Need for Speed : Most Wanted

13.8/20

MarchandDeRonds
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un Burnout Paradise rebadgé avec de la police.

Ce qui implique un gameplay ridicule pour l'habitué de la série, fait de takedowns (très faciles à effectuer soit-dit en passant), de "dérapages pour aller plus vite" en lieu et place de la prise de virage à vitesse la plus élevée possible, collé à la route (l'essence même des NFS est bafouée), du caillassage des véhicules des Most Wanted pour les récupérer (cela ne vous rappelle pas Burnout Paradise?), et d'un cynique oubli de la boîte manuelle, pourtant indispensable pour donner de la profondeur à un jeu de course.
Même les jeux de course les plus arcado-arcade en ont, cf. Ridge Racer.

Si vous aimez de la course 100% arcade, vous allez aimer le jeu, mais si comme moi, vous attendez un habile mélange d'arcade et de simulation qui a toujours fait la gloire des Need For Speed (à savoir un gameplay fun mais exigeant à la fois), cela ne sera que défouloir vite consommé. Surtout que l'on passe de 15 à 10 Most Wanted, par rapport à l'épisode original.

Le summum de la casualisation étant selon moi atteint par les pneus auto-gonflants, rendant ainsi les herses obsolètes.

Bref, je ne parlerais pas d'attrape-nigaud tant on voit qu'il y a du travail derrière le titre (mention spéciale aux policiers au moins aussi espiègles que dans le Most Wanted original), des graphismes au niveau, un monde ouvert assez inspiré, un multijoueur jouissif malgré la présence d'une communauté extrêmement bourrine, mais cela reste un Burnout rebadgé, d'ailleurs l'ATH est copiée sur celle de Burnout Paradise ainsi que de nombreux mécanismes de jeu.
Le jeu est bien plat, il n'y a aucun scénario et aucune profondeur dans le gameplay...on déchante vite!

Les joueurs qui auront passé des années à se perfectionner dans les précédents NFS, se demanderont dès la première heure de jeu ce qu'ils foutent dans un jeu avec un gameplay flou (temps de latence vite chiant), très arcade, qui ne laisse aucune place ni à la performance (pas de réglages, évidemment), ni à l'amélioration du chrono. Bref, tout ce qui fait l'essence d'un jeu de course.

En laissant au placard tout ce qui touche à la passion automobile inhérente à la série NFS depuis ces débuts, cet espèce de mélange entre un certain réalisme et une bonne dose de fun contre un jeu très vendeur, 100% arcade qui n'a de NFS que de nom, Criterion boute un large public de passionnés de la série, qui n'attendent plus que la série reparte de plus belle.

Pari raté. Ça sent le jeu vendeur, qui reprend pour nom un épisode vendeur...c'est pourtant depuis Most Wanted et son gameplay plus arcade qu'à l'accoutumée que la série des NFS à commencé à stagner, pour sombrer avec Undercover, je vous le rappelle!

Mais on ne va pas refaire l'histoire. Pour moi, c'est 8/20, note sévère mais qui révèle que j'ai encore foi en cette série et que je sais qu'elle peut faire BIEN mieux que du copier-coller sur du Burnout Paradise et autres Ridge Racer Unbounded.

Mais les amateurs d'arcade seront ravis. De là a appeler cela un Need For Speed, laissez-moi rire.

bloody-screen2
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Je suis déçu de l'esprit de cet opus, qui est à mes yeux un NFS complètement "casualisé".

Je trouve qu'il n'y a aucune recherche dans le système de progression, le jeu est plus appréciable pour le gars lambda qui fait deux ou trois courses pour se détendre le soir, et surtout, pour celui qui joue en ligne. Les courses en solo sont extraordinairement lassantes : 5 par voitures, dont beaucoup se répètent une dizaine de fois, qui mènent à des "boss" ridiculement faciles, dont le premier que l'on affronte très vite. On peut toujours essayer de finir le jeu à 100% mais on en a vite marre, d'autant plus qu'on peut trouver des évènements à accomplir du style "roulez 100 heures dans telle voiture"... Le système de recherche des véhicules dans la ville n'apporte d'ailleurs aucune satisfaction.

La conduite, reprise de Hot Pursuit, est plutôt fun mais le système d'accident est vraiment extrêmement énervant. Les bruitages sont d'ailleurs entièrement repris de Hot Pursuit lors de ces cinématiques : vous frôlez une voiture à grande vitesse, votre voiture vole dans tous les sens avant d'atterrir et de rester au sol pendant 5 secondes filmée par une caméra qui ne fait que changer de plans. Tout cela avant de repartir à grande vitesse comme si de rien n'était, à part avec quelques dégâts visuels... Pas pratique lorsqu'on essaye de rattraper une supercar de 700 chevaux au volant d'un modeste concept Alfa Romeo trois fois moins puissant.

Des détails qui rajoutent de la difficulté "facile", sans que les développeurs aient à se casser les dents pour que l'on ait à affronter des ennemis coriaces mais crédibles. Assez incohérent, lorsque l'on voit que le jeu se destine à un public de joueurs occasionnels ne voulant pas exploiter la conduite à fond (inutile pour les gamers de chercher la performance ou de faire péter les chronos). Quant aux flics, ils sont certes intelligents mais très collants : on a parfois du mal à distinguer les niveaux d'alerte.

Ce jeu possède toutefois des points forts marquants qui résident dans sa bande-sonore et ses graphismes. On se prend une sacrée claque lorsque l'on découvre la qualité de modélisation des véhicules, le réalisme du goudron (reflets, flaques d'eau, fissures, etc.), la beauté et la variété des paysages ou encore les couchers de soleil. Les sons des moteurs des véhicules, quoique peu envoûtants, restent variés et impressionnants dans les tunnels, ainsi que les bruits de transmission, incroyablement réussis, notamment les rétrogradages absolument jouissifs. La carte, quoique très petite, présente de nombreux endroits où l'on peut réaliser des sauts géants à l'aide de tremplins insolites (monuments en verre ou carcasses d'avions...), ce qui nous fait passer des heures à s'éclater à faire des cascades.

En conclusion, Most Wanted 2012 est, en tant que jeu, réussi ; mais en tant que jeu de course, très ennuyeux avec son gameplay excessivement arcade et sa progression répétitive en solo, ce qui est d'ailleurs très pénalisant pour les joueurs n'ayant pas accès au online. Achetez-le le moins cher possible (pas à 70€ comme le pigeon que je suis...), et jouez-y juste de temps en temps : ne vous attendez pas à pouvoir chercher des secrets, des techniques de conduite spéciales ou autres "easter egg". Et jouez-y en ligne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Isacc
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

J'ai cru jouer à un Burnout. Le pilotage est arcade à un point inimaginable! On a l'impression de diriger des éspeces de voiture téléguidé qui braque en deux secondes.
Vraiment déçu. Les graphismes sont correct sans plus.
Un mauvais Need for Speed. Attendez plutôt le prochain.

gretis
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

20 sur 20 , juste énorme ce jeu , rien à dire sur les graphismes et la jouabilité , hors mis le fait que le solo est ni court ni long , le multijoueur offre aux joueurs des challenges variés qui nous occupera pour un bon moment ;)
Il mérite bien mieux que un 13/20

darkalexiel
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

malheuresement criterion me decoit pour la premeire fois, que du recyclage de burnout , rien de neuf, une version preview ps3 honteuse , framerate en berne et aliasing trés present, bizzare, le jeu de course de cette année sera forza horizon de loin, plus beau, solo bien plus long, seul el multi sauve ce jeu , si vous etes plutot solo, ya rien a fair, aucun but seul 10 mecs a battre et avoir un nombre de points sufiddant pour les battre… vraiment decevant quand meme, cela reste un bon jeu, mais pas le meilleur NFS , je conseille aux recent posseseur de xbox 360 de prendre plutot le premier most wanted sortit sur 360 en 2005 et burnout revenge , sortit aussi sur 360 , si vous etes sur PS3 preferez mille fois burnout paradise ou NFS hot pursuit.`Franchement la on voit la presse aux ordres face a EA, pour la pub surtout, car mettre juste quelques points de plus a forza horizon alors que ce jeu est carrement raté a coté de horizon c'est un peu un scandale…. remarque cela fait lomgtemps que je regarde les notes de la presse en me marrant…
Bilan , Criterion est passé chez EA, et une partie de leurs cerveaux creatifs ont formés un nouveau studio playground games avec des anciens de dirt, blur , PGR ect… ce sont eux qui nous ferotn de bons jeux arcade je pense.
reste que a partir de maintenant je serait mefiant envers ce nouveau criterion … ( oubliez les dlc gratos de burnout paradise chez EA y'aura rien, vu la taille de la map on aurait pu penser que le jeu etait en kit …

HellMatt
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Ce jeux ne vaut vraiment pas les anciens ... Les véhicules IA sont TOUJOURS beaucoup plus rapide que la votre, leurs pneus ne crèvent pas sur les herses, les poursuites avec la Police n'en finissent pas, même caché, ils savent où vous êtes ... Un bon jeux d'arcade qui ne vaut pas la peine d'être acheté, sauf pour les modélisations des voitures bien faite, mais c'est tout ... Si vous cherchez un jeu de voiture, passez votre chemin.

enzo84000
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Manque de profondeur en tout point. Il aurait pue faire mieux. Pas de Stop poursuite,Progression de la Black List trop rapide, pas de vue intérieur, Manque d’agressivité de la police au niveau plus élevé de recherche. Les beau cotés reste sur les graphismes qui sont beau, et les cinématiques de présentation de chaque véhicules de la black List, et des courses qui reste très original.

kyuusoku
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Pour moi, c'est ce qu'il vaut réellement. J'ai lu vite fait les précédent commentaires à chacun à un peu raison.
Par rapport au précédent Most Wanted, celui-ci est vraiment raté. Une histoire absente et en conséquence, aucune magie, pas de réelle attraction. La jouabilité est moyenne, la conduite est vraiment trop simple. Pour moi aussi, la série NFS se relâche un peu trop et compte uniquement sur ses acquis, on est connu donc on va vendre. Remarque ça marche pour le moment, mais ce NFS n'est pas prêt de détrôné le précédent (Most Wanted) en tant que l'un des meilleurs NFS.
Maintenant, sans comparaison à un autre jeu, cela reste un bon jeu d'arcade de voiture, mais pour moi, n'importe quel studio pourrait produire un jeu comme celui-ci, pas besoin de s'appeler EA, je comprend donc la déception de ceux qui crois en NFS et Electronic Arts.

istasol
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Pourquoi 8 ? Sortez ce jeu sous la franchise Burnout et pas Need for speed... Ce jeu n'a rien à voir avec un nfs à part la police ... depuis quand on commence un nfs avec une porsch...sérieux les mecs...

ArmeeAntiFlood
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Un Burnout Paradise avec de la police et des véhicules sous licence! Youpi! C'est du très bon, je lui mets 16!! :)

Mais comme ils ont eu le toupet d'appeler cela un Need For Speed, je me permets de diviser la note par deux. ;)

T3t1n3
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Je commence à peine et déjà grosse déception, comme indiqué par tout le monde ce titre n'a que de most wanted le titre,ensuite pas d'histoire donc pas d'immersion, maniabilité inférieure aux autres NFS, et une voix off plus qu’agaçante qui me gâche le plaisir d’écouter Muse dès le départ.
Le prix ne se justifie pas, je conseille aux fans de la série d'attendre une baisse.

shoris
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

moi je donne 01/20 le jeu et sympa graphiquement très jolie, mais alors le gros point négatif c'est qu'il est encore impossible de jouer à 2, je ne parle pas de multijoueur bien sur, mais simplement de pouvoir jouer avec un pote ou sa femme chez sois, sans avoir besoin d'acheté 2 fois le jeu 2 télé et bien sur 2 console pour joué avec une personne assise sur le même canapé que moi. J'aime les jeu console depuis l'époque saturne et j'avais bcp de plaisir à joué avec des potes, joué avec un mec à l'autre bon du monde m'éclate pas

blaze708
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Sans parler du fait qu'il n'a rien d'un Need for speed globalement la conduite est à la ramasse, Très classique dans ces modes de jeu, IA ultra débile bref passez votre chemin il n'y a que les graphismes qui sont acceptables et encore...

redvo
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Need for speed Most Wanted , un excellent jeu arcade aussi bien en solo qu'en multijoueur sur PS3.
Ses courses haletantes et féroces à travers la map de Fairhaven sont diversifiées et sympathiques . Cette carte, ornée d'un paysage à la foie citadin , paysan et montagnard avec des quartiers différents selon les lieux et un graphisme merveilleusement bien réalisé,se complètent harmonieusement à un choix de voitures très fournis et alt éré lui aussi!
Je le conseille vivement à tout le monde

ru69
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Une daube sans nom... Ia cheaté à mort (en gros plus t'es mauvais plus t'as de chances de gagner), la sensation de vitesse c'est bien, mais avec des voitures incontrolable c'est moins bien vu qu'il y a carton toutes les 17sc en moyenne... Les flics sont soit inexistant, soit collant à l'infini... Aucune cohérence dans ce jeu, je suis blasé, je m'attendais à un bijou, je me retrouve avec une enorme décéption. Restez sur burnout ou forza horizon...

CadillacTheory
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Ce need for speed ne mérite pas son genre ,un need for speed ne doit être en rien un Burnout ce qui est le cas sur celui ci, les graphismes ne sont pas net ,le framerate non plus , le sol est étrangement mouillé pour un temps ensoleillé ,aucun scénario ,les cinématique humoristiques n'ont rien à faire dans un need for speed. Je ne comprends plus criterion.

No-fake-is-bacK
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Pour ceux qui on pris réscement Forza Horizon sur 360 laissé Most Wanted de coté ! Quelle déception, apres le premier qui avait marché du tonnerre on nous envoye là un jeux qui n'a plus rien avoir et n'a subit presque aucune évolution, il est beau ca va mais il y a trop peu de voiture, le solo est ennuyeux non je m'attendais franchement a autre chose, même pas une belle vue intérieur... Un jeux moyen en somme !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40