ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
MoutonShown
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII est un très bon jeu. Mais Squaresoft nous avait habitué à tant de merveilles qu'une certaine déception était à craindre. La cause ? Le manque cruel de profondeur. Peu de mini-quêtes, un manque de challenge évident mais aussi un jeu qui dérive d'un point de vue dramatique. Si le septième volet est moins réussi techniquement, il est clairement plus intéressant.

nawar23
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une belle déception, quand l'on commence on est ravi des nouveautées apporté mais au final on ce rend bien vite compte que c de la poudre aux yeux!! tout ce qui marchait ds le 13 à disparu..Pas d'invoque, cristallum inutile ( à la moitié du jeu on est déjà au max d'une voir deux compétences avec aucune nouveauté en plus de ça), le plaisir que l'on avait à booster les objet et les armes c'est volatilisé, la difficultée aussi d'ailleur c envolée, que reste t'il ?! les familiés, eh bien même pas, sachez que g fini le jeu avec les tout premier familié du jeu tellement les autres ne servent à rien..de plus le bestiaire est quasi identique au 13 tout comme l'environnement où là ils auraient pu faire un effort. Et la liste est encore longue, héros, sénar de fin...Alors en tant que fan de la saga des ff je peut dire merci à square enix qui avait tout pour faire une suite idéale mais qui à mon avis à préféré faire du profit en baclan cette suite..

Tanaris_2010
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Pour vraiment se "réconcilier" avec ses fans, Square-Enix doit aller plus loin dans l'écoute de ces derniers. Je n'attends pas grand chose pourtant, je veux juste de la magie, vous savez, ce petit truc qui me faisait acheter un FF les yeux quasi-fermés. Et malheuresement, la série FF ne me procure plus de plaisir à jouer et ce FF sera le dernier pour moi sauf si "virage à 180°": Qu'ils arrêtent le Chara-design de plus en plus douteux, les histoires de plus en plus capilo-tractées,les combats ultra méga giga dynamiques,les musiques insipides... et qu'ils reviennent au base du genre, une Mappemonde, un univers enchanteur, des personnages attachants et une histoire passionnante.

Mayzz03
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Honnêtement, quand j'entend dire:

- "si vous comparez les nouveau FF aux anciens, ça n'avance pas beaucoup".

Je suis ébahis. Je me pose surtout la question :

- "comment en matière de technologie, peut-on trouver un antiquité mieux que ce qui est sensé être le top des derniers jeux".

C'est bien là le problème. On a la technologie pour faire 1000 fois mieux qu’avant mais on arrive à faire des jeux nuls à chier, lassant, sans intérêts ni âme...

Scénario sans queue ni tête, aucun personnage attachant, combats automatisés sans intérêt pour le joueurs, jeu linéaire, pas de liberté, peu de quêtes et quêtes sans intrigues, bestiaire répétitif (on prend les montres on change la couleur, le niveau wahouuu!), plus de boutique, plus d'objets, plus d'armes, systèmes d'évolution bridés et simplifiés...

C'est lassant, chiant à mourir, je n'ai même pas terminé le jeux tellement ça m'a saoulé... Alors la vrai question n'est pas:

- "pourquoi vous comparez toujours le dernier FF au 7/8/9"

Parce qu'on pourrait le comparer à n'importe quel autre jeu. Mais la question est plutôt

- "comment pouvez-vous aimer ce jeu ????"

Sans blague quand j'en vois qui disent "super jeux, je me suis éclaté, c'est génial". J'ai envie de leur dire: quelle substance avez-vous consommé en jouant ? Parce que pour trouver intéressant ce jeu ou même son scénario là quand même, il faut vraiment faire fort, très fort !

metallica-fan69
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Avant toute chose, il faut encore une fois ne pas le comparer avec les anciens FF, sinon c'est sûr les nostalgiques préfererons toujours les anciens (moi par exemple, je préférais les anciens, mais celà ne m'a pas empêcher d'adorer le XIII et le XIII-2 à leur juste valeur, car ce sont d'excellents jeux). Et puis après tout, les FF ne sont-ils pas tous indépendants les uns des autres? (en dehors des suites directes bien sûr?).

Donc voilà FFXIII-2 est un très bon rpg jap qui n'a pas peur d'innover tout en reprenant quelques bases de ses ainés. Dans cet opus, pas de wolrd map à proprement parler mais un système de HUB qui nous permet de visiter différents lieux à différentes époques afin d'y accomplir moult quêtes annexes dont beaucoup sont très intéressantes pour en apprendre plus sur le background du jeu, extrêmement riche. Ensuite, ba comme dans le XIII, graphismes au top, combats dynamiques et très intéressants (en mode normal!!!), une bande son de bonne qualité même si l'ost est un peu trop orientée jpop à mon goût, mais après tout chacun ses goûts donc je ne prend pas ça comme un mal, d'autant que certains thèmes, notament celui de Caius, restent dans le style symphonique, épique dans le style d'un libéri fatali, one winged angel ou encore la musique lors du combat contre le bahamut dans Advent Children.
Bref, un très bon jeu qui possède également une histoire très intéressante à défaut d'être assez courte (une trentaine d'heure, un peu just pour un rpg moderne) mais cette durée est largement doublée voire bien plus si vous vous plongez dans les annexes, la chasse aux monstres et toutes les subtilités dont regorge ce titre.

Pas le meilleur FF, certes, mais un très bon opus et un excellent RPG jap qui nous fait patienter un peu plus jusqu'a l'arrivée tant attendue de FFvsXIII.

SoBlurrr
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu tout simplement magnifique, et pour le terminer à 100%, faut y aller à fond !
Le seul problème est le suivant: j'ai activé les portails dans un ordre aléatoire sans faire attention, et donc, j'ai oublié un artéfact primitif dans un monde, et pour aller dans ce monde, il me faut CE dernier artéfact primitif...
Résultat, j'ai dû faire une nouvelle partie, mais je l'ai faite avec grand plaisir!

ectu
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Très jolie histoire je dirais. J'ai finit ce jeu que au bout d'un soixantaine d'heures de jeu au moins. Ce qui m'a plu c'était les combat avec les familiers qu'on pouvait dompté. Je trouve que pour cet épisode de Final Fantasy XII-2 et très réussi par rapport au son prédécesseur. Voila ma note finale c'est un joli 20/20

yunidamour
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Soyons serieux : le jeu possède des graphismes géniaux, et une bande son, que personnellement, j'aime bien, un peu moin passive qu'avant.
Maintenant le scénario .... c'est plutot bof quoi !!! Noel on se demande ce qu'il fait la, il a pas la moindre émotion !!! et Serah elle est vraiment toujours en train de pleurer !!! Le retour dans le temps c'est pas mal, mais j'en vois pas vraiment l'intérêt des fois!!! et il n'y a que deux vrais héros, ce qui limite également le scénario!!

Maintenant le système de combat : nul !!! on ne controle toujours qu'un seul personnage , et pas d'invocation, c'est déprimant !!! Pourquoi ne reviennent t-il pas au système de combat du 10-2 qui offrait la possibilité de controler les trois personnages avec quand même des enchainements bien coordonés et qui permettait de faire de la stratégie !!! nous on se contente d'appuyer sur "auto attaque" parce que si on fait les combos nous même, vu la vitesse des combats, on se fait laminer !!!! On a plus le temps de réfléchir !!! Ou sont passé les combats contre Seymour dans FF10 ou on faisait une super stratégie pour pas se faire transformer en zombie !!!

Je pense que les concepteurs devraient revenir aux bases des FF : invocation , anciens système de combat, et plus de personnages et un peu plus charismatique ...

Franchement, vu le prix que j'ai payé, et le prix que j'ai revendu, j'aurai du attendre un an ....

daffi007
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Pour moi c'est juste le monde à l'envers. Le FFXIII est largement mieux que le 2. Tout d'abord le scénario n'est pas assez approfondi etATTENTION SPOIL/la fin est frustrante/SPOILER
Les boss ne sont pas épique du tout, manque de personnages, un Cristarium pauvre, une horloge mog inutile, le jeu est horriblement court, les décors sont pauvres ( toujours la même chose, c'est honteux !!! ) et une OST étrange.

Bref, je me sens gentil en mettant 10, on est loin du bon FFXIII.

nli57
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Pour moi dont l’une des plus grandes expériences vidéo-ludiques reste FFVII sur PSOne, douloureuse expérience que les premières heures de cet épisode (je n’ai pas tenu plus). Le scénario fait envie, mais la direction artistique absolument calamiteuse calme tout de suite (la musique fait le grand écart entre un style d’horreur et un autre, qui ont pour point commun de ne jamais coller à la situation, le doublage et les dialogues sont des caricatures d’ados américains et les environnements donnent l’impression qu’on joue à Pokémon), de même que le système de combat, qui séduit au début mais dont l’absurdité ne tarde pas à apparaître. Il paraît que ça devient mieux sur la suite, mais il en faut de la patience pour aller jusque-là – plus que je n’en ai, de toute évidence…

Dadrixx
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Après un Final Fantasy XIII en demi teinte, voilà que Square Enix nous refait le coup de la suite en nous proposant un Final Fantasy XIII-2.
Mais ce jeu parvient-il à corriger les erreurs de son prédécesseur ? Mais y arrive-t-il sans en commettre d'autres, bien plus dommageables ?

Les +:

- Les graphismes et la direction artistique, encore une fois superbes. Décidément, Square est rempli de véritables artistes.

- Caius. Un "Bad Guy" franchement charismatique.

- Un boss final qui en jette.

- Beaucoup plus ouvert que son prédécesseur. Pas autant que certains opus ont pu l'être, mais on est très loin des couloirs étroits du XIII, et c'est tant mieux.

- Une bonne durée de vie, encore une fois. On est pas loin de la centaine d'heures pour en faire le tour.

- Une pléthore de quêtes annexes (dont certaines qui ont de la gueule) et de choix à faire.

Les - :

- Encore une fois, les personnages. La sauce ne prend pas, tout simplement. D'accord, certains sortent du lot, mais ils sont souvent relégués au second plan, derrière de bien piètres protagonistes. On est très loin du charisme d'un Cloud, Sephiroth, Kefka, Auron, ou encore de Terra.

- Une bande son en retrait, encore. On sent que les compositeurs ont tenté des choses, pris des risques, mais la magie n'opère pas. Uematsu, tu nous manque.

- Globalement assez facile.

- Et là, c'est le drame. Le scénario. Tout le monde sait que Final Fantasy, c'est avant tout des histoires héroïques, épiques, qui nous ont fait rêver, nous, les joueurs, pendant des décennies. Mais là, rien. Confus, il se rend lui-même trop complexe, et en devient presque prétentieux.

- Des QTEs dans certains combats. Dans un Final Fantasy.

Final Fantasy XIII-2 a réussi à tenir son pari, c'est à dire corriger tous les défauts de Gameplay de son prédécesseur. Plus ouvert, plus long, il propose quelques nouveautés appréciables (dialogues à choix multiples, embranchements, etc...), et un bon nombre de quêtes annexes accrocheuses.

Cependant, il en oublie encore une fois l'essentiel dans la saga, dont la qualité des opus vient d'une subtile alchimie entre narration et prise en main. En effet, un Final Fantasy sans gameplay, mais avec une bonne histoire est tout aussi décevant qu'un Final Fantasy avec un bon gameplay, mais une mauvaise histoire. Or, on retrouve ce dernier cas de figure ici, mais dans un tout autre extrême. Le XIII pêchait dans sa jouabilité, mais ça n'était pas pour autant mauvais. En revanche, la narration de FF XIII-2 est tout simplement médiocre pour un jeu de cette saga légendaire.

En bref, FF XIII-2 est un bon JRPG pour qui est capable de fermer les yeux sur sa narration, ses personnages ou encore sa bande-son.

inttello
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Déçu aussi,

par rapport au jeu d'origine le scénario est aussi moyen, pas d'évolution graphique, pareil pour le gameplay.
Les nouveau personnages n'arrivent hélàs pas à sauver le jeu de ses faiblesses.

9a sent mauvais pour la série.

durza9390
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

"Si vous aimez le verre pilé achetez le jeu"
Plus sérieusement cet opus a été pour moi une véritable déception et ce pour les raisons suivantes:
Sénaristiquement: Un début épic mais une suite sans grosses surprises a part la grosse cinématique du début qui est plaisante à regarder. Franchement un scénario sur le temps est un thème usé jusqu'a la corde! Sur ce point la le XIII était beaucoup plus inventif en nous proposant un univers unique dans son scénario.
Les personnages: Celui qui m'a fait le plus mal dans ce jeu était Noel... J'ai jamais vu un protagoniste aussi silencieux que lui, mon dieu il ne m'inspire aucun sentiments. Shera est elle bien réussie même si son amour pour snow à l'air d'être mort. Et pourquoi seulement 2 perso? Flemme?
Gameplay: bien nerveux et stratégique, ça c'est du bon gameplay! Pour autant qu'on choisisse nous même les actions à faire..
Les DLC: j'ai l'impression d'avoir eut le jeu en kit
Bref un titre bien faible mais avec un solide système de combat

elgogo
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Autant j'ai été un grand fan des Final Fantasy 7 / 8 / 9 autant depuis le passage sur la PS2 je n'adhère vraiment plus. Le X faisait apparaitre des personnages sans charisme (à part Auron) je n'avais donc même pas acheté le X-2. Le XII était en revanche très bon, le nouveau système de combat m'avais conquis et le scénario était excellent. J'avais fait l'impasse du XIII vu les avis des joueurs mais celui là me tentait.
1er gros problème : le retour a des héros sans le moindre charisme (en plus il y en a plus que 2), mais qu'est ce qu'elle est niaise cette héroïne !! Déjà celle du X n'était pas terrible mais alors celle-là devient vite insupportable avec toute ces questions existentielles et méta-physique.
En fait c'est a peu près le seul point faible du jeu : bien que je n'aime pas le scénario et le principe de voyage dans le temps, cela peut surement plaire à beaucoup de joueurs mais très peu pour moi.
Les combats ont bien la pèche, limite un peu trop des fois on a l'impression de rien faire, que cela joue tout seul. Mais l'idée des familiers est très bonne, cela permet de changer régulièrement d'allié, malheureusement ce n'est que un à la fois...
Au final au bout de 15 heures de jeu, le scénario et les personnages principaux m'auront totalement tués, ces derniers manquant cruellement de maturité.
Dommage il y avait du bon dans ce jeu.

_Zantezuken_
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Je dois avouer ma peine a mettre une telle note a une licence comme FF, mais a vrai dire ça va déjà mieux puisque ce jeu n'est pas un vrai Final Fantasy. Entre un système de combats des plus simple et une difficulté digne d'une salade s'ajoutent des personnages aussi charismatiques et attachant qu'intelligent! Serah et juste le PIRE personnage de l'histoire de FF, même Kweena de FF9 est plus attachante qu'elle. Heureusement, comme le nombre hallucinant de personnages s’élève a 2, Noel relève le niveau! Je ne dit pas qu'il est plus attachant ou intelligent que sa collègue, mais il a sa pour lui d’être utile au combat, lui...
Très clairement, les Final Fantasy sur PS1 avaient beaucoup plus a offrir. Mon conseil: télécharger FF9 sur le Playstation Network, ça vous coûtera bien moins chère et vous jouerez a un bon jeu, qui vous fera découvrir ou redécouvrir ce qu'est un Final Fantasy!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
PS3 14.90€ PS3 14.99€