15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

sk-corporationn
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Enfin on retourne à silent hill véritable surprise, une tres bonne surprise même, ce jeu est excellent, ambiance fidèle aux premiers silent hill, histoire pas mal, quelques défauts techniques ( saccades, mais pas assez pour rebuter le joueur) mais surtout quelle mise en scène extraordinaire, certains passages du jeu sont tout simplement géniaux et vont devenir cultes, je vous le conseille vivement.

LaMoure
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Suivant de très près les Silent Hill et les critiques,j'ai moi même voulu le tester. L'histoire est assez effrayante,bons graphismes mais il ne tient pas la place de son ainé,malheureusement,nous n'avons pas ce petit truc qu'avait l'autre. Mais je recommande quand même ce survival à tous.

Scabbia33
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Un bon Silent Hill,je ne suis pas un fan de cette série,j’apprécie de les faire mais je ne me jette pas dessus a leurs sorties.J'ai bien aimé Homecoming,et Downpour est très différent,on sent qu'il y a eu du changement.Le gameplay reste un peu rigide mais je trouve qu'il convient bien au style du jeu,les combat sont pas très évolué mais il est facile de s'en sortir un fois qu'on trouve la bonne technique.Graphiquement c'est mieux qu'avant,voir beaucoup mieux qu'avant car j'ai toujours trouvé Silent Hill très moche,je sais c'est pas les graphismes qui font un bon jeu mais SH avait besoin d'un bon lifting quand même.J'ai bien aimé les clins d’œil au film et les musiques sont très belles.Une durée de vie plutôt correct et une bonne ambiance a condition de jouer dans le noir avec un casque ou des écouteurs,de toute façon c'est la base pour jouer a un SH.Seul point que je n'ai pas trop aimé c'est les phases de poursuite avec la boule d’énergie.

Alexasm
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Cet opus n’égale pas les premiers Silent Hill mais mine de rien, il se hisse assez haut dans mon podium personnel.

Si il est toujours aussi difficile de ressentir l'ambiance des tout premiers, qui resterons à jamais inégalé, je pense que ce dernier n'a pas à rougir des autres épisodes.
Le stress, l'impression d’etre mal a l'aise, l'angoisse permanente, on prend les même et on recommence. L'histoire d'un prisonnier évadé, ce retrouvant dans cette ville maudite, est excellente. On en apprends un peu plus à chaque pas.

Comme pour les autres, différentes fins sont proposé vis à vis de vos différents agissement et choix dans le jeu. Murphy est un personnage que je trouve charismatique et attachant.

C'est un plaisir de parcourir Silent Hill, une expérience qui même si elle n'égale pas les premiers SH (y arrivera t'elle un jour ?) reste toujours aussi dérangeante. Vatra aura réalisé du bon boulot.

MotorX
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Il est moche , Il Freeze , Mais qu'est ce qu'il est bon !
Longt , scénario assez tordu!Les Musiques sont géniales !
Murphy est un des persos les plus cool à jouer des SH !
Bon le seul truc réellement Chiant c'est que le Bestiaire est moyen ..
Mais ca c'est un vrai survival stressant assez Crade Bref un chef d'oeuvre pour les vieux routards

fk-corporation
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Un très très bon Silent Hill, ce jeu possède une ambiance folle, il n'est pas parfait, il y a quelques défauts mais sérieux on s'en fout, l'histoire est folle, et il fait vraiment flipper. Murphy a une vraie personnalité, on s'attache à lui. Bref, le renouveau des Silent hill j'espère.

Parker_007
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Graphisme:13/20 quel honte c'est moche pour un jeu de 2012 les décors sont assez flou mais quelques bonne idée visuels et les personnage sont inexprésifs.
Gameplay:15/20 le perso estr assez rigide comme les anciens mais sa ne boulverse rien par contre je déteste le système de combats.
Bande son:19/20 les musiques les bruitages sont super on est vraiment dans l'ambiance.
Durée de vie:14/20 je l'ai terminé en 9h se qui est assez court mais en plus on a des quetes secondaires.
Scénario:16/20 l'histoire est mieux que homecoming sa ressemble a silent hill 2.
Conclusion: beaucoup mieux que homecoming au niveau de l'ambiance vraiment très bien j'ai flipper pas mal de fois et une petite libeté génial, moi qui est fan de la saga je n'est pas été trops déçus par rapport a homecoming (ressemble beaucoup au 2 est ça j'adore vu que ses mon silent hill préféré).

Manolito1983
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Pour commencer, je dois admettre qu'il y a eu du progrès par rapport à sh homecoming on ne se contente plus du petit soldat (du moins il se croit) qui cherche à retrouver son petit frère. A vrai dire dans tous les autres il recherche tous au final quelqu'un qui est déjà mort mais il faut quand même avouer que les 4 premiers volets étaient quand même plus attrayant et homecoming en aura déçu plus d'un... mais revenons en à nos moutons, nous savons que d'entrée de base Murphi n'est pas tout blanc cela change un peu que de voir un héros toujours blanc comme neige au départ ainsi qu'une meilleure jouabilité une bande son a tomber et une histoire très accrocheuse en gros un réelle changement par rapport au précédent malheuresement il n'est pas doté que de positif mais par chance il n'est doté que de très peu de négatif je pense qu'au niveau des bestiaires on pouvait faire encore beaucoup mieux ainsi que quelques bugs sans très grande gravité pour conclure très bon sillent hill qu'ils continuent sur cette voie.

CitroenDS3WRC
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

très franchement j'ai adoré ce jeu, les graphismes sont correct, le scénario est assez réussi. on a beaucoup de tache secondaire a faire et on découvre pas mal de chose. j'ai éprouver beaucoup de plaisir en jouant a ce jeu. le petit défaut (pas grand chose) c'est que les montres ressemble un peu trop au êtres humains. a part ça ce jeu est l'un des meilleur de la série, mais Silent Hill 2 reste mon préféré...

F4ll0uT_4
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

A trop vouloir regrouper les éléments - parfois discutables - des opus précédents, Vatra peine à insuffler une personnalité propre à ce Silent Hill : Downpour, pourtant pas totalement à l'ouest au demeurant. La progression plus libre et l'ajout important de missions facultatives bien conçues sont pour beaucoup dans l'attrait de cet épisode tchèque, également convaincant sur le plan des énigmes et de certains environnements marquants, en plus de ne pas reprendre des lieux emblématiques de la série. Il aurait juste fallu soigner davantage des parties techniques et ergonomiques un peu honteuses, une atmosphère et une intrigue trop faibles, ainsi qu'un feeling général légèrement bancal ou téléphoné.

bigportableOMG2
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Pour moi qui suis un fan des silent hill ce jeu est une pure merveille .De beaux graphismes accompagnés d'une exellente bande -son .Le scénario est bien fait malgré des courses poursuites que je trouve assez ennuyeuses.Chaque décision que l'on prendra aura une sorte d'impact sur la fin de l'histoire .Il y a un personnage que l'on voit souvent c'est le facteur.Je conseille ce silent hill car il est vraiment très bien.Si vous voulez plus d'information de plus sur ce silent hill venez sur mon forum.

kingguigeek-p3x
Posté le 02 août 2012 à 00:00

le jeux a beaucoup de qualités qui lui permet d'être un épisode digne de la série des silent hill graphiquement ce n'est pas poussé mai le jeux reste artistiquement réussi de la même façon que skyrim sur le principe la première partie et long mai le jeux ce met rapidement en place lorsque que la premier 1h de jeux et passé.les seuls points faible pour moi sont les bug beaucoup trop présent, trop de ralentissement un patch pour surement cachet sa je l’espère. Deuxième problème pour moi les combats qui sont sans saveur. le jeux reste plus réussi que le précédent et la série et en bonne voie pour revenir sur le bon railles pour un prochain épisode je l’espère qui sera d'un aussi grand maturité que les premiers épisode.

Link22nald
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

On sait que les licences phares d'avant, Resident Evil, Silent Hill, Tomb Raider et compagnie, perdent souvent un peu de leur aura en tentant d'évoluer et de se moderniser. C'est normal mais rageant pour qui a connu les premiers opus de toutes ces grandes séries. Ce Silent Hill relève le niveau et parvient l'exploit de se moderniser tout en gardant l'essence même de la série. Chapeau, c'est juste excellent.

Marselex
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Je trouve que ce jeu est très bon jeu d'horreur et d'hénigme qui sont assez bien particulierement les premiere mission du jeu qui sont très interresante et aussi la fin du jeu vraiment bien.C'est un exellent jeu.

HybridZK2
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Vraiment un bon jeu. On est vraiment emmené dans le monde du suspens et du frisson. Les graphismes ne sont pas vilains, et le son et bruitages sont carrément supers. Une histoire un peu courte si on se laisse prendre, mais chaque instant passé est un pur moment de frayeur.
On ne sait pas ce qui peut se cacher derrière les portes, et chaque bruit nous fait douter.
Un très bon jeu.