Final Fantasy XIII-2

ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

dndkxkxnx
Posté le 26 oct. 2019 à 23:47

sans commentaire

Posté le 02 janv. 2018 à 12:38

FF XIII nous revient avec un deuxième épisode pour... nous offrir un scénario encore plus niais que le premier, même les films de Noël le sont moins.
Exit la troupe du premier volet, ici vous incarnerez Noël et Serah, la petite sœur de Lightning et fiancée de Snow, qui se retrouve à voyager dans plusieurs époques du jeu, voyages dans lequel la cohérence scenaristique c'est perdue.
Niveau graphisme c'est toujours aussi beau que le premier épisode, pour la DA par contre c'est toujours vide et sans âme.
Niveau gameplay, on reprend à peu près le même système de combat, à savoir que cette fois-ci, vous y intégrer un familier en tant que troisième personnage, et enfin quand le leader du groupe meurt, vous ne finirez pas game over, le jeu switchera sur le deuxième personnage à l'inverse du premier épisode.

Parkko
Posté le 12 juin 2017 à 22:31

J'ai absolument détesté Final Fantasy XIII, donc c'est avec une confiance toute limitée que j'ai commencé la suite.
Je n'aimais pas les personnages, je n'aimais pas l'univers, donc le pari était loin d'être gagné de mon côté.
Et puis, en fait, le jeu prend le parti pris de faire "tout l'inverse" du jeu précédent.
Ils ont fait un jeu tout sauf linéaire ; des mondes tout sauf "couloirs" et un scénario finalement différent de leur connerie de Cie, l'Cie, Cie'th et tous ces trucs bien pénibles du premier.
Je pense que le point fort du jeu est ce côté voyage dans le temps. Ca permet une immersion intéressante, tout en proposant au joueur de choisir les lieux de son choix, et de visiter tel ou tel endroit à telle ou telle époque. Du coup, il y a un côté ludique assez efficace.
Peut-être que parfois certains artefacts sont un peu compliqués à trouver sans aide, on se demande bien comment on peut comprendre le noeud de certaines énigmes pour avoir des artéfacts précis, mais bon. Par moment on se croirait presque dans un jeu, style Mario, où on choisit le monde où on veut aller pour aller chercher un trésor oublié, etc etc.
Le jeu a du coup le mérite d'être assez ludique et plaisant. On se prend au jeu.
Et finalement je trouve que le problème c'est que par moment l'histoire se prend trop au sérieux. Cette histoire de prophétesse et de Caïus, perso ne m'intéresse pas. J'aurais aimé un jeu plus léger finalement, moins sombre, avec quelque chose de juste frais et léger, ça aurait été encore plus agréable. Car là le scénario se veut sombre mais ne parvient pas à créer une dramaturgie.

Bobskwizen
Posté le 08 févr. 2017 à 21:47

Quelques amélioration pour rendre le gameplay moins lourd, un scénario plus travaillé, une vrai maturité digne de FF avec une fin pas très joisse, malheureusement ce n'est pas encore suffisant et surtout les chargements sont extrêmement long et pénible :

fredo678910
Posté le 30 janv. 2016 à 11:45

du tres tres lourd ; deja avec une histoire bancale...tu sais plus quand t'es ou (si si j'abuse pas...) ; tu peux aller partout n'importe quand, t'as le choix entre combattre 2 boss , faeryl et flan royal (put1 le nom du bosse a l'image du "jeu" en son entiereté...) ,bein faeryl te degomme tous tes persos en une fois tandis que le flan se contente...de degommer tous tes persos en une seule fois; la musique est geniale,sauf quand t'es bloqué 2 mois sur les memes boss et que tu remercie la touche "mute" de ta telecommande; sinon prevoir un "X" bleu de rechange,la totalité du jeu consiste a presser le X bleu de la manette....a oublier

JOJOLaBrute-1
Posté le 29 déc. 2015 à 21:14

Une suite assez peu développé de ff 13, les nouveautés de cet opus de cet opus ne sont pas fort intéressante et au final le jeu est moins réussi que le 13
Points positifs:
-Le fait de voyager dans le temps
-Le personnage de Serah
-Des cinématiques qui envoient
-L'idée des familiers
Points négatifs:
-Un scénario brouillon qui est vite oubliable
-Le personnage de Noel
-La façon dont les ennemis tombe du ciel
-Seulement deux personnage principaux
-Peu de différentes sorte "d'adversaire"

Posté le 08 déc. 2015 à 11:06

Mon avis ne concerne que la version PC. Si le jeu à la base est à mes yeux une réussite dans la plupart de ses aspects (graphismes, bande son,capture de familiers prenant, scénario bancal mais original...),le portage sur PC est une catastrophe. Le lag archi présent plombe complètement l'aventure même avec une config largement supérieure à celle recommandée. Les paramètres graphiques se limitent à la gestion des ombres et à la résolution. Aucune évolution sur PC par rapport à la version console n'est à constater,FPS à la traine en prime.Square Enix se paye clairement la tête des joueurs.Cette version PC est à éviter à tout prix. Je mets juste la moyenne pour les qualités du jeu en lui même.

angelus34000
Posté le 30 juil. 2015 à 17:18

déçu de mettre cette note mais je n'ai pas le choix , honnêtement j'ai pas trop aimé... l'histoire est un peu décevante , seulement 2perso jouable , les monstres à recruter mouai moyen...juste une fin intéressante ou on à envie de voir enfin la fin de cette trilogie

snake3810
Posté le 16 janv. 2015 à 20:21

Fan des FF depuis le 7, je suis décu du 13-2

on a critiqué la linéarité du 13, mais quel interet de faire l'opposé en nous faisant balader (c'est bien le terme, on se fait balader...) de partout sans grand interet !
les combats sont devenu bien trop automatique ( x x x x x x x x x ....... une touche suffit et les combats se font tout seuls)
QUI a eu l idée de suprimer les invocations ! alors ca c'est une grave erreur et c'est bien dommage!
je suis en train de tenter de tuer le boss final.... enfin si on parle d un boss car encore une fois quel interet de metre un pauvre dragon qui part et revient sans cesse avec ses 2 potes dragons....a part nous faire perdre 1h a faire x x x x x x x avec la manette.

c'est ce jeu au contraire qui est bien plus linéaire finalement car ce sont pleins de petites époques très courtes que l'on suit sans fin, fini les grands mondes ou l'on pouvait se balader partout.

je n'ai meme pas envi de tenter le 3eme opus, a voir....

xerdash
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Après avoir joué plusieurs à ce jeu ,je met la note de 12.
Mes raisons sont :-le recyclage des map de FF 13
-seulement 2 personnages
-scénario par très attirant

juifgratuit
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Je met un 13 à ce jeux, car il n'est pas mauvais, je suis d'accord c'est un bon jeu mais il est tellement inférieur au 1er et surtout, le scénario est devenu perché et les deux personnages sont insupportable !

Jongo
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Ayant bien apprécié FF XIII je me suis lancé dans sa suite avec entrain, surtout que la plupart des commentaires le jugent bien meilleur...

Honnêtement ce fut une grande déception à 2 niveaux : Scénario et Combat.

J'ai tout d'abord trouvé les graphismes toujours aussi bon mais moins inspirés artistiquement.
Les personnages, à mon grand étonnement, sont moins irritant que je ne le pensais, voir plaisant.

Le scénario n'est vraiment pas palpitant et essaie de nous perdre dans des méandres psychologique pour accoucher d'une petite souris ....

Maintenant ce qui est le plus raté à mon avis :
- Le cristarium : déjà qu'on avait peu de liberté dans le FF XIII là c'est pire on en a juste aucune.
- Les ennemis : bond en arrière de 7-8 ans. alors que dans les FF XII et XIII on voyait les ennemis avant qu'ils nous attaquent, là on est revenu aux rencontres aléatoires !! Personnellement je déteste (je pouvais comprendre avant pour des raisons de puissance des machines, mais maintenant ...) car on ne peut plus "éviter" des combats (du moins sur les aggressifs) ni adapter ses stratégies avant un combat selon l'adversaire.
- Les combats : bien que le système de combat soit quasi identique à FF XIII avec quelques améliorations, il est complètement loupé et soporifique pour 1 raison simple !!. La difficulté est très mal calibrée ce qui fait que du début jusqu'à l'avant dernier boss (non compris) on a pas de besoin de faire autre chose que du full attaque + auto-attaque. Avec ça on explose tout sans switch de stratégie.
Mais arrivée au dernier boss, si tu n'as pas monté 3-4 jobs, ce sera quasi impossible de le battre en normal.
(Juste pour ce boss je suis passé en facile car je n'avais que 2 jobs à fond).

Le fait que dans FFXIII les stades d'évolutions se debloquaient avec l'avancement dans l'histoire permettait d'avoir des combats nettement plus intéressant tout au long de l'aventure.

Conclusion : 12/20 pour une copie inférieure au XIII sur 2 points fondamentaux.

Fitz95
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je me suis lancé un peu à reculon sur ce 2ème volet de la trilogie FF13. Encore une fois, grosse déception. Je me suis ennuyé comme jamais avec un jeu, la faute encore à des personnages et à une histoire inintéressants au possible. Je ne comprends pas comment encore aujourd'hui on peut se permettre autant de vide dans un jeu, qui plus est RPG, Les personnages sont creux et caricaturaux. Aucune maturité dans l'histoire, les cinématiques sont nianniantes au possible et ultra-répétitives.
Le gameplay, n'en parlons pas, croix à répétition et rien d'autre a faire.
Non clairement, une franchise qui se repose dangereusement sur ses lauriers, ne proposant rien de nouveaux depuis presque 10 ans. Hormis peut-être pour les graphismes, FF13 et FF13-2 ont juste une bonne décennie de retard en termes de réalisation et de gameplay. J'arrête là et ne vais pas prendre la peine d'essayer le 3ème volet.

misteredfield
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Honnêtement, il y avait de bonnes idées dans cette suite. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé le contenu final de ce Final Fantasy. Premièrement, j'ai trouvé les deux personnages principaux, Noël et Serah sans charisme particulier. 'ai trouvé tout au long de l'aventure qu'ils étaient plat, qu'ils étaient là car le scénario le veut. Serah est présente car c'est la sœur de Lightning, Noël est présent car cette dernière l'a envoyé. Pour moi ça s'arrête là. Caius, un bon personnage selon moi, aurait pu être bien mieux s'il avait était complètement exploré. Yeul également, sympa mais pas plus que ça.. Même Lightning, je l'ai trouvé changée. Je trouve ça vraiment dommage car ici, on avait un monde un peu plus ouvert contrairement au premier volet qui était très linéaire. Le système des familiers était tout aussi sympathique mais sans grande particularité, j'ai pas eu l'impression qu'ils m'aidaient plus que ça. La palette des attaques, restreintes, m'a tout aussi déplu pour le coup, sachant que seul deux coups spéciaux sont disponibles et destinés à un personnage en particulier et n'ont pas de grand effet sur les ennemis sans compter les plus faibles évidemment. Un ensemble de bonnes et mauvaises choses selon moi dont les mauvaises ont parfois trop prit le dessus. Je ne me suis pas autant plongé dans l'histoire que je l'avais fait lors du jeu précédent. Peut-être était-ce du au fait que la difficulté ne soit pas si élevée ? Il reste un bon jeu quand même, cool, agréable avec des bonnes musiques mais sans plus, c'est dommage je trouve.

Aguero-Kun
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

FF13-2, certe est loin des FF que l'on a connues. Quelle années somme nous ? 2012 pour ceux qui ne sons toujours pas au courant. Toute series a le droit devolué surtout quand elle est rendu a déveloper son 12e FF ou 14e si l'on compte les 2 FF online. Le FF13 ma decue, mais j'ai quand meme aimé l'histoire, le gameplay étais pas si mal mais tout nouveau et avais encore du travaille a faire sur celui si. Ce qui ma déplue le plus, c'est la linearité de ce jeu . FF13-2, a su corrigé et améliorer le gameplay, histoire, et systeme de combat pour nous presenté un nouveau style de jeu fort sympatique. Ceux qui on aimer seulement jouer au FF7 et qui n'aime aucun autre FF apart celui-ci n'est certainement pas un fan de la serie Final Fantasy et ceux qui on donner des notes aussi basse a FF13-2, ne devrais meme pas avoir le droit de voter. Ce jeu est très bon c'est pour ça que je lui met un 14.