16.9/20

GrecSansOignons
Posté le 20 déc. 2015 à 02:51

Se situant entre l'univers d'un conte d'enfance et l'héroïc fantasy, Trine est un jeu d'action/plateforme grand publique que l'on pourrait comparer à un Rayman en beaucoup plus facile.

Le jeu propose ne propose pas d'incarner un plombier ou un bout de viande mais trois personnages switchable à tout moment, nous avons :

- Un magicien à la chevelure grise et au chapeau pointu (évidement) qui peut créer des surfaces pour progresser sur les terrains inaccessibles.

-Le chevalier costaud et en armure de plate (sinon ce ne serait pas cliché) qui a les meilleurs attributs pour se défaire d'un groupe d’ennemis.

- A côté de ça nous avons la voleuse, qui est le parfait compromis du guerrier et du mage.

A noter qu'étant donné que le grappin de la voleuse octroyé dès le début du jeu se substitue très bien au Mage, ainsi qu'au Chevalier dès que l'on possède l'arc enflammé dans les premiers chapitres, on finira par solliciter ces deux gus uniquement de manière situationnelle, ce qui est un peu dommage.

En ce qui concerne l'ambiance dégagé par le titre, Trine mise sur l'imaginaire collectif de la fantasy pour nous transporter dans une histoire maintes fois vu mais qui fait plaisir de s'y replonger à la manière d'une madeleine de Proust. La bande originale y est pour beaucoup, et il faut quand même signaler une version française soignée.

A part ça, J'ai noté quelques petites imperfections de réactivité des personnages quand il s'agit de faire un demi-tour sauté et un feeling qui mériterait d'être plus fluide et précis pour viser à la souris.
Bref, Trine est le jeu parfait pour tuer le temps seul ou à plusieurs, le jeu n'est pas très long (9/10h pour les débutants au jeu vidéo, moins pour les autres), il peut se trouver à moins de 5€, une bonne pioche.

Silent-Echoes
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Un jeu sublime. L'univers et ses musiques sont absolument enchanteurs, on est plongé au coeur des contes qu'on nous lisait enfants, chaque niveau est une vraie émotion visuelle, au point qu'on se fait parfois foutre une patate par un zombie alors qu'on était en train d'admirer les décors. Les musiques, quoique passées en boucle, prolongent merveilleusement l'univers. Niveau jouabilité l'alternance entre les personnages est sympa quoiqu'on s'emmêle parfois un peu les crayons dans les moments où ça va vite! Du reste, c'est vrai que certains trouverons à redire sur la variété du concept, les ennemis sont toujours les mêmes, etc... mais à côté de ça il y a plein de casse-tête, cela demande d'être parfois très adroit pour récupérer toutes les fioles d'expérience disséminées dans les niveaux, ainsi que les trésors! Une durée de vie que je trouve parfaitement honnête, 15 niveaux bien dosés, bref, gros coup de coeur pour ce petit jeu plein de ressources!

1  2  3  4  5
GrecSansOignons
Posté le 20 déc. 2015 à 02:51

Silent-Echoes
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Maryoh
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Trine est, pour ma part, de très loin le meilleur jeu en téléchargement su le PlayStation Store, acheté dès sa sortie, platiné sur le champ pour cause de gros coup de coeur, Trine à tout pour plaire : une patte artistique propre à lui, un très joli monde en 2D/3D, une game-play simple mais très efficace (le fait d'alterner entre les trois protagonistes dans l'aventure si rapidement est très intuitif et devient vite indispensable pour braver tous les dangers), une bande son remarquable, et une narration comme on en voit dans les contes de fées.
Question durée de vie, il vous faudra 4-5 heures de jeu pour boucler le jeu une première fois, mais si vous accrochez à son si bel univers, vous y passerez bien au moins le double (ou même le triple pour les chasseurs), donc cette dernière oscille entre 5 et 15 heures, et pour 9.99e (19.99e à sa sortie), cela vaut largement le coût ; n'hésitez pas, foncez avant que le 2 n'arrive, et vivement son arrivée !!!

kodjii
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Pour 9,99€ sur le Store, ça en vaut la peine! Des graphismes époustouflants, parfois des soucis mais c'est tellement brillant, tellement luisant, les environnements sont enchanteurs, on peut contrôler 3 persos (en coop aussi) et c'est vraiment bien ça permet de varier, il y a des fioles et des trésors à ramasser, le plan en 2D est vraiment bien réalisé, comme un Dragonica ou équivalent... A conseiller.

Zoomat
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Trine est... magique. L'ambiance fantastique est réellement envoutante, les musiques sont sublimes, et le design graphique est très joli. Niveau Gameplay, c'est plutôt classique, mais il reste assez intéressant de pouvoir changer de personnage, qui dispose de ses capacités propres, à chaque instant. Le scénario est impeccablement bien narré, mais il reste relativement peu original. Le jeu parfait pour passer le temps, le genre de jeu qui ne déçoit pas.

MacCAM1313
Posté le 21 avr. 2015 à 20:16

Le jeu est sorti en 2009... En 2009... Oui, en 2009. C'est selon moi très important de le préciser car quand un gameplay de 2009 arrive à faire ce qu'il y avait de plus horrible dans le genre plates-forme il y a 20 ans de cela on a de quoi se poser des questions.
Bref, commençons par le commencement. Trine nous met dans la peau de trois personnages liés qui blabla vont devoir s'unir pour vaincre les blabla méchants squelettes (notez l'originalité du bestiaire) afin de ramener la paix dans le royaume.

Passons sur la grande. Que dis-je ? Grandiose originalité du scénario pour nous attarder sur le gameplay des trois principaux personnages du jeu... Et bah c'est bien simple, seule la voleuse est agréable à jouer. En fait, le guerrier sert juste à bourriner la touche d'attaque (et à se prendre les coups comme Raphael dans tortues ninja sur NES TMTC) et le mage à faire des trucs chelou avec un moteur physique involontairement drôle. La voleuse quand à elle permet de se déplacer assez rapidement et d'enchainer les ennemis encore plus facilement qu'avec le guerrier (c'est dire l'utilité du type)... D'ailleurs quand elle crève on se sent bien con parce que les autres personnages mettent des années à faire ce que la voleuse aurait fait en deux secondes... Du coup on les laisses crever aussi histoire de recommencer vite et de pas perdre trop de temps.

Après, y a bien le mode coop qui est un peu l'élément censé faire vendre le jeu... Bah du coup ce jeu je l'avais commencé avec un pote et on avait bien rigolé ouai... Mais pas pour les qualités intrinsèques du jeu. On était plus du genre à rigoler comme des potes devant un bon nanard... Et puis après quand il fallait y rejouer histoire de continuer l'aventure on a préféré jouer à Fifa (et la je souligne le fait que si je préfère jouer à Fifa qu'à un autre jeu c'est vraiment qu'il y a un problème) et donc le jeu a tr(a)iner 1an sur ma PS3 avant que je me décide à profiter réellement de mon achat... Ça valait le coup.
Bah bref, du coup Trine c'est quand même pas non plus une grosse merde sans nom mais c'est clairement pas terrible il faut l'avouer.

+ Univers jolie (mais juste jolie hein... n'allez pas vous imaginer des choses)
+ La voleuse
- Les deux autres personnages
- Le scénario écrit sur un post-it (mais je pense vraiment qu'il a été écrit sur un post-it en fait)
- Le gameplay (forcément !)
- Chiant
- Un peu tout le reste en fait

Fodico
Posté le 05 avr. 2020 à 21:23

Ce jeu est parfait ! Les décors sont travaillés à la perfection et l'histoire aussi. Les personnages sont attachants tout comme leurs pouvoirs. Le mélange de combat, de coopération et de réflexion rend ce jeu unique...

kimenguman
Posté le 25 avr. 2015 à 10:59

Le digne successeur de The Lost Vikings (pour ceux qui connaissent).
Il serait réducteur de dire que Trine est un jeu de plate-forme, d'aventure, de réflexion, ou de rôle car il est tout ça à la fois.
Le concept est simple mais bigrement efficace : vous avez le choix entre 3 personnages avec chacun ses propres capacités et vous devez jonglez entre les 3 pour avancer dans l'aventure, un concept déjà bien rôdé par "The Lost Vikings" jadis. Mais il ne s'agit pas d'un simple clone puisqu'il apporte son lot d'évolutions :
- un côté jeu de rôle supplémentaire permettant aux personnages d'évoluer et de s'équiper
- une véritable claque en terme de réalisation artistique
- une immersion médiévale fantastique sur fond de conte
- une expérience coopérative exceptionnelle
Tout ceci nous amène donc à un jeu original, agréable, drôle et un excellent rapport qualité-prix.

bourby
Posté le 28 mars 2015 à 15:16

Un jeu magnifique au level-design inspiré. On passe sans problème d'un personnage à un autre et la progression, quoiqu'un peu facile, est loin d'être linéaire. Un excellent jeu avec rapport qualité-prix enthousiasmant. A découvrir d'urgence.

Gerard_Deulofeu
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Pour un jeu en 2D acheté a 5€ sur le PSN ,
Je ne m'attendais pas a m'amusé autant , malgré le fait que les combats sont répétitifs et que le jeu connais quelques ralentissements , son univers féerique est très bien fait, les graphismes sont très beaux et les musiques sont vraiment bien choisies , y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur un jeu PS3...
Je le recommande vivement car pour son prix il les vaut largement et suis impatient de passé au deuxième...

Queomx
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Je ne m'attendais pas à m'amuser autant sur un jeu en 2D à l'ancienne, pourtant le graphismes et l'univers du jeu sont magnifiques, les musiques aussi sont très agréables à écouter, la possibilité de jouer seul, à deux ou à trois rend le jeu plus dynamique.

DeanN3R
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Bluffé,c'est le premier mot qui me vient.Je n'attendait pas forcement ce jeux et j'ai été séduit tout de suite par son gameplay coopératif et son ambiance féerique.De plus les graphismes sont vraiment beaux.

atoub
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

+ Esthétique fouillée
+ Bonnes animations
+ Jouabilité variée
+ Le choix des langues
+ Mode coop local

- Phases de plate-formes parfois frustrantes
- Combats répétitifs
- Quelques ralentissements
- Scénario sans intérêt particulier
- Aventure un peu courte
- VF et bruitages de mauvaise qualité technique

Acheté 5€, ce jeu les vaut.

mataudu12
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Trine est un tître sympathique à télécharger sur le PSN. Il possède avant tout des graphismes incroyable. On prend du plaisir à se promener dans le royaume. La musique aussi est excellente. Aussi le jeu offre une très bonne rejouabilité si l'on cherche toutes les fioles (d'ailleurs c'est là que réside tout l'intérêt du jeu).
Cependant le jeu possède plusieurs défauts, en particulier le coop qui est totalement raté. Il est extrêmement compliqué (voire ennuyeux) de jouer à plusieurs. Au point que l'on privilégiera de jouer seul. Ensuite le jeu offre très peu de challenge, bon ce n'est pas le côté le plus important et le jeu ne cherche pas à être compliqué mais tout de même les développeur aurait pu mettre la barre un peu plus haute.
Enfin le gros point faible est un scénario, pas inexistant, mais incompréhensible, on sait pas trop pourquoi on va dans tel lieu, le trine on sait pas trop à quoi ça sert (d'autant que c'est le tître du jeu).
Je critique, je critique mais Trine est un très bon jeu.

[boss]booba
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Envoûtant c'est le mot pour décrire Trine, fascinant c'est ce que nous procures l'univers et l'histoire. Bref, un monde féerique avec beaucoup de diversités et de perspectives d'évolutions! Un très bon jeu avec une très bonne bande son, petite mention aussi pour la narration que j'ai trouvé captivante. Ont se croirait dans un conte. A ce prix la, vous auriez tord de vous en privez! Vivement le 2 en fin d'année

1  2  3  4  5