13.7/20

BurningSora
Posté le 14 juil. 2020 à 21:42

Pour l'instant, j'en suis au chapitrs 2-3 du jeu, et mon avis peut évoluer. Mais pour l'instant, je peux dire ceci :

- l'histoire est sympa, reprenant globalement la première partie de l'arc Alicization dans le chapitre 1, tout en apportant du contenu, même si la fin du chapitre 1 (ce qu'il se passe à la Cathédrale centrale pour ceux qui ont lu le roman et/ou vu l'anime) va trop vite par rapport au reste du chapitre, tandis que le chapitre 2 offre une histoire inédite (je n'en dirais pas davantage, vu que je ne l'ai pas fini) ;
- le système de combat reprend une bonne partie de celui des jeux précédents, tout en apportant quelques nouveautés, comme les arts sacrés qui ont parfois des effets sympas, pouvant même s'appliquer hors combat (exemple : la création d'un bloc pouvant servir de petite plate-forme).

J'ai cependant rencontré quelques défauts gênants :

- les chargements, que je trouve un peu trop nombreux, sont longs, ce qui fatigue vite quand on change souvent de zone ;
- certains PNJ ont eu tendance à disparaître temporairement, ce qui m'a gêné pour terminer certaines quêtes annexes ;
- à plusieurs reprises, j'ai rencontré des problèmes de caméra et de ciblage lors des combats, rendant ces derniers très difficiles à terminer (une fois, je ne pouvais carrément plus cibler mon ennemi, mais heureusement, changer de personnage a réglé le problème) ;
- cela ne m'est arrivé que dans une seule zone pour l'instant, mais il m'est déjà arrivé d'avoir un lag global durant une exploration (y compris dans les menus).

Après, je joue suf une PS4 classique, et non une PS4 Pro, mais les problèmes que j'ai eu restent difficilement supportables (d'autant plus que la sortie du jeu a été retardée, même si c'était à cause de la situation sanitaire pourrie).

Posté le 12 juil. 2020 à 13:04

J'aime beaucoup ce nouveau sao que je trouve meilleur que les autres au niveau du système de combat mais aussi plus complexe et difficile et certains ennemis et pas uniquement les boss sont des sac à pv et du coup très long à éliminer mais le système de combat est tellement cool que sa me dérange pas trop mais néanmoins une chose me dérange dans le système de combat c'est l'ia des allié car ils réagisse très peu d'eux même et parfois reste plusieurs secondes sans bouger . Pour moi le gros point noir du jeu c'est les nombreux chargement qui sont hyper long et encore plus quand le chargement lui même à un chargement . Sinon pour l'optimisation elle est pas grandiose mais en aucun cas rend le jeu injouable car en une quinzaine d'heures de jeu je n'est pas u la moindre difficulté à jouer malgré quelques ralentissement et perte de fps . Je suis très loin d'avoir fini le jeu car toujour au 1er chapitre mais en tout cas je me régale à faire ce nouveau sao et y'a beaucoup à faire donc en terme de contenu je suis entièrement satisfait.

BurningSora
Posté le 14 juil. 2020 à 21:42

J'ai cependant rencontré quelques défauts gênants :

Posté le 12 juil. 2020 à 13:04

Porobin
Posté le 13 juil. 2020 à 00:09

Large mieux que les autres, très bien fait. Jsuis au chapitre 2, au début. C'est vraiment bien.

Arguments : La qualité, le système de Fight Mieux Fait, une histoire vraiment intéressante et des cinématiques pas extraordinaire mais suffisantes.

Un large choix de personnages et de Synergie disponible.

Tarkhgars
Posté le 13 juil. 2020 à 19:29

Salutations, je viens donner ici un avis constructif basé sur mes 20 premières heures de jeu.

Au lancement du jeu, un didacticiel bien fait, t'apprenant les bases et étant discret, implémenté de façon logique dans la narration.
Le décors bien géré, on sent un vrai espace comme Open World. De la même façon que l'a été God Of War Dernier du nom, un semi monde ouvert avec décor et mur "invisible" pour donner un effet de grandeur.

Les défauts que j'ai noté durant mon expérience :

Le visage de Kirito qui aurait pu être mieux fait, ses expressions faciales mal utilisées.
On note aussi le point sur le système d'objet pas mis en avant ( j'en suis encore au niveau 80 de la tour de l'église Axiome, donc aucun choix d'armes ni partenaires).

J'ai entendue dire une qualité médiocre d'après d'autres avis. Néanmoins, pour avoir tester les autres opus de la franchise il est largement mieux fait graphiquement, pour une meilleure qualité, moins de problème de collision ( du fait que certains objets n'ont pas de propriété physique ).

Le jeu nous mène à une histoire bien faites, laissant le temps au joueur de s'adapter et apprendre à utiliser toutes les mécaniques du jeu.
Les arts sacrés pas assez mis en avant dans le stade de l'histoire où j'en suis malheureusement

Le jeu est clairement mieux que ses prédécesseurs, des combats demandant de la réelle réflexion et du Try-Hard, mention spéciale au combat de l'étage 80. L'utilisation des alliés extrêmement utile, système de Switch de personnages vraiment très intéressant, étant une nouvelle fonctionnalité vraiment utile.

Pour avoir acheté la version la plus chère du jeu Deluxe avec season pass je vous recommande de prendre celle à 40€ étant largement suffisante et valant amplement son prix.

Les seuls bémols graphiques étant donc l'apparence de la coiffure, expressions faciales des personnages, ainsi que les FX magiques lors de cinématiques beaucoup trop calé comme de simples effets gratuit trouvé sur internet.

Le jeu reste beau en général, attendant de finir entièrement le jeu pour comprendre la totalité de ses fonctionnalités.

Le farm de matériau devenue vraiment utile pour craft des antidotes ou tout type d'aide au combat pouvant changer le cours d'un duel contre un boss de façon significative.

Je pense qu'il s'agit d'un bon jeu, malgré ses quelques défauts et ses "faux choix de dialogue" ramenant au même résultat au final et ne comportant qu'une seule route ( fin ) du jeu possible. À voir si le contenu du jeu s'arrête à la fin de L'arc de L'administrateur ou s'il continue après le combat du Dark Territory.

Pour avoir attendu ce jeu depuis la sortie de Hollow Realisation en 2016, il répond aux attentes des joueurs ajoutant de nouvelles fonctionnalités en plus et une vrai sensation de Vie et du Temps passé dans l'histoire du jeu.

| • | • | • |

Je suis maintenant 2 jours plus tard, j'ai fini le chapitre 1 du jeu et j'ai pu modifier l'apparence de mon personnage. Le coop n'est pas encore disponible mais arrivera. Nous sommes dans une phase avec les systèmes d'affection et jusqu'à 4 coéquipiers. Les animations sont vraiment BEAUCOUP mieux faites, l'apparence de kirito plus gênante. Le jeu prend une très bon e tournure.

Moins de discussion, plus de combat, un vrai Mmorpg.

evolia666
Posté le 24 juil. 2020 à 15:48

Bon soyons réaliste quand je l ai acheter non patcher je me suis dis omg c est quoi ce jeu mal fait puis ils l on patcher déjà graphiquement woaw ensuite j ai jouer et franchement jusqu au chapitre 2 c était long trop de dialogues trop d explications puis arriver chapitre 2 la le jeu a pris tout son sens ce jeu est génial style mmo a 4 un petit mélange de ff de phantasy star online je prend mon pied limite addict vite lvl up tellement plus on avance dans l histoire plus c est génial je le conseille de vive voix il est top et mérite largement sont 18 sur 20 j'espère que les créateurs vont le suivre de près car ce jeu est une pépite insoupçonné !!!! Croyez moi bien ! :)

Dio_B_Himura
Posté le 16 juil. 2020 à 21:26

j'aime beaucoup le jeu je suis actuellement au chapitre 3 je fait l'histoire en coop et mis a part quelques bug il est globalement plutôt bien fait (pour un jeu bandai Namco )

Vestykun
Posté le 24 juil. 2020 à 18:39

Je met une note sanction :

Trop de bug , c de l'abus à ce niveaux là , les devs font une maj de 9 giga : résultat..... ben aucun a part que le jeux crash en fin de raid .
Résultat : du joue plus d'1h sans pouvoir sauvegarder et ça crash .
Le jeux aurai pu être vien avec 1 ou 2 ans de développement en plus .

Pikgreen
Posté le 06 avr. 2021 à 18:24

Juste quelques bumais pour le jeu est vraiment très bon pour n'importe quel fan de SAO, j'en demande pas trop en sachant que c'est juste un jeu pour le fan service, à ce rythme là DBZ kakarot mérite 8/20 tellement le jeu est fini à la pisse autant que les dlc..

jaunenathan
Posté le 14 juil. 2020 à 12:47

Excellent, rien à redire les graphismes sont plus beaux que les anciens jeux, les combats sont épiques, l'arbre de compétence est plus que complet et l'histoire est passionnant, ce jeu est le meilleur jeu sao sorti à ce jour.
(Les chutes de fps ne sont pas un problème pour moi)

Tyson38490
Posté le 18 août 2020 à 16:45

produits par une petite équipe et fini dans des conditions difficiles lié au covid 19 il reste un bon jeux avec du potentiel, reste a voir si les mise a jour et les futurs dlc enrichira suffisamment le jeux pour ravir les fan de la licence.

beater2602
Posté le 15 juil. 2020 à 16:47

Je mets cette note, car le jeux est sympa, mais au niveau du texte, je m'attendais à que ce soit comme les autres jeux SAO. Je m'explique dans les autres jeux SAO, le récit de l'histoire nécessite l'interaction du joueur hormis les cinématiques où le récit se fait automatiquement. Pour ma part ce système m'était plus favorable étant donné mes difficultés à lire les cinématiques. Et je pense que cela est réellement un défaut pour les personnes dont il est difficile de lire très vite les sous-titres dans les cinématiques automatique, car je pense que cela peut avoir un aspect négatif sur le jeu car étant donné les difficultés de la lecture, on pourrait ne rien comprendre où bien comprendre une partie mais pas toute l'histoire voir même se s'ennuyer de jouer car on comprend pas exactement ce que raconte l'histoire étant donné que le le texte des cinématique passe extrêmement vite et qu'on peut même pas à régler la vitesse de lecture comparé au texte où l'interaction du joueur est nécessaire.

Masterfantasy
Posté le 31 déc. 2022 à 00:46

J'ai laissé un premier avis alors que je n'étais encore qu'au premier chapitre, et mon impression personnelle, c'est que le jeu est pour moi une caricature du RPG : "va chercher un objet ; va vaincre toutes les plantes maléfiques ; va vaincre les monstres. " J'ai trouvé la réalisation particulièrement mauvaise. Mais j'ai pas su lâcher la manette à cause de combats largement perfectibles (la caméra est brouillonne, ça manque de lisibilité dans les coups que l'on donne, les combats auraient gagné à être dynamisés davantage... C'est lent dans le sens où la transition dans les compétences met un peu de temps, alors que le jeu se veut dynamique. C'est compliqué à expliquer, mais ce paradoxe se ressent fortement manette en main, une fois qu'on a réussi à appréhender un peu le gameplay.

Par contre, en raison du nombre de points de compétences dès le début du jeu, qu'il faut dépenser dans un arbre de compétences, le jeu reste encore généreux à ce niveau même en ayant dépassé le niveau 40. Je précise que l'arbre de compétences est immense. Le nombre de dégâts effectué pendant un enchaînement est assez fou, et c'est ça qui m'a empêché de lâcher la manette, ça a été terriblement addictif pour moi. J'ai essayé de faire ça tout le jeu, on peut jouer autrement, mais il est possible de faire un combo composé ainsi : cinq attaques "normales", une attaque "fatale", une compétence, puis une autre, puis une autre, puis une magie (qu'on doit charger au préalable...c'est dommage), puis un Art fatal. Ou alors, sans Art fatal : 5 attaques normales, une attaque fatale, les 3 compétences à la suite, (mais on est souvent interrompu par manque de PC ou à cause de l'ennemi à la deuxième...), la magie, et on recommence le combo jusqu'à la suite des 3 compétences (puisque du coup la magie n'aura pas pu être chargée).

Sachant que dans le même temps, nos alliés attaquent aussi, ça peut donner des combos vraiment cools et qui font beaucoup de dégâts. Le jeu n'est pas terrible et c'est vraiment dommage parce qu'il a vraiment un très fort potentiel. Ce qui précède est mon avis après avoir terminé le jeu, mais je laisse également mon avis fait pendant le premier chapitre :

- le clipping est omniprésent (les arbres apparaissent trop souvent pas loin de nous)
- les animations sont trop légères, il nous faut parfois imaginer les combats des cinématiques puisqu'on n'a que le son. On voit les personnages à l'écran mais s'ils sont bien représentés et agréables visuellement, je n'ai jamais vu de cinématiques aussi pauvres à certains moments. (Il y a en effet plusieurs types de cinématique).
- les graphismes sont dignes d'un début PS4, à mon sens (je joue sur Series X).
Même pour un J-RPG le jeu est bien trop bavard.

Je vais en venir à ce qui fâche le plus désormais : les combats.
Ils semblent avoir un potentiel immense. Accessibles de prime abord, ils semblent logiquement se complexifier au fur et à mesure, avec la possibilité de parer, d'esquiver, d'attaquer avec X, de faire des enchaînements, la mise en péril des ennemis ou la notion de risque, les attaques fatales que l'on peut faire, l'arbre de compétences qui semble offrir beaucoup de possibilités, etc.

En plus de ça, l'impact d'attaque des ennemis est bien présent. Mais ces combats souffrent de trop de défauts ; ils sont rares et ne sont qu'une pause trop légère comparé à l'immensité des dialogues que l'on doit suivre ; ils sont d'une facilité déconcertante et énervante (au chapitre 1) parce qu'on ne peut, du coup, pas appréhender correctement le système de combat. Même les boss sont bien trop faciles, et on est interrompu avant même que la barre d'énergie soit terminée, ce qui est plutôt frustrant.

Avec ce jeu je me rends compte que la vibration, présente quand on attaque les ennemis, ça me semble plutôt brouillon, beaucoup plus que pour un Tales of Arise par exemple.

Je ne peux lui donner qu'un 7/20 mais je rappelle que mes notes sont volontairement très dures, (peut-être à l'image de ce qui se fait en prépa), parce que malgré cette note, j'entrevois le potentiel immense de cette licence, qui a l'air d'avoir de très bonnes idées.
S'ils améliorent les graphismes, réalisent des cinématiques dynamiques, affichent de vraies animations de combat pendant les "combats de cinématique", rendent lisibles les combats, distillent davantage les dialogues au cours de l'aventure voire permettent à ce que ceux-ci soient en temps réel pour certains (ceux qui pourraient l'être), laissent le joueur jouer davantage, donnaient un peu plus de pv aux adversaires du premier chapitre, et condensaient le contenu de ce même chapitre, il y aurait déjà un grand pas en avant.

Razketki
Posté le 22 nov. 2021 à 12:51

Ma note peut paraître dur, en même temps elle l'est

Ce jeu SAO est le plus nul de tous. J'ai 500 heures dessus et oui je suis fan qu'est ce que vous voulez ^^ et encore c'est pas beaucoup par rapport à d'autres jeux SAO, celui là m'a un peu dégoûté

Histoire géniale, créative, cool.

Communauté du jeu vraiment pas ouf voir a chier ou alors je suis tombé sur les pires ^^ mais je crois pas, toujours a comparé qui a la plus grosse (en DPS)

Jeu uniquement basé sur la chance, celui qui dira skill je m'énerve ^^. Il faut avoir la bonne arme ou accessoire en 50 donjons tu es même pas sûr de l'avoir, les bonnes stats en 500 donjons tu es même pas sûr d'avoir de bonne stats. Oui c'est du déjà vécu ^^.

Graphisme du jeu, trés à la traîne, 2020 et j'ai l'impression d'être en 2015

Systéme de combat du jeu, Nul ce système est nul, sérieusement on se sent lourd même quand le perso est surpuissant je sens la lourdeur.

Bref j'ai encore plus de choses à dire mais je m'arrête là ^^

Nyachan
Posté le 17 juil. 2021 à 00:25

Juste pour redescendre les notes surcotés et que ce jeu est optimisés avec les pieds, ça rame comme jamais sur Ps4 pro, alors qu'il y a des jeux bien plus beau qui sont mieux optimisés, impossible d'avoir un 30 fps constant, c'est dégueulasse.

Alors quand dans le jeu Kirito nous dis que les pnj ont un comportement réaliste, ça me sort complètement du jeu, car les pnj et bien, ils s'en moquent quoique tu fasses, même si je sais que c'est dans le contexte de l'anime, mais dans le jeu, ça ne marche pas du tout.

Combat relativement basique mais sympa, mais il faut déjà supporter le chute constant de fps.

Aphext78
Posté le 14 févr. 2021 à 18:58

Après environ plus de 10h de jeux qui pour moi ont été un vrai calvaire, je peux donner mon avis. Je trouve que graphiquement le jeux aurai pu bénéficier de meilleur graphisme au vu de certain jeux sortie en même temps mais cela ne m'a pas gené. Côté game play une fois les mécanismes compris je le trouve vraiment mieux que les opus précédent, complet avec un arbre de compétence conséquent ce qui donne du dynamisme aux combats. Là où j'ai vite dechenté c'est cette histoire chiante en générale mais surtout, vous jouez 5min pour 30min de blablabla et cela tous le temps un combat et une demi heure à regarder la télé dans un ennuie profond, quel gâchis pour cette franchise que j'adore ! De plus j'ai vu qu'il y avait 6 chapitres et malgré mes plus de 10h s'ennuie je n'ai pas passé le 1er chapitre et ne le ferai pas !