15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

jo_TheGamerSs22
Posté le 16 mai 2015 à 16:08

silent hill downpour est tout simplement génial assez flippant au niveaux des créature de la bande son seul petit problème le jeux contient des petit beug de ralentissement par moment sinon le jeux y'a rien na dire pour moi la sega silent hill est un des meilleur survival horror

MisterCroft35
Posté le 19 janv. 2015 à 17:24

Un très bon silent hill, très dérangeant, je ne serai dire pourquoi! Le début est totalement déroutant, on en attends toujours plus et ça n'arrive jusqu'à (...) à noter que dans l'histoire de silent hill 'livres' cet opus tiens une place prépondérante et le personnage de Cunnighan est très connu dans silent hill

SirFranklin
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

L'histoire

Murphy Pendleton est un prisonnier sur le point d'être transféré dans un nouveau centre pénitentiaire. Avant de quitter sa cellule, il se rappelle comment il a frappé à mort, avec la complicité d'un gardien, un autre détenu qu'il semble bien connaître. Alors que le bus fait route vers la nouvelle prison, le conducteur en perd le contrôle et fait chuter le véhicule dans un ravin. Murphy, désormais libre, n'a d'autre choix que de se rendre à Silent Hill, la bourgade la plus proche. Mais la cité maudite ne compte pas le relâcher tant qu'il n'aura pas expié ses fautes et découvert la vérité ...

Un très bon jeu en somme, seulement un peu gangrené par le manque d'originalité et le melting-point avec les précédents volets ...

-RocketRaccoon-
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Une perle en terme de graphisme et de gameplay.
Des musiques non indispensables mais magnifique.
Le joueur s'exalte et s'amuse.
Nous sommes dans une dimension videoludique pure.
On aime ça.
A voir pour les fans du genre horreur.

Locahis3103
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Fan de la saga depuis son commencement,
j'attendais beaucoup de ce jeu après un titre tel que "silent homecoming" très réussi, j'avoue avoir été un peu déçu déjà graphiquement en raison des nombreux bugs quand on se balade en ville (un peu triste pour un jeu ps3) et j'ai trouvé l'histoire un peu pauvre au niveau de l'intrigue et des rebondissement.

Drake-Breazy
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Perso, je le trouve pas trop mal, mais le jeu est carrément truffé de bugs, et pas QUE. Trop répétitif, toujours le même décor, les ennemis plutôt coriaces et la durée de vie moyenne on va dire. Je ne recommande pas a part aux plus grands fans de la franchise.

grelaujon
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

c'est un jeu qui a sa place sur nos étagères,mais malgré que ce jeu soit bien,un retour aux sources s'impose !! je pense que cette formule viellit mal et devrait se renouveler.en voyant AMNESIA:THE DARK DESCENT sur pc ou encore les deux opus de DEMENTIUM sur nitendo ds,je me dit que l'horreur de silent hill n'existe plus !les deux jeux dont je viens de parler sont de l'horreur pure malgré que ce soit des FPS et me rappelent les premiers SH et RE dans le debut des années 2000.SH:downpour me fait penser a un tps d'action-aventure plutot qu'a un jeu d'horreur.

GrandSephiroth
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Après deux épisodes assez critiqués bien que très bons dans l'ensemble, Konami confie cette fois-ci sa série de survival horror à Vatra Games, studio de République tchèque, pays connu pour son savoir-faire en ambiance glauque. Le jeu commence superbement bien en prison puis dans une forêt où l'on tente de s'échapper en tramway. Ce passage assez ouvert rappelle Alan Wake et on se dit vraiment que le jeu va être superbe ! Malheureusement, ça commence à se gâter avec la mine, endroit peu inspiré et assez lourd à faire. On arrive ensuite en ville, dont on découvre quatre quartiers reliés entre eux tout au long du jeu. L'exploration est intéressante mais reste assez fouillis : on peut parfois rentrer dans des maison ou aller dans des sous-sols pour effectuer des quêtes secondaires très peu claires et sans lien pertinent avec le scénario. Les affrontement avec les ennemis ne sont pas très bien fichus : on peut se protéger avec une arme blanche ramassée, mais comme on ne peut pas locker les ennemis, ça donne parfois des epic fails surprenants... Cela dit les monstres rendent vraiment bien, même s'ils sont assez peu variés. Ce Silent Hill ne comporte que trop peu de lieux marquants, ce qui fait qu'il peine à avoir une grande identité. Heureusement, la qualité est grandement renforcée par une très bonne ambiance noire dans un immeuble, et surtout par un monastère commençant à révéler une bonne partie de l'intrigue, qui justifie à lui seul l'intérêt du jeu ! Il est dommage que le scénario n'ait pas été plus développé, car ce que l'on apprend sur la fin est vraiment réussi. Le boss final est assez original et bien sympa à affronter, et la scène finale, où l'on poursuit Cunningham dans la peau du croque-mitaine, détermine à elle seule trois fins possibles, qui sont loin d'être négligeables. Au final, cet épisode est un peu décevant d'un point de vue technique, le gameplay ayant de sérieuses lacunes, et dans sa mise en scène un peu trop paresseuse par moment, mais il est loin d'être mauvais et a l'immense mérite de contribuer à la survie des survivals horror.

heveah
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

La licence se perd en tentant de remettre le couvert. Malgré une bonne réalisation scénaristique et cinématique, elle aurait pu être plus profonde. Des énigmes plus poussées en terme de réflexion "psychotique" ou tordue, aurait pu être un ingrédient redoutable. Malheureusement, on se contente d'une ville " maigre" en espace, "labyrinthement" énervante, et le moindre footing en ville ( a 2 à l'heure en plus) donne des ralentissements. Le bestiaire est ultra pauvre, le gameplay sans aucune originalité, aucun boss épique à l'allure charismatique. Enfin, l'autre monde n'est tout simplement pas exploité comme il aurait dû l'être. Quelques quêtes annexes rallongent le jeu mais n'apportent pas les ingrédients nécessaire. C'est un survival-horror qui n'en ai pas un,aucune peur, aucun stress. Malgré tout, ce jeu se laisse jouer jusqu’au bout, où plusieurs fins sont possibles, mais encore faut-il avoir envie de remettre le couvert.

TheGreatATuin
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est rare, mais pour une fois je suis exactement d'accord avec la note de JeuxVideo.com. J'avais beaucoup d'espoir en commençant ce jeu, notamment en voyant les notes de joueurs assez éloignées dans le positif par rapport à celle du site, contrairement à Homecoming où les deux étaient assez proche. Je dois dire que j'ai été un peu déçu, mais pas autant qu'avec Homecoming.
Pour commencer, mon impression générale est que depuis SH4 (avec une exception pour Origins qui revenait un peu plus au basics de la série), les studios de développement "trop" innover, et que ce faisant ils se perdent en chemin et n'arrivent jamais à créer un jeu à l’identité aussi spéciale et profonde que les 3 premiers SH (parce que pour moi, après le 3 je considère que l'on a plus jamais eu réellement cet esprit SH si particulier des premières heures). Je pense que l'idéal serait que les grandes lignes de la série changent peu, et plutôt s'atteler à faire évoluer des détails du jeu, afin que les fans puissent retrouver avec plaisirs les points forts de la série (je sais pas, moi un SH sans hôpital et sans infirmières, je trouve ça dommage, par exemple). Dans cet esprit, Zelda est un bon exemple: les grandes lignes changent peu, mais le jeu se renouvelle depuis toutes ces années sans perdre sa renommée ni ses fans. Je pense qu'il faut comprendre que trop faire dévier une série de son identité première fait qu'on change d'identité, et donc de jeu.
Déjà, l'idée des armes qu'on ne peut transporter qu'en quantité limité est bonne, mais elle perd complètement son sens quand on voit tout ce que Murphy trimballe dans le menu objet, alors qu'il n'a que les poches de son jeans. Pourquoi pas tout simplement nous faire trouver un vieux sac à dos, ou sacoche, dans la ville? ça résoudrait le problème ET de transport, ET de réalisme.
Le scénario m'a beaucoup plus, je le trouvais digne d'un SH et effectivement proche de l'atmosphère de SH2. Mais j'ai trouvé que c'était comme si on avait 2 scénario ficelés en un: la tragédie concernant Charlie, et l'histoire avec Coleridge. Je pense qu'ils auraient plutôt dû se focaliser sur une seul, parce que là du coup je trouve que le scénario perd en profondeur et en immersion.
Mes deux grosses déceptions concernent le bestiaire et le monde alterné. Le bestiaire est inintéressant au possible et complètement à côté de la plaque au niveau esprit SH (sauf WHeelman, je l'ai bien aimé), et je trouve les monstres beaucoup trop rapides et agressifs pour des monstres de SH. Le monde alterné, quand à lui, est beaucoup trop rare, et visuellement inintéressant: là pour le coup je trouve que quasiment rien n'a changé entre Homecoming et Downpour: des environnements trop ouverts (voir le ciel, ça casse tout), as assez claustro, très axés sur le métallique, tuyaux, ventilateurs...on est encore dans l'inspiration du film de Gans. Puis franchement, la transition en temps réel je trouve que ça ôte tout intérêt. Grosso modo je trouve que depuis SH4 (exception pour Origins), le monde alterné a presque entièrement perdu son côté infernal, malsain, déformé et claustrophobique.
Autre point noir: The Void, l'ennemi rougeoyant qui engendre des courses-poursuites plusieurs fois dans le jeu: je trouve ça extrêmement ennuyeux et que ça n'apporte strictement rien au jeu.
Autre remarque: autant j'ai beaucoup apprécié de me balader dans une ville aux décors foisonnant, autant je pense qu'à force de rajouter des quartiers nouveaux à SH on perd l'aspect "petite bourgade paumée". Sans mentionner que depuis SH4 on est de moins en moins "dans" SH même (exception pour Origins), qui est quand même au centre du jeu.
De manière générale, que ce soit la ville ou le monde alterné, je trouve les environnements trop ouverts, pas assez oppressants et qui ne donnent pas assez l'impression "d'enfermement" qu'on pouvait avoir dans les premiers (j'ai toujours le souvenir délicieux du "Nowhere" de SH1): trop de ciel, trop d'ouvertures donnant sur la lumière externe dans les bâtiments, etc.

SubZeroRobot
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Alors la rien a dire, Graphisme sublime, gameplay super simple a prendre en main, durée de vie énorme pour un jeux de ce genre avec en + un newgame + a la fin, amélioré nos arme avec des mods etc ... et j'en perd les mots tellement il est tout simplement énorme ce jeux alors je le conseille a tous car ce jeux en vos la peine.

xxokr
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Alors si vous en avez marre des silent hill avec des cinématiques qui n'ont aucun sens, qui ne sont là que pour vous déstabilisez et rendre le jeux plus tordu. Ce jeux est fait pour vous.

Chaque cinématiques de la quête principale est utile avec cette étrange sensation qu'à la ville de silent hill d'enquêtée sur le passé du héro principal et de vouloir à tout prix résoudre ses mystère autant que nous, donne à réfléchir sur l'intrigue.

On commence par un aspect linéaire pour l'introduction avec quelques choix moraux qui influeront sur la fin du jeux.

Une foi en ville, on peux choisir entre continuer la quête principale(une foi qu'on connait bien le jeux ce sera comme regarder un film) ou chercher les quelques quêtes secondaires disséminée dans les environs ou même faire les deux.

Moi, j'ai adoré chercher le moindre détails pour résoudre toutes les quêtes secondaires avec leur petits scénarios ou trouver des munitions et soins. Le monde ouvert n'étant pas trop grand.(On ne s'ennuie pas pour tout découvrir.)

A part un bug qui fait que l'IA des monstres n'attaquent pas et restent éloigner parfois quand on est en ville ce jeux est vraiment excellent.

A découvrir absolument avec ses 6 fins différentes mauvaises ou biens.

DARK-VENUM
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Se silent hill est juste génial, la bande son est très bien travailler et elle nous permet de plonger dans le jeux. Le scénario nous conte un détenu qui va se retrouver a silent hill et qui va lui arriver plein de problème . Les graphisme son très beau même pour la PS3 .

Kevdu33_returns
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Ce Silent Hill est vraiment classe :
Scénario impeccable ,
Graphisme moyen,
Gameplay légèrement rigide,
Ennemi sympathique à souhait,
Bande-son immersive,
Le survival-horror n'est pas mort ^^ .
Seul problème rencontrer sont ces chargement longué.

Lejoker08
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

très bon jeu avec une ambiance très prenante malgré quelques petits ralentissements du jeu, bande son juste extraordinaire qui vous fait stresser, un personnage plaisant, pour moi c'est une bonne pioche très bon jeu.