16.8/20

kane1979
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Fan de la premiere heure, et l aillant fini en mode surhumain sur Pc et PS1 une 20aine de fois. C est avec grand plaisir que je me suis replongé dans le remake d un des meilleur jeux video existant.

Soyons honnete ce jeu ne vous decevra pas loin de la, les combats sont dynamiques et al gestion de la base et du matos tjs aussi sympa.

Alors pourquoi n ai je mis "que" 16/20 qui est deja une bonne note, la raison est simple outre les choix bilateraux genre aider la chine ou les USA, ou bien choisir une specialité pour un soldat parmis 2, pour plaire à un large public le jeu à été considerablement simplifié...Pour les debutants c est tres bien mais pour les joueurs experimentés des 3 premiers opus c est leger...Voila c est mon seul reproche...

avigahell
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Enfin ... un nouveau XCOM (UFO).
Fan de ce jeu depuis c'est début je n'ai pu que être déçu des ancien développement de cette licence, de nombreuse fois abandonné ou mal transcrise (même si la série de after____ était bien faite mais ne collé plus avec le jeux originel).

j aurais pus mettre 20/20 mais certain défaut mon un peu contrarier surtout cette initiation du début qui ma, disons le mot, pris la tête (encore heureux que l'on ne la fait que si aucune sauvegarde ne la dépassé), et l'autre point qui me manque beaucoup c'est l'impossibilité a dire a nos pauvres petit soldat (surtout quand on parle du sniper) de s'accroupir ou de s'allonger (il reste comme une cible de foire sur sont spot ...).

bon mise a part cela je n'ai eux le jeu qu hier donc je n'ai pas pu encore beaucoup avancer . mais j’espère déjà que la suite (terror from the deep) verra aussi le jour avec la possibilité de s'accroupir.

-------------------------------------------------------------

Pauvre de nous , nous voila avec beaucoup de nuit blanche en perspective

Kikilefada
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Comme quoi faire un jeu de gestion/stratégie sur console c'est possible ! Ce jeu est l'un de mes plus gros coup de coeur de la génération : la jouabilité est vraiment top et ceux, même sur console ! Un jeu qui gagne à être connue tant il est bien fait.

DarkBoor1
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Attention ce jeu est très addictif!!! (premier bon point)
Franchement, à part quelques bugs et quelques freezes (très gênant quand t'as pas sauvegardé après avoir fait ton premier "cuirassé") ce jeu est vraiment super. Les graphismes ne sont pas extraordinaires mais le système de jeu est attrayant.

Les missions sont assez longues, et le suspens est tjs présent.

[oTp]cedric666
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Les points positifs:

Mélange gestion/action tour par tour.
Missions tactiques passionnantes.
Intelligence artificielle réussi.
Graphisme éblouissant.

Les points négatifs:

Caméra pas toujours parfaite.
Débuts de parties beaucoup trop long à mon goût.

Tofzewolf
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

J'en étais resté pour ma part au troisième sur PC, XCOM Apocalypse, qui marquait déjà un peu le pas après deux épisodes énormes. C'est donc avec une curiosité particulière que j'ai abordé ce XCOM nouveau. Et j'ai bien fait !

Ce que cet opus perd en richesse par rapport à son ainé, il le rattrape grâce à des petites touches immersives. La spécialisation des soldats donne au titre sa pleine dimension tactique, si bien que l'extrême simplification du gameplay ne se ressent pas de façon trop éhontée, et ça contribue à s'attacher à ses soldats qu'on considère vite comme bien plus que de la simple chair à plasma. Pour les valeureux tombés au champ d'honneur, ils ont même prévu un mémorial dans la base !

Par contre, la campagne est relativement courte si on cherche absolument à suivre le fil scénarique sans prendre le temps de profiter des missions pour faire monter en compétence ses escouades (un choix suicidaire dans les modes de difficulté "Classique" et au-delà). N'oublions pas, pour les fans de challenges, le mode "Homme de Fer" qui rend chaque action entreprise définitive et vous met face à ses conséquences. A activer immédiatement si vous avez peur d'être tenté par le "j'ai perdu ? Pas grave je reprends ma sauvegarde".

Le jeu passe à un micropoil de la note maximale pour moi à cause de quelques aspects :
- La campagne un peu courte, comme je l'ai déjà dit plus haut. Les incursions en territoire alien ne sont hélas pas assez développées à mon goût et le scénario, passé un certain point, donne une impression de raccourcis, sinon de bâclé. C'est dommage quand on voit les efforts qui ont été fait pour nous immerger dedans.
- Quelques bugs aussi incongrus que malvenus (aliens qui se téléportent sous la surface de jeu, tours qui ne veulent pas se terminer) qui peuvent vous flinguer une partie Homme de Fer.
- Un multijoueur assez anecdotique et pas assez "massif" alors qu'il y avait matière à faire quelque chose d'inoubliable.

Mais malgré ces petits défauts, le titre reste un incontournable tant pour les vieux grognards d'XCOM que pour les jeunes recrues. A consommer sans modération !

Firedine
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

C'est la première fois que je joue a un jeu de se genre est j'ai trouver le jeu grandiose

Le scénario est très bien malgré que je n'aime ni les film et jeux d'alien celui là je l'ai trouver excellent
Le jeu est très complet

Vous serrez le commandant vous assis sur votre fauteuil ,chaise.
Vous aurez pour rôle d'empêcher les extraterrestres d'enlever les civils et et d'envahir la Terre vous aurez une escouade que vous gèrerez en les indicants ou se mettre et que faire

Le gros point fort du jeu c'est que chaque action on des conséquence un soldat envoyez seul en zone ennemis sans soutient ne fera pas long feu et mourra
le personnage mourra (et pour de bon !)
Vous devrez aussi faire vos choix sur quel pays vous désirer aider car les extraterrestres attaque plusieur pays a la fois et vous ne pourrez envoyez votre qu'a un endroit
Une fois qu'un pays a un niveau de panique trop élever il quitte le conseil et vous n'aurez plus aucun contact avec lui.
Lorsque que 8 pays ou plus quitte le conseil c'est game over.

Pour éviter cela il va falloir mettre des satellites pour repérer les vaisseaux ennemis et avoir des avions bien équiper

Vous aurez des choix a faire les ressources sont très limiter
Dans ce jeux vous allez devoir gérer l'armement de vos soldats ,armure , avion ,laboratoire a créer et des tas d'autres, faire des autopsie sur les E.T et sur leur arme pour pouvoir en créer pour vos soldats

Le scénario est très bien fichu ,les graphismes sont plutôt bien meme si ce n'est pas ce qu'on recherche dedant,les petites cinématiques lors des tir entres soldats sont très bien

Bref un très bon jeux qui devrais plaire a pas mal de monde dommage qu'il est pratiquement inconnue
Ce jeu sort totalement du lot , jeu a avoir !

dg1808
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

ce jeu me rappelle mon adolescence.... Il est très bien sauf certains détails (peut-être trop de video, manque certains détails de gestion)Sinon, c'est un plaisir de jouer vivement le suivant
c'est un fidèle remake amélioré ;-)

gexerjetter
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

alors...comment dire...OK, ce n'est pas le jeux le plus sexy de tous les temps, ok c'est assez répétitif, ok tout ce que vous voulez! c'est un tactical au tour par tour, les défauts sont compris dans la formule! reste que pour un titre de ce type, il met la barre très haut à tout point de vue. valkyria chroncles est plus beau mais plus court, plus mièvre...on retrouve ce qui faisait la force d'ufo avec plus de 20 ans d'evolution: un gameplay rodé mais efficace, un scénario basique mais relativement prenant, un attachement aux unités que l'on développe au fil des missions et que l'on ne veut surtout pas voir trépasser, le tout saupoudré d'un humour un peu geek mais amusant. à réserver bien entendu aux fans du genre, ou à tous ceux qui en ont parfois marre d'avoir l'impression de rejouer toujours aux mêmes titres. à noter que l'initiative des développeurs est courageuse, voire salutaire: sortir un jeu comme celui-ci au milieu de la masse de fps AAA et autres simulations de football ou Messi fait mieux que Ronaldo et vice versa...fallait oser! en espérant que le jeu se vende honorablement, histoire de voir jusqu'ou on peut pousser le truc.

elpookito
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Je joue sur ps3 et j'avais peur de perdre au niveau du gameplay ce qui fait la richesse d'un jeu PC. Mais oh que non ! je retrouve le plaisir des premiers de la série et je m'éclate comme un petit four aux saucisses ! Que dire ? passé les premiers instant d'adaptation on retrouve les ingrédients du bonheur : c'est dur, on est fauché mais on va leur péter la gueule !

Amateur de tactique en tour à tour , j'adhère, j'adore j'en veux encore !

hardcore_bunny
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

on dirait un jeu de société stratégique bien plaisant comme on jouait étant petit ( risk , seigneur de guerre , ect...) , on place ces pions intelligemment et on attend de voir la réaction alien pas très futée en général dommage , c'est pas très original , mais le principe est efficace , certains seront lassés par l'extreme lenteur du jeu , les visages assez vides d'expression , et un scénario pas neuf neuf .

Gray-Fox93
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est EXCELLENTISSIME, c'est une pure tuerie vraiment! Graphiquement le jeu est assez jolie dans l'ensemble il faut le dire excepté les petits bugs de caméras de temps en temps mais qui sont drôles en faite. Le gameplay est très simple sachant qu'on peut prendre notre temps en tour par tour et qu'on se familiarise avec dès l'initiation. Ensuite niveau scénario ce n'est pas compliqué mais c'est ça qu'il fallait pour ce type-là car une invasion extraterrestre demande forcement l'entrée d'une organisation contre ces derniers. Après question durée de vie c'est vraiment long je dois en être à mes 10 heures dessus sans m'en rendre compte.
En tout cas si vous avez 50€ (je me le suis procurer durant la Paris Games Week en réduction -10€) a dépenser et que vous ne voulez pas faire de gâchis, ce jeu est fait pour vous les amis !

tazoupy
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Excellent, difficile, intelligent, immersif, complet et riche. Tel sont les adjectifs qui peuvent qualifier XCOM.
Enemy Unknown est très exigent, il demande beaucoup de stratégie et de patience, chaque décision peu s’avérer décisif ou à l'inverse fatale.
La durée de vie est énorme de plus le jeu présente une grande rejouabilité.
Le jeu est tellement complet qu'il est impossible de le résumé dans un petit avis, j'encourage simplement tout le monde à l'essayer.
C'est un jeu rare ou le joueur n'est pas constamment pris par la main et où chaque victoire est gratifiante car elle se mérite.

mazouballondor
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

je ne peux que mettre le max pour ce jeu, je ne connaissais pas la série, mais quelle claque !! addictif au possible, un savant melange de tactique str et de gestion. les différents niveaux de difficultés permettent du challenge et une bonne durée de vie, énorme surprise ^^

ZEKINOX
Posté le 30 oct. 2022 à 12:25

Ce nouvel épisode est incontestablement meilleur que le précédent. Il prend le meilleur du XCOM d'origine tout en améliorant le jeu sur tous les points.

Le jeu nous oblige à faire de vrai choix sur la façon d'utiliser les ressources disponibles entre les besoins de l'escouade de combat, les projets de recherche et la nécessité d'assurer la sécurité. Il est parfois difficile de faire un choix quand l'urgence de la situation le nécessite. Il faut donc réfléchir à une approche tactique pour ne pas envoyer nos soldats à une mort certaine.

Quelques soucis de caméras et de ligne de vue sont présents et peuvent parfois être frustrants.

Si vous aimez les jeux de stratégie/gestion au tour par tour, et que le côté un peu répétitif ne vous rebute pas, c'est un must-have !

Abdellahrm
Posté le 20 sept. 2017 à 18:26

Salut
Je conseille vraiment tout les funs des jeux de stratégie et surtout tour par tour de jouer à cette icône
Je met 20/20 et il le mérite ce XCOM
Et avec DLC enmy within c'est super

PlayWithGrass
Posté le 21 déc. 2015 à 14:50

Après de longues années d'hésitations à me procurer le jeu, j'ai décidé de franchir le pas. Et je n'en suis pas sorti déçu!
On a là un très bon jeu de tactique qui vaut le coup d'oeil pour ceux ayant apprécier des jeux comme Valkyria Chronicles. Un jeu prenant ou l'on peut enchainer les parties sans voir les heures passées en faisant attention a ses persos car la mort est définitive! Alors on passe à prier à chaque tir important même quand il est à plus de 85 pourcents de réussite (j'ai déjà loupé un tir a 96 pourcent ^^)

Mais le défaut principal du jeu est son manque d'aptitudes et de personnalisations... Cela se traduit par attaque, défense, visée et volonté. J'aime avoir des choix à faire du genre si je veux plutôt augmenter l'attaque du perso au détriment de sa défense (genre un sniper puissants mais pas précis, une armure lourde mais réduisant les déplacements,...).

Dans le même genre, le craft n'existe quasiment pas (seulement 2 choix d'aptitudes, parfois un, dans chaque classe qui en compte 4), ça manque de profondeur. Je pense que le jeu a été casualisé pour le grand public comparer a ceux a son prédécesseur et c'est bien dommage.

Mais attention le jeu ne manque pas de contenus et encore moins de fun, on en ressort tout de même satisfait (15h a 20h pour la quête principale ainsi qu'une bonne rejouabilité)

Bref, je vous conseille ce jeu sans hésiter, en plus il est à petit prix maintenant (je l'ai acheté pour 6 euro sur ps3).