ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

Skull_Angel
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Des erreurs corrigés c'est certain , oubliez les couloirs du précédents volés et bonjour les environnement ouvert ( pas enormement non plus ) et parfois même un peu labyrinthique la première fois il faut le préciser. Les graphismes sont encore plus fin que le XIII premier du nom et sont sûrement les plus beaux graphismes d'un jeu PS3 à l'heure actuelle pour ma part. Seulement voilà , pour avoir tout à 100% et comptez 60-70h de jeu quands le XIII proposez de 90h à 120h ( pour les moins chanceux au farming de pleurodire et cryptodire ). Aussi le scénario principal se finit en 30h !! Le plus court final fantasy certainement jamais vu !! et d'une facilité à se tirer une balle !! en effet si vous passez un peu de temps genre 1-2h à farmer pour booster vos monstres par exemple et bien les boss qui vont arriver seront trop faciles... enfin on peux finir sur le système de mob pas exceptionelle et un système de ornements presque inutiles , bref ça m'as fait plutôt pensé à pokemon qu'autres choses... Les saboteurs , tacticien perdent de leur importance tout comme le défenseur et l'attaquant est devenu un peu trop puissant.En fin de compte il reste quands même meilleur que le XIII à mon goût grace à sa fin surprenante , le " méchant " qui est très charismatique ainsi que Noel qui est franchement pas mal et les 160 fragments à récupérer qui changent des 64 chasses du précédent volet.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Suite directe de Final Fantasy XIII. Cette épisode propose des graphismes exceptionnels et corrige tous les défauts de son prédécesseurs on ajoutant un nouveaux systèmes de combats qui permet d’enrôler des monstres. Je trouve le jeu par contre un peu trop facile, le crystarium est très vite compléter pour les 2 personnages principaux Noel et Serah. Bref une suite très réussit.

King-Gaga
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Jeu magnifique, scénario prenant et des persos charismatiques, FF XIII-3 est une tuerie. Il dépasse largement son prédécesseur. Ici pas de linéarité on passe d'un monde à un autre quand on veut, on peut recruter des monstres comme alliés, un jeu à la Chrono Trigger.
A jouer d'urgence.

Skarz
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

J'ai le jeu depuis peu mais je me dois de poster un avis positif sur cette suite.
Tout d'abord, et contrairement à beaucoup de fans de la série (moi-même j'en fais parti), j'ai pas mal aimé le XIII, certes, très linéaire au début, mais bon bref... Donc je me devais de suivre de très près les différentes annonces, news, gaming live et autres, de cette suite pour pas me faire piéger comme pour le X-2 (et oui pour moi c'est le plus nul de la série...).
Pour l'instant, je ne suis pas trop déçu, le tout début m'a beaucoup fait penser au premier KH : petite exploration sur l'ile avant de partir pour l'aventure etc, le système de combat toujours aussi génial, y'a un petit côté pokémon quand même xD, mais maintenant on peut switcher d'une strat' à une autre sans temps d'attente, Caius ressemble étrangement beaucoup à Laguna dans FF VIII, mais il fait tout pour qu'on le déteste, un bon ennemi donc, des graphismes toujours à la hauteur, de nouveaux environnements à explorer, la ville de Fortuna qui fait aussi penser à la ville où l'on rencontre Cait Sith dans FF VII (j'me rappelle plus du nom), et enfin le retour des courses de chocobos ! xD.
Par contre le seul bémol serait qu'il y ait des combats trop facile (en mode normal), même contre les boss mais peut être que vers la fin ça va plus se corser sait-on jamais !

Spyke-spiegel
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Pour ma part j'ai vraiment apprécié le jeu, les dévellopeurs ont en grande partie répondue à l'attente des joueurs: exploration surtout... Enfin un jeu réussi dans son ensemble. Petit hic la musique du jeu (elle fait pas trop ff) et les monstres à apprivoiser bien sympa mais ça ne vaut pas le charisme d'un personnage à part entière, pour ça qu'il y a les dlc

Enfin un bon ff mais à choisir entre celui là et le XIII je ne saurias choisir.

Chocobo5757
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Avec un merveileux scénario, je mets cette note à cette suite de FF 13 qui en tant que fan me ravie :D

Certains diront que le manque de personnages (pendant les combats) et l'absence d'eidelons est très regretable, et c'est un avis que je respecte ! Ceci dit, une fois que l'on a passer le cap des 12h-15h de jeu, les intros et cinématiques s'enchaînent pour laisser place à un GRAND scénario où l'on retrouve pleins de personnages du 13 qui vous aideront :P Et c'est particulièrement ces moments là que je recherchais dans cette opus et je ne suis vraiment pas décu !

Kupooo.

Anto57Pain
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Personnellelent, j'adore ce Final Fantasy XIII, le scenario est très bien élaboré mais je pense que nous devrions avoir un peu plus de liberté sur les actions de nos personnages (en locurence, Serah et Noel). Sinon je toruve que c'est une amélioration du XIII en tout point ! Les Graphismes sont magnifiques, les voyages dans le temps sont très bien répartis dans le jeu. Bref, il n'y a aucun default ! Si je mets 19/20 et pas 20, c'est que pour moi, aucun jeu n'est parfait ! (Excepté MGS :hap: )

Darkero58230
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Ayant aimé le 13 j'ai bien évidemment acheté la suite et j'ai été agréablement surpris malgré les différentes critiques vus sur les forums. Le jeu commence fort avec un beau combat on retrouve une lightning plutôt classe je trouve je préfère la revoir en pseudo ange au paradis plutôt qu'en troufion à cocoon. Deux héros seulement oui, mais retour du système de niveau qu'on avait plus depuis le 12, noel et serah assez attachant, scénario bien rodé et liberté retrouvé j'adore vraiment et je mes 18/20

Jacen64
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

J'ai adoré Final Fantasy XIII, bien qu'avec le recul j'aie été forcé d'avouer qu'il était trop linéaire pour être un bon jeu.
Lorsque que Final Fantasy XIII-2 a été annoncé j'ai placé de grands espoirs dans ce jeu et je n'ai pas été déçu ! Plus grande liberté, multiples voies disponibles, quêtes annexes, on peut dire que ce Final Fantasy corrige tous les défauts du précédent opus.
J'ai enlevé un point à cause du fait qu'on ne puisse contrôler que deux personnages, cependant le système de capture de monstre pallie avantageusement ce problème.

Mimskaya
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Bon, par ou commencer .... Depuis le X, Final Fantasy est un sujet à controverse, mais n'oublions pas que le monde évolue, les attentes des joueurs aussi, et ceux qui trouvent le jeu "casu" ou "c'était mieux avant", et bien je suis d'accord, c'est vrai mais c'est comme ça ! Mais pour moi, ce n'est pas un mauvais FF, loin de là ! Le système de familier est sympa, le cristarium étoffé, et la linéarité est quand même moins présente ! Certes, plus d'invocation, 2 persos pas vraiment charismatiques, mais quand même, on part chercher Lightning (qui a pour moi la classe), on voyage dans le temps a travers un système pas mal pensé et puis bon, les cinématiques vivantes, ça défouraille du lamantin niveau plein les yeux ^^ Au final, bon compromis entre "c'était mieux avant" et "kikoo-game casu" ^^

ramzabehoulve
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

J'avais déjà beaucoup apprécié le XIII, mais ils ont en effet réussi à améliorer plein de petites choses qui faisaient défaut au premier. Au final, on se retrouve avec ce qu'aurait dû être FFXIII. On aurait tout de même apprécier une histoire un peu moins, il faut le dire, bordelique que celle de ce XIII-2. Quant à ceux qui comparent à Chrono Trigger, je vous signal que le voyage dans le temps et ses différents scénarios est une base de la science-fiction qui est traitée dans de nombreux jeux, livres, séries TV et films.

gabranthdu38
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

16/20 et il le mérite ! Tout d'abord ses défauts: sa durée de vie en terme d'histoire et son nombre de personnages assez réduits et ... sa fin qui laisse présager une suite, je suis vraiment resté sur ma faim à cet instant.
Maintenant ses qualités: les familiers, l'histoire, les quêtes annexes (jamais je n'avais pris plaisir à faire les quêtes annexes d'un FF comme celui-ci), l'OST (qui me faisait un peu peur rien qu'à l'écouter sur le net mais finalement elle se marie très bien avec l'univers), la présence de nombreux dialogues et de PNJ, l'exploration et bien-entendu les graphismes comme d'habitude.
Que dire donc de Square Enix ? Ils ont largement réussi leur paris et dorénavant, j'espère qu'ils réussiront à faire des FF dont la qualité est comparable à celui-ci voir même au-delà peut-être ? Qui sait ! =)

Looktoy
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Je viens de lire combat brouillon? hum pas tout à fait d'accord sur ce point =) Non sérieusement il est vrai qu'il n'y a pas de revolution en soit, juste une multitude d'améliorations qui font de ce FF un vrai FF et je considère le 13 comme une grosse intro. =) Apres le fait de tres vite avoir acces aux différentes possiblités du jeu fait reelement du bien! Pour moi la meme note que jv 17, en enlevant 1 pt pour avoir sorti un 13-2 (oui je deteste ca).

Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Je tiens à dire que j'adore ce jeu: graphismes géniaux, bande son parfaite et les combats y à rien dire ils sont toujours aussi dynamique et le système de monstres j'adore !! Mais seul point faible c'est qu'on a que deux persos jouables mais à part ça je vous le conseille fortement car quand on est un fan de Final Fantasy on le reste à jamais !

spyrofusion
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Un bon gros 18 pour ma part car ce jeu est tout simplement excellent. J'ai jamais touché à un FF auparavant et il faut dire que j'ai craqué pour celui là ! Le gameplay est très accessible (ce qui doit énerver les vrais fans mais bon on peut désactiver un bon nombre de trucs dans les options quand même) et les graphismes sont sublimes. Côté scénario c'est assez compliqué avec l'histoire du voyage dans le temps bien qu'on s'y fasse et c'est ce qui renforce la durée de vie en nous proposant de revisiter un même endroit à plusieurs époques. La modélisation des personnages est très bien faite bien qu'il n'y ai que 2 personnages jouables. Les combats contre les boss sont épiques et même très impressionnant quand on se doit d'affronter des monstres d'une taille immense avec un arc et une épée...

PS3 14.90€ PS3 14.99€