18.6/20

GamesMarket
Posté le 10 sept. 2019 à 22:31

Il y a maintenant un an le studio Telltale Game fondé en 2004 fermait, à la grande stupéfaction de tous, définitivement ses portes. Le 10 septembre prochain débarquera sur PC via l’Epic Games Store, ainsi que sur nos consoles, The Walking Dead : The Telltale Definitive Series grâce à Skybound. En effet, le studio a repris le flambeau pour nous offrir il y a déjà quelques mois The Final Season.

Ce dernier opus nous permet de nous replonger dans les aventures de Clémentine. La petite réussit à écarter de nombreuses menaces, apprenant à s’en sortir dans une apocalypse où la loi du plus fort règne partout où elle peut aller. Toujours désavantagée, Clémentine doit se montrer plus intelligente, plus forte, plus rapide que ses adversaires et devenir l’une des personnes les plus résistantes pour rester en vie, malgré son petit gabarit. L’argument numéro un des jeux Telltale est que c’est à vous de choisir si Clémentine accorde sa confiance, qui elle aime, qui elle blesse et qui elle choisit de protéger quand vous ne pouvez pas sauver tout le monde. Avec des graphismes améliorés et des bonus nous montrant les coulisses du développement du jeu, cette version est le moyen ultime de vivre ou revivre le parcours de Clémentine et de découvrir la fin de l’histoire.

Le premier opus en cinq épisodes sortis en 2012 a rencontré un très grand succès auprès des joueurs. Scénario travaillé, bien que prévisible à certains moments, bonne prise en main et durée de vie assez sympa (de 2H à 2h30 par épisode pour un cumul d’une dizaine d’heures). Le jeu offre un très bon aperçu de la machine à jeu narratif qu’est Telltale Game.

On y suit l’histoire de Lee rencontrant dans ses premières heures face à l’épidémie la jeune Clémentine qu’il décide de prendre sous son aile. Très vite les situations s’enchainent, nous amenant à des similitudes scénaristiques avec la bande dessiné/série éponyme. On notera le petit clin d’œil à certains personnages bien connu des fans de la franchise tel que Glenn ou même Hershel.

La saison 2 était marquée par de nombreux points positifs : une écriture toujours bel et bien au rendez-vous, l’évolution de Clémentine vers son émancipation, Carver en bon gros méchant fabuleusement abominable, de multiples fins avec des choix toujours plus compliqué à prendre mais également quelques points négatifs. Même si l’écriture est à saluer, il y a un petit aspect redondant que l’on retrouve dans tous ces opus. L’histoire oscille entre vie normale/danger de mort imminente/retour à la normale. Ce qui passait dans le premier jeu sous l’attrait de la nouveauté nous bloque un peu dans les suites. Certes le jeu a besoin de parties plus « calmes » mais le tempo n’est jamais cassé et nous ne sommes jamais vraiment surpris par une succession d’actions.

Entre la saison 2 et le troisième opus A New Frontier, Telltale Game a donné naissance à The Walking Dead: Michonne – A Telltale Miniseries qui met en scène le personnage culte de la série de comics. Cette dernière est hantée par son passé et tente de faire face à ses vieux démons. L’histoire explore son voyage encore jamais raconté entre les numéros de parution 126 et 139. À travers cette mini-séries de 3 épisodes, le joueur découvre ce qui a éloigné Michonne de Rick, Ezekiel et du reste de son groupe… et ce qui l’y a ramenée.

Avec ce jeu-là, le studio nous donne un jeu plus adulte et plus sanglant que ses prédécesseurs. La direction artistique prise ici avec le mode Graphic Black, plus poussé dans le format « comics » est également superbe à voir. Mais elle continue de recycler les même vieilles mécaniques scénaristiques signé Telltale. Au fil des années Clémentine a grandi, sous nos différentes prises de décisions au cours des deux premières saisons ainsi que dans The New Frontier, une véritable survivante est née. Avec The Final Season, la boucle est bouclée et l’épisode conclut parfaitement la saga.

Conclusion du test de The Walking Dead: The Telltale Definitive Series

Tout aurait pu en rester là. Mais Skybound, qui a sauvé la franchise pendant que le bateau Telltale Game sombrait, nous offre une compilation de tous les opus réunis dans un seul et même jeu. De plus, il a entièrement été remanié avec l’effet Graphic Black. Cet effet qui avait déjà été adopté dans la mini-série Michonne, offre un rendu plus proche des comics. Il a également été généralisé aux premiers opus, donnant une profondeur différente au titre. Cette ultime édition nous offre également 10h de commentaires sur le développement, un documentaire « Return Of The Walking Dead » ainsi que les 140 pistes musicales de la série.

marcolebgde2007
Posté le 19 sept. 2019 à 02:21

Bien d'abord l'histoire du développement de cette compilation des jeux TWD Définitive signé Telltales :-))) bon voilà cette série a commencé avec la saison 1 on le sait tous "Game Of The Year 2012" suivi d'un DLC disponible sur les stores ou en achetant l'edition GOTY en 2013 suivi d'une bonne suite qu'était la saison 2 avec en possession clem après Lee pour la saison 1 on pouvaut voir beaucoup de clins d'œil à la saison 1... (je vous passe les détails) et en Mars 2016(si je dis pas de conneries) est sortie A New Frontier que certains considèrent comme un spin-off pour la franchise mais perso moi je la considère comme la saison 3 :bave: à part entière là on contrôle Javier jeune homme voyant son père se transformer en zombie jeune homme rencontrant clem dans sa route(je vous passe les détails) qui était pour moi meilleur que la saison 2
Puis sortie le premier épisode et deuxième épisode ensuite de la Saison Final de Walking Dead ou on retrouve clem plus grande, mâture avec AJ
Entre-temps Telltales ferma ses portes avec le jeu manquant le 3e et 4e épisode :peur: mais heureusement Skybound Games à repris le flambeau pour terminer cette magnifique saison comparable à la 1ere bref... :bave:

-Les graphismes en Black sont cool... :hap:

-LA rejouabilite énorme sans doute le point fort surtout qu'on a les 4 saisons y compris Michonne et le DLC 400 days et 10h de coulisses pour en savoir plus sur le développement du jeu

-Le contenu comme je l'ai dit 4 saisons Michonne et 400 days nous donnant une quarantaine-cinquantaine heure de jeu énorme pour juste 50 balles l'équivalent de 10 balles pour 10 heures :merci:

-le gameplay perso pour moi je sens vraiment le jeu l'émotion et la peur tout au lent de ces jeux :gni:

Donc en conclusion belle affaire à 50 € seulement et je précise pour les chasseurs de trophées il y'a un platine quand tu fini les 4 saisonsichonne et 400 days au moins j'me dis comparé à la collection n'incluent pas de platine qui était à 60 balles... Eh bien moi je suis bien content d'avoir attendu 6 mois pour l'acheter :oui: et ne pas avoir acheter la collection The Walking Dead
Sur Ce TCHÔ

-Les graphismes en Black sont cool... :hap:

Sur Ce TCHÔ

KaTaNa9
Posté le 09 nov. 2020 à 00:56

The Walking Dead par Telltale est une démonstration d'écriture, que ce soit l'histoire qui est palpitante ou encore les personnages qui sont tous autant intéressant et imprévisible les uns que les autres.

La saison 1 est maintenant un classique, élu jeu de l'année 2012. Il m'a fait passé par toutes les émotions avec une relation Lee-Clémentine extraordinaire. Les rebondissements de fin d'épisodes sont exceptionnels et que dire de la fin ? Qui est je pense une des meilleurs fins de jeux vidéos.

La saison 2 est aussi une claque, alors que je m'attendais a un essoufflement le jeu a su se renouvelé avec de nouvelles histoires, de nouveaux personnages encore une fois très bon et a la hauteur de la saison 1. La fin est déchirante, peux faire débat et divise obligatoirement les joueurs, et c'est très fort.

Ensuite The New Frontier, ou nous sommes totalement dépaysé, nouveau héro, nouveau personnage, ici hormis le contexte de l'apocalypse nous ne connaissons plus rien de ce que nous avons connu dans les deux premières saisons. Les aprioris et les craintes arrivent vite et Telltale arrive encore une fois a nous mettre une claque en renouvelant l'expérience tout en la gardant aussi bien. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler mais cette saison est une grande réussite, le non manichéisme règne et nous nous demandons tout au long de l'aventure qui a raison qui a tord, nous impliquant alors dans les dilemmes et les peines des personnages.

The Season Finale est la meilleure conclusion qu'on aurait pas avoir, grâce a ses doublages français et son amélioration graphique la licence prend un nouveau souffle et nous entraine dans une histoire pleine de rebondissement et drame. Nous retrouvons Clémentine et AJ qui sont selon moi un duo au niveau de Lee et Clémentine. Les personnages sont aussi incroyable et pour une fois nous avons vraiment l'impression dans cette série que nos choix importe et ont des conséquences (même si ce n'est encore que minime). Dommage que Clémentine soit sauvée a la fin car sinon cela aurait été une des meilleurs fins, des plus marquantes avec celle de la saison 1

La série The Walking Dead de Telltale est une expérience extraordinaire que je conseille a tout le monde, il n'est pas a prendre comme les autres jeux car il est a 90% scénarisé, les phases de gameplay sont minimes et peu intéressante c'est pourquoi j'ai juger le jeu entièrement sur son histoire et sur ce qu'il ma apporté car en terme de jeu vidéo il serait beaucoup trop de dur de le juger

MitroglouFR
Posté le 18 sept. 2022 à 16:17

Juste incroyable ! Toute les saisons avec la saison Michonne + 400 Days + toutes les musiques + pas mal de petite choses bonus. Il faut mieux prendre directement la Définitive Série, qu'une série une par une , ça revient moins cher et il y à plein de petit bonus très sympathique !
Quelque micro bug en jeu. Rien de bien gênant

Codplayerdu59
Posté le 11 août 2021 à 17:51

Le jeu est incroyable, la direction artistique est réussit, on s'attache vraiment au personnage, après il n'y a pas énormément de fins, je trouve ça dommage. J'ai regardé des let's play du premier et les 2 fins étais très semblable malgré des choix différents, et le 3ème opus m'a énormément déçu, bien en dessous des 3 autres.

theprophet
Posté le 28 août 2020 à 15:11

Cette compilation comprend les quatre saisons des aventures de Clémentine, ainsi que trois courts épisodes sur Michonne.

La force de ces quatre saisons est de suivre des personnages attachants, et en premier lieu Clémentine. Cette dernière évolue puisque nous l'incarnons lors de ses passages de l'enfance à l'âge adulte dans un monde qui s'effondre dans le chaos. Chaque saison apporte son lot d'émotions.

Dans cette compilation il y a donc la quantité et la qualité. Sans revenir sur les mécanismes basiques des jeux Telltale, cette compilation est, dans son ensemble, d'une très grande qualité. Avec The Wolf Amont Us et Tales From the Bordelands, Telltale prouve son talent avec Walking Dead.

Daryl_Snake_34
Posté le 20 sept. 2019 à 02:07

Presque rien à reprocher, hormis quelques bugs gênants, mais rien de catastrophique. Et comme c'est la dernière fois que je jouerais à un jeu de Telltale, voici mon classement des saisons de TWD :
1. L'ultime saison
2. Nouvelle Frontière
3. Saison une
4. Saison deux
C'est très subjectif, je le rappelle.

En tout cas, les productions de Telltale vont énormément me manquer.

Concernant
Posté le 13 nov. 2019 à 16:10

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series est une collection qui contient les quatre saisons de la licence, le DLC 400 Days, la mini-série sur Michonne. Les graphismes ont été remis aux goûts du jour ! Quelques bugs gênants, mais rien de catastrophique ! :noel:

Nonam215
Posté le 01 oct. 2019 à 00:35

L'histoire est très bien pensé, avec des personnages attachants. Plutôt simple a jouer, comme on peut s'y attendre. La dernière saison est parfaite ! Clem va me manquer.

foxy984
Posté le 16 sept. 2019 à 17:37

Un très bon remake de toute les saison avec en plus l'épisode avec Michone très très sympa a jouer. Un peu triste quand même lol mais on si habitue très vite à faire des choix les plus difficiles 👍😜

mila_twelve
Posté le 26 oct. 2023 à 14:29

Inoubliable. Ce jeu nous offre une narration à la fois profonde et bouleversante. Certes, le rythme peut parfois sembler languissant, mais c'est largement compensé par la richesse des dialogues et le développement nuancé des personnages. Telltale excelle dans cet art narratif, et "The Walking Dead" se distingue comme l'un de leurs chefs-d'œuvre. Une véritable montagne russe émotionnelle.

SirCaka08
Posté le 23 juil. 2023 à 22:37

J'aurais mis 20 si cette sous-merde de "A New Frontier" n'existait pas. Sinon vu que j'ai déjà donné mes avis sur les autres saisons, là je vais juste dire que ce jeu (sans compter "A New Frontier") est un chef d'oeuvre bouleversant, terriblement triste mais profondément magnifique et mature, je vous oblige à y jouer, personnellement il est le premier jeu dans mon top 3 de mes jeux préférés alors qu'à la base je n'étais pas franchement fan des histoires interactives et des point n click. Aussi j'aimerais dire que je trouve la jaquette du jeu magnifique et très symbolique. Un bonheur de revivre une nouvelle fois les aventures de Clementine ou Clem pour les intimes... Sans compter cette horreur de "A New Frontier" bien évidemment :-))) ah et j'ai bien aimé la mini saison sur Michonne aussi (ouais je suis un fan hardcore des comics)...

Matthieu1806
Posté le 06 nov. 2022 à 00:51

Bonjour tout le monde. Moi aussi récement j'ai jouer a twd l'ultime saison avec le jeux twd the telltale definitive series sur ps4 que j'utilise pour la premiere fois. Alors il y a 3 bugs que j'ai eu, le premier bug dans l'épisode 1 de te final saison ou quand on discute avec Louis la premiere fois la musique du piano ne s'arrete pas et ça fait la meme chose quand on discute avec Marlon quand il présente Rosie a Clementine la meme chanson de piano. Et le deuxieme bug dans l'épisode 2 ou Clémentine ramene Aj blessé et durant toute la scene ou Clem discute avec Violet et les autres tous les personnages sont en noirs. Et le troisieme bug est quand Louis ramene les t-shirts a AJ alors il y a la scene qui saute et qu'on voit pas quand il rentre de la chambre et toute la discussion avec Louis , Louis on le voit pas du tout.
Est ce que quelqu'un a déjà eu des bugs de se genre dans se jeu ? Et avez vous une solution pour régler ça ? En gros comment on règle les bugs d'un jeu.
Sinon le jeu est bien, aucun soucis dans les autres saisons, il y a juste eu ses bugs sur la derniere qui faudrait régler, j'espere que j'en aurais pas dans les episode 3 et 4 de la derniere saison. Si une personne connais des solutions contre les bugs j'ai besoin d'aide s'il vous plait

Posté le 18 oct. 2022 à 02:52

Que dire, si ce n'est :
Meilleur jeu Telltale à mes yeux. Scénario excellent quelques soient les choix et Dieu sait que je l'ai fait, refait et refait encore.
La musique est magnifique, petit coup de coeur pour la berceuse du pont de la saison 4.
Les personnages sont trop attachants (Lee et Kenny dans mon coeur).
La saison 3 est bof mais au moins il y a beaucoup d'action.
Il faut absolument prendre l'édition complète, les dlc sont sympas et encore une fois les choix moraux du dlc 400 days et les personnages de ce dlc vont vous faire tilter plus tard.
Sinon, quelques bugs graphiques et le réglage des ombres est très mal réglé. Autant désactiver les ombres à chaque saison. Sauf à la 4 où c'est impossible.
VF uniquement disponible à la saison 4, c'est dommage il aurait fallu profiter de cette édition pour tout faire en VF.
Si vous aimez les jeux-films interactifs, vous allez être comblés. Pour moi, c'est le top du top.

Poutintinenurss
Posté le 06 oct. 2022 à 17:45

The walking dead the telltale definitive series (ouais j'ai dû aller sur Google chercher le nom complet, je l'oublie tout le temps :hap:)
Après avoir refait la saison 1,2 et 3 ainsi qu'après avoir fait pour la première fois le dlc "400 days" et "Michonne", j'ai pu enfin m'attaquer à cette fameuse 4ème saison.
Alors j'avais plutôt peur depuis la fameuse nouvelle qui annonçait la fin du studio Telltale et que la saison ultime ne sortirait peut-être pas, puis il y avait eu le retrait de tout leur contenu sur le PSN, ... Du coup, je gardais le souvenir de ce studio dans un coin de ma tête poussiéreux avec le reste qu'ils avaient produit comme Tales from the Borderlands, Game of Thrones, Batman, etc. Jusqu'au jour où j'ai vu la promo Amazon sur cette fameuse édition spéciale et le lifting fait par skybound games en collab avec certains membres Telltale si j'en crois les bonus accessibles dans le jeu.
Il n'y a pas à dire mais les 2ères saisons sont restées les meilleures pour moi, bon sang. Les personnages et l'ambiance m'avaient manqués. Les bugs graphiques beaucoup moins par contre :rire: Et j'ai dû vite désactiver les ombres parce que sinon c'était encore pire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Je viens de finir le premier épisode de la saison ultime. Mon ressenti est que malgré mes doutes et peurs, c'est un très bon début de saison. L'écriture est bonne, les personnages sont intéressants et le gameplay a encore été revu et ça fait plaisir ! Avoir l'impression de pouvoir se déplacer est un grand plus dans un jeu Telltale !
Ah oui ! Je dois rajouter que l'ajout de la VF pour la saison 4 et qui est excellente en plus (la voix de Clem me rappelle une voix connu mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus) est un gros plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

PS4 25.31€ PS4 30.22€