13.6/20

darth_katarn
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Bien, j'ai acheté ce jeu il n'y a pas très longtemps, très peu convaincu, en particulier a cause de l'avis de JV.com et je ne suis franchement pas déçu du tout. je vais partager ma critique en positif et négatif:

positif:

- Le scénario, que je trouve vraiment génial, de grandes scènes d'espionnage, des dialogues intelligent ou on se doit d'agir vraiment très vite et dont les répercussion peuvent être énorme. exemple: choisir entre un fichier très important... ou la vie d'un homme retenu prisonnier. bien sur, le fichier pourrait grandement aider la mission, mais l'homme pourrait très bien se révéler très utile par la suite... ou se réveler être un ennemi qui vous mettra des bâtons dans les roues de très belle manière. tout dépendra de votre attitude auparavant: lorsque vous avez rencontrer cet homme, avez vous décidé de lui rendre un petit service? d'être coopératif? ou de l'envoyer se faire voir en beauté? le libérer va t il lui confirmer que vous êtes un ami, lui faire se demander si vous êtes un agent double, ou simplement lui donner l'occasion de vous tirer une balle dans le dos? c'est là toute la merveilleuse beauté de ce scénario, vous pouvez faire une partie ou vous aurez un allié dans chaque pays, des gens près a tout pour vous, même a donner leur vie ou... être totalement seul et entouré de traître qui vous vendront a la première occasion. c'est a vous de voir, et de faire les bons choix, sachant aussi que le fait d'avoir un ennemi n'est pas forcément pire que d'avoir un allié (diabolique n'est ce pas?^^). j'ajoute qu'il ne s'agit pas que d'un impact sur l'histoire: se faire balancer par un traitre pourra ajouter de nombreux gardes dans les missions suivantes, mieux les armer, voir les mettre en état d'alerte générale dès le début. vous pourrez rattraper le coup avec de l'argent (payer un tiers pour éloigner une partie des gardes des lieux de la mission en faisant diversion par exemple) mais jusqu'a quel point? TOUT dans ce jeu dépend de vous, dans les moindres détails.

venants en maintenant aux points négatifs:

- L'overcheat de certaines améliorations: c'est utile certes, mais il faut bien avouer que certaines compétences n'ont pas la moindre cohérence avec l'époque et la technologie, et peuvent rendre certains passages désespérements faciles. la compétence esquive de la furtivité par exemple, vous rends... invisible! tout simplement, quand un garde vous voit, vous disparaissez quelques secondes par magie. utile pour ne pas déclencher l'alarme, mais diablement alambiqué pour un espion du vingtième siècle... avec ça et d'autres compétences de furtivités, je me suis surpris a nettoyer une salle pleine en quelques secondes, totalement furtivement sans même faire l'effort de me cacher autrement que par ma pouvoir d'invisibilité. un coup de poing dans la cohérence si on peut dire.

- rigidité: choisissez bien ce que vous allez développer chez votre agent, car ce sera décisif. malheureusement, la spécialisation rend l'agent trop rigide, vous ne pourrez pas tout développer car les niveaux sont longs a obtenir et chaque compétence coute très cher a obtenir, il faudra donc faire un choix: un ninja expert en art martiaux et en arme de poing? c'est possible, mais il ne serra certainement pas un hacker de génie... un soldat formé a toute les armes? certes, mais là encore, cela vous prendra beaucoup trop de point de développer les armes pour que vous puissiez investir ailleurs... un choix a faire, mais qui rends certains passages compliqués (mon agent était un maitre de la furtivité et du combat a main nue, plutot bon hacker. il a payer cela par une quasi abscence de compétence en arme a feu, difficile a partir de là de soutenir un échange de coup de feu).

- L'IA adverse: aux fraises... c'est tout ce que je peux dire. parfois tireur d'élite mutant capable de vous voir a cents mètres, autre fois handicapé cérébrale ne voyant même pas son camarade se faire assomer sous ses yeux. j'ai eu de très belle séquence de folie, assomant un a un trois hommes a moins de deux mètres de distance sans que les collègues ne bougent, ou encore un garde regardant paisiblement les étoiles alors que 4 de ses collègues vident leurs chargeurs d'armes automatiques sur moi depuis dix minutes. le point noir du jeu en quelques sorte.

conclusion: si vous cherchez un jeu pour son scénario, son immersion et l'implication du joueur, plongé dessus. si vous êtes plutot du genre a ne voir que les graphismes (hum...) respectable, pas moche mais pas le plus beau qu'on ai vu, ou a chercher un gameplay d'horloger et une intelligence sans faille, ne dépensez pas d'argent inutilement. mais si vous ne cherchez pas forcément la perle des jeux d'actions mais un RPG plus qu'honnète, vous mettant dans la peau d'un véritable espion et ou chacun de vos choix se révelera décisif pour la suite des évenements, tout en passant de bons moments dans les missions, avec parfois quelques errements, ce jeu vous conviendra tout à fait!

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ ALPHA PROTOCOL ~~~~~

Genre: Infiltration/RPG
Developpeur: Obsidian

Quoi c'est?: Alpha Protocol sur PS3 est un Action-RPG dont l'action se déroule dans un univers contemporain. Dans la peau d'un jeune espion nommé Michael Thorton, le joueur devra user de toutes ses compétences pour déjouer une sombre conspiration.

Pourquoi ce jeu?: L'un des premiers jeux que j'ai fait dont les nombreux choix de réponses influent réellement sur le déroulement du jeu. Epargnez tel trafiquant d'armes sur une mission, et il vous permettra d'acheter son matériel, tuez le, et certains ennemis seront moins bien armés dans les prochaines missions. Le fait qu'il n'y ait pas de pause lors des conversations ajoute un réalisme et un dynamisme, vous obligeant à répondre de façon spontanée et intelligente. Un scénario d'espionnage très bien ficelé, des conversations menées tambour battant et des personnages charismatiques divers et variés, qui pourront soit être vos alliés, soit vos pires ennemis. Vous pouvez façonner Michael Thornton pour qu'il soit à votre guise un soldat au sang chaud, ou bien un espion redoutable (et même quelques détails anecdotiques sur sa tenue ou son physique). Avant chaque mission, vous devez préparer votre matériel et vous documenter afin de partir avec toutes les chances de votre côté. Le jeu variant sensiblement selon les réponses données, la rejouabilité est excellente. En français.

Jeu parfait?: Non. Les décors sont loin d'être au top graphiquement (ce qui est un détail minime en ce qui me concerne). Le gameplay possède quand à lui quelques lacunes, et il ne sera pas toujours aisé de se la joueur en full-infiltration (tout du moins au début). L'IA est quelquefois à la ramasse.

Quelques vidéos?:
- Trailer explosif: http://www.youtube.com/watch?v=EmXrbo3sRrM
- Phase de gameplay: http://www.youtube.com/watch?v=TPfOvoN8Q-o&feature=fvst

1  2  3  4  5
anonyme123457
Posté le 11 avr. 2020 à 11:04

Commandes horribles, aucune maniabilité, tirs au petit bonheur la chance, dialogues interminables, ce jeu est une deception jen attendais plus. (//////)

FunckyTimes
Posté le 17 oct. 2018 à 23:25

Je l'ai acheté avec ma PS3 (pack Uncharted 2); rigide, chiant, médiocre et moche en plus !

Du coup je me suis rabattu vers Uncharted 2 et Red Dead Redemption, avec beaucoup d'a priori quant à cette PS3, son prix, ses jeux. Et bien non seulement j'ai pas regretté, mais en plus je n'ai jamais rejoué à Alpha Protocol.

Ce jeu est digne d'un JDG, l'IA est débile mais avec beaucoup de PV, donc le mode infiltration est sans défi et le mode action est loooong. Oubliez les promesses de gameplay dynamique et de fin aléatoire , il n'y a que deux chemins; l'infiltration de débile mentale ou l'action de bourrin obsédé.

Bref jamais je rejoue à ce truc "next gen" ayant servi de line up moisi à la PS3, qui à très mal débuté sa vie d'ailleurs (Spiderman 3, Watchdogs..)

Et le pire c'est que c'est le moteur de Fallout ! (à prononcer "Follawt")

coIdfinger
Posté le 01 févr. 2015 à 22:04

Un RPG d’espionnage, dans un univers contemporain, réaliste, déjà le pitch m’a tout de suite plu. Le résultat est une sorte de croisement hybride de Splinter Cell et de Mass Effect, auquel je me suis vraiment bien amusé. Bon après, il traîne une liste de gros défauts qui l’empêchent clairement d’être une référence mais je comprends et fait désormais parti de ceux qui lui espèrent une suite. Il faut rappeler que le jeu date de 2010, donc pas tout récent, et déjà à l’époque il apparaissait daté. Textures qui tardent à s’afficher et pas géniales, animation raides des personnages, IA total aux fraises et drôle malgré elle, quelques bugs… Après honnêtement il n’est pas dégueulasse non plus, je le trouve même assez joli dans l’ensemble, on voyage pas mal et les lieux (Arabie, Moscou, Rome, Taipei…) sont variés et plein de détails. La prise en main est un peu la foire à tout. Des gadgets à la 007 aux pouvoirs spéciaux, de l’agent furtif au commando bourrin, avec un large choix d’arsenal, on configure son héros comme on aime la jouer et j’ai beaucoup aimé. En pratique, l’accès aux gadgets, pouvoirs et se la jouer Rambo est un peu loupé, j’ai donc opté pour la jouer infiltration, et ça n’a pas posé de souci pour la majorité des missions. Malgré les points de respawn et une caméra pas toujours top, on se faufile, on récupère des tas de choses cachées via parfois des mini jeux de piratage ou crochetage, on détourne les caméras et on zigouille les gardes méthodiquement. C’est ce que j’ai préféré à l’action pure. La grande force d’Alpha Protocol c’est son scénario mettant en scène des tas de personnages et d’organismes, réels et fictifs, avec lesquels nos choix de comportements et de dialogues auront des incidences énormes sur le déroulement et le dénouement de l’aventure. Déjà effectivement il y a plusieurs fins, mais au-delà de ça, se faire des ennemis ou des alliés, même chez l’ennemi, va apporter des missions, du matériel, un soutien terrain ou des infos différentes. Morale et pragmatisme seront souvent opposés, et le manichéisme quasi absent. Chaque personnage joue double jeu et forcément ça m’a donné envie de refaire plusieurs fois certaines missions pour découvrir la conséquence de certaines bifurcations. Les discussions à choix multiples façon Mass Effect déterminent tout et même si j’aurai aimé des sous titres plus lisibles, ce sont vraiment des phases capitales et captivantes du jeu au background bien touffu. Le contenu est donc copieux, avec une bonne durée de vie de base (20h la première fois), une excellente rejouabilité, et il mérite vraiment qu’on aille au-delà de son aspect cheap et de ses défauts de gameplay.

Twibook03
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Alpha Protocol est un bon jeu.

Certes les graphismes sont bof,le gameplay n'est pas fameux,et il y a parfois des bugs et des ralentissements.

Mais par contre ce jeu a de vrais atouts.

Tout d'abord,le scénario bien qu'un peu confus,est prenant et intelligent,il y a beaucoup de choix moraux à faire et ces derniers ont un vrai impact sur la suite des événements.

Il y a les dialogues ou en fonction de ce qu'on dit notre interlocuteur peut nous apprécier ou ne pas nous aimer.

Les choix moraux ou l'on doit choisir par exemple d'épargner ou de tuer un personnage,il y a aussi de vrais dilemmes (allons-nous désamorcer une bombe ou sauver notre petite amie ?).
Il y a de nombreux embranchements que nous parcourons en fonction de nos choix,preuve que ces derniers impactent réellement le scénario et ce tout au long du jeu.

Il y a aussi plusieurs fins,qu'on obtient en fonction de nos ultimes décisions,et aucune n'est vraiment mauvaise.

Le background est riche,avec une pléiade de personnages ayant tous un rôle à jouer,et une multitude de renseignements à collecter.

Bref,Alpha Protocol aurait pu être un chef-d’œuvre s'il avait été plus abouti d'un point de vue graphique et technique et si son gameplay avait été un peu mieux fichu.

Mais ça reste un bon jeu rempli de bonnes idées.

mazouballondor
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

des graphismes et un level design qui rappellent la ps2 ,les phases depiratage de pc tout bonnement horrible, bien trop rapide...tout est foiré, dans l'esprit y'avait de bonnes idées et intentions mais non...je vais finir par boycotter les jeux sega de ps3 qui sont pour la plupart (ceux que j'ai joué pour l'instant) creux, mal fichus et qui rappelle les jeux de dreamcast (j'aime bien la dreamcast) sauf qu'il s'est déroulé 10 ans...

[V]entus
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Aujourd'hui le jeu ne coûte plus grand chose, je le conseil à tous ! Il a très bonne rejouabilité (avec plusieurs fin)L'ia est vraiment pas terrible, les graphisme sont dépasser même pour les époque ! Mais l'ambiance du jeu ainsi que son scénario sont très plaisant vous pouvez la jouez bourrin ou furtif !

[reblochon]
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu, à tel point que j'ai arreté au bout de 5 heures de jeu. Mais bon, c'était le premier RPG que j'ai essayé, et ce n'est pas mon genre. La maniabilité est assez difficile je trouve, en tout cas, moi j'ai pas aimé. Graphiquement, c'est limite, et pour le scénario, il est pas si mal

World__
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

ce jeu ne merite un bon 17 mais je met 20 pour remonter sa moyenne il est trop bien je l'ai fini 2 fois les 2 fois ca a pas ete la meme fin franchement il est genial!

Twiten
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeux intéressant.
Mais il manque un petit quelque chose.
Bien évidemment je ne saurais dire quoi.
Mais ce jeu à tout pour plaire.
La bande sons, la durée de vie, la maniabilité.
En bref je le recommande. Sur ce à toute.

Cordialement Twiten.2

Pinkie
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Voila enfin une aventure que vous pouvez contrôler, je l'ai fini 3 fois et j'ai eu 3 fin différentes !
Quasiment tout vos réaction compte dans se jeu ! Niveau graphisme c'est pas vraiment le top mais encore une fois vous êtes rapidement pris dans l'histoire (dont vous êtes un véritable acteur se qui relègue le graphisme au second plan...

LooKiZ
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Histoire vraiment sympa au niveau des choix et du changement des missions par exemple si on frappe quelqu'un au lieu d'être courtois pour obtenir un information, cet informateur va nous dénoncer ou au contraire nous fournir des armes ou de l'argent..
C'est cet aspect de l'histoire qui est L'atout majeur du jeu.
Ensuite il a un aspect assez old school genre début des années 2000/2002 de part son aspect graphique simpliste ,sans effets inutile mais avec un level design et une diversification des paysages somme toute pas mal.
Quelques morceaux au cours du jeu vraiment bien.
Mais les DÉFAUTS premier du jeu sont dans tous ce qui est le Gameplay , maniabilité,L'IA tantôt qui nous voit à 200m tantôt elle ne nous voit pas à 2m à côté , L'équilibrage entre action et infiltration, si on joue un personnage en mode incognito on se retrouve obliger de tuer le boss dans un gros gunfight se qui relève considérablement la difficulté et soulève en nous un sentiment d'injustice .
Si l'on arrive à bien s'habituer et d'adapter à ces défauts ,on prends du plaisir.
15/20 mérité dommage qu'il ait ces défauts sinon il aurait un 17/20 et pour 10€ c'est franchement une bonne affaire.

asadlgke19[jv2]
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

le principe est bon mais la réalisation gâché entièrement le plaisir de jeu.Une IA désastreuse,il est quasiment impossible d’être discret dans ce jeu,des graphismes qui ferait passer ma ps2 pour une console hd,une durée de vie minable en 20 minutes j'ai fait les 2/10 du jeu,des bugs à foison,faire des choix alors qu'on arrive même pas à suivre les dialogues tellement ils défilent vite à l'écran,des persos pas du tout charismatiques,avec une telle r égalisation on essaye de se convaincre de ne pas éteindre sa console.le scenario même s'il est intéressant et qu'il a quelques idées novatrices cela ne parvient pas à sauver l'ensemble un véritable désastre

BiiBii-Y2J
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est une sacré surprise pour moi.J'ai vraiment accroché: Le scénario est vraiment excellent,et de plus,les choix effectués ont une réelle incidence sur la suite des évenements (façon "mass effect" )De plus,les personnages sont pour la plupart très charismatiques.Le système d'infiltration est un peu à revoir,mais les combats(gun fight) sont pour moi respectables.Seul hic:Les graphismes,un peu dépassés,mais selon moi,pour un jeu sorti il y a deux ans,c'est pas énorme non plus.Enfin,si vous ne voulez pas débourser trop trop d'argent et que vous êtes à la recherche d'un jeu ayant un bon scénar',Alpha protocol est fait pour vous!

lades
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Ce jeux est une bonne surprise. Le scénario est bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement, les dialogues ont pour une fois une vraie utilité, et on peut faire des choix qui ont de réels incidences sur le déroulement du jeux... Hélas, graphiquement, il est dépassé, mais ce qui explique ma note mitigé, c'est les nombreux bugs qu'on peut trouver. Cependant, on passe un agréable moment, et pour le prix auquel on peut le trouver, c'est un bon achat

rudyrude
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Alpha Protocol est un beau jeux infiltration ect... de jolie graphisme,un bon scenario,les dialogues sont varier,mais question maniabiliter ce nes pas le point fort.Il pourait être mieux avec un plus long durée de vie mais il reste un bon jeux.

1  2  3  4  5