12.8/20

mugen-de-ryukyu
Posté le 05 sept. 2019 à 15:59

Sans avoir à me justifier du fait que j'ai déjà joué au jeu sur PS1 puis sur PC (à l'époque des CDs, pas sur Steam donc avec le son dégueu en MIDI et tout ce que ça a pu générer comme déficiences mentales), j'en suis au CD2, et franchement je vais de déception en déception... Dotemu avait beau se vanter de s'être accaparer le travail lors de la Gamescom, on est au summum de la fainéantise !

Le 1er souci se trouve au niveau du mode "Turbo" des G-Forces = il est simplement injouable dorénavant, il n'y a plus possibilité d'être cohérent sur le pianotage de la touche carré vu que le frame est complètement foiré, en plus que l'affichage de la croix rouge servant à stoppé le joueur ne clignote plus pour avertir de son apparition, autant dire que c'est vraiment devenu ridicule !

Ensuite, en plus des multiples erreurs connues dans le jeu, on a surtout droit à des plans 2D même pas retravaillés. ça aurait été si ça ne concernait que les décors, mais là, étant donné qu'à l'origine certains personnages étaient intégrés dedans, voilà ce que ça donne :

Cid après son explication sur la mission de Dollet = https://www.noelshack.com/2019-36-4-1567691553-cid-apres-dollet.jpg
devant le manoir de Deling City = https://www.noelshack.com/2019-36-4-1567691585-deling-arret-de-buq.jpg
L'homme en noir pour la carte de Kiros à Deling, très classe = https://www.noelshack.com/2019-36-4-1567691604-deling-junk.jpg

Et j'imagine qu'il y aura d'autres cas de ce genre par la suite, en tout cas c'est pas encourageant, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas le jeu à la base ><

Pour finir, je mets 2 pour l'effort discutable fait pour la remodélisation des personnages mobiles <.<

squall574
Posté le 03 sept. 2019 à 21:16

Que noter ? Le fond ou la forme ?
En regardant les deux, on est un peu obligé de couper la poire en deux.
Le fond, on va pas refaire un test vieux de 20 ans. Sur la forme, il suffit de lire les autres avis.
De base, c’est le ff que j’ai préféré découvrir, donc pour ceux ne l’ayant jamais fais, je vous le conseil. Je le recommande tout autant à ceux qui veulent le refaire sans l’avoir sur pc.
Après, il bouge pas des masses de l’ancienne version. Aujourd’hui, sans l’aspect « nouveauté » de ce remastered, j’opterai toujours sur ce titre sur psp ou vita. Les aspects techniques sont bien mieux « tolérés » sur consoles portables que sur une ps4 et écran 1,4m.
Bref 14 pour ce titre que je ne pourrais jamais descendre. Sur le fond 10/10 + 4/10 l’aspect technique. Je suis pas méchant, mais faut dire que y’a quand même nettement mieux comme remastered.

Bibiouais
Posté le 05 sept. 2019 à 23:39

Final Fantasy 8 est loin d'être mon FF préféré, mais il reste un bon jeu et un bon FF, il mérite largement un 16 voire 17/20.
Ce 13/20 concerne le remaster, les modèles 3D ont été améliorés, c'est bien, par contre les plans 2D sont ceux d'origine mais floutés histoire de lisser le rendu. D'une c'est assez moche, alors que de base c'était beau (en 1999), de deux les modèles 3D se fondent très mal dans cette bouillie de pixels et c'est dommage...

Le jeu reste le même, sauf qu'il est permis d'accélérer le temps, ça c'est cool, on peut aussi dorénavant récupérer tous les HP par la simple pression d'une touche... Et ça... c'est complètement cheaté, les combats n'ont plus d'intérêt... Vous me direz, n'utilise pas cette touche, mais l'option étant disponible on l'utilise quand même ce qui rend le jeu extrêmement facile et c'est vraiment du gâchis.

Sinon on retrouve la BO de base, tant mieux elle est géniale, mais 20 balles pour ça non merci.

Retr0Pl4yer
Posté le 28 août 2023 à 11:55

Il est évident que quand un jeu ressort remasterisé, on aura surtout tendance à vouloir savoir ce que le jeu apporte comme confort de jeu surtout quand on a déjà fait le jeu par le passé.

Je ne vais pas tourner au tour du pot mais pour moi, c'est un mauvais Remaster. Déjà, pourquoi le jeu est-il en 4:3 alors qu'un format 16:9 aurait été mieux. De plus, j'ai l'impression que seuls les modèles des personnages ont été améliorés nettement car du côté des décors, les textures semblent venir tout droit de 1999. Les musiques ont été refaites et le jeu incorpore des aides pour ceux qui veulent juste découvrir l'histoire, c'est un mauvais Remaster mais le jeu est bon et souvent trouvable pour pas cher.

otohime
Posté le 09 oct. 2022 à 20:21

Attention, cette note ne concerne que le remaster, le jeu d'origine vaut pour moi 18.

Et c'est un remaster malheureusement non seulement fainéant, mais également lamentablement censuré. Un lissage service minimum, pas de nouvelle traduction, vraiment une grosse déception.

Masaki16000
Posté le 05 févr. 2022 à 13:30

1er fois que je joue ff ,7,8,9,10 remaster et pour le jai plutot bien aimé la campagne les graphismes cava pour un jeux de 98 , le jeux et parcontre complexe et un point qui et négatif surtout cest les quete on ne t'indique rien pareil pour le 7 et 9

Auriosaurion
Posté le 06 août 2021 à 23:15

Tout simplement la meilleure version actuelle.

Nous connaissons désormais la politique de SE, sortir des remasters imparfaits afin de en sortir de nouveaux par la suite.

Ce remastered a en tout cas de bons arguments:
-les éléments en 3d ont été refaits (et c est beau).
-Les heros sont resplendissants (bien mieux que ce que les mods proposaient).
-LE mode X3, excellent!
-pouvoir supprimer les combats quand on veut, facilement (ce qui n altéré pas du tout l expérience initiale, contrairement à un ff7 ou 9).
-les séquences qui mixent cinématiques et 3d du jeu sont bien plus sympas.
-les trophées.

Reste à refaire les decors et éléments en 2d et peut être certaines traductions. Un p'tit coup de jeune sur le menu aussi.

Ce jeu est excellent.

magalan26
Posté le 10 avr. 2021 à 07:59

ff 8 remaster sur ps4, waow!

+ pour son portage sur ps4, je trouve les lissages et améliorations de graphismes trés agréable visuellement
- la sensation qu'ils manquent parfois quelques petites notes et sons a l'original sur ps1

+ la possibilités d'accélérations du jeu durant la map, les dialogues, l'exploration et les combats ça passe super bien et trés utile
- aucun ajouts a l'original dommage

Pikasuarez
Posté le 15 nov. 2020 à 18:59

Un petit ff8 avec un lissage des graphismes pour les personnages principaux. C'est toujours plaisant, avec les fonctions pour ne pas se prendre la tête (accélérer le temps, les combats aléatoires supprimés, ...) C'est très bien pour revenir à un jeu plaisant de notre souvenir.
J'ai eu le jeu à petit prix. Moins de 10€.

Kalisto069
Posté le 09 juin 2020 à 08:54

J'avais émis un avis sur Final Fantasy VIII sur Ps1 il y a quelques années car j'avais aimé à l'époque ce jeu (quand il était sorti donc il y a fort longtemps).

Je me suis offert en début d'année le remaster sur Ps4, et là oh mon dieu ben je n'ai pas du tout aimer.

Peut-être car je n'ai certes plus le même age que lorsqu'il était sorti.

Quand bien même, je trouve ce remaster une vraie honte de Square Enix: point de vue graphismes qui n'ont pas du tout étaient bien remasterisés pour les décors.

Donc c'est vrai que mon avis est subjectif mais très déçu de ce remaster.

Parkko
Posté le 07 déc. 2019 à 20:26

Je vais profiter du fait d'avoir terminé (pour la première fois) FFVIII pour juger le jeu, non pas tant le Remastered, son prix, ses textures un peu décevantes, son assemblage de 2D un peu bizarre, mais vraiment le jeu de base, FFVIII.

Je faisais parti, plus jeune, de ceux à avoir été déçu par FF8 mais sans le haïr pour autant. Et je dois dire que mon avis d'adolescent est le même que mon avis d'adulte maintenant. Je trouve le premier CD complètement maîtrisé, avant que tout ne parte à la dérive.

Je m'explique. Le premier CD nous plonge dans un univers militaire, de missions, où on découvre des personnages plus ou moins attachants (et qui disparaitront bien vite par la suite). Le système de magie est nouveau, tout comme le système de G-Force, est on constate que Square a pris des risques par rapport à ses opus précédents.

Mais, une fois passée ce premier CD, tout commence à effilocher. On se rend compte qu'associer ses magies ne fait que priver l'utilisation de magies et force plus ou moins le joueur à utiliser la touche attaquer à chaque fois où à attendre les interminables G-Force (dont je n'ai pas réussi à utiliser le Turbo dans cette version Remastered). Bon, niveau combat, c'est donc raté !

Niveau scénario, préparez-vous à ouvrir grand la bouche pour avaler les facilités scénaristiques que FFVIII va chercher à vous faire gober. Ah oui, vous étiez tous amis d'enfance, mais vous avez oublié à cause des G-Force. Cela tombe tellement comme un cheveu sur la soupe que c'est risible. Et je dois dire que toute la thématique des sorcières est terriblement mal amené, il y a tellement de points peu clairs là dedans, comme le fait que la BGU devait servir à protéger des sorcières et qu'au final jamais les étudiants ne sont informés de l'existence même des sorcières, alors que le fondateur de la BGU est pourtant toujours le directeur. C'est un exemple parmi d'autres, mais qui prouve toute l'artificialité des rebondissements de FFVIII (comme l'histoire des G-Force perte de mémoire).
Et le scénario se délite complètement, à tel point que les personnages finissent par dire au joueur quoi faire sans raison aucune "tiens si on allait à Trabia voir comment ça va ?" "tiens si on faisait un tour à la BGU ça faisait longtemps", alors que clairement il n y a aucune ligne directrice qui force les joueurs à s'y rendre, tout comme les protagonistes à savoir ce qu'ils font, car ils errent à un moment du jeu tel des âmes en peine.

La dernière partie du jeu prend le parti pris (raté, mais au moins salutaire pour que le jeu reprenne du souffle) de se consacrer à l'histoire de Linoa. Au moins, les personnages ont un but, sauver Linoa et tuer Ultimecia. Ils arrêtent de se balader pour rien. Mais ce choix scénaristique contraint les autres personnages à devenir quasiment invisibles et à interroger la pertinence d'avoir passé autant de temps à forger un groupe de soldats, à les savoir amis d'enfance etc.

Bref. FFVIII prend beaucoup de risques, et c'est bien. Mais il se rate malheureusement sur la plupart d'entre eux. Le soft, mal aimé par beaucoup de joueurs, ne doit pas être dénigré complètement, mais il est clairement, pour moi, en dessous de beaucoup autres Final Fantasy. Un regard plus adulte de ma part me confirme que le jeu pêche vraiment et qu'il souffre du syndrome du milieu de jeu un peu flou (syndrome de beaucoup de FF, je le reconnais).
S'il n'en reste pas déplaisant, le jeu peine franchement à proposer une expérience captivante, enrichissante et complète. Dommage.

Kurt-elvis
Posté le 09 nov. 2019 à 06:42

Je viens de le terminer... J'ai découvert ff8 quand j'avais 4 ans, je regardais mon grand frère y jouer. Il ne l'a jamais terminé. J'y avais joué vers mes 9-10 ans mais j'avais été bloqué aussi. Puis j'ai acheté le remastered et les points négatifs sont:
j'ai trouvé les combats plutôt répétitifs, Quelques passages qui sont présents juste pour gagner du temps de jeu, Et le menu qui est d'un compliqué à mon goût.

Points positifs: L'univers du jeu, les personnages et évidemment l'histoire ! L'histoire, malgré que la vieillesse du titre fait qu'il n'y a pas de voix, les cinématiques sont rares etc mais l'histoire est tout simplement grandiose.

rikka18170
Posté le 09 oct. 2019 à 12:33

Très plaisant de se relancer dans ce FF, mais le remastered est un peu trop fainéant a mon gout ce qui est bien dommage, pareil pour les trophées, trop simple a avoir le 100%, le jeu se fait en ligne droite sans aucune difficulté, dommage aussi car un hard mode serait plus que bienvenue. Ma note de 17/20 se base surtout sur le jeu en lui-même, aucunement sur le remaster car si je note uniquement sur ça, ça n'irait pas au-delà du 8/20

Tishann
Posté le 29 sept. 2019 à 21:35

Malgré les jamais contents, moi je suis ravie de ce remaster, j'ai ressorti mes cds et ma psone pour comparer et franchement sur ma ps1 ça pique les yeux, je le trouve injouable en l'état, là c'est franchement plus agréable, j'adore. Les décors flous me dérangent pas, je m'en fiche en fait, je ne me focalise pas dessus et ce n'était pas le plus important pour moi, puis fallait pas s'attendre à ce qu'ils refassent tout le jeu à neuf pour 20 euros non plus même si je rêve un jour d'un remake comme pour FFVII (mon second FF préféré). Pour les cheats code je précise qu'on est pas obligé de les activer donc je ne vois pas pourquoi certains râlent, c'est facultatif, donc je vois pas en quoi ça pose problème ! Bref je me replonge donc dans l'histoire de FFVIII, ravie de retrouver Squall et toute la bande, même Seifer, j'aime bien les méchants. Je ne regrette donc pas mon achat, au contraire. Je mets donc la note maximum car mon plaisir est toujours au rendez vous vingt après !

djdomingo
Posté le 19 sept. 2019 à 14:57

Final Fantasy VIII est mon préféré del a franchise. Objectivement parlant, je ne pourrais pas dire que c'est nécessairement le meilleur, car beaucoup de joueurs ont toujours dis qu'il y avait ses défauts. Ce qui est totalement vrai. Reste que c'est mon meilleur jeu a vie sur la PS1 et j'attendais un port sur de nouvelles plateformes. (autre que sur Steam)

Pour ce remastered.... Le jeu est toujours aussi bon, mais DOTEMU auraient pu faire un meilleur boulu côté technique. Je veux bien croire que le Code Source du jeu original soit perdu pour de bon, mais les décors 2D super flou, les FMV a base résolution et le 4:3 font trop mal pour mériter le titre Remastered dans toute sa splendeur.

Les points fort par contre?
-Tres beau travail du côté des modèles 3D et des textures. Rien à dire la dessus.
-le 3X de vitesse est franchement efficace lorsque c'est le temps de DRAW de la magie. (Et les 2 autres cheat comme le no-encounter et le God Mode sont les bienvenus aussi)

Pour tout le reste, heureusement que FF VIII est un classique à mes yeux et que le jeu en tant que tel n'est pas touché, mais techniquement parlant, des amateurs peuvent pondre des MODS mieux fait que ça.

NayxtJayn
Posté le 04 sept. 2019 à 18:43

Que dire de FF VIII. Un jeu qui a marqué mon enfance. Celui qui m’a fait passer pas loin de 500h sur ma PS1. L’annonce de ce remaster a eveillé beaucoup d’émotions en moi.
Alors premier gros défaut, le jeu en 4/3. Sur un écran 4K 55’ ça pique. Heureusement les TV récentes permettent d’upscaler en 16/9 en réglant les paramètres de zoom (de mémoire +20% en hauteur et +35% en largeur). Résultat aucune déformation ou pixellisation sur ma TV et une immersion totale !
Niveau graphismes, il faut être tolérant, le jeu a quand même beaucoup vieilli. Mais le lifting des persos fait du bien. Personnellement je m’y fait rapidement. Niveau gameplay, j’étais totalement contre les cheats, mais dans certaines phases le speed x3 est vraiment appréciable. Par contre le mode limit break + invincibilité tue totalement le jeu et le challenge à mes yeux, on n’apprécie plus l’histoire et l’ambiance du jeu à juste titre, on a juste envie de rusher et le platiner rapidement. Ca reste au final un remaster assez pauvre en terme d’améliorations (les fans méritaient mieux de la part de Square). Mais le jeu en lui même reste toujours aussi excellent. A quand un vrai remake ?

Posté le 04 sept. 2019 à 04:33

Alors je lui met un 16/20 perso car il y a 2 défauts qui me gène un peu : les 2 petites bandes noires en haut et en bas ainsi que les décors précalculer légèrement flou par rapport a la version originale sur PS1 en espérant une mise à jour pour rectifier ça.Sinon c du tout bon les persos et ennemis on était bien refait bcp plus de polygones qu'auparavant ça fait plaisir a voir pour nos yeux sensibles et sans ces 2 défauts majeurs citer plus haut je lui aurais mis un 18 car ce jeu est culte et indémodable un des meilleurs FF si ce n'est le meilleur et je le conseille a tous ceux qui aiment les Jrpg ainsi qu'à la saga Final Fantasy mais qui ne connaissent pas cet épisode !

PS4 17.99€ PS4 23.07€ PS4 59.95€