17.4/20

kyske
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Ni no Kuni, déja sorti sur DS est également présent sur PS3 dans une version un peu remaniée.
Déjà célèbre par les studios qui ont contribué à sa création, Ni no Kuni est une merveille qui vous entraine dans son monde féérique. Excellent à tous les niveaux (le scénario, les graphismes, les musiques, les quêtes annexes...), il pourra surprendre beaucoup de joueurs.
L'univers construisant Ni No Kuni peu paraitre enfantin (au vu des graphismes et de son Heros) mais n'est rien en comparaison de la profondeur qui le compose.
Si celle ci pourra être observée par les différentes parties du jeu (je pense notamment à la fin et ses combats a la Kingdom Hearts 2), le mot Simplicité pourra etre laché au niveau des combats -bien que certains boss peuvent se révéler assez dur si on essaye de ne pas céder au Level UP -.

Je précise que, bilingue, j'ai fini le jeu en japonais ce qui n'a fait qu'augmenter la féérie retirée de ce jeu et par la même, tout le plaisir que j'ai eu à y jouer.

karerurenjp
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille qui nous invite dans un monde feerique, ou l on retrouve les univers de differents titres du studio Ghibli.
je suis a seulement 20 heures de jeu mais je n ai pas pris autant plaisir a jouer a un RPG depuis tres longtemps.
je recommande ce jeu a tous !

Graphisme 18 on se croirait dans un anime ghibli
musiques 18 de tres jolis themes
scenario 19 captivant
duree de vie .... pas encore fini...

kyske
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

karerurenjp
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

je recommande ce jeu a tous !

Graphisme 18 on se croirait dans un anime ghibli
musiques 18 de tres jolis themes
scenario 19 captivant
duree de vie .... pas encore fini...

Tales_of_57
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Ni No Kuni : Wrath of the White Witch est très certainement le J-RPG ultime de la Playstation 3,l'histoire nous met dans la peau de Oliver qui va voir sa vie bouleversé le jour ou un évènement dramatique va arriver,s'ensuivra la découverte d'un monde alternatif nommé Ni No Kuni qui sera le début d'une longue quête rempli de surprises,graphiquement extraordinaire avec ses graphismes en cel-shading(la marque de fabrique de Level-5),le RPG de Level-5 et du Studio Ghibli,Ni No Kuni : Wrath of the White Witch est un RPG haut en couleurs qui n'est pas sans rappeler le fameux Dragon Quest VIII de Square-Enix que Level-5 avait d'ailleurs développé.

Au niveau du système de jeu on à droit à un mélange entre le RPG en temps réel ou les monstres sont visibles dans les phases d'exploration avec la possibilité de se déplacer dans l'aire de combat et le RPG au tour par tour avec des commandes très typés Final Fantasy(avec les commandes attaque,défense,magie ou fuite),le jeu nous propose trois personnages jouables ainsi que la possibilité d'utilser des monstres que l'on capturera,a la manière d'un Pokemon ou d'un Tales of Symphonia : Dawn of the New World.

Au niveau de l'ambiance musicale ça reste du très haut niveau ou les thèmes épiques côtoient des thèmes assez triste.

La durée de vie est énorme,comptez une quarantaine d'heures en ligne droite et le double pour le 100%,le jeu est très old-school car il y'a même une world map comme les 9 premiers Final Fantasy et permet de traverser les paysages aussi bien à pied qu'en bateau ou dragon.

Bref ce Ni No Kuni Wrath of the White Witches est un chef d'oeuvre et sa localisation fera du bien à une Playstation 3 pas très gâtés en bons J-RPG.

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Enfin, le messie du JRPG est la. Apres des années d’attentent les joueurs Français peuvent enfin mettre la main sur ce fameux Ni No Kuni. Un ovnie si l’on peut dire sur PS3 tant il semblera apportait un vent de fraicheur dans le domaine au vue de production tel que FF13 et 13-2.
C’est ce que je dirais si je ne serais pas devenue aussi exigeant en matière de jeu vidéo, ces dernières années, mais là il y a beaucoup plus à dire en « mal » ce qui me « brise le cœur » tant j’attendais ce titre …
Un gout d’inachevé.
Par où commencer ? Peut-être par ce qu’apporte et ce que l’on retiendra de NNK dans l’avenir, c’est-à-dire pas grand-chose … Oui car si on retrouve un système de capture de familiers (vue dans FF13-2) a part dans Dragon quest et Pokemon (qui en fait ça marque de fabrique) ce système est plutôt rare dans les RPG (bien sur aucun des jeux cité n’arrivera un jours a la cheville des 108 personnages tous plus diffèrent les uns que les autres à recruté dans un Suikoden)
Donc la capture de familiers fut pour moi un atout à mettre en avant avec ce jeu, et je dois dire que c’est plaisant de cherché le familier ultime (ou simplement le plus classe) à avoir dans son équipes, le faire évolué, le nourrir pour augmenter ses statistiques et le faire combattre. Mais comme vous vous y attendiez, le système n’est pas infaillible, tout d’abord à cause de cette affreuse capture, qui est basé sur la chance, vous pourrez passer des heures à farmé le même familier sans avoir une seul foi l’occasion de le capturé.L’évolution quand à elle est totalement raté, déjà elle nous oblige a passé son familier au level 1 après chaque évolutions, mais en plus pour la plus part des familiers ce n’est qu’un changement de couleurs...
Tout ceci me fait arriver aux combats, si ils ne sont pas mauvais et plutôt dynamique (rappel les classiques du tour par tour, sauf que l’on peut ce déplacé sur l'air de combat) ils ne sont pas sans défauts pour autant. Une IA halluciante de stupidité elle use et abuse des points de magies, meurt très rapidement, ne sert finalement qu’aux soins (si elle décide d'en faire) préfère même attaqué sans ses familiers, ne sais pas ce protégé d’elle-même etc ...
Un système plus ou moins raté, qui pourtant n’est pas si mauvais que ça de base.
L’alignement des familier (Soleil lune Etoile soleil) Pour continuer dans l’esprit Pokemon, que nenni cette chose totalement inutile. Parlons maintenant de l’univers et des personnages et de cette ambiance graphique tiré des studio renommé Gihbli.
Alors certes graphiquement il y’a de très bon côté, comme la première ville ou un donjon de temps en temps, mais franchement certaines textures si elle rappel un dessin animé, d’autre rappel de la PS2 HD, de plus Giblhi oblige, les personnages manque cruellement de détails…
La carte du monde quand a elle, avec des graphismes soit disant enchanteur, ce retrouvé sur une carte ou l’on ne peut pas vraiment admiré les paysages et ou seul les endroit à visité sont des donjon plus que fermé et des ville finalement très pauvres (peux nombreux en plus) En gros du trop classique à mon goût et on est loin d’une carte comme dans Draon quest 8 .
Si Oliver est plutôt sympa dans le rôle du jeune garçon qui a perdu sa mère, dans le domaine héros qui débarque en monde inconnu ça ne marche qu’au début… Lumi apporte le coté humoristique adulte (qui n’hésite pas à rabaissé Oliver, mais jamais méchamment) les deux autres personnages sont aussi inutile que pendant les combats. Quant aux méchants, ils sont justes là pour faire avancer l’histoire, avec quelques lignes de dialogue, comme dans tous les anciens RPG.
Pour terminer, le jeu ne propose même pas de donjon optionnelle ou il aurait été question de mettre à épreuve tout ce que l’on a appris (réalisé des énigmes sans aide par exemple) les boss annexe sont aussi simple qu’au départ, le dernier boss ne propose pas non plus de challenge et surtout une fois fini les quelques dernières quêtes annexes, il ne reste plus rien à faire si ce n’est continué la capture de familier ou l’optimisation de son équipe.
Mais pour quels raison, étant donné qu’il n’y a plus rien a faire, mise à part le tournoi de Salomon tout aussi simple que le reste.
Et franchement qui a eu l’idée de faire une fin pareil, il ne ce passe rien elle ne sert a rien, juste la histoire de dire c’est la fin …
En gros j’ai une étrange impression que le je jeu n’a jamais commencé, qu’il manque des choses (mode multi bon sang) mais que finalement je ne me suis pas ennuyé, j’en ai eu pour mon argent qu'il y a des tonnes de chose a faire, l'aventure et plutôt "magique" le monde attachant et plein de chose positive encore
Et puis finalement j’en redemande.

frosnos
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Soyons clair dès le début. Ce jeu est principalement fait pour les amateurs/amoureux de J-RPG, et également pour les grands enfants.
Si votre truc, ce sont les graphismes réalistes et matures, passez votre chemin.
Pourquoi ??
Parce que les graphismes de Ni No Kuni ont été réalisés en collaboration avec le studio Ghibli. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on reconnait bien là l’œuvre du maître de l'animation japonaise, Myazaki.
La condition sine qua none est qu'il faut donc aimer les films du studio ("Le Château ambulant" par exemple) pour aimer le jeu.

Passez cette étape, on se retrouve devant un J-RPG classique, avec un système de combat basés sur des familiers à faire évoluer, comme Dragon Quest Monster Jocker ou Pokemon. Rien de révolutionnaire.
On a également le droit à un scénario assez stéréotypé dans le domaine du J-RPG (encore un monde à sauver 0o ??), avec des questions métaphysiques sur la psyché du héros.
Néanmoins, à la différence de certains J-RPG qui se montre alors gnian-gnian, on s'attache véritablement au personnages, et on se prend d'affection pour eux. Et l'histoire n'est pas non plus un sacerdoce, que l'on suit malgré tout contraint par le jeu. C'est agréable à suivre, et c'est déjà bien.
Mais là également, pas de révolution majeur.

"Mais alors pourquoi est ce que tu notes si bien Ni No Kuni ??"
(bonne question mon petit Billy).
POUR L'UNIVERS DU JEU!!!
Ce jeu est surement l'un des J-RPG avec l'univers le plus léché que j'ai jamais vu, le plus innovant, le plus envoutant, et le plus enchanteur. Le coup de pinceau des studios Ghibli aidant grandement à cette tâche, certes, mais que c'est beau 0o !!!
Attention, je parle pas en termes de puissance graphique, Ni No Kuni se montrant plutôt un peu faiblard dans ce domaine pour un jeu PS3 (jeu d'ombres/lumières très faible par exemple). Nan nan nan, je parles en termes de direction artistique. Et sur ce point, on bât des records !!!
C'est beau, c'est frais, c'est génial !
Et les cinématiques en animés fait par le studio Ghibli sont également sublimes !

Il y a également un autre point qui subjugue et fini de nous achever : la musique.
Entièrement symphonique, réalisé par l'Orchestre philharmonique de Tokyo. On revient à l'âge d'or du J-RPG.
C'est beau, c'est puissant, c'est saisissant, c'est parfait.
Ça sait également se montrer léger, original et marrant ^^ (la musique du village des fées est une réussite).
Ceci complète parfaitement un univers qui marque réellement l'expérience d'un gamer, comme peu de jeu arrive à le faire.

"Mais pourquoi ne pas lui donner 20/20 alors ?"
(la ferme Billy)
Hélas, il y a quelques ombres au tableau, notamment une, bien lourde.
Mine de rien, et malgré son air bon enfant, le jeu se révèle assez dur. Parfait pour les vétérans, pas top pour les néophytes voulant découvrir l'univers enchanteur de Ni No Kuni.
Ensuite, comme tout J-RPG qui se respecte, on a du farming à faire pour récolter des ingrédients et autres. Et là on se rend compte que le jeu possède un taux de drop affreusement bas pour les objets rares. Vous allez en péter un câble, vous êtes prévenu !!
Idem pour la capture de monstre, si on veut capturer un monstre bien spécifique, cela peut nécessiter parfois une bonne demi-heure pour arriver à le chopper. Le taux de chance de capture étant également très bas.
Bon, ça, ce sont des défaut léger.

Le défaut lourd du jeu, c'est une IA alliée TOTALEMENT A LA RAMASSE. Les combats se déroulant à la FF13 ou à la Tales, vous n'avez aucun contrôle direct sur vos alliés.
Déjà, à la différence des jeux sus-cités, la programmation de comportement (les Gambits de FF13, ou Stratégie de Tales of) lors des combats est hyper sommaire pour Ni No Kuni, et n'autorise pas de tactiques complexes, permettant à l'IA de se débrouiller seule selon nos envies et besoins.
Mais en plus, l'IA est profondément débile, employant rarement le bon sort au bon moment, soignant rarement le bon allié, préférant parfois attaquer au corps à corps alors qu'il a une défense et une attaque misérable, ne sachant pas employé les objets de soins, ne sachant pas se mettre en défense de lui-même, ...
Bref, déjà que le jeu est pas simple, cela ne facilite pas du tout les choses. Il n'est pas rare que vous terminiez un boss seul pendant que les autres gisent à terre depuis le début du combat.

Dommage car, sans ces tares, ce jeu aurait pu aisément devenir le J-RPG de l'année.
Cependant, rien que pour l'univers du jeu, il est à faire et je le conseille fortement. C'est un chef d’œuvres artistiques en tout point.

nli57
Posté le 02 avr. 2015 à 14:53

Au départ, c’est l’émerveillement : direction artistique superbe, doublage (que j’avais choisi en anglais pour ma part) aux petits oignons, musique captivante, héros très attachant… Malheureusement, le gameplay ne suit pas, et au bout de quelques heures de jeu c’est la lassitude qui l’emporte : sur une partie de 2h, on peut compter en moyenne 30 minutes de dialogues (pas toujours passionnants… que c’est bavard !), 30 minutes de divers, et malheureusement 1h à se farcir des combats franchement pas très excitants, assez mal foutus, et surtout très, très répétitifs… Même les beaux thèmes musicaux de Joe Hisaishi finissent par taper sur le système quand on les entend en boucle pendant des heures et des heures. Banco pour la direction artistique, donc, mais pour le reste, on repassera…

cookiegrem
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

A quelques jours de la sortie française du tant attendu Ni no Kuni, je me suis dis que j'irai bien donner mon avis histoire d'extérioriser ma frustration. Car oui, je vais être direct, ce Ni no Kuni c'est pour moi un coup de couteau dans le dos, une trahison ultime.

Alors bien sur, de prime abord, la première chose qui saute aux yeux (et c'est le cas de le dire) ce sont les graphismes. Et là, rien à redire, les images parlent d'elles mêmes: SPLENDIDE! Même si la pâte du studio ghibli ne semble pas toujours évidente, la direction artistique à fait là un travail exemplaire.

Restons un instant sur le studio ghibli justement, qui n'est plus à présenter, et attardons nous plus particulièrement au cœur de leur collaboration avec Level 5 : l'animation. Et la, excusez moi du peu, c'est le drame (avec un ton à la groland). Pour un studio comme celui la, c'est complétement baclé. Seul la participation de Hisaishi Joe à la musique vaut le détour car il signe la, comme à son habitude, des morceaux de toutes beautés (je pense notamment au théme principal Kokoro no Kakera) .

Le scénario quand à lui, bien que sympathique, ne vole malheureusement pas bien haut. Dernier point noir à mon sens : le manque total de charisme de la totalité des personnages. Du trio de hérauts en passant par Shizuku ou les monstres, c'est franchement moyen et, je trouve, cela nuit à l'immersion. En dehors de ça, la durée de vie est conséquente et vous pouvais compté une bonne centaine d'heure pour boucler l'intégralité de l'aventure et terminer les quêtes annexes. La linéarité de l'aventure étant à imputé au J-RPG et n'est pas gênante pour un soue.

Alors j'en convient, beaucoup crieront au scandale en voyant ma note. Mais elle ne représente que mon humble avis et fait plutôt office d'une note sanction (tant est que l'on puisse considérer un 15 comme une sanction). J'aurai voulu détailler d'avantage mon ressenti mais la place me manque.

Je ne peut cependant que vous recommander l'achat de ce jeu à sa sortie et de profiter de l'excellent doublage japonais.

caius-devil
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

l'un des meilleurs RPG de ces 10 dernières années
tout y est:

- une ost de malade
- des graphismes éblouissants (on se croirait vraiment jouer un film ghibli)
- des quêtes annexes à la toque
- durée de vie énorme
- combat dynamique et stratégique à la fois
- possibilité d'enlever la mini map et l'étoile qui vous indique ou aller.donc ceux qui disent qu'il est dirigiste,leur argument tombe à l'eau.

n’hésitez pas une seule seconde,foncez l'acheter et laissez vous voyager et réver avec une aventure hors du commun

hotmoutarde
Posté le 05 sept. 2021 à 21:03

Le jeu est beau mais le scénario est pour moi un peu trop enfantin.

Le système de combat est un peu trop répétitif et n’offre pas beaucoup de diversité.

Bon jeu auquel on accroche très bien au début mais pour lequel j’ai fini par me lasser

celt45
Posté le 29 oct. 2019 à 15:31

clairement le jeu a un charme fou dans sa narration, les musiques, les environnements, les personnage sont mis en avant bref top!
Sauf que je vois de 18, des 20...etc, c'est une blague? autant oui j'accroche pas nourrir les compagnons ça se respecte mais là, le GAMEPLAY!!!!!! il est merdique! c'est le mot, trop de défaut! j''explique: les commandes sont lentes et ne réponde pas tout de suite du coup la plupart du temps tu n'as pas le temps de te protéger! les alliés ne se protège jamais! tu n'as que 4 choix de comporte sur tes alliés qui au final sert à rien il sont con.

je sais pas y a regarder les tales of! tu choisi: le comportement, le placement, les techniques utilisé pas tes alliés, qui ils attaque! et encore d'autres fonctionnalité! là c'est pauvre, c'est lent, je l'ai finis car l'histoire est bonne et que je l'ai payer!

PelotedeCables
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Ni no Kuni. J'ai été assez mitigée au départ puis j'ai juste décidée de me laisser prendre... au jeu. ;)
Il peut sembler assez niais pour beaucoup mais j'ai envie de dire qu'il reste assez bien amené. Il est de ces jeux aux aspects enfantins qui ramènent un côté onirique avec une histoire jolie, un peu triste et simple mais efficace.
Les studios Ghibli apportent beaucoup à l’atmosphère ainsi que la bande son.
Bien qu'enfantin, ce n'est pas un jeu si facile et on y passe du temps.
Après, j'ai décroché des J-RPG car je trouve qu'ils abusent et ré-abusent d'une certaine philo/psyco de cuisine pleine de bons sentiments bien niais (qui a dit Eternal Sonata ? Pourtant je suis du genre romantique, et j'aime les belles valeurs de l'amitié et tout le toutime XD) mais ici c'est plutôt bien traité.
En plus, je ne suis pas une fan du training de monstres. J'ai jamais vraiment aimé pokemon et ça m'y a fait pensé. Mais en bien mieux ! XD AU moins là, il y a du scenar et de la poésie. On se laisse bercer par ce petit jeu.
Juste des choses qui me hérissent bien que cela soient des détails : ce gosse personne ne s'en inquiète chez lui ? Enfin quoi il a plus personne mais on le laisse... et les services sociaux alors ?! XD

Battosai67
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

La perfection n'existe pas, c'est pour cela que je n'ai pas mis un 20/20 à ce magnifique jeu !

Le jeu est splendide en tout point :

Tout d'abord les musiques, qui elles sont juste sublimes ! Bon rien d'étonnant puisque celles-ci proviennent de Joe Hisaishi, connu pour faire les musiques des films du studio Ghibli !

Le jeu est artistiquement très beau, les cinématiques sont vraiment belles, le choix d'avoir fait équipe avec le Studio Ghibli est un excellent choix ! On remarque l'influence du studio sur le jeu et nous sommes (moi en tout cas) bercés dans cette univers magique digne des films Ghibli.

Le scénario est plutôt simple et enfantin mais d'un régal, il touche les petits comme les grands et ravira les nombreux fans du studio Ghibli et Level 5 !

Côté gameplay c'est vachement complet, les phases de combat ne sont pas statiques, on peut se déplacer sans temps limite (ce qui n'est pas le cas pour Eternal Sonata par exemple), ajouter à cela le fait que l'on peut agrandir son équipe grâce à un bestiaire plutôt complet, que l'on peut réparer des cœurs brisés dans le monde de Ni No Kuni ou dans celui de Oliver (personnage principal du jeu), améliorer les familiers en les nourrissants, etc......

Le jeu regorge non seulement d'un gameplay riche et complet, d'un côté artistique et de musiques magnifiques, mais aussi d'une excellente durée de vie !

Personnellement je recommande ce jeu à tous les amateurs de RPG et surtout aux fans comme moi du Studio Ghibli.

terminusboom
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Non clairement, ce jeux mérite qu'on lui accorde un 19.
N'étant pas un joueur hard-cor de RPG, et encore moins de JRPG (FF et zelda tout au plus), j'ai crue un moment que ce jeux aller être vraiment extrêmement long et que ma seul envie serai de le finir vite, et autant dire que ces doutes n'était pas fondés. Que ce soit par l'empreinte graphique ou musicale, on reconnait clairement la pâte des studios Ghibli, c'est enchanteur, c'est beau et ça permet juste de passer un excellent moment. Le scénario étant ce qu'il est : enfantin mais pas tant que ça, on s'attache quand même à Oliver et sont groupe. Le gameplay est pour moi très bon durant les combats car il sait très bien faire l'amalgame entre dynamisme et tactique, et de plus, étant fan de Pokemon, j'ai trouvé le principe des familiers juste excellent. On pourrait lui reprocher le faite que ses quêtes annexes peuvent sembler répétitives, ou un IA allié qui fait souvent un peut n'importe quoi, on ne peut que saluer cette richesse d'environnement et surtout de contenue,un jeu que je conseil très chaudement !

LaPetitePelle
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

20/20 ! 20/20 parce qu'on ne peut pas mettre 25/20.
Et oui, car là, nous sommes devant la quintessence du RPG japonais. Je n'ai jamais cru à cette fausse idée (mais malheureusement répandue) que les jeux japonais seraient moins bons que les jeux occidentaux. Ridicule. FF13-2, Tales of Graces F (ou même Xillia), et maintenant Ni No Kuni en sont les preuves. Des sensations identiques à celles que j'avais quand je jouais à mes Xenogears ou Chrono Trigger. En tout cas, ce jeu est merveilleux : Graphiquement inouï, le retour d'une bonne vieille carte (superbe), une bande son incroyable, un scénario digne des plus jolis contes de Grimm,... Tout est là pour passer un moment magique, pendant de nombreuses heures ! Ne passez pas à coté de ce chef-d'oeuvre ! La PS3 est décidément la reine du RPG japonais. :)

Dale-Cooper92
Posté le 16 févr. 2018 à 18:19

Que dire de Ni No Kuni ?
Tout d'abord, j'ai acheté le jeu cette année, ayant forcément entendu parler d'un RPG ou le studio Ghibli aurait participé ! Je lance donc Ni No Kuni. Alors niveau graphismes/direction artistique c'est assez incroyable, on retrouve bien la patte Ghibli + les scènes animations pur Ghibli sont terribles, bien qu'au final peu présentes. En terme de gameplay, on est a cheval entre un FF et un Pokémon, avec bien entendu un côté grind assez fréquent, que j'ai personnellement moins apprécié. Pour parler de l'histoire, elle est très classique mais vraiment géniale, et les doublages japonais sont extraordinaires :). la durée de vie est d'environ 40h pour l'histoire principale, ce qui est un bon point. En résumé, Ni No Kuni est un excellent jeu, qui plaira aux fans de JRPG et du Studio Ghibli. Mais j'oubliais un point : :) Les musiques ! Le grand, l'immense, le dieu Joe Hisaishi est à la composition ! Bien entendu, le rendu est merveilleux... Je n'en dirais pas plus. Malgré son côté parfois rébarbatif , Ni No Kuni est un excellent jeu, unique en son genre :) !