ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

Posté le 09 sept. 2021 à 01:25

Le meilleur final fantasy à mes yeux (avec le XV :ok:)
L'histoire est sombre touchante envoûtante, juste unique et percutante !!!!!
Les graphismes sont joliment next gen, on notera un bel effort sur les animations de ces tous petits personnages !!!
La bande son est juste magique Le tout sans parler des personnages qui offrent une profondeur narrative rarement atteinte dans un jeux vidéo ...
Un incontournable :DD

Posté le 01 sept. 2021 à 23:57

j'ai découvert la série avec ce FF 13 est la magie et bien présente, Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement
et dispose d'un scénario extrêmement abouti avec des persos attachant avec un back ground de fou la tous de suite je pense à (sazh, noel, lightning, hope et vanille) ce jeu c'est que des bon souvenirs :coeur: je voudrais qu'il le sorte la trilogy sur switch/ps4 ça serais cool.

Posté le 31 août 2021 à 18:44

On joue a un FF pour les personnages et l'histoire/musique pas pour un open world et une histoire cliché.

Non l'histoire n'est pas compliquer a comprendre,
si tu n'y arrive pas c'est juste que TU n’accroche pas a l'univers, donc ce jeu n'est pas fait pour toi.
Mais il n'en reste pas moi un excellent jeu,
les FF n'ont jamais étais open world si tu regarde c'est surtout les americain qui se sont plein de la linéarité tu titre :) ...
Non je ne sous entend pas du tout que le public americain et remplis de kikoolol qui veulent des open world vide, c'est aussi eux qui se plaigne de l'histoire "trop compliquer" Putain mdrr..
On parle d'un J-rpg ! On joue pour l'histoire !! Encore heureux que l'histoire soit complexe !!! Et pas juste trois ligne de scénar comme dans n'importe quel rpg ricain pour débile genre fallout 4..

Là si tu joue ! C'est pour suivre une histoire de qualité qui vas durer des heures avec des tonnes de cinématiques ultra classes et avec un niveau de qualité de 10 ans en avance sur sont temps pour un jeux sortie en 2009 sur ps3/360.

20/20 plus que mérité.

Posté le 31 août 2021 à 01:07

Tout simplement le meilleur de la saga à mon gout. L'histoire est magnifique, les personnages charismatiques, les images et les graphismes sont de toute beauté. Je ne parle même pas des musiques. La durée de vie est quasi illimitée pour les plus téméraires qui rechercheront à avoir tous les acessoires et armes maxé, avec les ballade en chocobo dans la plaines <3 <3. La fin du jeu est incroyable. MERCI ! square enix, pour les suite. cette trilogy est parfaite ! Une référence du genre. Tout simplement parfait.

Posté le 20 août 2021 à 08:42

Sans doute le meilleur jeu de mon enfance.... un nombre d'heures joué inimaginable, une histoire parfaite, une bande sonore parfaite, des personnages parfait, une durée de vie parfaite bref sur internet beaucoups de gens disent que ce jeu est "Linéaire comme FFX" mais non... c'est juste au début du premier jeu et plus dans les deux autre jeux de la trilogy, il faut comprendre que ça paose les base d'une trilogy. faut y jouer pour comprendre que ce jeu est une perle ! bonne chance a Squarenix avec FF16 pour ne pas decevoir les fans de Final Fantasy !

Posté le 10 août 2021 à 06:42

une excellente suite de FF13 on voie que les développeur sont à l'écoute de leur joueurs !!
pour les gens qui ons adorer ou détester le 13 je vous conseille ses suites car elle sont juste parfaite !!!

lespaultribute
Posté le 06 août 2021 à 19:17

Tous comme FF XIII, je me penchais sur ce jeu 10 ans plus tard, ayant ressorti ma bonne vieille PS3. Petit avis tardif, témoin de l'année 2021. Je lui préfère FF XIII sur la trame scénaristique, mais FF XIII-2 est objectivement meilleur a bien des égards. Sa force réside en une jouabilité grisante et un poil plus difficile que son prédécesseur, avec le gestion d'un familier au job fixe qui sera d'une importance capitale à votre équipe, étant souvent plus puissants que vous... justifiant ainsi l'absence des invocations... (snif...)

J'ai adoré la course aux chocobos. Le jeu est un jeu d'exploration à l'inverse de son prédécesseur, sûrement pour compenser les plantes faites à FF XIII. Il vous aide peu, et je ne vous cache pas que j'ai dû utiliser les soluces pour certains fragments... des fins alternatives existent en fonction des époques que vous traversez, ce qui allongé très considérablement la durée de vie. J'ai mis 60h à le "terminer" une première fois !

Le scénario est assez complexe et en fait un peu trop, si bien que j'ai un peu lâché... enfin, tout du moins jusqu'au dernier quart du jeu qui lui en revanche vous prend littéralement aux tripes.

On touche alors au gros point fort du jeu: Caïus, le méchant. Épique, touchant, puissant, sa sensibilité n'a d'égale que son immense pouvoir. Considéré par de nombreux fans comme étant aussi beau (sinon plus pour certains !) que Sephiroth lui-même, sur un thème musical totalement épique, FF XIII-2 mérite d'être joué pour ce seul personnage et la fin qu'il propose. Pourtant, son histoire assez brouillonne fait de cet opus un soft oubliable, et de ce fait, Caïus, meilleur méchant de la saga a bien des égards, fini malheureusement dans les méandres de l'oubli... Dommage...

Pour le reste, foncez. Ce jeu est prenant et c'est vrai un régal !!

Posté le 03 août 2020 à 06:58

Ayant aimé l'épisode 13.1, ce 13.2 je l'ai adoré ! La gestion des combats est similaire, par contre l'histoire découpée en petits niveaux donne un rythme agréable, et on ne voit pas le temps passer. Les ennemis sont globalement ceux du 13.1, les environnements sont proches mais les niveaux sont nouveaux à part un (Oerba).

L'histoire reste intéressante même si les personnages sont caricaturaux, à noter malheureusement que pour avoir la fin complète du jeu il faut le DLC Lightning (perso je l'ai regardé sur youtube...)

dndkxkxnx
Posté le 26 oct. 2019 à 23:47

sans commentaire

Posté le 02 janv. 2018 à 12:38

FF XIII nous revient avec un deuxième épisode pour... nous offrir un scénario encore plus niais que le premier, même les films de Noël le sont moins.
Exit la troupe du premier volet, ici vous incarnerez Noël et Serah, la petite sœur de Lightning et fiancée de Snow, qui se retrouve à voyager dans plusieurs époques du jeu, voyages dans lequel la cohérence scenaristique c'est perdue.
Niveau graphisme c'est toujours aussi beau que le premier épisode, pour la DA par contre c'est toujours vide et sans âme.
Niveau gameplay, on reprend à peu près le même système de combat, à savoir que cette fois-ci, vous y intégrer un familier en tant que troisième personnage, et enfin quand le leader du groupe meurt, vous ne finirez pas game over, le jeu switchera sur le deuxième personnage à l'inverse du premier épisode.

Parkko
Posté le 12 juin 2017 à 22:31

J'ai absolument détesté Final Fantasy XIII, donc c'est avec une confiance toute limitée que j'ai commencé la suite.
Je n'aimais pas les personnages, je n'aimais pas l'univers, donc le pari était loin d'être gagné de mon côté.
Et puis, en fait, le jeu prend le parti pris de faire "tout l'inverse" du jeu précédent.
Ils ont fait un jeu tout sauf linéaire ; des mondes tout sauf "couloirs" et un scénario finalement différent de leur connerie de Cie, l'Cie, Cie'th et tous ces trucs bien pénibles du premier.
Je pense que le point fort du jeu est ce côté voyage dans le temps. Ca permet une immersion intéressante, tout en proposant au joueur de choisir les lieux de son choix, et de visiter tel ou tel endroit à telle ou telle époque. Du coup, il y a un côté ludique assez efficace.
Peut-être que parfois certains artefacts sont un peu compliqués à trouver sans aide, on se demande bien comment on peut comprendre le noeud de certaines énigmes pour avoir des artéfacts précis, mais bon. Par moment on se croirait presque dans un jeu, style Mario, où on choisit le monde où on veut aller pour aller chercher un trésor oublié, etc etc.
Le jeu a du coup le mérite d'être assez ludique et plaisant. On se prend au jeu.
Et finalement je trouve que le problème c'est que par moment l'histoire se prend trop au sérieux. Cette histoire de prophétesse et de Caïus, perso ne m'intéresse pas. J'aurais aimé un jeu plus léger finalement, moins sombre, avec quelque chose de juste frais et léger, ça aurait été encore plus agréable. Car là le scénario se veut sombre mais ne parvient pas à créer une dramaturgie.

Bobskwizen
Posté le 08 févr. 2017 à 21:47

Quelques amélioration pour rendre le gameplay moins lourd, un scénario plus travaillé, une vrai maturité digne de FF avec une fin pas très joisse, malheureusement ce n'est pas encore suffisant et surtout les chargements sont extrêmement long et pénible :

fredo678910
Posté le 30 janv. 2016 à 11:45

du tres tres lourd ; deja avec une histoire bancale...tu sais plus quand t'es ou (si si j'abuse pas...) ; tu peux aller partout n'importe quand, t'as le choix entre combattre 2 boss , faeryl et flan royal (put1 le nom du bosse a l'image du "jeu" en son entiereté...) ,bein faeryl te degomme tous tes persos en une fois tandis que le flan se contente...de degommer tous tes persos en une seule fois; la musique est geniale,sauf quand t'es bloqué 2 mois sur les memes boss et que tu remercie la touche "mute" de ta telecommande; sinon prevoir un "X" bleu de rechange,la totalité du jeu consiste a presser le X bleu de la manette....a oublier

JOJOLaBrute-1
Posté le 29 déc. 2015 à 21:14

Une suite assez peu développé de ff 13, les nouveautés de cet opus de cet opus ne sont pas fort intéressante et au final le jeu est moins réussi que le 13
Points positifs:
-Le fait de voyager dans le temps
-Le personnage de Serah
-Des cinématiques qui envoient
-L'idée des familiers
Points négatifs:
-Un scénario brouillon qui est vite oubliable
-Le personnage de Noel
-La façon dont les ennemis tombe du ciel
-Seulement deux personnage principaux
-Peu de différentes sorte "d'adversaire"

Posté le 08 déc. 2015 à 11:06

Mon avis ne concerne que la version PC. Si le jeu à la base est à mes yeux une réussite dans la plupart de ses aspects (graphismes, bande son,capture de familiers prenant, scénario bancal mais original...),le portage sur PC est une catastrophe. Le lag archi présent plombe complètement l'aventure même avec une config largement supérieure à celle recommandée. Les paramètres graphiques se limitent à la gestion des ombres et à la résolution. Aucune évolution sur PC par rapport à la version console n'est à constater,FPS à la traine en prime.Square Enix se paye clairement la tête des joueurs.Cette version PC est à éviter à tout prix. Je mets juste la moyenne pour les qualités du jeu en lui même.

PS3 14.90€ PS3 14.99€