17.1/20

RockstarGamer
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Rien a redire, les musiques sont tout simplement fabuleuses les plus belles toutes consoles confondues, bon les graphismes ne sont pas exceptionnels en soit mais ce n'est pas dérangent quand on est pris dans l’excellent jeu que l'on nous offre.
Enfin un J-RPG avec des héros un peu clichés pas de gosses qui sauvent le monde mais un père qui sauve sa fille... fabuleux.
Je trouve le mélange de RPG, beat them all et même shoot them up très réussi. Ce jeu je ne l'attendais pas mais je suis agréablement surpris.

A acheter sans hésité et ne vous fiez pas aux apparences !

greg_rico
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Claque artistique en vue…Ce jeu est juste à l’opposé d’énormément de jeux modernes. Sa qualité est loin d’être technique, on pleurera un peu le côté graphique, qui vraiment est loin de profiter de nos machines modernes, SE l’a bien compris en interdisant la publication de photo du jeu avant sa sortie… Malgré ça, on peut quand même voir un certain cachet dans les panoramas. Niveau prise en main, c’est du A-RPG des plus classiques et efficace. Des armes, des magies, une évolution des armes, des partenaires. Les étendues sont vraiment sympas à traverser, les donjons aussi. Beaucoup de quêtes annexes, classiques mais toujours agréable à parcourir et des villes avec de la vie et une « histoire » qui s’en dégage. Le scenario est prenant, si ce n’est pas complètement émouvant, sans spoil, c’est une histoire assez inhabituelle tant dans le contexte que dans la façon d’être racontée… Les personnages principaux sont tous très intéressants, et c’est assez rare pour être souligné. Vraiment c’est une expérience enrichissante en tant que « gamer ». LE gros point fort, c’est son OST. Juste sublime. Elle arrive à mettre en valeur l’aspect visuel vieillot, le contexte scénaristique du jeu, et arrive à insuffler de la vie au jeu. Un chef d’œuvre sublimé par la voix d’Emi Evans. Je regrette seulement le manque de moyen de la part de SE, pas forcément pour ma propre expérience ; mais parce que ce jeu, avec l’aspect technique de FF XIII aurait été un succès, et il l’aurait mérité.

Posté le 21 avr. 2016 à 15:30

Le jeu a une ambiance et une ost, mais c'est à peu près tout. L'ensemble des notes est totalement incompréhensible. A croire qu'on peut sortir un produit très moyen mais il suffit qu'il est un peu de charme pour faire exploser les notes.

Techniquement à la ramasse, la map est bien trop petite pour être crédible mais j'avoue que la DA a son charme et aurait pu avoir un énorme potentiel. Du coup, la répétitivité des environnements se fait vite sentir, tout comme celle des ennemies, trop peu nombreux.
Le gameplay est ainsi répétitif et peu profond, très peu de combos, magie inutile, difficulté inexistante, aller-retour en boucle et quêtes peu inspirées.

L'histoire n'est pas mature pour un sous, c'est de l'alambiqué japonais bourré de pathos avec juste un langage un peu plus cru que d'habitude.
De plus, les réels enjeux sont absolument incompréhensibles sans le grimoire Nier, vendu exclusivement au Japon. En effet, en soit le scénario du jeu tient sur un timbre post, et l'univers pourtant très riche, est à peine évoqué dans le jeu, rendant le tout, trop vaporeux.

oliverfa
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Bof !!!
Ennuyeux, long, laid...
Persos ininteressants sauf Emile et les Boss du jeu à partir de la seconde fin !!! Faut s'accrocher pour avoir la patience d'aller jusqu'au bout !!!!
Le seul truc qui m'a plu c'est la pêche !!! C'est dire !!!

Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

comme dit dans le test, ce jeu est un OVNI et ne plaira pas à tout le monde.
Je fait parti de ceux qui n'aime pas.Par contre l'ambiance du jeu me plait bien -la bande son y est pour quelque chose- mais le reste j'y arrive pas.
Graphiquement ça m'a fait penser à Suikoden (6 je crois sur ps2), le système des magie j'accroche pas du tout on a du mal à viser précisément un ennemi quand ils sont plusieurs à attaquer.
Le côté patchwork du jeu je ne vois pas ça comme une qualité, avec certains passage en vue de dessus qui font penser à LOADED sur ps2, les ennemis (certains) qui attaquent style shoot'em up ces même ennemis qui ont un design douteux mis à part les boss.

ArnArcher
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Au regard des émotions ressenties en traversant ce Nier de A à Z, ce serait ingrat de mettre une note moindre. La tare tant décrié, c'est-à-dire les graphismes n'en est pas une tant on est happés par ce récit extraordinaire. Ames dépourvues de sensibilité (ça existe?) et d'ouverture d'esprit s'abstenir, les autres vous allez vivre une expérience vidéoludique extraordinaire et je pèse mes mots. INDISPENSABLE.

LyesTheTruth
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Un excellent jeu, scénario dont la narration est bien amenée, aboutissant à des fins riches en émotions.

Evolutif et riche, le gameplay a de quoi séduire les néophytes et tous ceux cherchant un bon A-RPG sur consoles next-gen.

Petit bémol néanmoins sur les graphismes, mais ça n'enlève en rien au charme du soft, qui sait mettre le joueur dans l'ambiance et garantie des heures de plaisir, et aujourd'hui, à moindre coût.

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Nier est un A-RPG assez particulier. Au premier regard on dirait une daube et pourtant, c'est le jeu le plus marquant avec son histoire et sa narration.

Les plus:
- L'univers déprimant
- Scénario bien racontée quoique complexe
- Les personnages
- L'OST est parmi les meilleurs de la génération PS3
- Des quêtes annexes

Les moins:
- Graphiquement c'est laid
- Les combats sont assez bourrins

Nier est un jeu qui aurait pu être l'un des meilleurs jeux sur PS3 si il avait un budget plus grand.

Owen0412
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Un jeu incroyable et abouti, qui malheureusement n'a pas eu le succès qu'il escompté. En effet ce jeu possède beaucoup de points forts.

Tout d'abord, le "Gameplay" est original et s'inspire aussi bien des "RPG" que des jeux de plateformes en passant par des phases de "Shoot Them Up". Associez à cela une musique enivrante et sublime et vous aurez alors un jeu à une ambiance à nulle autre pareil. Le doublage est également d'une grande qualité surtout pour les personnages de Weiss et de Kaine. La durée de vie de se titre est également conséquente et le scénario tient la route.

Les seuls petits défauts du jeu seraient son coté "répétitif" et la taille du monde à parcourir plutôt petite.

gari-fight
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Défaut : Graphisme.

Passons aux qualités :

Non en fait je vais parler de la chose la plus touchante de ce jeu : Le scénario. Une profondeur vraiment incroyable, en faisant la partie une première fois, on voit le point de vue du héros. Et avec une autre partie on voit quelque fois el point de vue des ennemis, et on comprend tout ce que nous sommes dans le jeu.
Juste incroyable, l'un des scénario les plus touchants que j'ai eu le loisir de rencontrer.

Nivarea
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.

Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.

Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^

zettaw7
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Souvenez vous de ces rpg old school qui avait une ame, une ambiance. Quelque chose de palpable rien que lorsque l'on en reparle et qui nous donne envie d'y rejouer... nier est de cela. Je n avais,pas ressenti sa depuis l'air psone peut etre bien. Un monde qui nous fait ressentir des tas de choses. Comme il l'a ete dit des dizaines de fois, l'ost y est pour beaucoup. Puis enfin un scenario qui nous pousse a aller de l'avant pour essayer de comprendre le pourquoi de tout ceci. Et la chute n'est que plus enorme. J ajoute aussi les combats de boss vraiment excellent.

Pourtant nier est un petit jeu et sa se ressent, graphiquement deja, le jeu est vraiment en dessous de la moyenne. Si comme moi les graphismes ne sont pas un critere premier cela ne vous choquera pas outre mesure.
Ensuite l'univers est petit, on a quelques villes, quelques lieux, quelques monstres... Mais pourtant cela n est pas derangeant du tout.
Nier a une ame, c est inexplicable, il faut le vivre pour comprendre, pour comprendre cette nostalgie, cette sensation indescriptible transmise par ces musiques qui ne me lachent plus.

Brolly-03
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeu, dont j'ai eu l'occasion de jouer.
Des graphisme sympa, des musiques énorme, un gameplay excellent et facile à prendre en main. Ainsi que des personnages très attachant.
L'ambiance assez triste voir obscure... La moitié des quêtes sont vraiment bien trouver... Ce ne sont pas que de vulgaire quêtes annexe, mais presque des quêtes qui font partit de l'histoire qui est déjà très grande et vaste... En autre, vous pourrez vous balader comme bon vous semble, créer des armes, apprendre des sort, rencontrer des monstre (ombres) vraiment bien fait.
Franchement, j'le recommande à tous les fans du genre. Ce jeu est parfait! D'où le "20/20".

PeurMaxime55
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Alors là ...

Nier est pour moi la plus grande surprise qui m'a était de voir dans toute ma vie !
Pourtant au début , sa commence mal , les graphismes sont moche , on comprend rien ect ...
Puis on avance les choses s'éclaircisse et on le trouve de plus en plus bon ,ok, nier ne brille pas par ses graphismes même si des efforts ont était fait comme les effets de lumière particulièrement bon .Mais par ça musique merveilleuse qui est toujours bien placé avec les scènes .
Quand au scénario rien à dire , il est parfait , mature avec de vrais rebondissements et même souvent émouvant (environs 6 scènes triste avec encore une fois,la musique qui s'y accorde parfaitement) .
La jouabilité est simpliste , la difficulté bien géré , les boss épiques , les personnages sont attachants , la durée de vie est environs 17/20 heures ce qui est très bien de nos jours sans oublié le new game + (il y a 4 fins).
Bref Nier est parfait même si il souffre de problèmes techniques , cavia peut-être fière d'eux pour ce cadeau d'adieu .
Merci aux avis positif des joueurs pour m'avoir fait profité de cette expérience inoubliable . Pour conclure ,Nier est l'un des meilleurs jeux que j'ai fait , peut-être même le meilleur jeux de cette gen tout simplement ...

Triiadeur
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

-1 = graphismes qui aurait du être plus travaillé pour une telle perle.
Le jeu est tout bonnement le meilleur du genre, les environnements sont très bien travaillés, le scénario est une perfection l'histoire de ce jeu est tellement belle que j'en ai même pleuré (première fois pour un jeu). C'est une perle rare qui prend le joueur dans une tourbillon immersif et ne peut le relâcher qu'avec un sentiment de total plaisir et d'envie de réitérer (j'écris ce commentaire en écoutant les OST du jeu, ils sont fabuleux)

bizhard
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

Un jeu qui me marquera pour longtemps, meme les graphismes tant décriés et oldschool contribue à l'ambiance très particulière de ce jeu.
Pourtant moi qui avait laissé de coté depuis un moment le jrpg, je ne me suis laissé tenter par ce jeu que grâce aux "notes des lecteurs", quand je vois que l'accueil plutôt réservée que lui ont fait les journalistes de la presse spécialisée j'ai failli passer à coté.
merci à vous tous!

TimeParadoxx
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

PARFAIT ! Ce jeu m'aura marqué à vie, au tout départ en voyant les images et trailers ça ne me donnait pas du tout envie, je m'attendais à un jeu banal avec une histoire banale etc.. Et bien nan ! Absolument pas ! Je me suis laissé tenté au vue des critiques positives à son égard et je regrette absolument pas, la seule chose que je regrette c'est de pas l'avoir acheté a sa sortie ! Le scénario est vraiment excellent et riche en surprise et une fois le jeu terminé une fois vous en apprenez encore plus dans la deuxième partie en new game + qui risquent de vous bouleversez à jamais, la bande son est MAGNIFIQUE, un sans faute ! Vraiment. Le gameplay est parfait lui aussi, aucun défaut trouvé, c'est très agréable a jouer, et les développeurs ont tout pensés pour que le joueur ne s'ennuie pas une seule seconde (bien que certaines quêtes ou il faut faire des allez retour ne peut pas plaire a tout le monde), les graphismes sont certes faiblards par rapport a la concurrence, mais le côté artistique du jeu sauve le tout et on ne fait absolument pas attention à ce "défaut" on vois bien que les développeurs n'avaient pas non plus trop de budgets pour faire ce jeu mais ils ont réussis a en faire un jeu magnifique avec le peu de moyens. Je crois que c'est la première fois que je met un 20 à un jeu, mais je ne lui trouve vraiment aucun défaut pour ma part donc ça seras 20. Je le conseille très fortement.

PS3 19.99€ PS3 19.99€