15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

wynner92
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

OUILLE! Dsl mais la non... Certes on sent que la nouvelle équipe chargée du jeu a voulu retrouver l'esprit d'antan mais la réalisation d'un autre âge (heu PS2?), la lourdeur du gameplay et les bugs en veux en voila plombe vrmt le tout. Dommage car l'ambiance est sympathique sans trop faire frémir hélas et le scénario intéressant, surtout vers la fin ou s'enchaîne de biens glauques révélations. Il faut compter 8h en ligne droite, 10h avc les quêtes annexes qui sont assez sympas. Pour les fans avant tout.

Mastroleop
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Le pire épisode de la série avec le Shattered Memories, on m'y reprendra plus... Citons pèle-mêle tout ce qui fâche: Les saccades! Toutes les secondes et à chaque mouvements, les micro-freeze d'1 à 2sec lors des sauvegardes auto et des trophées, script qui foire et oblige à relancer la dernière sauvegarde, léger retard des textures, voilà pour la partie purement technique, une vrai version Beta ce jeu (malgré les 5go d'installation obligatoire sur le DD), passons au reste, scénario bidon (fin bidon), perso secondaire pas assez important (des petit rôle pour garnir), univers parallèle pourri et c'est pire lors des phases où on est poursuivis par un Vortex, bestiaire qui ne compte que 2, voir 3 sortes d'ennemis, digne de The Suffering et non de Silent Hill! 1 Boss dans tout le jeu, tué en 2min, système de combat pourri (pire que le premier épisode, sorti y a plus de 10 ans), des armes cassable risible, système de visée douteux (hitbox pas terrible notamment), missions secondaire (WTF), ce genre de missions était des énigmes obligatoire à l'époque des anciens SH! Raccourci inutilisable, ça fait pas peur et c'est pas dérangeant. Les Bon points maintenant, ah oui, y as quand même, le scénario est certes bidon mais reste intéressant à suivre, l'ambiance dans la ville, on se sentirai presque revenu à notre bonne veille Silent Hill, durée de vie pas mal (11h pour ma part à 100%), Bande-son très bonne pour les voix et les musiques (pas aussi bonne qu'Akira, mais c'est pas mal). Voilà, c'est tout. Alors, je ne conseilles absolument pas ce jeu, parole de Fan (j'ai tout les épisodes fini plusieurs fois), Konami à foiré en confiant ce projet AAA à Vatra, ce petit studio méconnu est incapable de ce charger de ce genre de titres, ils ont tout copié, les monstres de The Suffering, L'idée de fuite de Shattered Memories, la ville de Silent Hill 1, la 1er partie en forêts d'Alan Wake, le Croque-Mitaine de Deadly Premonition, etc... sans parler qu'il n'y as aucun contrôle qualité chez Vatra, seul capable d'expliquer le nombre abérant de problèmes technique! Sur ce, vous faites ce que vous voulez, mais je vous aurais prévenu!

old_skool_gamer
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre,un des seuls jeu next gen qui en valle la peine.Je suis à 10 heures de jeux et même pas encore à la moitié.Certains passages sont mémorables et l'ambiance est de retour avec encore plus de frayeurs et d'actions.Je ne comprends pas la note de jv ,il n'ont pas joué au même jeu,c'est pas possible.

geekdu645
Posté le 11 août 2014 à 00:00

La note de jeuvideo.com est une honte !!!! . Le jeu est très correct mon test !! .

Graphisme : 16/20 on peut dire surtout que les décors sont magnifique mais par contre les bugs ils sont aussi !
Jouabilité : 15/20 : assez basique mafois mais très agréable
Bande son : 19/20 Daniel licht fait très bien sont travaille la bande son est bien flippante !
Scenario : 13/20 nous ne savont rien de murphy dommage

NOTE : 17/20

Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Points positifs :
- un vrai thriller psychologique
- des idées de design parfois réussies
- le gameplay
- certaines enigmes
- les thèmes musicaux
- les quêtes annexes et la durée de vie globale

Points négatifs :
- mal optimisé
- loadings soudains
- histoire qui s'essouffle sur la fin
- bestiaire minable
- thèmes horrifiques faiblards
- l'inventaire dégueulasse
- personnages anecdotiques et trop nombreux
- linéaire
- il est trop facile de fuir les ennemis
- la ville de Silent Hill....Qui ne ressemble en rien à Silent Hill
- le design global...qui ne ressemble en rien à Silent Hill
- les course poursuites à la SHSM de retour...
- Pas vraiment un survival-horror
- Pas vraiment flippant

Downpour, à défaut d'être un Silent Hill, reste un jeu psychologique sympathique, mais décidément, il est temps que KONAMI refile la licence aux Japonais.

_Ouroukail_
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Au jour d'aujourd'hui, le survival-horreur est un genre qui à disparu, je ne tiens pas compte de la réalisation, puisqu'il est bien évidemment en retard par rapport aux concurrents mais plutôt par le contenu, ce SH est tout simplement le retour aux sources avec des énigmes à l'ancienne et ça fait plaisir.

Med-Jay
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Ce Silent Hill Downpour est pour moi une vraie merveille ! C'est mon SH préféré avec le 2 & le 3. J'ai ADORE y jouer, l'ambiance, certes volontairement différente et moins noires des autres SH, est très prenante. Le scénario m'a scotché (Suivre l'histoire de Murphy, choisir la "bonne fin, Avoir de vraies réponses -contrairement aux autres SH-...Le tout m'a conquis...). J'ai adoré les clins d'œil pour les autres jeux (L'appartement du SH4...). Aussi, les quêtes annexes sont vraiment intéressantes et émouvantes (L'histoire de la petite fille perdue, woah...)
Graphiquement, je l'ai trouvé superbe (Le passage sombre de la foret était magnifique, les passages dans le monde "Silent Hill" sont incroyables !).Le Gameplay était correct, les combats pas trop difficile, assez agréable par moment, mille fois plus que l'injouable "Silent hill Homecoming" ! Bref, je me suis vraiment amusé avec ce jeu, ...N'est ce pas le principal, non? je vous le conseille

Elend-Eden
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ah vraiment exquis ce Silent Hill Downpour !
On se surprend à le faire et à le refaire une fois encore juste pour récupérer un petit rien qu'on avait oublié les premières fois, ou tout simplement pour ressentir une fois encore cette ambiance qui nous enveloppe, qui nous prend... Car ce SH est agréable, agréable à parcourir, il s'en dégage quelque chose de simple mais qui n'est pas donné à tous les jeux : du plaisir. On se surprend à aimer cette pluie qui tombe et cet orage qui gronde, à arpenter de long en large cette ville fantôme comme dans un fantasme apocalyptique.

Le héros est sympathique, les PNJ que l'on rencontre intéressants...
Ils semblent tous soit très seuls, soit un peu aliénés, soit les deux.
Le scénario est prenant, l'histoire fonctionne bien, et comme dans tout bon Silent Hill y a encore là plusieurs fins...

Il y a malheureusement des points faibles (si j'avais été plus objective d'ailleurs j'aurais dû mettre un 17 ou 18/20 pour ça, mais les avantages rattrapent tout...) comme par exemple le bestiaire pas vraiment top (on nous avait habitué à mieux), trop peu diversifié.
Le système d'armes n'est pas toujours au point non plus (par exemple on voudrait garder telle arme à la place d'une autre mais on s’emmêle les pinceaux !!).
Et il y a quelques bugs et des ralentissements dans le jeu si bien que des fois le personnage avance ou la caméra tourne par à-coups, ce qui a le don d'énerver !

Mais en dehors de ça, le jeu est suffisamment bien pensé pour nous captiver, et nous donner envie d'y rejouer (ne serait-ce que pour jouer en difficile sans tuer aucun monstre, un défi sympa !).
Un très bon survival que je conseillerais à ceux qui aiment le genre...

erik35
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Enfin le retour de Silent Hill!!!! Mon dieu que j'ai flippé et ça faisait bien longtemps. Le scénario est bien ficelé, on ne comprends pas tout au début, l'intrigue suit son cours tout le long du jeu et laisse bien des suprises! De plus il y a plusieurs fins donc de quoi bien se faire flipper pendant de bonnes heures.

Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Une ambiance exceptionnel,un scénario psychologique intéressent,des graphisme magnifique avec de superbe textures ou jeu d'ombre bien réaliste,une comméra proche du perso qui rend l’expérience immersive,une direction artistique très stylé, une bonne prise en main,et pour finir un vrais gameplay de survival pas comme dead space ou resident evil 5 et 6 ,en bref de trés bon

Rayman_98
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

A la sortie du jeu, je n'ai pas arrêté de regarder des Let's Play, tellement le jeu avait l'air excellent. Mais j'avais toujours ce sentiment de peur, le sentiment d'être déçu, de ne pas reconnaître là un vrai Silent Hill.
Et bien, j'ai fini le jeu, et je suis en train de le refaire en ce moment pour avoir la platine, comprenez tout de suite que j'ai aimé, mais alors BEAUCOUP aimé ! Bon, commencez par les points négatifs : Les saccades, les baisses de framerate, et tout l'tralala... Les graphismes, avec parfois des textures moches, fades, et... le bestiaire. Désolé, mais en plus du très petit nombre de monstres (Comptez 5 monstres, Screameur, Weeping Bat, Doll, Prisonner minion et Prisonner Juggernaut PLUS le Boogeyman et le Boss de fin.), le design des monstres n'est vraiment pas original, enfin, à part le Boogeyman, la poupée et le Boss de Fin, je trouve. Autre chose, la jouabilité, Murphy a beau être vif, ça ne résout pas les choses, les monstres attaquent automatiquement après trois coups, donc mieux vaut parer après cette limite. Passons aux points positifs... Malgré parfois des textures nazes, la direction artistique a plutôt fait du bon boulot, proposant parfois des idées visuelles vraiment géniales. La bande son est somptueuse, le thème à l'harmonica dans Silent Hill, surtout, est vraiment très bon. Malgré le départ d'Akira Yamaoka, Daniel Licht a fait un superbe travail au niveau de la bande son. L'aspect Open World, Omagad, l'aspect Open World, et le Briquet, comme dans le premier SH (J'y ai pas joué mais j'me suis documenté, nah.) Ensuite, on a les quêtes annexes, qui n'ont pas de lien direct avec l'histoire, mais qui sont vraiment très agréables à jouer, la quête "Main du mort" m'a bien fait flipper dans les égouts. Ah, la lumière UV, vraiment bien pensée, sans compter : le retour des angles de caméra à la SH, qu'on avait pas vu depuis un bout de temps ! La peur est au rendez vous, malgré l'utilisation du Jumpscare, dans cet épisode, on a toujours cette peur du noir, qui se renforce, lorsqu'on perd la lampe et qu'on est obligé d'utiliser le briquet par exemple. Sans compter un scénario prenant, brillant ! On pourrait penser au début, que l'histoire se concentre seulement autour de Charlie...mais non. Un très bon survival-horror, comme on n'en trouve plus sur cette génération de consoles, et avec ça, un bon Silent Hill.

the-snake1
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Silent Hill : Downpour. Etant pour moi un bon Silent Hill, je ne le qualifierais pas non plus comme le meilleur de la série. Mais il s'en rapproche, un retour aux sources comme je les aime. Après une déception totale de Homecoming ( sans peur, ni rien, pas intéressant du tout ) celui la m'a vraiment plus.

Malgré les premières heures un peu longues et ennuyeuses pour ma part, l'arrivée à Silent Hill est un soulagement. Les quêtes secondaires arrivent, l'histoire commence à prendre forme et on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout de cette aventure. j'avoue ne pas avoir fait toutes les quêtes secondaires car j'avais hâte de savoir la fin de l'histoire.
Mélangeant ce côté survival-horror avec aventure ( monde semi-ouvert quand même ) ça donne vraiment quelque chose de bien, on sait très bien qu'en rentrant dans une maison, on aura une quête secondaire car c'est une maison précise qui est ouverte, c'est d'ailleurs un des aspects qui est un peu dommage pour moi. Mais rien de bien méchant car ça n'empêche pas que je flippais à chaque entrée dans une baraque !

Pour en venir à la durée de vie, je la trouve très correct pour un survival, je ne me souviens plus exactement de la durée des autres Silent Hill mais j'ai bouclé le jeu en 11h45 avec 6 quêtes secondaires et en mode normal. Vraiment bien, surtout que je ne me suis pas lassé du côté exploration et que donc, je n'ai pas tout exploré. Et je ne sais pas si une partie de la carte après le pont est a explorer, mais je ne pense pas.

J'en viens au défaut du jeu, alors sur PS3 déjà, je ne sais pas si sur 360 ça le fait aussi mais mon dieu les ralentissements saoulant, répétitifs, ça casse l'ambiance du jeu.
Un autre défaut, les combats que je trouve inintéressant à la longue, "attaquer, parer, attaquer, parer." Mieux vaut fuir mais ce n'est pas ce que j'ai fait dans le jeu, j'ai combattu jusqu'au bout ;)
Ensuite, je trouvais les phases de jeu dans l'autre monde vraiment nulle, les courses poursuites qui ne servent à rien, déçu par cet autre monde, que j'aurais pensé qu'il serais intéressant comme dans Origins mais en fin de compte non.

Enfin voilà pour l'avis, je ne sais pas ce que je dois rajouter, j'ai surement oublié des choses mais tant pis. Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un bon Silent Hill ! Et j'espère que le prochain sera encore mieux que Downpour.

PythonVert
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Il n'y a pas mieux comme survival-horreur. Un ambiance mal saine et donc assez stressante.
De bonnes armes mais pas indestructible.
De bon graphisme, un bon scénario malgré des incompréhensions donc mieux vaut faire plusieurs fois la campagne, une bonne bande son, jouable et une durée de vie moyenne donc nous restons sur notre faim a la fin.

blood-curse62
Posté le 21 août 2012 à 00:00

On a donné au studio Vatra, le très difficile travail de faire le prochain Silent Hill, après un Homecoming assez décevant il avait du travail à faire pour la série reconquit son public.

Alors niveau graphisme, ça a été assez dit le jeu est loin d'être le plus loin, mais niveau ambiance, au début du jeu je n'étais pas emballé, mais par la suite franchement il n'y a rien à redire, la bande son est excellente, l'histoire bien pensé, des ennemis un peu plus variés aurait été bienvenue.
Mais franchement quand j'ai fini le jeu, j'ai eu un sentiment de satisfaction, bref Vatra n'a peut être pas atteind le niveau des anciens épisodes mais il a largement redonné vie à la série
Bref je conseille cet épisode

Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

La série Silent Hill n'a plus de secret pour moi mais j'ai remarqué que les studio européens ont vraiment du potentiel! Je n'ai vraiment pas été déçue par ce jeu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'ambiance malsaine est toujours au rendez-vous et on sens vraiment la vulnérabilité du personnage, comme dans les anciens Silent Hill. Downpour est un pur Survival, contrairement à Homecoming qui était un petit peu plus orienté action.
Le scénario, comme tous Silent Hill, suscite beaucoup de questions, ce qui nous mène à réfléchir assez fréquemment.
Comme tous jeux actuels, la difficulté n'est pas très élevée et les énigmes ne sont pas corsée pour un sou...
En ce qui concerne la musique, il paraissait difficile de remplacer les jolies compositions d'Akira Yamaoka, mais le travail de Daniel Licht reste très fidèle à son prédecesseur.
Graphiquement, la série Silent Hill n'a jamais offert des graphismes exceptionnels, mais le jeu est tout de même sympa à regarder, malgré quelques textures mal faites.
En conclusion, Downpour est un très bon jeu, peut être pas le plus flippant de l'année, mais l'ambiance malsaine et le scénario suffisent pour passer un bon moment avec celui-ci.