15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

Edison76
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Malmené par la critique, c'est grâce aux avis des joueurs que vous êtes que j'ai franchi le pas de ce nouvel opus. Un seul mot : "Merci". Supérieur à Homecoming en tout point, Downpour fait peur, très peur. Doté d'une bonne durée de vie pour le genre (env. 14h en prenant son temps), le jeu bénéficie d'une bonne rejouabilité et ce grâce au scénario de très bonne facture (en deçà du 2 bien sûr). L'ajout de quêtes annexes ainsi que les différentes fins disponibles enrichissent notre voyage au coeur de l'enfer. Bien sûr, à l'instar de ses prédécesseurs, les graphismes ne sont pas exceptionnels mais les lieux visités possèdent une ambiance horrifique et pesante bien retranscrite. Au final, on pourra pester par moment sur les lag ou sur la maniabilité lors des combats mais en aucun cas ces imperfections mineures empêche Silent Hill Downpour de faire honneur à la franchise. Bravo donc

leoneheart
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement l'un des meilleur avec les premier, c'est dire la qualité de ce jeu. Niveau graphisme, c'est vrai que ce n'est pas très beau, mais cela reste quand meme acceptable. Ensuite au niveau gameplay, je trouve les combats assez rigide mais dans l'ensemble cela ne gene en rien notre progression. Pour finir, la bande son et le scenario reste au dessus du reste.
Pour moi ce jeu vaut son 18/20 largement tant l'ambiance est veritablement prenante et immersive. Enfin le retour de silent hill que l'on attendait depuis longtemps.

Lord-OF-inateur
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

En tant que fan de la série Silent Hill depuis le tout premier, j'ai trouvé Downpour très moyen. J'ai trop peu souvent senti de frayeur, manette en main. D'ailleurs, les premiers lieux visités (la prison, le passage de la mine) m'ont franchement ennuyé. Heureusement, ça s'arrange un peu par la suite.

Peu effrayant, beaucoup moins psychologique que les anciens SH et bien mal optimisé (du moins, sur ps3), Downpour a également un système de combat assez imprécis et des courses-poursuites anodines. Lire les notes et la carte de Murphy, c'est également pénible. Bref, il faut passer les premières heures et bien s'accrocher pour pouvoir vraiment apprécier ce jeu.

Mais tout n'est pas à jeté; Downpour a le mérite de proposer des quêtes annexes et un monde plus ouvert qu'à l'habitude, et quelques passages vraiment intéressants et originaux. Le scénario est également soigné, un suspense règne tout le long du jeu.

Malgré tout on est bien loin des SH d'antan. Ici, c'est plutôt un mélange étrange entre Alan Wake et Alice Mcgee, et au final on est trop peu dérangé et on ressens pratiquement aucune peur. Dommage, car c'était justement la force de la franchise auparavant.

thegamer37140
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Très bon jeu pour la saga Silent Hill pour moi malgré des ralentissements et quelques bugs graphiques, scénario extra, le genre du survival-horror respecté si vous aimez le survival-horror alors vous aimez sans doute Silent Hill Downpour. La jouabilité est pas mauvaise malgré ce que dise les médias et les armes ne sont pas faible en résistance

babyfface
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

bob bof ce silent hill(SH). Il faut m'expliquer comment konami peut faire un jeu encore moins bien que son prédécesseur.

Oui, ce SH n'a plus grand chose en commun avec les hits originels SH1&2. Ce SH manque cruellement d'ambiance: absence de musique, les bruitages médiocres, un sénario sorti d'un oeuf kinder, illogique car comment une personne survie alors qu'on l'a bien vue tombée dans le vide d'une falaise, un sénar prévisible avec des perso sans charismes dépourvues de mystères ceux qui faisaient la marque de fabrique de SH.

L'aventure m'a pas transporté: les énigmes sont nuls aucun intérêts même en difficiles, on tourne des trucs, on joue à des jeux etc, rien de casse toi pas comme dans les SH1&2.

Le gameplay: le perso se déplace bien sauf en mode combat comme-ci konami nous forçait à les éviter le plus possible, même -ci on peut prendre des "armes" éparpillés tout au long de la route avec leurs caractéristiques.

Malgré tout ça j'ai fini le jeu en me forçant en mode facile et diffcile en énigmes. Je ne vous le conseil pas mais allez plutôt sur le store pour SH1.

Nukedgoat
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Et yes, je l ai depuis cet après midi, et franchement, il est très bien! Je suis il est vrai un grand fan de silent Hill, j ai même apprécié homecoming, mais je reste impartial dans mon jugement et ce jeu mérite un bon 17

Wormo-sexuel
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Silent Hill c'était avant tout 3 choses :
-une ambiance terrible
-un scénario envoûtant
-des monstres à l'aspect déroutant
Depuis Silent Hill 4, la série commence sérieusement à battre de l'aile...
Ce Silent Hill downpour n'a presque pas d'ambiance, on se demande à quoi sert la lampe-torche puisqu'on y voit clair, finie l'obscurité oppressante de "Midwich elementary school"!
Et les quelques créatures juste pénibles postées en embuscade n'ont pas suffit à me maintenir sous stress. Les combats se voulaient dynamiques, le résultat est brouillon et énervant.
La jouabilité des 3 premiers étanit un ingrédient essentiel au succès de la série. Limité, pas trop rapide, angoissant.
Ensuite le scénario. Là encore on sent le manque d'inspiration. Toujours les mêmes ficelles : des hallucinations, un passé torturé, et un brouillard psychologique qui se lève pour un twist final qui décidément m'a laissé un arrière-goût rance de "déjà vu déjà fait"...
Les "choix moraux" sont de grosses ficelles sur lesquelles on tire sans se faire d'illusion sur le résultat final. Les fins sont faciles à imaginer. "Vous êtes gentil, vous avez une fin de gentil, vous êtes méchant, vous avez une fin de méchant."
On est loin du parcours alternatif dans SH1 qui permettait de démasquer le Dr Kaufmann, et de le voir ainsi débarquer à la fin pour balancer la fiole d'aglopophis (le truc rouge) sur Alessa!
Et enfin, les monstres. Quelle déception là encore. Là ou SH1, 2 et 3 parvenaient à nous déstabiliser, nous inquiéter, nous faire redouter l'affrontement jusque pour ne pas s'approcher de ces sales bestioles, Silent Hill downpour nous présente des créatures peu inspirées, qui n'ont rien d'effrayant, rien de hideux, rien qui possède une âme. Elles m'ont plus fait pitié à vrai dire...
Bref, tout est réuni pour faire de ce Silent Hill downpour un jeu vite oublié, qui peut servir éventuellement de bon remède si vous avez du mal à vous endormir le soir?

freddyjim
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

je trouve que la presse d'une manière générale a sous-évalué ce silent hill.

Il mérite une note aux environs de 15-16.

L'ambiance est très bonne (les musiques et sons sont très bons, un cran en dessous d'akira mais le résultat est là on a peur).
L'histoire est intéressante.
Les graphismes sont tout à fait respectables (il serait sorti il y a 2-3ans on aurait rien dit...a-t-on besoin vraiment du top de chez top niveau graphisme pour prendre du plaisir??).

La seule chose qui vient ternir le plaisir de jeu sont les freezes notamment lorsque l'on fait courir son personnage.
C'est la seule chose qui m'a un peu rebuté avec les phases également dans le monde alternatif moins "sale" que les premières versions et donc moins inquiétante.

Hormis cela, la maniabilité est tout à fait bonne.
C'est sûr que ce n'est pas huilé comme les récentes productions mais je pense que si on avait fait une maniabilité où l'on contrôlait parfaitement le personnage, on ne craindrait pas l'affrontement des monstres...on n'est pas là pour prendre un plaisir à sortir la tronçonneuse à la gears of war...
Le but de ce silent hill est de nous faire ressentir de l'insécurité, pas donner de l'assurance avec une artillerie lourde.

Je trouve que la presse est davantage exigeante depuis qq années sur la réalisation et elle oublie le réél plaisir que procure un jeu.
Peut-être ont-ils oublié les jeux d'antan où l'on s'énervait pour une maniabilité approximative ou des pixels gros comme un écran de cinéma...mais où l'on prenait du plaisir et où l'on s'amusait...est ce qu'on reproche à tetris d'être saccadé ou d'avoir trois couleurs sur l'écran???

Le plaisir est là dans ce silent hill et on retrouve l'essence des premiers épisodes de la série.
Je dois avouer que cela fait même plaisir de retrouver un jeu comme cela...je m'ennuyais des nouvelles productions où l'on est sans cesse assisté par des QTE, des phases où l'on ne joue pas pour assurer le grand spectacle au mépris du joueur...
Là l'implication du joueur est quasi-totale et donc beaucoup plus immersive...

Bref ne vous fiez pas à la presse d'une manière générale, c'est un bon silent hill (pas autant que le 2 et le 3 mais il vaut largement le détour)

dora27
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Avec un homecoming assez décevant pour ma part, je me suis dit que les erreurs dans cet opus allait être corrigés. Pire encore, voila de nouveaux faux pas... L'animation des visages est vraiment légére, le charisme de Murphy et des soits disant autres personnages (le facteur: Non mais y sert a quoi ce facteur dans l'histoire sérieux? Nié?) Enfin bref sa laisse à désirer. Le bestiaire vraiment bof bof, on a l'impression qu'ils ont pas était chercher loin. L'histoire pour ma part m'a frustrer. Jusqu'a la fin on en apprend un peu plus mais sa reste trés léger et brouillon, j'aurais vraiment aimait un dénouement qui me donnerais envie de refaire le jeu ou qui m'aurait éclairer l'ampoule au dessus de ma petit tête sur certains détails ou certains faits... Vatra n'a rien compris. L'ambiance Alan Wake ne donnera jamais l'ambiance Silent hill, qu'ils se mettent sa dans le crâne. Le monde alterné j'en parle pas, c'est un sacré foutoir vers la fin et un copier coller au shaterred memories. Par moment, j'ai été submergé par l'atmosphére mais cela n'a pas suffit à me convaincre. Quand au lag, je n'en parle même pas, c'est pitoyable. Le système de quête et la voiture de flic qui tourne dans la ville sans trop savoir quoi faire à part nous envoyer des monstres, je trouve sa inintérréssant et dépourvu d'intêret. Encore une déception de plus du côté des Silent hill. Je pense que la saga c'est maintenant épuisée et le faite de faire des suites déshonneur cette série qui était pourtant si mythique...

draque22
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Downpour est un simple concentré de tout ce qui a déjà été fait ( SH2, Origins, SM et Homecoming principalement ). Certains décors sont fidèles aux opus originaux, mais en majorité nous avons le droit à un design assez inégal et HS. Le sentiment de claustrophobie a disparu.....ainsi que toute éventuelle peur...Tout ça a cause d'un bestiaire raté, d'une bande son presque inexistante ( ou souvent médiocre, RIP Yamaoka ) ou encore d'un gameplay reprenant les mécanismes inintéressants de SM, à savoir les course-poursuites. Le scénario est un énorme déjà vu, les dialogues sont aussi sans originalité, et les persos secondaires sont les pires de la saga ( encore plus mauvais que Homecoming ). Un bon point : la durée de vie. J'ai mis 12h à le finir, sachant que les autres SH se torchent en 5h max, c'est un bon point....sauf que Downpour s'avère extrêmement linéaire et les quêtes annexes n'ont que peu d'intérêt. Les énigmes sont plutôt réussies et certaines s'avèrent aussi tordues que les anciens SH.

En résumé, Downpour est un jeu complètement inégal, parfois il va surprendre, mais va rapidement décevoir. La sensation de déjà-vu est énorme, et le fait que le gameplay soit en caméra à l'épaule ( comme SM et SHH ), que les environnements soient élargies, qu'il n'yait pas d'angles de caméra dynamiques entachent énormément l'ambiance du jeu qui partait pourtant bien. Dommage

Djced69s
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

ce jeu est très bon! on retrouve l'ambiance des 1er silent hill meme si les ralentissements genent un peu mais bon l ambiance est ce qui fait un bon silent hill, et la les gars de vatra on fait le boulot qu'il fallait!

pinpinousix
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

quand je vois la note de jv.com je me me demande si celui qui l a tester est un fan de la premiere heure.certe le jeu n est pas des plus beau,certe il y a quelques ralentissements mais pour moi pas de doute c est bien un retour au source:ambiance presente et malsaine a souhait,musique de tres bonne qualité collant parfaitement a l ambiance du jeu(merci daniel licht),enigmes vraiment tordues,ennemis sortis d un cauchemar...bref du grand silent hill.des jeux comme j aimerai en voir plus souvent.pour moi ce sera un 19 pour feliciter ce tres bon travail

Redemption766
Posté le 08 févr. 2020 à 15:11

Je trouve incroyable à quel point ce jeu a été mal reçu / sous-noté.

Ayant terminé tous les Silent Hill, je peux vos dire que celui-ci est mon préféré.

On retrouve vraiment l'ambience d'un Silent Hill 2, mise à jour avec les techniques modernes. C'est exactement comme ça que j'imaginais la ville de Silent Hill étant plus jeune.

Le personnage principal est très attachant, et son histoire est intéressante. On se demande du début jusqu'à la fin si Murphy est quelqu'un de bien ou non, s'il a commis un horrible crime qu'on nous cache ou non.

En plus de ça le jeu n'est pas "facile". Comme dans les autres Silent Hill, on ne nous prend pas par la main. On ne nous dit pas où il faut aller, il n'y a pas de barre de santé, les combats ne sont pas à notre avantage et les armes sont rares.

Une merveille ce jeu.

[R]obix
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Bon alors je vais commencer par les points négatifs, parce qu'il ma fallu du temps pour rentrer pleinement dans le soft.

- Les bugs et les ralentissements. C'est très vite agaçant quand le jeu se met en mode 2 images par secondes toutes les 5 min ...

- Le bestiaire. Il faudra attendre le dernier quart du jeu pour avoir de l'originalité et du dérangeant. Silent Hill c'est l'art de déformer l'humain, la subtilité de créer du monstrueux à notre image. Ici, les monstres classiques sont moches, ne font pas peur et ne dérangent pas. En plus ce sont presque tous les mêmes ... Grosse déception.

- Le système de combat ... Oui avoir un perso lourd et lent c'est normal dans un survival, et j'aime ça. Je n'ai d'ailleurs rien à redire sur le gameplay général ... Mais le corps à corps en combat non d'un chien ... Quand les mobs se mettent en vitesse supersonique et qu'on ne pas bouger en parant, que la visée est aléatoire et que notre portée est ridicule, ça devient très vite lourd. Heureusement on peut fuir la plupart du temps, ce qui est logique. Mais il reste des passages bien hard et presque action, dans lesquels je vous souhaite bon courage pour garder votre sang-froid si vous n'avez pas d'armes à feu ... C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai arrêté le jeu pendant un moment.

- L'univers général. De temps en temps on se retrouve avec des passages inspirés et originaux, notamment dans l'autre monde, mais il manque des lieux emblématiques qui nous marque. La moitié de notre aventure se déroule dans des maisons ou appartements sans âmes, sans originalité.

Malgré tout il y a des moments sympas qui remontent le tout. Par exemple j'ai adoré tout le passage dans l'orphelinat, j'y ai même ressenti de la peur.

Donc les points positifs maintenant :

- Le scénario. Ce n'est pas le plus palpitant de la série mais il est quand même intéressant. La mise en scène est bien pensée et on est prit dans l'aventure. On veut arriver à la fin pour en savoir plus.

- Dans la même idée, le héros est attachant aussi. Je le trouve assez charismatique, tout en restant naturel et assez lambda. Et puis c'est intéressant de jouer un prisonnier dans un Silent Hill, car on sait dès le début qu'il n'est pas tout blanc. Il faudra donc d'autres rebondissements pour nous surprendre.

- Les quêtes secondaires. En plus d'êtres toutes différentes et de rallonger la durée de vie, elle permettent d'en savoir plus sur le scénario et certains évènements ou personnages du jeu. On est donc récompensé en infos, ce qui nous pousse à toutes les faire. C'est d'ailleurs ce point qui m'a donné envie de refaire le jeu actuellement.

Et pour finir mention spéciale à la toute dernière séquence jouable que j'ai adoré. Ceux qui ont fini le jeu sauront de quoi je parle haha.

Donc un jeu en demie-teinte au finale, qui a mis du temps avant de me séduire (plus d'un an tout de même, quand j'ai remis les yeux dessus et que je me suis dit "merde, faut quand même je le finisse" ) mais qui réserve une aventure sombre et assez prenante si on se laisse amadouer. J'ai pris du plaisir et je compte y jouer encore un peu, pourquoi pas faire le platine.

Mais sinon le meilleur de la série restera le premier, et non le deux !

charliehustle
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

J,étais sceptique à l'idée d'un silent hill adapter au ps3. Mais j'ai été agréablement surpris. Points négatifs: je trouve seulement qu'il n'y a pas une assez grande variété d'ennemis et les ennemis sont BEAUCOUP trop difficile a tuer. Je vous conseille vraiment de vous mettre en mode facile. Sinon c'est un excellent jeu, un silent hill comme tout les autres si vous êtes fan de la série vous allez aimer.