18.3/20

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est le genre de jeu difficile à vendre. Pas beau, pas de nazis à tuer, pas de lance-roquette,... Il faut finalement jouer pour se donner une idée, sous peine de passer à coter d'une des plus grandes expériences vidéo-ludiques de ces dix dernières années ! Le mécanisme des épreuves est incroyable, à croire que les développeurs ont déchiffré le mode d'emploi du mécanisme du cerveau humain. Vous avez comme unique arme le fait de créer un portal entrant et sortant. C'est tout ! Commande ultra-simplissisme pour jeu d'une richesse exceptionnelle ! Tout ca accompagné par des compagnons de routes qui figurent parmi les plus drôles de l'histoire du jeux video ! Un plaisir qui se prolonge deux fois plus grâce à un mode coop en ligne, utilisant la présence de deux joueurs pour que vous revoyez toute votre logique acquise dans le mode solo... Brillant !
J'aurais deux reproches à faire au soft. Si la difficulté repose à 99% sur la logique, les rares fois où je me suis retrouvé salement énervé par un blocage débile, c'est parce que je n'avais pas regardé une surface à portal caché derrière un poteau 400m au loin. Débile ! On regrettera également qu'une fois le mode solo et coop terminé, il ne reste plus rien à faire. Mais même là, Valve Software se défend. Pour le premier, il faut avouer que c'est assez rare (2 ou 3x) et pour la durée de vie, elle est prolongée par un DLC coop avec de tous nouveaux niveaux qui est... gratuit ! Oui monsieur ! D'autant plus remarquable à une époque où règne les Call Of Duty et leurs maps à 15€ ! Assez salvateur.

Bref, foncez vers le cercle bleu. Vous ne le regretterez pas ! Ressortirez du cercle jaune avec une incroyable satisfaction personnelle, flattant votre intelligence et en ayant avoir joué à un jeu bien trop rare hélas ! Élu jeu de l'année 2011, Portal 2 est plus que ca, c'est une expérience unique tout simplement !

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer, rien d'autre a dire. Techniquement ( dans le cadre des graphismes ), pas super, mais bon, on peut vraiment pas en demander plus : le Source Engine commence réellement a prendre de l'âge. Par contre, esthétiquement, rien a dire. Certes, c'est pas du tout coloré, mais le design est attachant ( surtout celui des robots Atlas et P-body ). Le jeu est plus long que le premier opus, donc du pur régal. Le scénario également, est plus travaillé que dans le 1. Rien que d'écouter les blagues dosé a l'humour noire que vous raconte GLaDoS a son importance dans le scénario. Surtout, si vous avez joué a Portal premier du nom. Et enfin ... la coop OUI !! Chaque fan de Portal attendait cette coop, a mon avis, et bon que dire de plus là aussi, déjà qu'avec un seul portal gun c'est dur, je vous racone pas avec deux. Bref, que du bonheur, ce Portal 2

Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Aux vues de toutes ces notes élogieuses dans la presse j'ai décidé de me lancer. Force est de constater que le jeu est clairement surestimé, ou alors c'est pas le même portal 2 qu'on a tous! Certes les mécaniques sont plutôt bien pensées pour la plupart mais dans le fond ça reste un puzzle game assez peu original. La direction artistique est plutot sympa mais sert davantage de cache misère tant l'aspect technique est à la ramasse, et se paye le luxe de temps de chargements longuets. Un humour caustique qui devient vite lourd, une durée de vie pas géniale, un manque de challenge et un ennui qui apparait assez rapidement. Ca doit quand même etre assez sympa pour faire reflechir les enfants mais pour ma part ça reste un jeu très moyen!

megagugus14
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un gros chef-d'oeuvre. L'ajout d'un multi en co-op est un atout et un solo beaucoup plus long aussi. Merci Valve et chapeau, vraiment. Ah oui, aussi, des ajouts pas mal comme les cube pour la lumiere, les gels...

benco666
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Salut à tous , alors voila j'ai longtemps hésité a prendre ce jeu le pensant trop répétitif , je ne vais pas faire long j'ai tout simplement prix une claque dans la ..... il est énorme magnifique , ça change de tous les autres jeux , un humour excellent , des salles prenante seul deux point peuvent être reprochés 1) chargement un peu long 2) pas assez de jeux de couleurs .. beaucoup de gris marron noir ...

_Pandawan_
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu merite amplement la note 18/20 rien n'a dire , ce jeu est simplement fantastique . L'histoire est bien creuse et on ne s'en lasse presque pas ainsi que l'humour qui a ete tres dominant dans ce jeu . La nouveaute du mode Coop ma tres surpris et que je trouve une excelente initiative de la part de Valve ainsi que les DLC qui vont prochainement sortir . Je le conseil vivement pour les fans d enigme et j'ai envie de dire de tester Portal 1 qui est un avant gout a Portal 2 qui est un jeu tres complet .

CurtCourant
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

sur ce coup Valve a fait du lourd. Déjà Portal niveau scénario et jouabilité était trés bon malgré sa durée de vie extrêmement limiter, celui la comble tout les défaut du 1er avec en plus beaucoup d'humour

Syhny
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Un jeu de réflexion à la première personne, bourré d'humour, un mode coopération différent du mode solo, que demander de plus? le jeux est graphiquement beau, simpliste et peu coloré dans l’ensemble, mais le tout est quand même soigné. C'est un jeu à avoir absolument! Sauf si l'on est habitué à ne pas réfléchir et shooter du mort vivant H24.

xavlexav
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Valve n'a plus la puissance d'autrefois, quand ils révolutionnèrent le FPS avec Half life, puis le multijoueur avec counterstrike, mais leur créativité et leur intelligence reste intacte.
Portal 2 tombe à point à une époque où la surenchère en graphismes et en explosions semble le seul critère déterminant pour un blockbuster.
Les niveaux et les énigmes sont absolument géniaux, et pour ma part les graphismes n'ont absolument pas vieilli. En fait je trouve même que la 'patte' valve est unique et d'une beauté intemporelle (vivement qu'ils s'attellent à un nouveau FPS) Alors moi je met 18 en graphisme et en technique, et 19 pour l'ensemble.
Bravo pour ce super jeu.

T3x7_Portal
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Portal 2, un univers au monde ireel/réel ! Ce jeu est magnifiquement bien réalisé ! Ce 'pistolet' du futur qui tire des projectiles bleu, puis oranges pour relier 2 portails est une idée tout simplement remarquable !! Ce flingue ireel parai réel quand on joue avec ! J'hésite entre 19 et 20 pour ce jeu, je vais lui mettre 19 car rares sont les jeux parfaits ;) Si vous avez remarqué, mon pseudo porte sur ce jeu ;)

django13
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Tout est parfait dans ce jeu qui possède une véritable âme. C'est ca aussi quand on privilègie le scénar est un univers riche et cohérent ca donne une grand expérience de jeu video. Portal 2 est un des rares jeu aussi drole et prenant, on arrete plus d'y jouer avant d'en voir la fin. Un jeu intelligent qui rend intelligent.

lyolio
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Je pense que nous somes tous d'accord sur ce point là, le premier "Portal" (Dont l'histoire se déroule 100 ans avant Portal 2) n'était pas le plus beau de tout les jeux et celui-ci était disons un peu.. vide (que je ne saurais expliquer ^^). Mais quel ovni ! Déjà que le premier Portal était sobre et assez casse-tête, le deuxième va sûrement rester dans les mémoires ! Beau, simple, drôle et intelligent, "Portal 2" est l'un des rares jeux sur lequel ont doit réfléchir devant sa console (pour une fois ^^) ! Premièrement, au point de vue des graphismes : Certes, ce n'est pas du "Skyrim" ou du "L.A.NOIRE", mais ils sont bien plus potables que ceux du premier volet ! Les univers sont riches, bourrés de possibilités plus connes (pardon ^^) les unes que les autres et où certains passages sont géniaux (comme par exemple les souterrains d'Aperture) ! Ensuite, la chose qui m'a fait surtout acheter ce jeux, c'est l'humour ! Drolissime à souhait, "Portal 2" est une référence là-dedans ! Humour noir, jaune ou simplet, il y en a pour tous les goûts ! Entre un Wheatley qui est le bouffon du jeux (mais un bouffon ultra attachant !), une GLAdOS qui nous raconte sa vie en batterie patate et qui a un humour noir juste excellent, des tourelles simplement cucu la praline (d'ailleurs à la fin du jeux, vous aurez envie d'en adopter une :sisi:) et une voix de présentation (celle que l'on entend au tout début) qui dégage un humour tout aussi noir que celui de GLAdOS, "Portal 2" est sûrement le jeux le plus drôle à ce jour ! Et enfin le GamePlay, qu'est-ce qu'il est GENIAL ! Addictif, amusant, il a tout pour plaire ! Bref, "Portal 2" est une claque qui restera dans les anales du jeux vidéo ;D

geogre
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ils l'on fait! Les gas de chez valve ont bravé l'impossible!
Premièrement scénaristiquement, tout est amené délicatement jusqu'à l'apothéose finale. Graphiquement le moteur source montre qu'il en a encore sous le coude mais uniquement sur pc et en config max. Pour ce qui est des énigmes les éléments de gameplay les renouvellent constamment le tout avec une ost savamment choisie.

Je met donc 19 car la rejouabilité est faible si ce n'est que pour revoir les scènes cultes, et surtout il n'y a plus les salles avancées comme dans portal 1.
En tout cas chapeau valve pour ce chef d’œuvre!

papaguenille
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Humour, casse-tête, addictif sont les mots qui me viennent en tête quand je pense à Portal 2.
Certaines énigmes peuvent parraitres impossible à résoudre et quand on l'a résolu on se dit mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt c'est logique.
Côté graphisme : peu faire mieux mais ce n'est pas ce que l'on de mande au jeu.

Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est brillant, intelligent et drôle c'est vrai. J'ai adoré l'ambiance et la bande son de ce jeu, un univers vraiment original et je pense m'en souvenir très longtemps, bravo ! Et quelle fin grandiose, j'ai adoré ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ... Par contre, j'en ai bavé sur certaines salles, surtout sur le dernier chapitre !

tibo-ps
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Superbe jeu rempli d'humour, on ne peut qu'accrocher. La sobriété des décors est par moment très séduisante et à d'autres un peu triste et monotone. L'idée des liquides est intéressante mais ceux-ci se fondent mal dans le paysage. J'ai aimé être au commande d'un personnage féminin dans un monde vidéoludique assez matcho. Voilà deux trois petites choses personnelles.

MoutonShown
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Émancipation réussie pour la série Portal, qui s'affranchit de son ancienne condition de jeu bonus avec un Portal 2 qui ne révolutionne certes pas la formule mais arrive tout de même à justifier son nouveau statut. Renforcé par une structure narrative plus développée qu'en 2007 et clairsemé de nouveaux mécanismes de jeu destinés à rafraichir autant que possible son gameplay à base de portails, cette suite s'accompagne en plus d'un mode coopératif plutôt sympathique malgré un manque de challenge généralisé. On regrettera tout de même le virage opéré par l'écriture comique des répliques du jeu, qui s'éloignent clairement de leurs origines raffinées pour adopter une culture de la farce absurde nettement moins subtile. Quelques problèmes de rythme sont également à noter, que ce soit du côté de la structure mécanique et routinière des parties test ou de celui des chapitres centraux un brin oubliables de notre aventure.