15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

pange2b2
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Quel dommage, cette serie a eu pourtant ses jours heureux mais force est de constater que cela n est plus tres recent !!! graphisme, histoire, ambiance, gameplay..... Tout est moyen et relativement decevant ! La fin du jeu s en sort un peu mieux mais pas de quoi rattraper la deception accumulé jusque la ! il serais temps ou d arreter, ou d investir un budjet digne de ce nom pour enfin avoir un vrai silent hill et non pas un jeu qui profite d'un nom autrefois glorieux !

999_stimpacks
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Même si la réalisation mériterait certainement un petit coup de boost (et encore) pour être au niveau des productions modernes il faut avouer un truc : quand on joue à ce Silent Hill on flippe sévère et honnêtement c'est ce qu'on lui demande. Finalement le jeu est très immersif et bien calibré (pour les QTE on commence à avoir l'habitude d'en trouver dans tous les jeux donc bon). Mon top 3 de l'horreur : Dead Space, Silent Hill : Downpour, Condemned (le premier !) pour cette génération de console.

Damien__-
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Je suis assez étonné de voir autant de bonnes notes de la part des joueurs, y compris ceux de la 1ère heure. Je viens de finir le jeu, et grande est ma déception, très grande...
Inutile de revenir sur les divers problèmes techniques, même s'ils sont gênants quand ils surviennent, ce n'est pas ça qui explique ma note. Ce qui m'a le plus déçu concerne le point le plus important à mes yeux : l'ambiance.
A part qques sous-sols sombres et mal famés qui j'avoue m'ont bien fait flipper, le reste, rien, aucun stress, aucun malaise, rien de glauque, d'étouffant, tout est très bien éclairé, on est loin de SH2 qui m'oppressait et où j'avais l'impression moi-même de mieux respirer dès que je voyais un peu la lumière du jour.
Quant au monde alternatif, quelle blague... Insipide, pas dérangeant une seule seconde, et cette foutue lumière rouge qu'il faut fuir est plus frustrante qu'autre chose.
Côté histoire ce n'est pas trop mal, mais elle ne m'a pas touché du tout, disons que ce point n'implique que moi. Par contre, objectivement, à part la flic, les personnages secondaires sont absolument inutiles.
Et le bestiaire, à l'exception des dolls, est pitoyable, des espèces de zombies ridicules qui n'ont rien de malsain.
Tous ces points, qui sont pour moi l'essence de la série, font que ce jeu est un mauvais Silent Hill. Et ce ne sont pas qques bonnes idées, comme les quêtes annexes, qui pourront sauver cette pauvre bourgade.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Un très très bon Silent Hill, ce jeu possède une ambiance folle, il n'est pas parfait, il y a quelques défauts mais sérieux on s'en fout, l'histoire est folle, et il fait vraiment flipper. Murphy a une vraie personnalité, on s'attache à lui. Bref, le renouveau des Silent hill j'espère

terreurnoir
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

quel deception que ce downpour,vatra c'est literalement vautré,l'ambiance n'y est pas,les monstre sont nul,l'histoire est banal,ce jeux reste tout de meme un petit survival sympa mais sinon il reste un tres mauvais silent hill,a noter aussi les gros probleme technique qui sont juste honteuse sortir un jeux avec autant de beug c'est se foutre du monde a se point.

lucaskanes
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Après un décevant Homecoming, j'attendais avec impatience ce nouveau segment de Silent Hill. Et je ne suis au aucun cas déçut. Ambiance excellente ( j'ai sursauté au moins dix fois en deux heures de jeu) , scénario captivant , énigmes bien ficelés, le retour a Silent hill se fait dans la douleur, des quêtes annexes bien amenés, l'exploration reprend le dessus,une musique au petits ognons, ce Silent hill fait parti des meilleurs. Au rayon des petites déception, il y a les graphismes ( le jeu n'est pas moche mais pas très beau non plus) , des petits ralentissements ici et là, et les combats pas bien captivants. Mais ce n'est rien par rapport au bonheur que nous procure ce jeu. Fan ou pas Fan de Silent hill, foncez si vous aimez avoir peur :)

Ouaichmagueule
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Silent hill downpour réussi avec succès a garder les mécanismes de la série tout en innovant en terme d'ambiance et de diversité dans le gameplay.Ce jeu peut paraitre au début un peu mou mais le scénario tient en haleine pour finalement nous faire aboutir a un silent hill a la fois nouveau et a la fois fidèle a la série.Personnellement ce jeu m'a non seulement replongé dans la série mais il m'a en plus fait remonter la note que j'attribué a silent hill homecoming car grace a downpour ;homecoming en deviens plus jouable et donc plus fun.Donc pour en revenir a downpour c'est un jeu au grasphisme très sympa a l'histoire prenante seul le bestiaire reste un peu minime mais ça n'enlève rien a la qualité du jeu.Voila en tant que fan de la série depuis 1999 et de survival horror je dis oui a homecoming et je dis OUI a downpour,pour moi la série a réussi son passage sur la next gen comparé a resident evil reste a nous faire un prochain silent hill encore plus noire pour éviter la comparaison avec résident evil 6 et un certain dead space 3...

Spark_le_retour
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Je luit met 19 mais j'aurais pu lui mettre 20 si le jeu n'accusait pas autant de saccades dans l'animation. Après quelques opus bon mais pas à la hauteur des 4 premiers jeux, voici que Downpour s'impose (pour moi) comme le meilleur Silent hill. oui ça peut paraître exagéré mais passé un début assez fade, Downpour nous offre une ambiance digne des premiers Silent hill. J'avais quelques réserve sur la musique au début qui me paraissait trop discrète mais passer la première heure de jeu, la bande son devient exceptionnel.
Un grand Silent hill, un grand jeu d'horreur!

demento91
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Je ne comprend pas l'acharnement qu'il y a, de vouloir descendre cette série en flèche, même si Homecoming faisait honte à la série, pour une fois qu'on a un jeu qui essaye de se renouer avec l'esprit des anciens opus, il faut le flinguer a tout prix et pas lui laisser sa chance, certes le gameplay ne se réinvente pas trop, et certes la ps3 est capable de mieux techniquement, mais l'ambiance sonore, le scénario et l'atmosphère c'est du tout bon. Bref il faut se faire à l'idée que le survival est mort. Mais de nos jours voir débarquer un jeu comme silent hill downpour, relève de l'exploit et longue vie à Silent hill.

midou2030
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

L'histoire est belle image et Kdlk et le modèle de jeu, mais ne contiennent pas de l'excitation nécessaire Mais la personnalité n'est pas forte et le modèle de jeu est très similaire à silent hill homecoming

Myst3rious
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Je l'attendais pas forcément et force est de constater que c'est une véritable surprise.
On tient là un retour au source des deux premiers Silent Hill,ce jeu est pour moi LE survival horror de cette gen (oui il y en a eu très peu).
L'ambiance oppressante est de retour,les bruitages sont à vous glaçer le sang,l'intrigue du scénario est de très bonne facture.
On oublie très vite les petites tares techniques du jeu et on s'attache vraiment à notre cher Murphy perdu dans une ville dont personne n'en réchappe.
Biensure pour vivre l'expérience à fond,il est conseillé de jouer dans le noir total avec si possible un bon casque.
Gros coup de coeur de ce début d'année.

Ryo12_00
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Downpour en gros,c'est le retour des énigmes , l'exploration au top et le boss final qui est l'un des meilleurs de la série.

Les plus:

L’ambiance et le retour a Silent Hill
Une histoire bien écrite et cohérente
De vrais moments forts
La bande-son de Daniel Licht réussie et raccord
Des énigmes bien conçues
Le côté ville ouverte^^
Les "quêtes" annexes originales et intéressantes
La durée de vie (15 heures en difficile)

Les moins:

Réalisation très irrégulière
Saccades, freezes ,bugs et tous leurs amis
Système de combat très mal pensé
Les armes se brisent trop vite
Sauvegarde automatique mal gérée
Le design des ennemis (mais ou son les Infirmières et autres Pyramid Head ?!)

Le système de combat est horrible,le personnage est lent et lourd, le jeu ne fait pas peur, il y a des séquences de poursuites dans chaque monde alterné (très déçu par ce monde). Il y a pas assez d'indices pour résoudre les énigmes (pour connaître le code d'un cadenas, faut explorer tous les immeubles :ouch: ).

Vivement le retour de la Team Silent Hill

Collector2013
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition. Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments

RamenAuSemen
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Voilà je ré-écris un avis plus constructif après avoir repris raison.

Le 12 que je lui accorde est surtout parce que c'est un survival a l'ancienne, truc cruellement rare sur cette gen.

Cependant, le jeu en lui même est un très mauvais Silent Hill. Il ne suffit pas de modéliser une ville u hasard et mettre de la brume pour faire un Silent Hill. L'architecture de la ville est pas respectée, on se croirait plus a Brooklyn qu'a Silent Hill. De plus, l'atmosphère bleue a rien a voir avec SH.

Le bestiaire est naze, je me demande quel genre de mec ils ont étés chercher pour nous pondre des monstres aussi peu inspirés.

La musique est bien mais il manque de thèmes. Remember SH2 avec son OST légendaire.

Graphiquement c'est... bizarre. Les visages sont bien modélisés au début mais plus tard dans le jeu on dirait que les persos sont modélisés avec le moteur des sims, mention spéciale aux enfants horriblement laids modélisés a la ramasse. Sinon en général c'est pas mal, surtout quand on se tape pas de ralentissements.

Le scénario est bon mais rien de super non plus. Ce qui est bien c'est qu'on s'attend a un truc réchauffé et en fait non. Pas mal.

Un autre problème: Le jeu fait pas flipper. Les mondes alternés sont bien pensés ils font moins peur que les mondes normaux. On est trop occupés a admirer leur architecture plutôt que de sentir oppressés.

Les environnements en eux mêmes sont difficiles a décrire. Les environnements principaux sont hyper éclairés, spacieux, tout le contraire de ce qu'est sensé être SH. Les environnements secondaires sont sombres et dans l'ambiance des anciens SH mais alors pourquoi les avoir foutu en tant que lieux secondaires?

En gros, c'est un bon survival mais un SH vraiment décevant.

pasdpanic
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Ce Silent Hill est pas mal mais je lui reproche plusieurs points: les graphismes sont très moyens, gros ralentissements à de nombreuses reprises, le personnage est très lent et il lui manque un système d'esquive dans les combats.
J'ai également rencontré un curieux bug pendant une partie du jeu dans la bibliotheque, les ennemis ne m'attaquaient plus, ils reculaient meme, le jeu perdait tout son interet et son ambiance d'un coup!
Heureusement cela a fini par se débloquer mais ça a bien duré 15 min qd meme!
Pour les points positifs l'ambiance est réussie meme si on atteint tjs pas le stress des 2 premiers épisodes, l'absence d'HUD donne un coté plus réaliste au jeu, les énigmes sont sympas et pas toujours évidentes. J'aime que les armes se cassent ce qui rend le jeu plus flippant.