15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

oyashiiro-sama
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Etant un fan de la série depuis le debut , j'ai completer ma collection avec silent hill downpour.

Et pour moi petite deception:
-Les monstre ne sont pas difforme comme dans la plupart des SH, ici juste des monstre humanoide j'ai envi de dire.
-Les musiques sont moins bonnes
-Niveau scenario du copier coller des anciens SH
-L'ambiance oppressante je ne l'ai pas ressenti içi.
-Durée de vie faible et surtout les quetes annexes qui sans soluces s'avere parfois dificile a touver et ne change rien a l'histoire.
-utilisation de carte limité
-La plupart des boss de fin de niveau est une sorte de distortion qui vous coure apres et vous tue si elle vous touche. faut juste courrir quoi.
-Dans homecoming le systeme d'esquive d'attaque etait super , ici ben c'est tout pourri meme plus pourri que le tout premier SH ( j'abuse ? :p )

Bref j'en attendais beaucoup plus. A coté j'ai trouvé Que homecoming etait vraiment plus dans l'esprit avec un gameplay plus complet et un scenario qui tiens plus la route.

Actarus4
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Dernier né de la saga, ce SH Downpour nous met dans la peau de Murphy, un type incarcéré pour d'obscures raisons et c'est après un accident du fourgon qui nous transportait vers une autre prison que l'aventure commence.
Nous sommes donc dans ce qu'on pourrait appeler les alentours de Silent Hill mais il s'avère que cette 1ère partie est peu passionnante voir presque ennuyeuse car de toute façon et en règle générale on ne peut pas dire que le scénario du jeu soit très attractif sauf un peu plus vers la fin.
Puis après quelques péripéties nous nous retrouvons dans Silent Hill en guise de seconde partie où là la map devient très ouverte nous proposant même des quêtes annexes pour rallonger la durée de vie.
Je voudrais d'ailleurs revenir sur ce point. Là où j'ai souvent lu que l'insertion de ces quêtes annexes dans le jeu était plutôt une bonne chose et qu'elles étaient plutôt efficaces, je suis au regret de vous dire que je n'ai pas partagé cet avis. Car pour ma part quand on est dans Silent Hill on n'a pas vraiment envie d'y passer des lustres à chercher des bricoles à droite et à gauche tant la ville est malsaine et sous peine en plus de vous faire tabasser dessus par les monstres errants, et par ailleurs il est à noter que les combats ne sont pas très bien réalisés donc bon...(et perso je préfère garder mes trousses de soins pour la quête principale qui je trouve est bien plus importante que le reste). On est surtout pressé de quitter les lieux en fait et de s'en sortir, et puis finalement je ne les ai pas trouvé si intéréssantes que ça ces missions annexes, on peut largement s'en passer.
Bon mis à part ce petit avis subjectif de ma part pour les quêtes annexes je vais aborder les vrais défauts du jeu à savoir les problèmes techniques. En effet ça freeze à mort lors des sauvegardes et parfois aussi pendant le jeu vous faisant souvent basculer la caméra dans une direction inattendue. Les graphismes sont corrects mais sans plus et certains environnements manquent de détails. La bande-son est moyenne et ne vaut vraiment pas celle des 1ers SH. A noter aussi que le passage dans l'autre monde n'est pas très bien fait non plus et que ce monde apocalyptique est moins flippant que dans les opus précédents. Mais après les freezes je dirais que le 2ème plus gros défaut est le bestiaire avec seulement 4 types de créatures différentes à combattre + 1 seul boss, celui de la fin...ces monstres sont également d'un design qui ne correspondent pas du tout avec l'univers de Silent Hill (quand vous croiserez les barbus en pantacourt et à pieds nus vous comprendrez ce que je veux dire, les autres ne sont pas bien terribles non plus...). J'ajouterais également que parfois tout n'est pas forcément bien expliqué sur la map, la visibilité est moins précise que sur les épisodes précédents je trouve et il arrive de galérer un peu pour bien trouver son chemin.
Mais je met tout de même 14/20 car le jeu devient plus intéréssant et mieux pensé à partir du 2ème "donjon" je trouve (à partir de la bonne soeur en fait). 14/20 parce qu'aussi j'adore cette série et que cet épisode retranscrit finalement et suffisamment assez bien l'ambiance que l'on connait de cette saga (malgré le design plus que douteux des monstres je tiens à le rappeler).
Enfin en ce qui concerne le côté flippe, je dirais que le jeu fait moyennement peur. En règle générale ça peut aller mais certains passages sont plus stressants que d'autres (surtout ceux dans lesquels vous avez l'entité qui vous poursuit).
Au final ce Silent Hill Downpour est un jeu correct mais sans plus et qui s'améliore à mon goût vers la fin de l'aventure, c'est malheureusement un peu tard...

tissinille
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Peux mieux faire! Ce jeu m'a un peu déçue, il y a pleins de petites choses qui pourraient être améliorées. Les bons points: les graphismes sont assez bons et le scénario ça peux aller. Les points négatifs: le manque de musique d'abord, trop de silences. Je pense qu'une bonne musique d'ambiance aiderait beaucoup plus à nous faire flipper. Pas assez de monstres à mon goût. Trop peu de passages dans "l'autre monde". La difficulté qui n'en ai pas une, en difficile battre le croque-mitaine en une minute, j'imagine pas en facile. Le jeu qui bug trop souvent, le temps de chargement le plus long que je connaisse, le point le plus négatif selon moi.
Un jeu qui fait passer le temps, mais dont j'attendait un peu plus.

walter16121
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Je trouve que la note de jv.com est réaliste, voir un peu gentille... Le jeux est VRAIMENT chiant pendant la 1ère partie, jusqu'à l'arrivée de Silent Hill; pour un habitué de la série en tout cas! On se demande si c'est bien un SH..? Ensuite ça va, c'est correct... Sans plus!

La faute à : personnages & scénario de bas niveau, ralentissement en ville (et freeze souvent lors de sauvegardes/trophée..!!), bugs (la canne à pêche par exemple, attention!!) et bizarreries (les monstres font des patrouilles en voiture de flics.. euh ok..!!); comme dit dans le test (?) les quêtes secondaires reste peut-être le + intéressant (pour ce qui aime explorer/chercher).

Niveau sonore c'est correct mais encore une fois, ça bug... En dehors de ça, des "clins d’œils" et autre chose ont été reprise des précédents épisodes, un peu trop je trouve..! Globalement le jeu fait vraiment "jeu fait à la va vite avec trucs pour satisfaire les fans" (=en rempompant ÉNORMÉMENT de trucs)...

HOMECOMING ETAIT MIEUX. Allez y, envoyer les pierres :D Homecoming avait de bon perso, un super scénario, la musique de yamaoka, pas de ralentissement/gros bug. Bref un jeu qui faisait pro. L'animation de visages (à peine..) et les quêtes secondaires, voila les seules choses qui sont en la faveur de Downpour, qui reste un jeu pas fini/amateur.

Morguurh
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Fan de la série Silent Hill depuis le tout premier, j'ai découvert celui ci la boule au ventre, vais-je vivre une bonne expérience? Le renouveau du survival horror en matière de next gen?
Je répondrai tout simplement par: OUI et NON

Oui j'ai vécu une bonne expérience, curieusement malgré un moteur graphique à la ramasse pour l'époque je ne peux que m'incliner devant l'esthétique du titre, chaque environnements porte en lui le soin des développeur qui ont su, selon moi, donner une substance à cet univers, loin du recyclage d'homecoming pour exemple je citerai le journal qui pour moi a renforcé mon immersion dans le jeu, la pluie omniprésente, les énigmes qui renoue quelques peu avec les premiers opus (je conseil le mode hard pour ces dernières d'ailleurs).
Bref un travail honnête et personnel renforcé par une bande son exemplaire, surtout quand on connait le travail de Yamaoka sur les précédents, Licht risquait gros et c'est une réussite, la bande son est empathique certes moins angoissante que celle du trois ou du premier mais chaque notes transpire cette eau trouble dans laquelle on évolue.
L'histoire ne m'a pas surpris, j'aurai aimé y trouvait un peu de prises de risques (les fans ne seront surpris à aucun moment par les personnages ou même les révélations), niveau gameplay idem, on est sur les bases du système de combat du trois, parade, coup et... ha oui c'est lourd... très lourd, à tel point que j'en ai préféré le système de corps à corps du homecoming qui est pour moi un peu plus vif et digne de ce que j'attendais d'une next gen, et si je dois m'attarder sur les monstres je dirai que c'est malheureusement plat, tous les autres SH, m'avait fourni tripoté de monstres inoubliables voir même de boss exceptionnels mais ici, bah on a le droit à des humanoïdes SM dont l'IA est programmée pour prendre des coups (cela explique peut être la tenue de ces derniers ...).
Malgré tout je ne peux jouer à ce jeu sans l'aimé énormément pour ses grandes qualités, la peur n'est pas le moteur de ce SH, son moteur c'est la suffocation, la fuite en avant (la radio fait le bruit d'une radio de police et ca c'est sympas).
Vous ne sursauterez pas, vous n'aurez jamais vraiment peur, mais vous vivrez une expérience étrange, presque mystique et vous avancerez, comme Murphy, dans l'inconnu et peut être e regrettant que la TEAM Silent n'est pas était présente pour parachever cette oeuvre et offrir la sublimation qu'aurai mérité ce jeu.

Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Autant être franc, Silent Hill s'est perdu depuis Shattered Memories. En essayant d'ajouter de nouveaux éléments de gameplay au détriment de l'idée de survie imposée dès le début, Silent Hill Downpour s'enfonce un peu plus loin dans la médiocrité.

Non content d'offrir une qualité graphique à la ramasse - en atteste un framerate bien mauvais lors de l'exploration de la ville sur PS3 -, le jeu se transforme en simple jeu d'action/aventure sombre et manquant cruellement de luminosité.

La tentative de faire passer les monstres pour n mélange entre zombies et shibitos à la Forbidden Siren enlève tout effet de peur, sans compter la possibilité pour le joueur de se retrouver sur-équipé en permanence. Couplé à une maniabilité et à un personnage aux mouvements fluides, le jeu perd complètement son aspect horreur, et tente tant bien que mal de recycler des éléments déjà vus dans Shattered Memories, qui était assez loin d'être fameux.

La réalisation globale est assez médiocre, avec un scénario à la ramasse et des choix trop faciles, influant une fin que l'n pourrait prévoir des heures à l'avance. La présence de quelles easter eggs musicaux ou visuels - comme pour celui de Silent Hill 4 - sont appréciables mais ne remontent en rien la qualité du jeu.

Si vous cherchez un opus ne représentant pas du tout la franchise, voilà ce qu'il vous fallait. On avance, on tape et on répète ans cesse els mêmes actions. Ah, si, on peut aussi s'essayer aux quêtes annexes qui arrivent come des cheveux sur la soupe, et qui ne vous rapportent... Et bien, rien.

http_2010
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

C'est la preuve qu'un bon scénario, c'est la base d'un bon jeu comme d'un bon film. Si la réalisation technique de Downpour n'est pas des plus impressionnantes, l'histoire et l'atmosphère parfois "hitchockienne" qui se dégage des décors et de la musique suffisent à nous intéresser au sort des personnages principaux - et cela, malgré les parfois TRES énervantes scènes de combat et de poursuite. Les énigmes et les quêtes secondaires sont vraiment intéressantes et ouvrent la porte (au sens propre comme au figuré) sur autant de drames intimes et cachés en nous divertissant un instant de la quête principale. Franchement, c'est du bon travail.

callahaine
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

J'ai été plutôt déçu par cet épisode. Le jeu est réussi visuellement et artistiquement et il fout bel et bien les jetons, ce qui est le principal pour un survival horror mais pour moi il souffre de 2 gros problèmes:
- Il n'est pas agréable à jouer: ok, on est dans un survival horror, mais peur n'implique pas obligatoirement absence de fun. Notre personnage se traîne comme une limace,les combats sont chiants, la gestion de la vie déroutante, les phases de poursuites chaotiques et au final, je n y ait pris aucun plaisir et n'avais qu'une envie: arriver au dénouement le plus vite possible
- L'ambiance, bien que flippant est assez éloignée des autres Silent Hil. On dirait plutôt une sorte de Alan Wake hardcore.

Et puis je trouve que le concept d'un GTA-like, avec les quêtes secondaires ne colle pas du tout pour ce type de jeu.

Au final je dirais donc qu'il est objectivement réussi mais je n'ai pris aucun plaisir à y jouer, ce qui en fait le Silent Hill que j'aime le moins. Je crois même que j'ai préféré Homecoming.

robert_conrad
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

bonjour
je trouve que ce silent hill et pas mal,mais il manque un quelque chose.dommage qu'il y a des bug sinon graphiquement il bien.gameplay pas de soucie majeur.par contre la chose iritente c'est les creatures qui revienne eternellement ,je trouve ca retro.sinon j'ai passe un agreable moment.

sephiroth-back
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Ce n'est pas encore avec Silent Hill : Downpour que la série retrouvera ses lettres de noblesses. Gameplay limité, combats mous et pas intéressant pour un sou, bestiaire peu inspiré, graphismes immondes, mini freeze lors de l'obtention de trophée et de la sauvegarde, tearing, aliasing, ralentissements à gogo, bref c'est lamentable de voir tant d'horreurs pour un jeu sorti en 2012. Sans parler des visages des personnages, pas expressifs pour un sou, ce qui fait passer certaines scènes "tristes" pour des scènes marrantes, au vu de l'expression inchangeable de Murphy.

Rajoutez à cela une histoire ennuyeuse au départ, et qui finit n'importe comment, malgré quelques bonnes idées, et l'on se retrouve avec un titre encore une fois mauvais. Néanmoins, la force de ce Silent Hill se trouve dans son ambiance, si elle est assez mauvaise lors de la balade en ville (et gâchée par des ralentissements), les intérieurs sont forts réussis et l'on retrouve une ambiance glauque, malsaine et flippante lors de ces séquences.

L'OST est assez mauvaise par contre, on est bien loin des musiques d'ambiances effrayantes d'Akira Yamaoka, mais disons qu'elles sont placées dans des situations adéquates, c'est déjà ça.

Quant à la durée de vie, il n'y a pas grand chose à dire là-dessus, si ce n'est qu'elle est relativement bonne. Si l'aventure principale reste assez courte, différentes quêtes annexes qui se trouvent dans la ville peuvent intéresser le joueur et augmenter la durée de vie de quelques heures.

Silent Hill : Downpour est encore une fois un mauvais Silent Hill, mais un mauvais jeu aussi. Moins pire que Silent Hill : Homecoming grâce à son ambiance et son semblant de scénario intéressant lors de quelques scènes, il reste toutefois un jeu à éviter.

TruePatriot
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Un Silent Hill certes bien mais pas à la hauteur de ses prédécesseurs !
Les lags intempestif à plusieurs reprises font pas mal rager !
Je trouve qu'on se retrouve pas assez souvent dans le monde des horreurs aussi et quand on y est c'est juste pour courir à toute vitesse pour s'enfuir du monstre qui aspire...
On ne ressent pas la même peur que dans les anciens à part vers la fin.
Je rajoute aussi que je trouve le jeu très très rapide avec peu de balade dans la fameuses ville de Silent Hill !

test_master
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Jeu terminé!
Côté graphismes ça tient la route bien que le bestiaire ne ressemble pas à grand chose et les déplacements des monstres toujours aussi hésitants.
GROS POINTS NOIRS :
1. On passe son temps à éviter les monstres hyper durs à tuer.
2. Les énigmes des coffres sont quasi infaisables!
3. Très difficile de s'orienter dans la ville.
4. Un seul boss à la fin du jeu!

Sinon le jeu fait peur très souvent, mais le personnage n'a aucun charisme. Lui ou un autre aurait fait l'affaire.

DarkJack57HD
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Je tiens à préciser que ce jeu est vraiment bien. Peut-être n'est-il pas vraiment au même niveau que Silent Hill 2 et 3 mais il tient vraiment la réputation d'un Silent...
Quelques moments de frayeur , beau graphismes

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

A trop vouloir regrouper les éléments - parfois discutables - des opus précédents, Vatra peine à insuffler une personnalité propre à ce Silent Hill : Downpour, pourtant pas totalement à l'ouest au demeurant. La progression plus libre et l'ajout important de missions facultatives bien conçues sont pour beaucoup dans l'attrait de cet épisode tchèque, également convaincant sur le plan des énigmes et de certains environnements marquants, en plus de ne pas reprendre des lieux emblématiques de la série.

Kenetec
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Honnêtement je m'attendais à pire que ça.
Le jeu a plein de défauts, c'est certains (combats, caméra, ralentissement, ambiance, certains passages ratés).

Mais aussi de bonnes idées (monde ouvert, quêtes annexes, choix moraux).
Évidemment niveau qualité on est très loin des mythiques 3 premiers Silent Hill, mais si vous le trouvez à 15/20 €, ça peut être un achat intéressant.