15.9/20

Kiiraly
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

NHL 12 a été pour moi une grande surprise dans le monde des jeux de sports. En effet, il m'a redonné goût à un genre qui m'avait lassé avec des FIFA trop égaux et redondants (j'écarte Fifa 13, qui a renouvelé le genre d'une façon admirable).
Grand fan de Hockey, quel bonheur de jouer avec autant de fluidité! Le mode "mon pro" est tout à fait sympathique, je ne joue pas aux "Ultimate Team", mais je peux dire que le jeu en ligne est aussi lui fort intéressant, et qu'il y a toujours bon nombre de clients pour s'affronter!

A souligner certains bugs, comme un plantage complet du jeu en plein match, ou encore l'impossibilité de charger une sauvegarde quand on est connecté en ligne. Mais moi, ça me froisse pas et ça changera pas mon avis sur ce jeu.

En effet, cette simulation de sport reste pour moi la plus réussie de l'année 2012, bien loin devant FIFA et MADDEN NFL, tout en sachant que ces deux là restent bon, c'est dire!
Un réel plaisir à y jouer, et c'est un jeu que je ne revendrais certainement pas, on s'y amuse franchement bien entre potes ou même tout seul!

Ceranos
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Après quelques épisodes de bonnes factures, EA revient cette année avec une nouvelle mouture du jeu de hockey le plus vendu (et un des jeux de sports les plus récompensés). Des nouveautés il y en a. Pas beaucoup certes, mais il y en a. Tout d'abord des ajouts de gameplay, comme par exemple les vitres qui peuvent désormais se briser, ou des gardiens beaucoup plus réactifs et réalistes que par le passé. On notera aussi l'arrivée anecdotique du Winter Classique, qui malgré tout apporte un petit plus sympathique au jeu, en bon supporter que je suis. Malheureusement, il ne figure pas dans le mode saison ni Deviens un DG (ou je ne l'ai du moins pas vu).

Un point positif pour le fameux mode "Be a GM" est que désormais les salaires sont nettement plus réalistes. Plus besoin alors de payer un Carey Price 8 millions à 24 ans et la fin de son présent contrat. Le plafond salarial est ainsi plus facile à maitriser, et on prend tout de suite plus de plaisir à gérer son équipe favorite dans ce mode qui peut durer jusqu'à 25 (!) saisons.

Le mode "Be a Pro" a connu une refonte. En bien comme en mal, car nous nous sentons plus dans l'action désormais, le jeu gérant nos "shifts" en temps réel (comprenez temps écoulé sur la glace) ce qui rend le tout plus immersif. Mais si nous ne voulons pas rester la journée sur le match il faut... simuler. Voilà donc où le bas blesse.

Sur le plan du jeu en général, notons pour nos amis suisses l'apparition des fameux TopScorer durant la saison de LNA, ou alors les nouvelles entrées de NHL digne du show américain. Par contre, toujours pas de nouvelles cinématiques pour illustrer le jeu. Toujours pas de temps mort visible, de tour d'honneur de l'équipe victorieuse, ou de changement de gardien. Pire encore, puisque cette année, le "show" des trois étoiles a disparu de la fin de la rencontre !

Mais sur le plan de la série, le jeu est toujours très bien réalisé, avec de plus en plus d'actions sur la glace (les joueurs passent maintenant par dessus les bandes lors de charges trop appuyées), des dizaines d'équipes, le mode équipes de rêve et du online complet, le jeu est un incontournable pour les fans de hockey (surtout en occasion)

Au final, un bon jeu dans le prolongement de la série, qui apporte son lot de -petites- nouveautés qui rafraichissent un peu le tout, en attendant le suivant.

arnaudenco
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est parfait! Les charges sont splendides et extrêmement réalistes! Les entrées des joueurs sont magnifiques. Les gardiens sont durs à battre et font de magnifiques arrêts. Les bagarres entre gardiens et les baies vitrées brisées apportent encore plus de réalisme dans le jeu.
Ce jeu mérite un 20!

coriolo
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Le jeu vidéo NHL 12 est tres complet et tres bon dans tout ce qui propose. Les graphiques sont tres réellent. Maintenant qu' il y a le second stick sur 3DS et qu' il y a le tout nouveau PS VISTA, vous pourriez faire un NHL 13 sur ces console. Cela serait tres intéressant pour les acros de consoles portables.

tonton47
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Vraiment magnifique !! Ce jeu s'approche de la perfection ... ! (et pourtant, je suis assez exigeant en ce qui concerne les simulations sportives !) ; Il dépasse même aisément FIFA'12 (qui a pourtant été élu meilleur jeu de sport à "l'E3"... !) tant au niveau de la dynamique du palet (superbe !! / "FIFA" ferait bien de s'en inspirer pour améliorer le réalisme des effets du ballon ... !!) que de la fluidité et réalisme des actions et des mouvements !! ; Bref, c'est un véritable régal que de s'immerger dans ce "jeu" qui est bluffant de réalisme !!
Je ne peux pas encore affirmer à cent-pour-cent que c'est le meilleur jeu de sport car je n'ai pas encore essayé le "Madden'12"... mais il-y-a des chances que çà le soit ... !
Et je n'ai pas mis 20 sur 20 à la note car je lui laisse encore une petite marge de progression à venir ... !
Châpeau à l'équipe qui a travaillé sur ce NHL'12 !!!

[Gerby]
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Pour répondre a Taz, le jeu ne contient aucun ralentissement et le plantage du jeu n'est dû qu'à ta console. J'ai déjà effectué 1 nuit blanche sur le jeu sans aucun plantage! En ce qui concerne le jeu, il est une merveille en soit chaque année avec des nouveautés plutôt sympathiques. Le moteur physique revisité ce qui améliore considérablement la simulation sur la glace, quelques détails alléchant comme un remplaçant qui tend une crosse au joueur qui vient de casser la sienne, le but qui se déplace si un joueur le percute un peu fort, des gardiens "vulnérables" dans le sens où eux aussi peuvent être boités avec risques de pénalité, les vitres qui se brisent assez rarement mais cela arrive. Enfin le mode devient pro amélioré qui immerge encore plus le joueur dans la peau de celui qu'il incarne et une montée de stats qui s'avère bien plus difficile que dans l'ancien opus. Le mode classique hivernale pointe son nez et c'est vraiment jouissif! Le gameplay reste presque le même avec quelques petites nouveautés par ci par là, et graphiquement le jeu n'a pas vraiment évolué mais reste très bon. Les fans de hockey en tout genre ainsi que les novices voulant se plonger dans ce monde peuvent foncer tête baissée et se procurer ce bijou qui est sans nul doute la meilleure simulation de sport a ce jour.

Boivin71
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Le NHL de cette année est nettement amélioré.Surtout en défense, les défenseurs sont beaucoup plus intelligent et ils sont très dur a déjoué. Aussi,les gardiens de but sont beaucoup plus bon que ceux du NHl 11. De plus, le système physique du jeu est plus réaliste que le NHL précédent même si des fois, les plaquages sont exagérer. Donc, si vous êtes un fan de NHL, vous aller l'adorez.

quentin1254598
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Tres bon jeu ! Le gameplay a été renouvelé, les collisions améliorées... Le mode Be a pro est super ! Le fait de commencer en ligue mineure le rend encore plus réaliste ! Le mode deviens president est lui aussi tres bon ! Ce jeu est donc indispensable pour les fans de hockey ! Même si il n'est pas révolutionnaire, il promet de longues heures de matchs..

-Vince19-
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Le jeu est très bien vu le renforcement de la difficulté de marquer des buts, mais les bugs sont plus present que jamais et le chargement est vraiment long. Sur ce point NHL me fait un peu "chier" mais il reste vraiment bon avec quelques nouveaux modes ainsi que le en ligne qui est mieux fait. Une des choses qui donne du charisme au jeu c'est coté des forces des joueurs et la difficulté des transactions. Sur ce bon jeu à acheter si vous êtes fan de Hockey mais le chargement devrais s'améliorer.

junior_92
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Après un NHL 11 pauvre en nouveautés, EA Sports se devait d'apporter plusieurs améliorations à ce NHL 12. Chose faite. Le mode "Be a pro" est beaucoup plus immersif et le temps de jeu est plus réaliste. On ne joue plus 3/4 de chaque match. Le mode Be a DG a également été remanié.

Le be a pro en ligne bénéficie d'une retouche non négligeable au niveau de l'évolution de son joueur. Il faudra faire progresser son joueur à tous les postes désormais et il y a beaucoup plus de paliers que sur les opus précèdents où il n'y en avait que 4 ou 5 (Rookie, Pro, Superstar, Légende...) .

Côté graphique, peu d'améliorations, même si on note que le moteur des collisions a été bien amélioré et que plusieurs animations sympas (notamment sur le banc) ont été ajoutés afin de rendre le jeu de plus en plus réaliste.

Pour le gameplay, le Skating Engine est sans doute un des plus gros changement de ce NHL 12. On a l'impression que son joueur est bien réel, notamment lors des brusques changements de trajectoire. Les passes en revers sont beaucoup moins précises, alors qu'avant, elle fonctionnait 9 fois sur 10. Il faut donc désormais faire plus attention au placement du joueur avant d'effectuer une passe. Gros point positif aussi, la défense IA anticipe plus.

Le mode Equipe de rêve, fidèle à lui même, est très efficace.

Malheureusement, il n'y a toujours pas les licences internationales.

Excellent jeu, meilleur que le 11. 17/20

Xx-Fallout4-xX
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Etonnamment beau, fluide et magnifiquement animé, NHL 12 fait encore dans la surenchère question contenu. Cette année, les fans pourront rejouer la Classique Hivernale, un match en plein air dans une ambiance électrique magnifiquement retranscrite. Sympa, même si accessoire. Les vétérans pourront, eux, choisir d'incarner l'une des anciennes gloires de la Ligue via le mode des Légendes, une sorte de mode "Be A Pro" avec les plus grands noms de l'histoire du jeu, de Gretzky à Roenick. Un système d'expérience et de récompenses permet ainsi de débloquer les joueurs les plus prestigieux au fur et à mesure des matchs. Là encore, le jeu frappe par son ergonomie générale, avec plusieurs niveaux de simulation, pour suivre le match de plusieurs façons en attendant l'entrée en glace de votre joueur.

ThePreeks
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Freeze,Freeze,Freeze voila ce qui m'est arrivé chaque jour que je jouais a nhl 12, mais il reste tout de même un très bon jeu avec les quelques nouveautés offertes comme les collisions avec les gardiens, j'ai eu plus de freeze avec la ps3 qu'avec la xbox

Nathan_hockey
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

J'ai mis 19/20, car je me suis retenu de ne pas mettre 20/20! voulez vous savoir pourquoi? car je mewe suis garder le 20/20 pour le prochain opus, soit NHL 13 qui s'annonce fabuleux. Toutefois revenons à NHL 12! Je sais que je suis plûtot en retard, car je ne pouvait m'empecher d'y jouer aller écrire un article. Le jeu, s'est quand même bien amélioré par rapport au NHL 11. Qui restait lui aussi un gros titre. Le gros point fort des jeux d'EA sports est qu'il ont une panoplie de mode de jeu!Si un jour tu te tanne de deviens pro, tu n'as qu'à devenir président d'une équipe, de devenir Wayne Gretzky ou encore de faire sa propre équipe de rêve! Mes modes de jeu préférés sont Equipe de Reve, LHEAS et Opposition en ligne. A par quelques uns de ceux-ci, tous les modes sont très longs à terminer. Vous avez même un mode opposition en ligne avec des niveau pour tous les fans du multijoueur. En bref, la série des NHL restera à jamais ma série préféré car la jouabilité ne bug pratiquement jamais et est très fluide et la durée de vie de ce jeu est à l'infini!
Je le conseille à tout les fans de jeux de sport, même si vous n'etes pas fans de hockey! Cependant, vous pouvez aussi attendre à NHL 13 le 11 Septembre prochain avec le fabuleux Claude Giroux sur la pochette!

Lightning00
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

fan de hockey, je ne trouve pas dans ce jeu l'immersion des simulations de foot us ou de basketball, attention c'est un bon jeu, mais ça n'a pas le rendu des autres simuls de sport US. Dur de trouver les paramètres nous offrant un gameplay assez réaliste, visuellement c'est pour moi bien moins joli qu'un Madden 12 ou Nba 2k12, les "nouveautés" sont vraiment anecdotiques, 2 pauvres nouvelles intros (Edmonton et San Jose), toujours une seule équipe controlable en mode manager, des mouvements spéciaux toujours très durs à mémoriser et réaliser. Cependant pas mal de modes de jeux et de contenu pour s'occuper, attention EA à ne pas s'endormir faute de concurrence...

Posté le 16 mars à 19:30

un bon jeu nostalgie avec une belle ambiance.

--- un bon gameplay
--- un bon scénario
--- de bon dialogue
--- une belle histoire
--- de bonne aventure

Granzert
Posté le 19 juin 2020 à 14:51

Les jeux de hockey de chez EA, ça promet en principe.
Le jeu est fluide et maniable, surtout quand on joue avec les joysticks de la manette. On a plein de possibilités niveau modes de jeu (même si on ne peut plus jouer en ligne). Ce qui m'a toujours impressionné avec ces jeux, c'est toutes les statistiques de match et de saison qu'ils font.
Mais je trouve que les niveaux de difficulté sont mal gérés. Quand je joue en mode facile, je gagne les matchs avec des écarts gigantesques. Quand je joue un cran plus difficile, je tire souvent et de toutes les positions, mais le palet entre rarement dans la cage adverse. Par contre l'équipe contrôlée par la machine semble faire entrer un bon tiers de ses tirs, même les tirs faiblichons de la ligne bleue.
Finalement je souhaiterais avoir des commentaires français avec un gros accent québecois pour les NHL de EA Sports.

NeroNecro
Posté le 30 mai 2015 à 01:18