17.1/20

enodo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Alors, autant le jeu peut paraître dégueulasse dans certains recoins, et à l'air de proposait rien de bien transcendant. Mais au final on en arrive à un résultat complètement différent. Le jeu arrive à nous transporter avec efficacité dans son univers, mais surtout à être crédible à travers son histoire et la relation entre le héros et sa fille. On ressent vraiment leur détresse, et on veut voir où tout cela va nous mener. En plus d'un récit très prenant et donc convaincant, Nier propose aussi une bande-son tout simplement magistrale ; peut-être la meilleure de ces dernières années ? Je ne sais pas trop, mais en tout cas, elle restera dans les mémoires des joueurs. J'ai aussi apprécié le dynamisme des combats, et malgré quelques faiblesses techniques, l'ensemble du titre reste très réussi. En conclusion, cet A-RPG s'est révélé exceptionnel sur différents points, et la surprise à été d'autant plus grande, car je pense que tout le monde n'a pas vu venir ce jeu tant il fut discret, et qui aurait mérité plus d'attention et un succès commercial digne de sa qualité.

ThriceOwns
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Pourquoi une note aussi élevée me direz-vous? Tout simplement parce que NieR est un jeu d'exception, un de ces rares titres auquel il est primordial de mettre sa patte dessus et d'y jouer. Dès les premières minutes, vous allez vous rendre compte de la puissance de l'OST de ce jeu... véritablement sublime. Les graphismes sont à la ramasses, les quêtes annexes assez monotones pour ne pas dire inintéressantes mais pourtant, ce bousin est le meilleur JRPG que j'ai fais sur cette Gen et de lui. Les personnages sont extrêmement attachants et approfondis, je vous laisse découvrir l'histoire qui est vraiment le point fort de NieR. Le Grimoire Weiss et ses dialogues savoureux et parfois très comiques accompagne votre héros tout au long d'une aventure qui vous fera songé et vivre toutes sortes d'émotions. Peu de jeux peuvent se vanter de faire vivre quelque chose au joueur, NieR malgré sa faiblesse technique arrive haut la main à remplir ce boulot. Rien à voir avec des jeux niais comme Final Fantasy 13 ou Infinite Undiscovery. Enfin un vent de fraîcheur pour les JRPG sur cette génération de consoles. (Je donne l'excellente note de 9.5 sur 10 à NieR... un jeu à faire!)

enodo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

ThriceOwns
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

ChaoS93800
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Au départ je n'ai vraiment pas été attiré par ce jeu, ayant lu plusieurs critiques,j'y ai joué quelques heures et j'en suis ressorti déçu . . . Ce n'est que lorsqu'on m'a forcé à jouer à ce jeu que je m'y suis mis plus sérieusement (Merci Val au passage !). Au début je me disais que c'était un autre RPG sans âme que Square Enix nous sortait juste récolter quelques piecettes. Mais pas du tout ! Le jeu dispose d'une véritable ambiance, une fois plongé dans le jeu c'est l'immerssion totale et on reste des heures sans voir le temps passer. Le jeu nous raconte l'histoire d'un père et de sa fille Yonah. Cette dernière va développer une maladie qui va peu à peu dévorer son corps. Le héros va donc commencer sa quête pour trouver un remède. Niveau jouabilité c'est un Action RPG plein de ressources, le gameplay est très diversifié, certaines phases de combat très nerveuses et dynamiques, certaines phases évoqueront pour certains les Danmaku japonais ou l'interêt principal est d'éviter les boules qui passent à l'écran. Surement ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu : l'OST est juste sublime ! Composée par Keiichi Okabe, l'OST est sans doute une des meilleure de cette génération. Il faut l'écouter pour comprendre de quoi je parle. Le jeu se finit en à peu près 20h en ligné droite un peu plus du double pour les quêtes annexes. Le jeu dispose aussi de 3 fins différentes ce qui est un très bon point. Finalement Nier s'avère être un excellent JRPG avec une histoire agréable, une OST en béton, un gameplay exemplaire et une ambiance de très bonne qualité.

Necro_00_FR
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Nier possède, pour ceux qui sauront persévérer malgré des graphismes un peu dépassés et un début de jeu assez lent, de très bons points forts qui le démarquent de la flopée de jeux sans saveurs qu'on nous sert chaque année... Beaucoup d'originalités (le personnage de Kainé, des phases de jeu qui changent régulièrement, des clins d'oeil à d'autres jeux...), une excellente OST, et une ambiance qui lui est propre. On est loin des clichés scénaristiques vus et revus des "Final fantasy et compagnie". Une fois lancé on prend vraiment beaucoup de plaisir à aller au bout de l'histoire...et à recommencer! Les quêtes secondaires manquent d'intérêt mais ont le mérite d'exister et de rajouter de la durée de vie... A essayer pour ceux qui veulent se lancer dans un jeu original et marquant!

sefistod
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

NieR est le vilain petit canard de Square Enix: quasiment aucune campagne publicitaire, un jeu graphiquement dépassé à son époque il faut le dire (surtout pour un SE), sur le papier il n'envoie pas une once de rêve. Clairement, la première fois que je l'ai lancé sur ma 360, je n'ai pas dépassé l'heure de jeu.
Cependant, c'est un jeu intriguant. Si intriguant qu'il vous obligera à y regarder plusieurs fois avant de l'apprécier à sa juste valeur. Ce jeu a une âme propre, ce que je n'ai pas retrouvé depuis longtemps. Une histoire pour le moins étrange attise notre curiosité, un héros principal touchant et prêt à tout pour sauver celle qu'il aime (ça ne transpire pas d'originalité comme ça mais il faut le vivre pour en ressentir toutes les aspérités). Et cette bande son... vraiment bluffante, à la façon d'un TES, on en vient parfois à s'arrêter et à écouter la musique pour ce qu'elle est.
Rare sont les jeux qui parviennent à transmettre des émotions et, à mon humble avis, NieR en fait partie. Maintenant, libre à vous de vous adonner à cette expérience vidéo-ludique qui ne vous laissera pas indifférent.

Night-Echoes
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Non mais enfin ça déchire tout, que dis-je, Nier est une œuvre d'art bouleversante, une expérience insaisissable et intemporel. Une telle chose doit être vécu : nous avons la une leçon de vie et d'humanité mémorable dont on ne sors pas indemne, en tout cas, j'en suis complétement retourné... alors oubliez ces considérations techniques sans intérêt qui portent injustement préjudice à ce jeu et lancez-vous...

Natsuki-Kuga
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Que dire de ce jeu... Franchement, magnifique et magique.
Je viens de le finir et j'ai été surprise à quel point ce jeu est émouvant, les musiques sont grandiose, d'ailleurs je pense m'acheter l'ost, et les personnages sont tous touchant et on une personnalité propre à eux qui fait qu'on ne veut pas les perdre en terminant le jeu. Bien que le scénario complet soit un peu brouillon puisqu'il n'est pas vraiment complet pour moi, je conseil ce jeu à tous, vraiment une perle rare à ne manquer sous aucun prétexte.
Ah et préparer vos mouchoirs pour certain.

Neodream1
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Mon must have, tout simplement. Passé quelques tares graphiques, surtout techniques, le jeu possède une véritable ambiance, qui a sue me transporter, grâce à une histoire simple, mais bien menée, celle d'un père prêt à tout pour soigner sa fille.
Une OST incroyable, que je me surprends d'écouter encore, hors jeu...
Nier est une expérience à vivre, tout simplement.

Necral
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Quand je vois les critiques de certaines personnes, je ne peux que soupirer : "il est graphiquement médiocre, l'ambiance devrait plaire aux filles pour le côté triste, les persos sont basiques avec le héros gentil qui va tuer les méchants, les quêtes inintéressantes, etc.".
Ok, mais vous avez joué à quel jeu au fait ? Nier Gestalt, vous en êtes certains ? J'ai des doutes.
Les textures ne sont pas mirifiques mais les effets de lumière magiques, tout simplement. L'ambiance est très triste, oui, et cruelle au possible. C'est pas un jeu bisounours en tous cas. Le héros n'est pas "si gentil" que ça, celles et ceux qui ont vraiment joué au titre le savent très bien, contrairement à d'autres... Il suffit de faire les fins progressives.
Un jeu pour les filles... Ha oui, tout ce qui s'approche un tant soit peu de la poésie est nécessairement féminin. Mince, et tous les grands poètes alors...
Bon nombre de quêtes alternent un humour décalé avec une cruauté brute (pas la version "kikou plein de sang", la cruauté est ailleurs hein ?!). Je sais pas ce qu'il vous faut. Du bashing peut-être ?
Un des meilleurs titres auquel j'ai pu jouer depuis Vagrant Story, n'en déplaise aux pros-HD qui ne jurent que par la beauté du pixel.
C'est comme les critiques sur Deus Ex : "moche donc nul". Parfait, les bonnes choses ne sont pas pour le troupeau-consommateur mais pour les personnes qui veulent prendre le temps de découvrir et apprécier les choses.

higurashiiii
Posté le 30 août 2010 à 00:00

J'ai pris le risque, mais après tous les encouragements de mes amis, j'ai décidé à l'acheter deux semaines avant la sortie de Metroid : Other M (auquel je me dois d'y consacrer tout mon temps).
Et bien, quel claque!
Ce jeu est un peu la définition d'un bijou, du GOTY! Nier est magnifique, bien qu'assez bas techniquement, son art et son design remonte totalement le coup, long et bourré de quêtes annexes passionantes, une douceur des Dieux à l'oreille, une histoire poétique, complète et pleine de rebondissements, et surtout, des intéractions avec à peu près tout ce qui bouge, un gameplay des plus complet pour qu'on s'y accroche encore plus.
Bref, Nier est un ange venu tout droit du ciel, à consommer sans modération, vous ne le regretterez pas.

dmind
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Je ne suis pas surpris de voir les mauvais commentaires sur ce jeu. Si vous aimez les coquilles vides qui vous balancent des tonnes de poudre aux yeux, si vous voulez un jeu terminé pour ne pas dire consommé en 8 heures, si vous n'aimez pas vous concentrer sur une histoire car vous n'aimez que l'action, si pour vous le jeu vidéo n'est qu'un loisir où les neurones n'ont pas droit de cité, alors passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous. Nier est pour moi ce que doit être un bon jeu vidéo : une surprise, une belle histoire comme lorsqu'on lit un bon livre et qu'on est pris par la main pour arpenter l'imaginaire d'un auteur (mais malheureusement de nombreux joueurs trop jeunes et qui ne lisent pas ne connaissent pas ce plaisir), une ambiance (et au diable le chrome, j'aime ce côté épuré très japonais) supportée par des musiques envoutantes. Le jeu se prend parfaitement en main, est riche si on prend le temps d'explorer son univers. C'est un excellent titre qui mérite 18/20. Si j'ai mis 20 c'est pour contre-balancer les mauvaises notes des consommateurs du jeu vidéo. Ouvrez vos univers, lisez, rêvez... et jouez à Nier.

remidiablo45
Posté le 22 avr. 2015 à 12:21

Voilà une fantastique découverte que j'ai faite il y a peu !
Bon, commençons vite fait par évoquer les défauts qui m'ont (un peu) marqué dans ce jeu : le principal concerne les quêtes annexes, qui sont loin d'être toutes concernées, mais pas mal d'entre elles consistent à apporter des matériaux à un PNJ quelconque, ce qui peut vite devenir très agaçant quand il faut combattre des centaines de robots pour obtenir un matériau rare, ou qu'il faut faire tous les magasins du jeu pour le trouver ! Aussi, le character design des ennemis est un peu répétitif; en enfin signalons que quelques fonctionnalités sont assez peu pratiques d'utilisation, je vise en fait le potager et la pèche, que je trouve tout sauf intuitive. Et je ne considère pas l'aspect graphique comme un point négatif, les lieux sont tout à fait charmants, quoiqu'assez vides c'est vrai !
Mais tous ces points ne sont que des détails, car en effet le jeu reste une sacrée merveille ! Déjà concernant le gameplay qui est tourné BTA, je l'ai adoré, je préfère ça à un gameplay de jeu de rôle (car en fait Nier n'est pas vraiment un RPG, heureusement pour moi), et signalons que les mouvements du héros sont très souplement animés. Les personnage, parlons-en d'ailleurs....j'ai rarement vu une équipe (constituée de 3 individus et d'un livre !) aussi attachante et aussi complémentaire (notamment la relation Weiss/Kainé, jouissive !). C'est d'ailleurs ce qui donne au jeu une puissance émotionnelle rare, chaque bouleversement dramatique nous touche réellement (j'ai failli verser une larme lors du sacrifice d'Emile ), émotion qui est en grande partie due aux musiques...car en effet la bande-son est absolument magistrale ! Les musiques - qui sont souvent chantées mais pas tout le temps - sont tantôt épiques, tantôt reposantes, tantôt mélancoliques ou tristes, elles donnent une une identité à chaque lieu et nous remplissent d'émotions, c'est incontestablement le plus grand point fort de Nier, ses musiques resteront dans les mémoires à jamais ! Les doublages sont également des plus remarquables, ce qui peut être prouvé avec celui de Kainé lors de l'intro du jeu. Évidemment le scénario n'est pas en reste, et si les grosses révélations se font à la fin, il y a donc cette ambiance intrigante pendant tout le jeu. A noter que je l'ai pas encore fait le(s) New Game Plus, qui doivent apporter quatre ou cinq fins différentes, changeant totalement notre vision du scénario et des protagonistes, bref cela ne pourra qu'amplifier mon appréciation du jeu, c'est une certitude.
Enfin Nier témoigne pour moi l'audace des développeurs (Cavia), car ils ont pris des risques énormes, comme créer des méchants qui lancent des grosses boules rouges, ça peut paraître désuet, mais au final on s'y fait, ou surtout faire des parties entières qui reposent uniquement sur du texte, sans images, c'est du jamais vu et le pire c'est que c'est réussi !

Voilà, Nier c'est un jeu qui a une âme comme on en voit rarement, qui nous transporte dans son univers, qui nous émerveille, qui nous fait rêver...avec une mention spéciale pour son OST, sans doute une des plus belles jamais réalisée.

fk-corporation
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Il y a des jeux comme cela qui prennent une dimension tellement énorme que cela peut paraitre incompréhensible. Nier c'est une poésie, un livre, une œuvre d'art. Mention spéciale pour la bande originale qui est pour moi et je l'assume, la meilleur jamais crée pour un jeu vidéo, je l'ai téléchargé sur itunes et depuis 4 mois maintenant, ça tourne en boucle dans mon ipod. C'est un album à part entière. Quant au jeu on peut juste regretter des graphismes fades mais sérieusement on s'en moque... Ce jeu m'a complètement bouleversé, il tire vraiment les larmes aux yeux, on en arrive même à un point de culpabiliser car l'histoire nous amène à vivre des situations vraiment tristes. Un jeu boulversant doté d'un système de combat vraiment fun et d'une très bonne durée de vie grâce à un new game+ qui prend tout le monde à contresens. Vous aimez la poésie ? Vous aimez les belles oeuvres d'arts abstraite ? Foncez et n'oubliez pas votre paquet de mouchoirs.

Black-Mages
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Blasé de cette génération de RPG qui ne me convient pas, j'ai longtemps convoité ce jeu qui me faisait de l'oeil. J'ai sauté le pas et n'ai aucun regret. Pour l'aspect graphique, jouez avec l'HDMI, ça change tout. Le jeu est beau car il a une ambiance, une patte artistique. Et ceci s'accompagne d'une bande-son agréable, enchanteresse. Le jeu a clairement une identité, et cela fait plaisir. Le gameplay en lui-même est immersif et simple : un A-RPG teinté de BTA, ce qui promet des affrontements vifs... Cependant, les combats sont trop faciles, je n'ai pas vraiment eu de difficulté à vaincre les boss. Côté scénario, il semble complexe, mais tout s'explique à la fin, donc un bon point. Mais si j'ai été porté au départ, je dois avouer que la deuxième partie m'a laissé sur ma faim : le monde est assez restreint finalement, et les quêtes annexes n'offrent pas grand chose en plus. Mais je garde tout de même un très bon avis sur ce jeu car il est plaisant et a une âme. Un jeu profond et amusant, surprenant aussi avec les parties en roman bien ficelées. Un coup de coeur dont les rares défauts sont oubliés.

TheLastStory
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Une ambiance de psychopathe, une exceptionnelle ode à la tristesse portée par une bande-son mémorable remplie de mélancolie et un scénario composé de scènes poignantes et inoubliables. Le tout est saupoudré par un gameplay dynamique et une grosse durée de vie. Mon jeu préféré sur cette gen.