16.5/20

miss-etna
Posté le 19 juil. 2015 à 22:22

C'est beaucoup plus qu'un lifting que ce jeu a subit, mais une refonte et l'utilisation d'un autre moteur graphique (celui de Atelier Meruru).
Tout les défauts du jeu de base ont étés corrigés, notamment l'ergonomie dans les menus, le fait de pouvoir valider les quêtes sans avoir les objets dans notre sac.
Mais aussi les plantages qui était quand même un peu présent sur la version de base.
En ce qui concerne le scénario, je le trouve le mieux sur Rorona surtout en terme d'humour et de légèreté. Là où Atelier totori se démarque plus dans le registre dramatique.
Les dialogues entre les personnages sont vraiment plaisant à lire, les doublages anglais sont au top à mon goût.
Par contre le jeu n'est pas en français contrairement au jeu de base, mais le jeu de base avait une traduction vraiment mauvaise donc finalement si ça peut pousser des gens à étoffer leur vocabulaire anglophone, c'est super!

L'ajout de l'histoire "plus" avec Totori et Meruru est sympathique, surtout le fait de pouvoir jouer avec les 3 héroïnes de la série Arland.

oOSantaOo
Posté le 03 juin 2016 à 13:21

Ce qui fait la force de la ludothèque de la PS Vita fait aussi sa faiblesse : elle comprend pléthore de jeux de niche qui raviront les japanophiles, mais pourront rebuter certains joueurs. Atelier Rorona fait partie de ces jeux qui plaisent à un public restreint, plutôt féminin (couleurs girly et esthétique shojo obligent), attiré par l'association d'un J-RPG classique à de l'alchimie. Le scénario est léger mais avec des touches humoristiques fort sympathiques. Les graphismes sont soignés et très agréables à regarder, malgré l'aspect répétitif des donjons. Le point fort du jeu est la diversité des objets à récolter et à créer grâce à l'alchimie. Sa faiblesse est sa grande répétitivité, d'autant plus que les quêtes annexes ne sont pas passionnantes (toujours les mêmes objets à synthétiser, et les mêmes monstres à affronter...). Les animations lors des combats sont dynamiques et amusantes, ce qui fait le charme de ce RPG. J'aurais préféré une version en boîte à un prix plus attractif, mais la qualité du portage de ce jeu initialement paru sur PS3 justifie son achat sur PS Vita, pour avoir Atelier Rorona partout avec soi en voyage. Je le recommande si vous n'avez jamais joué à un des épisodes d'Atelier, cet opus est idéal pour découvrir la série.

miss-etna
Posté le 19 juil. 2015 à 22:22