16.2/20

lordcorax
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

N'ayant pu tester Metro 2033 qui était une exclu xbox, ce jeu m'avait tapé dans l'œil dès les premières releases. Et je ne suis pas déçu. Graphismes très beaux, ça change des autres FPS. Mise en scène chiadée et prenante à souhait, gameplay impeccable, pour moi la lourdeur des mouvements augmente le réalisme, la gestion de l'éclairage est un concept qui m'a énormément plu (dommage toutefois que les ennemis se contentent d'insulter les électriciens quand la lampe au dessus d'eux est éteinte ou cassée par un certain Artyom). 2 points noirs cependant qui m'empêchent de mettre 20: L'IA des ennemis parfois pitoyable et leur fâcheuse tendance à arrêter de chercher au bout de 2 minutes, alors que leurs camarades sont à terre, et les monstres qui ne sont pas très malins non plus (à quoi ça sert qu'ils attaquent en meute et qu'ils vous encerclent si c'est pour charger un par un?). 19 pour un jeu qui a su se démarquer de ses concurrents et qui offre une expérience inoubliable.

Game_critik
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis bien longtemps et l'attente en à finalement valu la peine!
Avec les reports et la faillite de THQ, je croyais, à tord, d'être déçu par le jeu.

Les graphismes sont très sympathiques mais parfois un peu brouillons. La prise en main est facile et la jouabilité est excellente. L'histoire suit la trame de Métro 2033 et on y plonge très facilement. Comme mentionné dans la critique PC du jeu, il est vrai que l'IA pourrait être améliorée car même dans le mode de jeu le plus difficile, elle est lente et ne pose pas de très gros problème.

L'immersion dans le jeu est totale !!! Je conseil ce jeu à tous, tant les fans de la série de livres que ceux à qui elle est étrangère. Vous passerez de très bons moments à jouer à ce titre qui se démarque agréablement de ce que l'on retrouve sur le marché.

The_Bloody_Gun
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Je suis desoler mais pour moi votre test est vraiment bidon et la note donner par les lecteurs le demontre bien ! vous me decevez JVC ce jeux est just incroyable , en temps que fan du premier opus je suis enchanter par se deuxieme que j ai acheter le jour de sa sortie et qui n a toujours pas quitter ma console . Il est beau, prennant,stressant a certain moment et d un glauque qui enchentera tous les fan de post-apocalipse comme moi ! apres je ne vais pas reprendre les defauts et les autre qualiter deja enoncer par les autres lecteurs mais il est vrai qu il est un peu facil et qu un multijoueur ou simplement une coop aurait ete la bien venue .

nawk_
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Étant sur PS3, je n'ai pas pu jouer à Metro 2033, je me demandais donc si j'allai comprendre Metro : Last Light, qui est sa suite. Et bien oui, même si un résumé de l'épisode précédent aurait été le bienvenue.
Pour moi, Metro LL est un super jeu mais qui possède quelques inconvénients. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'achète pas un jeu pour ses graphismes, donc ceux-ci m'importent peu du moment qu'ils soient corrects, et c'est le cas. Le scénario est bon, les 30 niveaux le sont également, tout comme les phases de combats. Le petit problème ici, c'est l'IA qui n'est pas très intelligente. Car, oui, Metro possède ce don du ciel : l'infiltration ! Et personnellement, j'adore ça ! Les ennemis ne vous repère pas si vous êtes devant eux, accroupi, cachés dans l'ombre, ce qui peut paraître incroyable. Mais sachez que si l'on souhaite jouer à la Sam Fisher (Splinter Cell), c'est tout à fait possible, car les ennemis n'étant pas intelligents, c'est simple de les contourner, et les niveaux possèdes des petits passages pour ceux qui préfèrent rester dans l'ombre. On peut également jouer bourrin ! Ça m'a un peu fait penser à Dishonored, non par l'histoire mais par la façon dont on peut aborder la façon de jouer comme on le veut.
De plus, Metro LL comprend plusieurs types d'ennemis (monstres et humains), ce qui fait varier les armes car on ne tue pas une crevette mutante avec un tir dans la tête, non non ! Nous pouvons aussi passer quelques niveaux/chapitres sous le sol pour ensuite se retrouver à la surface. Décors différents donc.
Et se voulant réaliste, il faut mettre un masque, à la surface car, je ne vous en dit pas trop mais, celle-ci est irradiée. Le masque est accompagné de filtres, et ceux-ci doivent être gérés, donc si vous tombez en panne de filtres, vous êtes bons pour recommencer le niveau voire 2-3 niveaux avant pour refaire le plein. Et pour moi, c'est une bonne idée mais pas simple à gérer lorsque vous êtes seuls au milieu de marais sans trouver de filtres, à revoir donc.

Petit saut de ligne pour respirer, après avoir lu ce pavé. Metro : Last Light est un jeu à posséder absolument si vous aimez l'infiltration, les FPS post-apocalyptique, les jeux un petit peu stressants ou les supers jeux tout simplement !

LostWar
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Metro: Last Light doit être sûrement l'un des jeu que j'ai le plus apprécié auquel j'ai pu jouer.
La raison? Eh bien déjà l'histoire. Oui certes c'est pas un open world, mais ce simple FPS est quand même une petite merveille. Les graphismes, très réussi, passant des "chambres" jusqu'aux cadavres traînant sur le sol. Les seuls moments où on se dit "tient c'est un peu moche", c'est uniquement à l'extérieur du métro, mais encore c'est très réussi.
L'ambiance post apocalyptique est présent, parfois le jeu est assez bien modélisé qu'on oublie que les communautés de survivants sont en réalité dans une station d'un métro.

Quelques soucis, par contre sont présents (le jeu parfait, ça n'existe pas).
L'IA qui déconne un peu (oui genre on lui tire dessus, il se montre devant nous, bon personnellement ça m'arrange). Une fois, j'ai pu assisté à un bot qui montait un escalier, et une fois en haut il se téléportait en bas pour remonter etc... À l'infini.
Les armes, je trouve assez dommage que certains armes, on ne s'en servira quasiment pas, apparaissant que vers la fin.
Des moments où on ne sait pas du tout quoi faire, car trop peu d'indication.

Mais à part ça, ce jeu est vraiment très bon.

mazouballondor
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

bonne anbiance, graphismes magnifiques, dialogues super sympa à écouter, scénario un peu convenu bien que fouillé

il fait un peu stresser et c'est ce qu'on attend d'un jeu "horrifique"

par contre y'a des défauts bien relou

- ça freeze à la création de partie au choix des langues, faut réaffecter les manettes...ça fait pas sérieux

- de nombreux passages ds le jeu où on indique rien et faut deviner (le passage du ventilo chez les nazis, le tank à la fin (juste hallucinant ça)

- pas assez de filtres entre la draisine et le marais et vers la fin t'en trouve partout alors que t'en as pas besoin (j'avais 1 heure d'oxygene alors qu'au marais j'ai fini à 0)

- des manips un peu complexes, si tu joues pas tt d'un coup tu oublies les combinaisons de touche (genre j'avais oublié comment recharger la lampe, résultat tu galère pour tuer les naraignées)

très bon mais j'ai bien ragé dessus à cause des points sus cités

mister_al
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Je suis véritablement conquis par ce jeu, une très bonne ambiance, une sublime écriture. Un mélange de genre bien maîtrisé, FPS-SURVIVAL, les graphismes colle parfaitement avec l'ambiance. Des affrontements dynamique, mais un gros point noir, L'IA des humains, est ridicule ... Les mutants passent encore. Nous avons donc ici un très bon jeu avec une superbe ambiance dans un monde dévasté ou le seul moyen de vivre est d'utiliser les souterrains, les rares escapades à l'air nous montre notre monde comme jamais.
Allez y...

tomitoumiteuf
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

J'ai vraiment adoré faire ce jeu, l'ambiance est absolument génial et je pèse mes mots :) L'histoire tiens la route et le gameplay réussis portés sur la discrétion et des éliminations discrètes ( on peut y aller bourrin mais sur certaine phase c'est impossible ). Les graphismes son agréables et les effets divers et variés améliorent encore plus l'immersion et même certains moments vous feront peur tellement l'ambiance est réussie, pesante, et flippante. Bref je conseille ce jeu à tous les amateurs de bon FPS à histoire et original dans son gameplay et son immersion. En plus gros point forts il n'est pas chères !!! Il y a quelque défauts mais bon le nombres incalculable de points forts et de bonnes idées les font vites oubliés.

Darkknight80
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

METRO LAST LIGHT
les points positifs
- ambiance pesante et immersion excellente
- les graphismes sont très jolie et détaillé
- les armes sont bien réalisés
- un bon scénario

les points négatifs
- IA à revoir
- certaines phases inintéressantes

15/20 est une note juste , c'est un bon jeu pour ceux qui recherche un fps avec une immersion et une ambiance pesante .

Mrjuju17
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Un beau 17/20 amplement mérité pour ce jeu,à la base je ne suis pas fan de FPS "Post-apocalyptique".Bon comme il était offert sur le ps+ je me suis dit pourquoi pas?! C'est alors que se produit un envoûtement du début à la fin pour une mise en scène bien ficelé!

Alors les + :

.Scénario accrocheur
.Personnages attachant(Artyom,Anna,Pavel...)
.Le système de note d'Artyom (bonne façon d'appuyer l'histoire)
.Beaux graphismes
.Bande-son au top
.Season pass vaut le coup

Les - :

.Quelques problèmes techniques
.Les combats contre certaines créatures un peu brouillon en effet(hurleurs par exemple)
.l'ia moyenne

korsair-1
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

N’ayant pas jouer l'opus précédent je me suis régaler avec celui-ci.Le scenario est bien ficeler et très immersif.Malgré certains défauts comme l'IA déconcertante et quelques phases de jeu qui n'ont pas lieu d’être ;c'est un FPS de qualité qui m'a procuré excellents moments.
J'attends la suite avec impatience ...

bossnico77
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Pareil que les autres, je l'ai prit gratuitement sur le PSN en ne sachant pas trop à quoi m'attendre et une super belle surprise! Je ne m'étais pas du tout renseigner sur le jeu avant d'y jouer.
Les graphismes sont énorme!! Surement une des dernière claques visuel qu'on verra sur PS3 mais la vache qu'est ce que c'est beau!
L'histoire est très recherché, plein de rebondissement, on ne s'ennuie vraiment pas dans cette ambiance 4e guerre mondiale!
Le game design est juste énorme, le détail des environnements, des "villes"...
Le gameplay est plutôt basique mais je l'ai trouvé assez difficile (j'ai jouer en normal mais je ne suis pas un pro gamer de FPS).
Pour autant, ce jeu est un bon jeu. Essaye le il est vraiment cool !

deezy-smoke
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Ayant vu plusieurs vidéos de ce jeu, et n'ayant jamais testé Metro 2033 ... j'ai voulu testé le second opus!
Gratuit avec le Playstation +, j'ai donc décidé de me le prendre (la belle affaire).
J'attendais beaucoup de jeu, d'après tout ce que j'en avait entendu ... finalement ça reste un FPS banal.
Entre les problèmes de son (décalage ou disparition du bruit des coups de feu) et les bugs d'objectif ou il m'est impossible de finir un chapitre a part en quittant le jeu.
Un peu frustrant malgré le bon bon potentiel de ce jeu au côté Survival/Horror.
Une ambiance prenante, un bon scénario et un super gameplay (qui change un peu de call of). Mais ce côté Survival reste léger et vraiment anecdotique.
Les combats avec les différents mutants et humains manque vraiment de dynamisme et sont assez fades. Les "Boss" relèvent un peu le niveau, mais vraiment rien d'extraordinaire, encore une fois.

Un bon FPS (comparé a un call of duty, etc), mais ce mélange "horreur" n'est pas assez aboutit pour donné un vrai bon jeu comme on attendait.
Dommage.

[JV]Freeize
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Merci le ps+ de nous donner des bons jeux :ok: Mais la j'avouerais que je suis un poil déçu. Je n'ai jamais jouer au premier et je n'ai jamais entendu parler du livre, livre que je compte lire sous peu si je le trouve ! La première chose qui me viens à l'esprit ce sont les bugs. De sons, des fois on tire et le bruit des balles n'y est pas, pareil pour les pas. Bugs (peut on vraiment parler de bug ?) d'ia, cacher dans l'ombre à 10 mètres des ennemis et on se fait prendre, et inversement, sous la lumière et à 2 cm de l'adversaire, il ne nous voit pas. Malgrès (tous) ces défauts le jeux reste pourtant très immersif même si l'effet couloir n'est pas forcément désiré ... L'histoire est prenante, facile, avec des rebondissements, mais un peu courte. Rejouer l'histoire en essayant de tuer personne et ne pas se faire voir est un joli défit pour rallonger ces heures un peu courtes. A recommander, pour une 30ène d'euros.

Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Mon test complet du jeu : http://videogame.vraiforuum.com/t1017-Le-Test.htm#p1442

Gameplay : Metro : Last Light est un FPS proposant avant tout une immersion en milieu post-apocalyptique avec plein de petits détails et d'animations très sympathiques, cependant, cette immersion fait que le jeu laisse de côté certains détails assez important comme l'IA qui est à revoir et d'autres.
Note : 16/20

Scénario : Metro : Last Light propose une histoire intéressante dans un univers post-apocalyptique vraiment très sympathique, cependant, si les personnages secondaires sont appréciables, on regrettera qu'Artyom soit muet et que les différentes fins du jeu soient si frustrantes.
Note : 14/20

Durée de vie : Comptez une dizaine d'heures pour finir le titre, c'est pas mal, sachant qu'en plus, la rejouabilité est bonne grâce aux plusieurs fins et à l'approche des combats que l'on peut varier, sans oublier les notes ici et là qui nous en apprennent plus sur l'univers.
Note : 14/20

Graphisme : Le jeu est techniquement très réussi, pas de clipping ni d'aliasing et les textures sont correctes, mais c'est artistiquement que le jeu vaut vraiment de coup avec ses effets de lumière et particules très réussis et de part ses environnements post-apocalyptiques très jolis.
Note : 17/20

Bande son : Le jeu propose des voix françaises qui manquent de conviction mais de toute façon le jeu est à jouer impérativement en russe pour ne pas perdre une miette de l'immersion, l'ambiance sonore du titre est très immersive et les musiques sont vraiment très jolies.
Note : 16/20

Note générale : Pour conclure, un gamplay immersif mais avec les même défauts que ceux de Metro 2033, un bon scénario sympathique mais frustrant, de très beaux graphismes et une très bonne bande son, Metro : Last Light est un bon FPS post-apocalyptique qui vaut surtout pour son immersion et son univers mais qui a malheureusement EXCACTEMENT les même défauts que son ainé.
Note : 15/20

Avis personnel : J'ai bien aimé Metro : Last Light, j'adore son univers, son immersion, son côté dramatique etc, mais retrouver les même défauts qu'avait Metro 2033 m'a vraiment déçu et puis les fins m'ont vraiment laissé sur ma fin, mais c'est un jeu que je conseille tout de même surtout pour son univers et pour son immersion.
Note : 15/20

- Aucun défaut de Metro 2033 n'a été corrigé
- IA humaine débile
- Bug sonore
- Artyom ne parle jamais In-Game
- Fins trop brèves et frustrantes

gexerjetter
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

une semi déception...j'ai probablement trop attendu de ce Metro.
rien à dire sur le scénario (dans le veine du livre, efficace et plutôt "exotique" en comparaison des titres occidentaux ou japonais) ni sur les graphismes allant du beau au somptueux, même sur ps3. les soucis d'IA relevés dans les commentaires ne m'ont pas dérangés pour ma part. l'immersion est totale dans cet univers (essayez de jouer avec le doublage russe sous titré, c'est excellent!)...
ce qui m'a chagriné, en revanche, c'est le côté un peu trop action à mon gout. on défouraille un nombre conséquent de monstres et d'humain, ce qui parfois vient gâcher le côté mélancolique de l'aventure, voire empêche carrément de profiter des décors, pourtant si fouillés par moments. Bref, je regrette cet aspect contemplatif qui fait à mon sens le sel d'un Last of Us et même des fallout pour ne citer qu'eux. un peu plus de temps morts aurait permis de renforcer l'immersion dans cet univers si prenant par ailleurs. A faire toutefois pour bénéficier d'une autre vision du post-apo, loin des clichés à la mad max.

mht-
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Je respecte le fait que l'on puisse être déçu comme on le lit sur certains commentaires, mais encore faut-il que les arguments tiennent la route :
- La jouabilité n'est pas mauvaise du tout, elle est tout à fait précise à tout point de vue, aucun problème de caméra.
- Les graphismes sont soignés, et l'ambiance pesante post-apocalyptique tout à fait restituée.
- Pour peu que l'on adhère un peu au concept, on ne peut que louer l'accent mis sur cette atmosphère particulière, bien que pas si effrayante que cela, avec de plus quelques éléments de gameplay bien pensés (masque, torche, briquet...).
- Justement, le système de masque et de filtres de rechange a été créé pour ajouter un peu de tension pour le joueur qui doit trouver de nouvelles recharges rapidement, et donc il est normal qu"elles ne tiennent que 5 minutes.
Conclusion : Quoi qu'un peu courte, l'aventure au sein de ce METRO LL est intéressante et ne mérite pas de telles critiques ; ce ne sera pas le jeu de l'année, mais le fait de pouvoir jouer l'infiltration ou le combat pur (ce qui permet une rejouabilité non négligeable) sur un bon scénario et ces décors particuliers rend le titre accrocheur et immersif au final.