15.4/20

comeonoverdu64
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Un petit ovni rafraîchissant dans l'univers du rpg de nos jours!
C'est mimi et bon enfant, c'est pour moi un véritable coup de coeur , et j'assume totalement même si l'on peut se moquer de moi!
Graphiquement, c'est certain , c'est mignon sans plus, ça casse pas des briques ...
Prise en main immédiate, on est bien bien aidés au début, rater les premières missions, révelerait vraiment de l'exploit!
Bon petit jeu et investissement, je suis ravi.
Foncez! D'autant plus qu'on le trouve à petit prix

Ace_Angel
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

ce jeu m'a charmé purement et simplement:p je suis content de voir que il y a de magnifiques RPG autre que les Final Fantasy, L héroïne Rorona est adorable même si je préfère Cordélia:p les personnages sont plus qu'attachant. Le traditionnel combat au tour par tour des RPG est présent:p et le point important du jeu est l'alchimie:p pour réaliser les recherches faut parcouris les différentes zones du jeu pour trouver les ingrédients ou les dropés sur les monstres c'est G-nial:p! le seul hic du jeu selon moi c'est le fait d'avoir tout le temps un chronomètre sur la tête pour réaliser les demandes du château c'est pour moi le seul point négatif avec l'absence de cinématique pendant le jeu. Je conseille ce jeu à tous joueurs et surtout les fans de RPG:p

comeonoverdu64
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Un petit ovni rafraîchissant dans l'univers du rpg de nos jours!
Bon petit jeu et investissement, je suis ravi.
Foncez! D'autant plus qu'on le trouve à petit prix

Ace_Angel
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Superpj
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Voilà je viens de finir Atelier Rorona dans tous les sens (trophée platine) et franchement rien à dire ce jeu est génial ! C'est de loin mon RPG favori de la PS3. La musique est e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e, les personnages super attachants et drôles. Maintenant c'est vrai que l'aspect "enfantin" de l'ensemble peut en rebuter certains mais si vous y adhérerz vous ne serez pas déçu. Atelier Rorona est un pur bijou, et je le répète la musique tellement bien que je l'ai copiée sur mon MP3. La seule ombre au tableau : le jeu freeze parfois et là pas d'autre solution que rebooter la PS3 :( mais c'estrelativement rare, ça arrive surtout quand on charge à répétition ses fichiers de sauvegarde (ce qui est nécessaire pour avoir toutes les fins). Mais bon à part ça aucun problème. C'est le type de jeu par sa réalisation qui vous procure énormément d'émotions (surtout nostalgiques). BRAVO ET MERCI GUST.

Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Jeux de niche, la série des Atelier continue son petit bonhomme de chemin en sortant régulièrement des épisodes chaque année, pour le plus grand plaisir des amateurs de J-RPG bisounours.

Atelier Rorona aura été le premier, mais également le dernier épisode de la franchise à sortir dans nos contrées traduit en français.

Un univers coloré et joyeux, une histoire bon enfant simple, des personnages plutôt attachant, une bonne durée de vie, un système de combat très classique, un peu éclipsé au profit d'un système d'alchimie amélioré, mais toujours aussi efficace et drôlement addictif.

Atelier Rorona est un véritable anti-depresseur, une petite bouffée d'air frais qui nous change des RPG trop sérieux, à ne toutefois recommander qu'aux fans du genre, Atelier Rorona (la série des Atelier en général d'ailleurs) est un jeu vraiment atypique, on n'aime ou l'on n'aime pas. Perso, j'adore

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Ayant joué Atelier Iris Eternal Mana qui m'avait paru moyen et Mana Khemia qui était une vrai bonne surprise, j'attendais avec curiosité ce premier RPG de Gust sur PS3.

Atelier Rorona s'avère être une grosse surprise. Non pas que le jeu soit un hit du genre mais il bouscule pas mal de choses et de clichés du RPG:

Les plus:
- Scénario et narration simples et touchants
- Personnages simples et attachants
- Rorona
- Univers mêlant Fantasy, Steampunk et Romantisme (19è siècle)
- L'OST bien travaillée
- Gameplay intéressant grâce à l'alchimie
- Les quêtes annexes
- La durée de vie et les diférentes fins

Les moins:
- Les graphismes un peu faiblards
- Les combats sont un peu en retrait

Sans être un jeu révolutionnaire, Atelier Rorona est un jeu conseillé aux fans de RPG fatigués des scénarios typiques.

Hikarii_e
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Addictif et au système d'alchimie bien pensé, Atelier Rorona séduit malgré sa réalisation graphique dépassée. Mais si vous pensez avoir affaire à du RPG, vous faites erreur : cet Atelier n'est PAS un jeu de rôle comme on a l'habitude d'en voir.
Ce qui fait la particularité de ce jeu, (et qui fait qu'il n'est pas un RPG) c'est le temps : On est limité. Ce qui à pour conséquence qu'on n'a pas toujours le temps de visiter entièrement un donjon d'une seule traite, de faire les quêtes comme bon vous semble et de créer 100 objets d'un coup. Il faudra apprendre a gérer le tout et ce principe est l'essence même des Atelier. Il faut donc aimer le genre et le tester au moins une fois...
Pour ma part, ce jeu est une bouchée d'air frais. le système d'alchimie est fort addictif, les dialogues et évènements sont toujours truffés d'humour, les personnages sont clichés mais sans l'être totalement, les musiques sont quasi-toute enjouées et colle à l'univers, une durée de vie raisonnable avec différentes fins à découvrir... Seuls choses dommage, c'est l'aspect graphique un peu fainéant, même si ça a le mérite de coller à l'univers, et le système de combat ultra classique (bien que ce soit en partie justifié puisque le centre du jeu est basé sur l'alchimie).
A noter que c'est le seul Atelier en français à ce jour (bien que la trad laisse à désirer).

Johny_Gat
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas vraiment a prendre comme un rpg. Les principaux éléments y sont, mais beaucoup de choses font qu'il n'en est pas un (je pense a la limite de temps). Le jeu est lent a démarrer, la limite de temps est vraiment un fardeau au début, mais plus on avance, plus des événements se déroules et nous offre de nouvelle possibilités. Le système de combat est classique, les graphismes moyens, et le système d'alchimie très bien pensé. Bref, un bon jeu bien japonais.

Klyder1_6
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une véritable bouffée d'air frais ! J'ai de suite accroché à l'histoire, que l'on pourrait apparenter à un manga comique. Les protagonistes hauts en couleurs sont très attachants, et les graphismes sont on ne peut plus judicieux avec le style du jeu. Les musiques sont entrainantes et marrantes ce qui est loin d'être déplaisant pour effectuer nos petites recettes d'alchimie, et conviennent parfaitement au thème du jeu. Bref, tout ça pour dire que ce jeu est un bon RPG, car fun et frais, et surtout ça nous change des FPS redondants auxquels on a droit depuis quelques années (je ne vise aucune franchise ;) )

Jaja
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Un atelier comme je les aime. Pas de révolution ou de moins bonne chose le jeu est toujours aussi agréable, coloré et simple a jouer, l'ambiance du jeu toujours aussi décalé et kawaii. J'ai pris beaucoup de plaisir a y jouer la gestion de l'inventaire et des jours permettent de pas s'ennuyer car on a pas le temps de tout faire donc il faut faire des choix en fonction de ses envies. Petite nouveauté importante a noter tant c'est rare pour ce type de jeu: il est traduit en francais!

Takagi-kun
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Un 20/20 mérité. Tout simplement parceque j'ai était charmer et emporté par l'univers du jeu, par ses personnages travaillés.
Une durée de vie correct, accompagner d'un gameplay et d'une histoire sympathique et prenante. Je ne regrette pas mon achat !

Bibiyo
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Waah, ce jeu. J'ai été bluffé !
J'ai vraiment beaucoup aimé, les graphismes sont trop beau.
C'est peut-être pas le rpg du siècle, il est quand même bien, et j'ai pris beaucoup de plaisir. Sinon, bah je vous conseille de l'acheter vivement !

Mirf
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Les changements les plus frappants reste le passage de la 2D isométrique à la 3D et surtout une traduction française, ce qui est assez rare pour le dire chez Gust; malheureusement, ladite traduction est franchement calamiteuse et certains mots vous écorcheront la rétine comme un coup de couteau dans l'oeil.

Cette fois-çi, l'alchimie est bel et bien mise en avant grâce à des missions qui vous obligeront à concocter un pléthore d'objets en un temps limité.
Justement, parlons de cette contrainte de temps : un challenge pour les uns mais une gestion obsessionnelle et une navigations incessante pour les autres car chaque concoction et déplacement pour aller tabasser du monstre vous coûtera des jours; gare donc à bien choisir les requêtes sous peine de lamentablement échouer et perdre de la réputation. D'autant plus qu'au début de l'aventure, vous ne ferez que rechercher des ingrédients, les missions 'commando' n'arrivant que bien plus tard dans la progression, d'où une possible lassitude du joueur.

Malgré cette contrainte, on retrouvera tout le charme de la série avec ses personnages hauts en couleurs, ses cut-scènes souvent humoristiques (mais qui parfois interviennent là où on ne s'y attend pas).

En résumé, atelier rorona sera un vent de fraîcheur pour tous les fans de la série ainsi qu'aux joueurs cherchant un rpg qui change de l'ordinaire, pour peu qu'on ferme les yeux sur une possible répétitivité du software.

Djidane01
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Un jeu qui ne déçois pas, ni ne surprends.
Les combats sont assez simples dans leur déroulement. Assez dur au début, le jeu devient aisé une fois le gameplay assimilé: il faudra se concentrer sur les quêtes et la synthèse d'objets. Parlons de ce point qui est au cœur du jeu: on réalise les recettes en mélangeant divers ingrédients trouvés ou achetés. Ceux-ci détermineront les attributs et la qualité du produit final, facteurs influençant tant la réussite d'une quête que l'efficacité de l'objet. Système assez complet dans les possibilités offertes et qui s'affine en cours de jeu. Point important: le temps. Le jeu se déroule sur 3 années, vous devez tous les trois mois accomplir une mission (livrer une certaine quantité d'objets,...). Rater ce délai équivaut à un Game Over et sa réussite détermine l'obtention des diverses fins du jeu; on aura donc à cœur de le respecter, sachant que chaque création d'objet et exploration de donjon prendra un certain nombre de jours.
Graphismes: plutôt bien fait. Dommage que les cut-scenes 3D se figent rapidement dans une sorte de flou en arrière plan et laisse place au dialogue entre persos à la manière d'un Disgaea, même si le rendu de celui-ci est beau. Le jeu dispose d'un véritable humour dans ses dialogues. Musiques agréables et voix dispos en anglais ET japonais. Les textes sont traduits en français mais auraient bénéficié d'une relecture.
Un jeu sympathique, bien réalisé mais trop répétitif pour pouvoir toucher un plus large public.

Bahamut-Omega
Posté le 20 févr. 2016 à 12:59

J'ai finis Atelier Rorona: the Alchemist of Arland sur Ps3 en 29 heures avec 9 des 14 fins du jeu. Mon second opus sur cette saga.

Et bien j'ai étais assez déçu du jeu pour la simple raison qu'''Atelier Iris: Eternal Mana'' sur Ps2 le bats dans pratiquement tous les domaines. Entre autre les combats mous, et sans challenges. Et surtout un passage à la 3D assez raté...
L'Alchimie a aussi changé, d'un coté le système d'effet ajouté gagne de l'importance et de l'autre les synthèses dérivées ont disparut. Sachant qu'il y a peu d'intérêt à créer des objets avec des effets intéressants, vu que les combats contres les boss sont optionnels, je trouve ce système plus ennuyant qu'autre chose.
Et pour finir avec le coté négatif, il n'y a aucune re-jouabilité. La progression dans le jeu pour obtenir la vraie fin est très exigeante, presque impossible à obtenir lors d'une première partie, donc je trouve dommage de devoir quasiment tout recommencer à zéro car en NG+ seul l'argent possédé est conservé.

Mais le jeu est assez original sur la progression et je suis assez bon public de l'humour de la saga. Et puis il y a le dual audio et la traduction française (oui je grappille quelques bons points, j'ai un peu de mal à en trouver).

Nemea
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Le jeu en lui-même est beaucoup trop simple. Mais étant une fille, j'ai adorée ce thème "rose fille", et surtout les musiques du jeu très sympa. Les personnages sont tous attachant, donc je serais généreuse sur la note.