à mes yeux, cette série de jeux TWD en fait parti. Du début à la fin, on y retrouve tout ce qui faisait la force du comics et des premières saisons de la série télévisée.

PS4 25.31€ PS4 29.99€