ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

Xx_naruto_xX
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'avais vraiment apprécié le 13 pour son histoire et son ambiance. Après, c'est clair qu'il manquait un peu d'ouverture dans l'exploration.
Ce 13-2 est pour moi une réussite au niveau scénario. L'histoire qui tourne autour du temps et des réalités alternatives, j'ai trouvé ça vraiment excellent. Il y a beaucoup de missions annexes en dehors du scénario et en plus afin de réussir ces missions, il faut aller dans plusieurs époques différents pour récupérer les objets.
La durée de vie est correcte car j'ai mis un peu plus de 40 heures pour finir le scénario et en ne récupérant pas tous les fragments et autres secrets du jeu donc je pense que l'on peut aisément atteindre la soixantaine d'heure.
J'attends Lightning Returns avec impatience.

pinutz
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Avant tout je précise que je suis un grand fan de la Saga Final Fantasy. Par conséquent, même lorsqu'un titre me laisse un gout amer j'essaye de creuser plus en avant pour en sortir des qualités. Concernant la Saga des FF XIII je suis plutôt déçu de façon générale. Tant par le scénario, que par le système de combat qui retire l'esprit de la franchise.
Toutefois concernant cette "suite", plusieurs défauts que j'avais relevé dans le précédent ont été corrigés.
Parlons d'abord scénario... l'ajout de certain mécanisme tel que le voyage dans le temps m'a plutôt ravi. Donnant au joueur une certaine liberté, on a donc moins l'impression d'assister impuissant à un déluge de cinématique.. nous pouvons aborder l'histoire dont cela nous paraît le mieux. Un aspect d'autant plus renforcé par la possibilité des choix multiples et des fins paradoxales qui en découlent. Au niveau de l'histoire en elle même, elle n'est pas hyper poussé, loin de là je dirai. Mais les ajouts que j'ai mentionné font un peu oublier cette lacune qui en devient presque invisible.
Le gameplay a également subit des modifications et j'en suis heureux. On se dirige vers quelque chose plus fluide, avec un nouveau système de compétence plus simplifié ( voir un peu trop ). De plus l'intégration de la capture de monstre est l'atout majeur de ce titre. A ne pas confondre avec pokémon ! Ici on acquiert avec un certains taux de drop des créatures vaincue qui de par leur originalités permettront d'enrichir le gameplay plutôt bien fournie. Il en ressort donc un aspect stratégique supplémentaire qui laisse croire au joueur qu'il maîtrise la chose. Je dit bien laisse croire car en effet nous sommes encore beaucoup trop guidé dans l'évolution des personnages et des familiers, qu'on ne peut finalement pas passer à côté de quoi que soit. D'une fois ou d'une autres on démarre à A et on arrive à Z même si on a été un peu manchot, et c'est ce qui est regrettable.
Les graphismes sont toujours aussi bon, du niveau d'un final fantasy. Et la musique en elle même vient s'adapte plutôt bien aux lieux et situations auxquels le joueur est confronté.

Je regrette toutefois la stratégie commerciale de squar enix visant à faire payer certains ajout. En matière d'accessoire, je peux le concevoir, mais en terme de contenu propre, et d'ajout de personnage je trouve ça un peu abusé. C'est surement là le défaut majeur du titre. Car on paye un jeux qu'au final on n'aura pas complet avant d'avoir encore déboursé une certaine somme.

FF XIII-2 est donc un jeu qui mérite d'être essayé, et où vous prendez plaisir à jouer. Mais ne vous attendez pas à un jeu d'une grande difficulté vous en ressortiriez déçu.

[Poche]
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

La suite du controversé FF XIII est à la hauteur du précédent comme d'habitude on retrouve la claque graphique et sonore made in Square enix. l'histoire est bien mais ne vaut pas celle des grands FF (VII/X/XII). Le système de combat est toujours bien mais un eu plus d'évolution n'aurait pas fait de mal ainsi qu'un peu plus de difficulté

[KonataChan]
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Les Graphismes ont été améliorés , le fait de pouvoir naviguer entre époque fait sortir de la sensation de "couloir" et c'est plutôt pas mal . En ce qui concerne l'histoire , elle parait un peu incohérente voir tirée par les cheveux à certains moments ( Je ne vais pas citer d'exemple car pas de spoil .) Les combats sont mieux gérés , notamment grâce aux QTE qui sont d'une simplicité évidente ! Un seul regret ? Que Serah soit le personnage principal ... Lightning est tellement classe avec son nouveau look *_* C'est dommage qu'on ne la contrôle plus , mais bon . Quoi qu'il en soit , cet opus diffère de l'original mais il est tout de même très bon !

DieuUSA
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est quand même un bon jeu, un des premier que j'ai eu et je ne l'oublierai pas ! Niveau graphisme, pas grand chose à redire, a part de légers bug quelques fois. La bande son est plutôt correct, j'aime bien ! Niveau scénario je trouve que ça change et qu'il est plutôt réussi même si je n'ai pas tellement accroché ! En tous cas je vousz le conseil, c'est un bon jeu :) !

FireString75
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Ayant adoré le XIII ( mon 1 er FF ) je suis très déçu de sa suite , supposé meilleure . il est vrai qu il est moins linéaire et le " méchant " est charismatique mais il y a un énorme défaut : l histoire.
XIII : 50 heures : un groupe de 6 personnes transformé en monstre par des dieux afin d accomplir une tâche qu ils ignorent, obligé de fuir , avec le choix : obéir ou mourir . original
XIII-2 : 20 heures : voyage temporelle sorti de nulle part avec 2 types ( nouveau en plus ) et un chien apprivoisé

sephiroth56100
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Depuis que square-enix a repris le flanbeau, les final fantasy qui suivent sont beaux, c'est la seule chose a dire, le systeme de combat change a chaque fois,pour moi la saga final fantasy s'éteint avec square enix

ShinichiKoudo
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Suite direct de Final Fantasy XIII, ce nouvel opus revient sur l'histoire de Lightning et de ses compagnons. On y incarne Noël, un voyageur du futur, et Serah, la petite sœur de Lightning.

L'histoire ne nécessite pas d'avoir joué au précédent volet, car on trouvera une option permettant d'avoir un résumé de celui-ci, mais c'est tout de même un plus non négligeable car beaucoup d'évènements sont liés à la connaissance de ce dernier.
Si vous n'avez pas fini FFXIII et que vous ne souhaitez pas connaître la fin de celui-ci, je vous déconseille vivement de lire ce qui suit.
Le scénario prend son début à la fin de FFXIII, après le sacrifice de Vanille et Fang. Quelques secondes plus tard, Lightning disparait, et tout le monde semble l'avoir oublié, à l'exception de sa sœur, Serah. Personne ne veut la croire, jusqu'au jour où Noël, un voyageur du futur arrive de la fin des temps pour rencontrer Serah et lui demander de l'aide pour secourir sa sœur. Nos deux héros vont alors voyagés dans l'espace et le temps afin de retrouver Lightning et de la sauver.
L'histoire est assez complexe tout comme l'était FFXIII, mais le fil conducteur est plus simple à suivre, on regrette juste l'amer cliffhanger à la fin du jeu qui n'est pas plus aidé par les DLC sortis (qui nous promettaient hélas une vraie conclusion, en vain).
Visuellement, on retrouve ce qui a fait la pierre angulaire de FFXIII, à savoir des graphismes de toute beauté.
Il en va de même pour la bande son, un poil plus mémorable que le précédent, mais toujours en deçà des épiques mélopées que l'on a connu dans d'anciens opus.
Le gameplay a été amélioré, bien que le système de rôle ait été conservé, et que le matraquage de bouton n'ai du coup que peu changer. On a également la possibilité de recruter un monstre pour combattre à nos côtés (tout comme dans Tales of Symphonia : Dawn of the New World). Square Enix a corrigé le tir sur bon nombre de point négatif, le côté couloir est moins accentué, on notera également le retour des pnj, même si pour les objets on est obligé de passer par la seule et unique vendeuse du jeu (remplaçant les points de sauvegarde/magasin de FFXIII), ainsi que le retour des gils en combat qui permettent un peu plus de liberté d'équipement, qui lui aussi a été revu, mais qui limite davantage la customisation du personnage que précédemment. On notera également la présence des courses de Chocobo, bien que celles-ci fassent pâle figure à côté de ce que FFVII faisait il y a de nombreuses années, mais elles ont au moins le mérite d'être de la partie.

Final Fantasy XIII-2 est une bonne suite, dans le sens où son prédécesseur était assez raté malgré ses personnages plus charismatique que Noël et Serah. Le côté Pokémon de la chasse aux monstres, ainsi que le côté voyageur temporel sont tous deux très plaisants et nous aident à apprécier cette suite qui souffre malheureusement de certains problèmes que son prédécesseur a déjà eut, à savoir un système de combat brouillon (visuellement parlant), et incitant encore et toujours le matraquage d'une seule et même touche. Dommage que le jeu se termine sur pareil cliffhanger, car ce dernier n'aide pas à rester positif, de même que les DLC prévus avant la sortie du jeu, prétextant une vraie fin du scénario, et annonçant au final que payer n'aura servi à rien, si ce n'est apprendre qu'il faudra attendre le prochain Final Fantasy et que l'on ne s'y fera plus reprendre à l'avenir.

Gilgam22
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Final fantasy XIII-2 fait dans la continuation, avec de bonnes bases du XIII, il est plus complet, moins linéaire et plus tactique, que du bon en somme.

johnny-the-hero
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Ayant surkiffé FF XIII, j'étais impatient de voir le résultat de la suite de cet opus, et résultat, je donne un 15 à ce jeu. Pourquoi cette note, d'abord parce 'que l'univers de FF XIII est conservé et l'histoire est toujours aussi prenante. Le gameplay est lui aussi meilleur notamment avec l'ajout des familiers. J'ai aussi personnellement apprécié les 2 nouveau personnages que sont Noël et Caius. Parmi les mauvais points (car sinon, je l'aurais noté 20 :3 ) j'ai étais déçu de la faible implication des 6 personnages qui était jouables dans FF XIII mais qui ne le sont plus... on a aussi parfois un peu de difficulté a ce repéré dans le temps avec ces nombreux portails temporels. Et le dernier point faible, je note la suppression des eidolons que j'appréciais beaucoup dans FF XIII. Au final, un très bon jeux que je conseille a tout les fans de FF.

SylverX
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Pour moi, ce jeu est une amélioration de FF XIII il n'y a rien d'autre à dire. Les seul détails qui fâchent sont la difficulté (qui pourrait s'appeler la facilité), les DLC et le fait que nous ne puissions jouer que 2 personnages.

kertup-litu
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Pour commencer, je tiens à dire que je n’ai pas vraiment aimé les premières heures de jeu donc à ceux qui voudrait le commencer ou qui le commence ne vous vous fiez pas aux premières heures. Le plus intéressant arrive après, patience.
Alors, je vais (vraiment) commencer avec le système de combat. Pour démarrer un combat il ne faut plus aller voir un monstre et s'approcher de lui comme dans FFXIII, maintenant ce sont eux qui apparaisse près de vous. Une fois les monstres présent sur la map l'horloge mog apparaît ce qui vous donne le temps de fuir ou de prendre les monstre par surprise. Ce nouveaux système je le trouve vraiment très bien et plus pratique que sur FFXIII, on peut prendre les monstres par surprise très facilement ce qui est un grand avantage puisque cela nous apporte de commencer le combat avec célérité et leur jauge de choc rempli de moitié. Donc un très bon point pour ce FFXIII-2.
Ensuite le scénario, comme je vous le disais au début je n’ai pas très apprécier les premières heures et c'est en grande partie à cause de ce scénario. Dans FFXIII du début à la fin, l'histoire est captivante, on veux savoir ce qui va se passer parce qu’on ne peut jamais le deviner. Alors que la quand on en apprend plus sur le scénario on se dit bon ba y vont voyager dans le temps en apprendre plus sur leur destination vont y aller et faire ce qu'ils ont à faire puis c'est fini. Voilà en tout cas ce que je me suis dit. Alors que non j'avais faux ce n'est pas ce qu'ils vont faire. Il va y avoir plein de rebondissement qui va faire modifier l'histoire.
Puis les bandes sons, alors la je dis Bravo, et merci, merci pour ces magnifiques musiques que nous offres ce jeu. Elles sont tous simplement sublime et deux d'entre elles m'ont rappelé FFX, ce qui ma fait grand plaisir.
Je n'ai pas grand chose à dire sur les graphismes étant donné qu'ils n'ont pas été modifié depuis FFXIII, ce n'est pas un mauvais point pour autant car il sont tout de même très bon.
Il me reste à parler de la durée de vie qui doit tourner entre 30 à 40h pour l'histoire principale selon notre vitesse.
Pour finir je m'excuse d'avoir fait si long mais j'ai dit ce que j'avais à dire et je ne peut que vous conseiller ce jeux et FFXIII.

War_chaos
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Salut !
Ayant joué il y a un petit bout de temps dessus je m'y suis remis depuis 2-3 semaine,et ce jeu est vraiment très bon.Certes c'est mon premier final fantasy mais j'adore.
Bref,en terme de durée de vie, la trame principale n'est pas très longue mais si vous voulez etre très fort vous devez comptez 60h de jeu.
Perso j'en suis a 100h de jeu et je n'en ai pas fini.Donc meme en ayant jamais fait de FF vous pouvez vraiment accrocher

Sorafan
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Etant fan de FF7, je ne m'attendais pas à une telle bombe ! Supérieur au XIII même si il garde le même gameplay, les graphismes ont été améliorés. Le scénario est cool. Les combats cinématiques pourrais être chiants à force (QTE), enfin c'est ce que je cragnai, et en fait pas du tout ! On ne s'en lasse pas.
Un coup de coeur.

spadey
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Vu la déception de certains, SE à décidé de corrigé les défauts du 1er épisode avec celui-ci. Il a agréablement réussi. Le jeu est très bon avec des bons personnages (surtout le méchant de l'histoire). Il regorge de quêtes annexes. Côté bande-son, c'est bon mais moins que le 1er (faut aimer le style de certaines musiques). Par contre, le jeu est moins long que son prédécesseur et je trouve l'histoire moins passionnante. J'ai adoré le XIII mais seulement aimé le XIII-2. Ça reste un excellent FF tout de même.

PS3 14.90€ PS3 14.99€