15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

bankai85
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

15/20 est la note qu'il mérite. Car le jeu est bien flippant, on est dans l'ambiance mélancolique des le début. Les musiques sont assez bien, les graphismes pourrait être mieux, point de vue durabilité pour finir l'histoire sans quêtes secondaires on en a pour a peu près 6 à 7h mais pour finir vraiment le jeu à 100% je dirais 15 à 18h de jeu. Et aussi pas mal de clin d'oeil aux anciens franchement il es vachement mieux que homcoming

Madangels85
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

J'avais un petit peu peur quand à l'arrivée de ce Silent Hill, après le très moyen Homecoming. Je lance le jeu... et la magie du survival horror revient! J'ai enfin retrouvé cette petite angoisse avant d'ouvrir une porte, de vérifier si j'avais bien une arme à la main, ne serait-ce qu'un pauvre bâton... Je m'explique:
J'ai trouvé les graphismes quand même un cran au dessus de Homecoming même si il n'y a rien de renversant. Quelques petits ralentissements ou micro freezes mais rien de grave.
L'exploration est superbe, avec une vraie ambiance et patte graphique. L'exploration est beaucoup plus libre et c'est vraiment génial de pouvoir se balader dans Silent Hill de la sorte. Le contrôle de l'ouverture des portes m'a vraiment séduit tout comme le monde alterné et ses transitions ingénieuses.
La bande son est excellente, on arrive à sursauter juste en entendant une porte qui se referme!
Le scénario est d'excellente facture où l'on découvre petit à petit l'histoire de Pendelton et son passé.
Le système de combat n'est pas parfait mais reste nettement mieux que celui de Homecoming avec la possibilité de fuir en plus. Petit bémol au bestiaire qui est assez restreint.
Vous l'aurez compris, Silent Hill Downpour vaut réellement le coup et pourtant je suis un immense fan des survival horror. Le titre n'est pas parfait mais l'expérience et le plaisir sont au rendez-vous. C'est l'essentiel!

anto1500
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

bonne ambiance , graphismes corrects sans plus , musique excellente mais trop discrète , monde semi ouvert , durée de vie faiblarde mais presque doublée par la présence de quêtes annexes , combats rigides incitant à la fuite comme dans un VRAI survival horror , enigmes bien tordues
très bonne surprise , malgrès ne technique faiblarde ( framerate instable / mini freeze lors de chargements ou savings )
de mauvaises idées , mais un épisode qui tend vers le mieux
DESIGN DES MONSTRES VRAIMENT PAS INSPIRé

bref un survival horror qui remet les points sur les I en mettant en avant l'atmosphère et le story telling , plutot que l'action spectaculaire , qui souffre de pas mal de defauts qui l empechent d atteindre un 17/18

fish_owo
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Pour ceux qui suivent la série de ce jeux, dès que tu rentre dans le jeux , on ne peut pas manquer la signature, Toujours aussi étrange avec un personnage se posant peu de question tout en avançant tout droit ahah, ils auraient pu faire mieux avec le graphique surtout avec le temps qu'ils ont eu pour le lancement, je trouve sa fait borderline ps2. La gameplay est quand même intéressant. Je donnerais un 18/20.

samirdu44
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Salut mon avis est que il est très bien franchement écouter pas les gens qui n'ont pas le jeux car moi je l'ai et il est canon en tout cas largement mieux que silent hill homecoming.je vous le conseil fortement vous allez pas être déçu par ce jeux

[Legenda]
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

La note reflète surtout le retour d'une ambiance glauque et malsaine!
De plus avec toutes les séquences de jeu qui rendent hommages à divers Silent Hill, Vatra propose plus un épisode de transition qu'un épisode à part entière!
Avec des idées vraiment bien posées ci et là on adhère à l'histoire de Murphy!
Par contre , les monstres, c'est mitigé tantôt réussi tantôt mal fichu...bref, on peut se balader à travers Silent Hill librement que demander de plus...?!
Ah si une animation sans freeze ou ralentissement qui gêne la progression, sinon bon jeu à posséder pour les fans et les joueurs qui cherche à se faire peur!

supoz_it_wars
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeux je dirais pas exelent mais pas mal , enigmatique plutôt eblouisant je lui mettrait facillement un 15 j'ai ete surpis des graphique et du scenario qui je penser aurais etes pire. Et oui c'etait mon premier silent hill

micksker
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Le genre survivol/horror et en voix d'extinction. Heureusement que Silent hill reste fidèle à ce qui rendu célèbre la série. Ce nouveau titre est excellent dans le domaine de l'horreur et l'angoise meme si il est evident qu'il n'arrive pas à la cheville des épisodes précèdent (Silent hill 1,2,3) il peut néanmoins ce venter d'avoir un assez bon scénario avec de magnifique graphisme. Cependant le developpement a été trop rapide car il y a de nombreux ralentissement ainsi que des bugs repetés accompagné le tout avec un temps de chargement trop fréquent et épuisant ! Hormis cela, on c'est un titre indispensable pour les fans de la série qui ne se laçent pas de cette ville embrumée et terrifiante ! Les quêtes annexes sont très interessantes mais dommage qu'il est un bestiaire trop peu developpé.

sh2
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Première chose à dire, Silent Hill évolue.
Je commence par les défauts:
Au niveau technique, ça laisse vraiment à désirer. J'ai le jeu sur PS3 et il y a beaucoup de saccades qui viennent gâcher la fluidité. Ce n'est pas récurrent, mais assez présent hélas. L'effet de lumière à l'extérieur, si vous changez d'angle de vue avec votre personnage par exemple, est tout simplement horrible, on dirait qu'il y a plusieurs niveaux superposés l'un sur l'autre. Bref, prêtez attention à ce détail la prochaine fois que vous jouez. Un autre hic réside dans la répétition de certains mécanismes de jeu peu intéressants au final comme les points d'équilibre, les énigmes relatives au coffres-forts (les premiers Silent Hill se démarquent justement par leur originalité, surtout dans les énigmes) ou encore les choix moraux, ses derniers étant à mon avis une mauvaise idée lorsqu'ils représentent presque la seule manière d'avoir différentes fins dans le jeu (Heather avait à faire un choix dans le confessionnal de Silent Hill 3, mais c'est bien le seul choix réellement important dont je me rappelle de la Silent Team, outre les choix sans importance tels que: "Voulez-vous pousser cette horloge?"). Autre point légèrement négatif: la profondeur des personnages et le minimum d'interactions avec eux. Cunningham, la flic, est malheureusement très peu exploitée et le type que l'on rencontre dans la grotte au début ne représente qu'un prétexte pour faire avancer l'histoire. Les cinématiques quant à elles ne mettent pas à parti le meilleur jeu d'acteur qui puisse exister, mais elles restent convaincantes quoique conventionnelles et peu exploitées parfois.
Après ce tableau des points noirs, voici les points positifs: Les développeurs connaissent bien Silent Hill et ont tenu à nous le faire comprendre, de nombreux clins d’œil appréciables venant à l'appui de cette thèse. La surprise à vous. Ils décident tout de même de s'en écarter en créant à mon avis un genre presque nouveau, mais dans le prolongement des précédents opus. On assiste à une véritable décente aux Enfers en compagnie de Murphy comme jamais j'avais assisté dans aucun Silent Hill (c'est l'antre de la folie dans tous les Silent Hill, mais ici le cadre est explicitement très malsain). Les poursuites avec la lumière rouge (qui rappellent étrangement la maison hantée de Silent Hill 3) sont bien amenées quoique légèrement répétitives. La nouveauté: les quêtes annexes, idée géniale dont les tenants sont diversifiés, mais (hélas!) mal intégrées au jeu, de la même manière que la possibilité de déverrouiller des raccourcis par le métro. Ceci est dû au fait que ces possibilités ne nous sont offertes qu'à un stade avancé du jeu. Alors, soit le jeu aurait dû être plus long (ce que je crois personnellement), soit ces possibilités offertes à l'avance. Je me suis en effet trouvé propulsé dans le jeu et je ne voyais plus l'utilité d'une utilisation des raccourcis de métro. En ce qui concerne l'histoire, elle est fondée sur des personnages convaincants, notamment Sewell, et nous est davantage montrée que dans les autres Silent Hill. En somme, c'est davantage raconté qu'insinué, ce qui n'est pas un défaut, mais enlève quelque chose de mystique aux événements s'étant déroulés. En conclusion, ce Silent Hill est original, effrayant à plusieurs reprises et capable d'ouvrir la voie à un renouveau de la série. Il suffirait que des améliorations soient faites au niveau technique et celui du script, que les développeurs de Vatra se laissent désormais emporter par leur propre inspiration (à la manière de la Silent Team) et qu'il nous pondent un Silent Hill qui étonnera les fans de la première heure. Je prie.

hiroandark
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Silent hill Downpour reprend comme annoncer, certaines base de la série, gameplay lourd et Survival, ambiance pesante et mystérieuse, scénario intrigant.
Très agréable a jouer, et immersifs, la mise en scène et la directions artistique de certains passage me laissent encore bouche-bée et c'est un des gros point fort du jeu, il décevra cependant par le trop plein de courses poursuites (Qui heureusement disparaissent petit a petit vers la fin du jeu et nous permet d'admirer le monde alternée), j'ai aussi été gavé par les énigmes "Digicodes" trop basé sur le même plan, le bestiaire est aussi pauvres qu'un somalien, même si les Dolls rattrapent de près le coup, ce qui manquais a ce bestiaires, c'est bien des bruits et une gestuelles dérangeante (Les Weeping bats me font juste rires).
Les personnages secondaires sont vraiment bien foutu, mais rapidement mis de coté ou oublié (Ricks, J.P Sater, Howard) seule Cunningham nous suit du début a la toute fin.
Malgré tout Downpour plait, par son ambiance son approche de l'horreur et des mondes alternée (Très distordus et plus qu'étrange), la mise en scène de certains passages est époustouflant et prend au tripes.
Le scénario prend du début a la fin, mais peut rapidement décevoir ou interroger sans réponses.
Finalement Downpour est un BON Silent hill, avec de très bonne idée réussi et d'autre beaucoup moins, il par sur de très bonnes bases et ne dénaturalise pas la série, il la réinvente au contraire, et c'est tout ce qu'il me fallait.

masauce
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Pour un studio minimaliste Vatra réussi là ou double Hélix s'était plutôt vautré...Malgré un copié coller flagrant d'Alan wake (radio,forêt de pins et j'en passe...) Silent Hill Downpour est un jeu plutôt bien réalisé malgré je pense un budget et un timing assez sérré du coup on se retrouve avec un jeu bancal: ralentissement,bugs divers, textures des personnages bizarre (ils brillent comme si ils transpirait lol )
beaucoup de clins d'oeil aux anciens SH pas toujours bien placé et un bestiaire inégal...seulement, l'histoire bien que classique et pas franchement passionnante nous donne quand même envie de continuer et d'en voir le dénouement, beaucoup d'amour dans la conception de ce jeu et ça fait plaisir, personnellement j'ai aimé malgré ses défauts c'est un des meilleurs SH après les 4 premiers !

AkiseAru
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Super jeu avec des graphisme qui sont baveux mais sa fait l'ambiance du genre la folie infecte votre perso et il delire en voyant les mure avec des texture baveuse :bave: En tout cas super jeu :) Je le recomende, juste la durée de vie courte mais sinon exelent jeu :)

BOULEDEPETANQUE
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Mais se jeux est excellent,franchement j'ai hésité à le prendre en voyant la note de jeuxvideo.com 14/20 avec tout les défaut qu'ils rejettent sur le jeux. J'ai décidé d'écouté les critiques des joueur qui sont pour la majorité que de bon retour, je ne regrette absolument pas mon achat. Je remercie les joueurs qui ont noté se à sa juste valeur et je regrette vraiment la note attribué par les professionnel de se site qui à nom avis perde le côté jeux de notre loisir pour le coté que technique et visuel.

Agentspooky
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Je ne voulais pas donner mon avis sans l'avoir fini. Depuis hier soir c'est chose faite et j'ai éteint ma console avec l'impression d'avoir fini un grand jeu. Évacuons directement les défauts: techniquement, ça bug, c'est saccadé à cause de chargement caché (jamais en combat donc, on passe facilement outre), quand l'endroit est baigné de lumière, c'est pas très beau, expression faciale inexistante. Et c'est à peu près tout. Ah si, un bestiaire en demi teinte, certains sont pas trop mal d'autres... Le bon point, c'est qu'ils s'expliquent tous par le scénario.

Si techniquement c'est moyen voire mauvais, artistiquement on est entre le respect total de la licence et l'innovation menée par une réelle inspiration de Vatra Games. On enchaîne les niveaux oscillant entre bons et réellement cultes qui n'ont pas à rougir face aux niveaux de la première trilogie. (ça fourmille de détails, de clins d’œil, le gamedesign est inspiré) Le scénario sans être extraordinaire est accompagnée d'une narration et d'une mise en scène vraiment réussies (on note le retour de la caméra fixe par endroit).

Les quêtes annexes, cet élément de gameplay qu'on ne s'imaginait jamais arriver dans un survival horror, encore moins dans un SH, elles se révèlent être une force de cet épisode. Dans les anciens épisodes, seuls les mémos que l'on trouvait nous donnaient des indications sur les histoires d'un lieu, son essence. Et bien maintenant, on a des mémos mais aussi et surtout des quêtes annexes diablement réussies. Aussi travaillées qu'un niveau principal, aussi flippant qu'eux et qui ont un charisme dingue.(et on s'amuse à s'imaginer ce qu'aurait pu être les anciens avec cette idée)

On rajoute une bande son qui n'a pas à rougir face au grand Yamaoka. Personnellement je trouve que McGlynn manque terriblement. (d'autant plus que la remplacer par Korn est d'un gout douteux) Une durée vie qui explose les scores sans comporter de longueur ou de redite, comptez entre 10 et 15h pour le finir à 100%. (sans parler du replay value)

On tient vraiment un grand Silent Hill qui aurait pu être enfin cet épisode qui tient tête à SH2 mais sa technique l'en empêche de pas grand chose. Il n'y a plus qu'à espérer que le prochain épisode HD soit confié à Vatra pour voir arriver cet épisode.

be-wulf
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

d'après une comparaison avec les autres opus moi je voie une évolution d’ailleurs si cela serait possible je referai tout les S.Hill en lui donnant comme a la résident evil ORC une meilleur jouabilité sur le joystick c'est tout de que j'ai a dire mais 15 reste une bonne note.