15.4/20

comeonoverdu64
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Un petit ovni rafraîchissant dans l'univers du rpg de nos jours!
C'est mimi et bon enfant, c'est pour moi un véritable coup de coeur , et j'assume totalement même si l'on peut se moquer de moi!
Graphiquement, c'est certain , c'est mignon sans plus, ça casse pas des briques ...
Prise en main immédiate, on est bien bien aidés au début, rater les premières missions, révelerait vraiment de l'exploit!
Bon petit jeu et investissement, je suis ravi.
Foncez! D'autant plus qu'on le trouve à petit prix

Ace_Angel
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

ce jeu m'a charmé purement et simplement:p je suis content de voir que il y a de magnifiques RPG autre que les Final Fantasy, L héroïne Rorona est adorable même si je préfère Cordélia:p les personnages sont plus qu'attachant. Le traditionnel combat au tour par tour des RPG est présent:p et le point important du jeu est l'alchimie:p pour réaliser les recherches faut parcouris les différentes zones du jeu pour trouver les ingrédients ou les dropés sur les monstres c'est G-nial:p! le seul hic du jeu selon moi c'est le fait d'avoir tout le temps un chronomètre sur la tête pour réaliser les demandes du château c'est pour moi le seul point négatif avec l'absence de cinématique pendant le jeu. Je conseille ce jeu à tous joueurs et surtout les fans de RPG:p

moonlightbaby
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

La série des Atelier débarque sur nos consoles HD, l'occasion pour moi d'y goûter. J'ai eu fini cet Atelier Rorona il y a dejà un an mais j'ai décidé d'écrire mon petit test dans la foulée de celui de Totori. Rorona fut mon premier Atelier donc je ne peux pas comparer avec les anciens mais j'ai bien aimé. Ma première partie m'a laissé perplexe mais une amie m'a conseillé de tenter le platine, ce qui m'a permis d'apprécier les différentes fins / cutscenes dont regorge le jeu. Avec Atelier Rorona vous allez vous attachez a l'univers, aux personnages mais certainement pas au gameplay des combats ni a la technique completement dépassé du soft. Comme souvent avec les J-rpg ces temps ci , le jeu aurait pu tourner sans mal sur ue PS2. Le rendu cell-shadé et les artworks sauvent les meubles. La dimension 'combat' est sympathique mais beaucoup trop classique et simpliste. Enfin au niveau de l'ost, il y a de très bons thèmes. Si vous aimez le J-rpg, l'alchimie et les univers super mignons, alors vous aimerez Atelier Rorona.

Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Vide, ridicule, affligeant, honteux, simpliste, voilà le genre d'adjectifs qui conviennent pour un jeu de cette trempe, qui est censé concurrencer les Resonance of Fate et autres Nier. La sauce prend légèrement au bout de quelques heures, pour retomber platement quelques parties plus tard. Le principe est simple: les villageois nous demandent des objets ou des synthèses d'objets, et on leur apporte. Toujours les mêmes objets, toujours les mêmes personnages, toujours les mêmes allers-retours vers les autres parties du village et vers les lieux de collecte, qui sont le théatre de combats d'une platitude encore jamais atteinte à ce jour (95% des ennemis meurent en un coup, et 95% des combats sont terminés avant qu'un adversaire aie réussi à lancer une seule attaque)... la répétitivité nous étouffe au bout de quelques heures de jeu, et ce de manière irrémédiable. Ce n'est pas la réalisation médiocrissime (le jeu aurait certainement tourné sur ps2 sans grandes différences à part la HD) ni les dialogues qui font honte à l'espèce humaine tout entière qui rattraperont le constat.

bakael
Posté le 04 avr. 2018 à 10:00

Me replongeant dans ce jeu, j'avais déjà connaissance des bases, mais cela ne m'a pas déranger.
C'est avec un plaisir immense que l'on ce plonge dans les mystères d'Arland avec Rorona dans le but de maintenir l'atelier d'alchimie, de sauver le royaume de sa crise financière mais aussi de découvrir tout ce qui ce passe autour.
Ce qui m'avait fasciné à l'époque, c'était combien on pouvait ce focaliser sur un point et oublier le reste, ma première partie sur le jeu, j'étais souvent en mode farming d'ingrédient, en oubliant les missions et l'alchimie puis paniqué, je faisais les missions. Ou alors je partais trop loin sans réfléchir avec pleins d'explosifs et je me retrouvait bloqué par les ennemis trop puissant.
Et si j'avais obtenu la bonne fin, j'étais loin d'avoir tout vu du jeu. C'est pour cela que cette seconde partie, j'ai décidé d'y aller plus calmement, on réfléchi, on regarde les missions, les ingrédients nécessaire, on fait des armes et armures pour augmenter son niveau, on choisi bien ses alliés
Et on s'amuse !!!

Mais le jeu est loin d'être sans défaut, car graphiquement, y'a quand même mieux sur PS3, mais au moins, nous avons une grande variété d'environnements. Ce qui n'est pas déplaisant. Et si vous passez outre le mode chibi de la modélisation des personnages, vous trouverez un design sympathique et des personnages haut en couleur qui ne sont pas des copiés collé les uns des autres.
Je mettrais quand même un - à Rorona, oui, elle reste charmante et amusante dans beaucoup de situation, mais ils l'ont fait niaise, pour que tout le monde explique toujours tout et nous permettre de comprendre, mais cela frise un peu le crétinise total de temps en temps. Et surtout, la répétition des même phrases pendant l'alchimie, car vous ferez souvent plusieurs recettes avant de vous balader puis de refaire plusieurs recette. Mais du coup, vous aurez à supporter sa voix aigues et répétitive a la fin de chaque création... Cela devient comme une vieille chanson que vous connaissez par cœur.
En tout cas, si vous voulez un peu de défi, de la variété et le tout pour un prix qui doit être raisonnable maintenant, c'est le JRPG qu'il vous faut.
PS : Attention, tout n'est pas simple dans ce jeu, loin de là même, donc ne partez pas du principe tout de suite que ce sera finger in the nose, vous pourriez vous les enfoncer jusqu'au cerveau sinon. ^^
Amusez vous bien !

arnus546
Posté le 23 juil. 2015 à 03:20

Que c'est neu neuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! Et très très frustrant c'est ce que vous retiendrez de ce jeu!
Un bon jeu mais les personnages m’agaçaient au plus haut point et je manquais toujours de temps pour tout. Enfin ce jeu m'a permis d'essayer à l'alchimie depuis le premier jeu sur ps1 si je ne m'abuse. Depuis j'ai trouvé l'excellent atelier Totori qui est sans conteste mon préféré des 2. En gros bon jeu mais beaucoup(trop!)de... comment dire... niaiserie!

NeroNecro
Posté le 24 mai 2015 à 23:07

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est un RPG absolument géniale. De très bon graphisme, accompagné d'une bonne musique et un scénario intéressant et qui change quelque peu des scénarios de RPG classique (possibilité de chercher des ingrédients pour faire des potions). Je le recommande surtout aux fans de jeux japonais et aux jeunes filles qui je pense sauront appréci

miss-etna
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Bon jeu que j'ai malheureusement fait en dernier dans la série donc il se prend un coup de vieux.
Une bonne jouabilité, un système de combat classique et efficace, de l'humour dans les dialogues.

Problème au niveau des chargements plutôt gênant.
Univers assez vide..

FFXIIGabranth
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Alors pour ma part premier jeu sur la série des Atelier je dois dire que je suis agréablement surpris que dire sur le jeu graphisme sympathique sans plus musique qui je trouve accompagne bien mais pas exceptionnel non plus le système de combat et vraiment simple pas besoin de ce casser la tête la durée de vie si on ne fais que l'histoire et courte mais très grande rejouabilité avec plusieurs fin,boss optionnel etc...Le principe du jeu et l'alchimie elle est présent dans tous les élément du jeu scénar,arme,armure etc... si vous accrocher a l'alchimie vous pouvez le tenter mais sinon je vous conseille de passer votre chemin.

suicoden
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

je préfère cent fois se jeu que final 13 car là, on a le droit de dire que c'est un vrai rpg,au tour par tour que l'on ne trouve plus aujourd'hui,il est peut-etre lineaire mais au moins on peut aller ou on veut en ville et la fabrication d'objet LUI n'est pas linéaire.contrairement a final 13,c'est simple j'y suis aller jusqu'au chapitre 4,apres ral bol des couloirs plus mince que les monstres,bref atelier rorona est un bon jeu et pas du tout pour les filles,les objets a faire son top et l'histoire n'est pas nul.

-Naabil-
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Vraiment surpris par ce jeu de manga il m'as vraiment étonnée je ne regrette absolument pas de l'avoir acheter mais le problème de ce jeu c'est qu'il est un peu trop parfait et c'est sa son moindre défaut ! mais a part sa aucun défaut je félicite le créateur de ce jeu ! 18/20 !

king-kazma
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

je trouve ce jeu magnifique. Graphiquement très colorer, les décors sont un peut vide, les personnage sont bien modéliser et attachant. la bande son, est sublime, les musique colle bien a l'ambiance du jeu, quoique certaine un peu soulante a force! et en plus on a les voix jap! niveau gameplay, les combats sont classique et super simple, tous l'intérêt du jeu réside dans l'alchimie! Alors, l'alchimie, un peu dur de tous gérer au début, (temps, ingrédients, qualités, effet,...) mais dé qu'on a le truc, ces un vrai plaisir, on passerais des heures a créer plein de chose (potion, arme, objet,...) Donc, en conclusion, ce jeu est destiner au passionner d'alchimie!

RENAU2
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Un RPG exceptionnel, offrant une grande libérté et une jouabilité sympathique, les graphismes ne sont pas exceptionnels mais restent agréables et les musiques sont vraiment exceptionnelles!! Le scénario est aussi plutôt sympa et la durée de vie très grande. Les voix japonaises sont aussi de grande qualité. On a donc droit a un grand J-RPG sur notre PLAYSTATION 3 !!!!

gandalfdu66
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire précédent , oui le jeu est répétitif certes mais ce n'est pas vraiment en mal ,concernant le taille des écritures cela dépends des écrans alors parce que moi aucun soucis , concernant la bande son elle est bonne , un bon jeu que je conseil franchement vous ne serez pas déçus et qui plus est n'est pas très cher .

_Valeyka_
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Bonjour,

Le jeu est hyper répétitif. Vous êtes 95% de votre temps à faire des concoctions dans votre petit bureau où vous devrez faire des repas (tartes, bonbons...)

La musique des combats est en deçà avec les batailles... Toutefois, la bande son reste quand même "potable"

Les combats sont beaucoup trop simples, trop rapides, trop classiques.
Vous avez très peu de techniques. Celles-ci ne sont pas "impressionantes".

L'écritures est très minuscules à l'écran malgrès que j'ai une bonne TV.

La traduction est parfois... "hors rapport"

Le système des concoctions est très difficile à comprendre ainsi que la forge d'équipements.

Sinon, un jeu agréable mais à jouer avec modération car il donne des migraines et lasse très vite.

12/20, un jeu ni bon ni nul.

PS : je suis Mulhenne