13.6/20

darth_katarn
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Bien, j'ai acheté ce jeu il n'y a pas très longtemps, très peu convaincu, en particulier a cause de l'avis de JV.com et je ne suis franchement pas déçu du tout. je vais partager ma critique en positif et négatif:

positif:

- Le scénario, que je trouve vraiment génial, de grandes scènes d'espionnage, des dialogues intelligent ou on se doit d'agir vraiment très vite et dont les répercussion peuvent être énorme. exemple: choisir entre un fichier très important... ou la vie d'un homme retenu prisonnier. bien sur, le fichier pourrait grandement aider la mission, mais l'homme pourrait très bien se révéler très utile par la suite... ou se réveler être un ennemi qui vous mettra des bâtons dans les roues de très belle manière. tout dépendra de votre attitude auparavant: lorsque vous avez rencontrer cet homme, avez vous décidé de lui rendre un petit service? d'être coopératif? ou de l'envoyer se faire voir en beauté? le libérer va t il lui confirmer que vous êtes un ami, lui faire se demander si vous êtes un agent double, ou simplement lui donner l'occasion de vous tirer une balle dans le dos? c'est là toute la merveilleuse beauté de ce scénario, vous pouvez faire une partie ou vous aurez un allié dans chaque pays, des gens près a tout pour vous, même a donner leur vie ou... être totalement seul et entouré de traître qui vous vendront a la première occasion. c'est a vous de voir, et de faire les bons choix, sachant aussi que le fait d'avoir un ennemi n'est pas forcément pire que d'avoir un allié (diabolique n'est ce pas?^^). j'ajoute qu'il ne s'agit pas que d'un impact sur l'histoire: se faire balancer par un traitre pourra ajouter de nombreux gardes dans les missions suivantes, mieux les armer, voir les mettre en état d'alerte générale dès le début. vous pourrez rattraper le coup avec de l'argent (payer un tiers pour éloigner une partie des gardes des lieux de la mission en faisant diversion par exemple) mais jusqu'a quel point? TOUT dans ce jeu dépend de vous, dans les moindres détails.

venants en maintenant aux points négatifs:

- L'overcheat de certaines améliorations: c'est utile certes, mais il faut bien avouer que certaines compétences n'ont pas la moindre cohérence avec l'époque et la technologie, et peuvent rendre certains passages désespérements faciles. la compétence esquive de la furtivité par exemple, vous rends... invisible! tout simplement, quand un garde vous voit, vous disparaissez quelques secondes par magie. utile pour ne pas déclencher l'alarme, mais diablement alambiqué pour un espion du vingtième siècle... avec ça et d'autres compétences de furtivités, je me suis surpris a nettoyer une salle pleine en quelques secondes, totalement furtivement sans même faire l'effort de me cacher autrement que par ma pouvoir d'invisibilité. un coup de poing dans la cohérence si on peut dire.

- rigidité: choisissez bien ce que vous allez développer chez votre agent, car ce sera décisif. malheureusement, la spécialisation rend l'agent trop rigide, vous ne pourrez pas tout développer car les niveaux sont longs a obtenir et chaque compétence coute très cher a obtenir, il faudra donc faire un choix: un ninja expert en art martiaux et en arme de poing? c'est possible, mais il ne serra certainement pas un hacker de génie... un soldat formé a toute les armes? certes, mais là encore, cela vous prendra beaucoup trop de point de développer les armes pour que vous puissiez investir ailleurs... un choix a faire, mais qui rends certains passages compliqués (mon agent était un maitre de la furtivité et du combat a main nue, plutot bon hacker. il a payer cela par une quasi abscence de compétence en arme a feu, difficile a partir de là de soutenir un échange de coup de feu).

- L'IA adverse: aux fraises... c'est tout ce que je peux dire. parfois tireur d'élite mutant capable de vous voir a cents mètres, autre fois handicapé cérébrale ne voyant même pas son camarade se faire assomer sous ses yeux. j'ai eu de très belle séquence de folie, assomant un a un trois hommes a moins de deux mètres de distance sans que les collègues ne bougent, ou encore un garde regardant paisiblement les étoiles alors que 4 de ses collègues vident leurs chargeurs d'armes automatiques sur moi depuis dix minutes. le point noir du jeu en quelques sorte.

conclusion: si vous cherchez un jeu pour son scénario, son immersion et l'implication du joueur, plongé dessus. si vous êtes plutot du genre a ne voir que les graphismes (hum...) respectable, pas moche mais pas le plus beau qu'on ai vu, ou a chercher un gameplay d'horloger et une intelligence sans faille, ne dépensez pas d'argent inutilement. mais si vous ne cherchez pas forcément la perle des jeux d'actions mais un RPG plus qu'honnète, vous mettant dans la peau d'un véritable espion et ou chacun de vos choix se révelera décisif pour la suite des évenements, tout en passant de bons moments dans les missions, avec parfois quelques errements, ce jeu vous conviendra tout à fait!

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ ALPHA PROTOCOL ~~~~~

Genre: Infiltration/RPG
Developpeur: Obsidian

Quoi c'est?: Alpha Protocol sur PS3 est un Action-RPG dont l'action se déroule dans un univers contemporain. Dans la peau d'un jeune espion nommé Michael Thorton, le joueur devra user de toutes ses compétences pour déjouer une sombre conspiration.

Pourquoi ce jeu?: L'un des premiers jeux que j'ai fait dont les nombreux choix de réponses influent réellement sur le déroulement du jeu. Epargnez tel trafiquant d'armes sur une mission, et il vous permettra d'acheter son matériel, tuez le, et certains ennemis seront moins bien armés dans les prochaines missions. Le fait qu'il n'y ait pas de pause lors des conversations ajoute un réalisme et un dynamisme, vous obligeant à répondre de façon spontanée et intelligente. Un scénario d'espionnage très bien ficelé, des conversations menées tambour battant et des personnages charismatiques divers et variés, qui pourront soit être vos alliés, soit vos pires ennemis. Vous pouvez façonner Michael Thornton pour qu'il soit à votre guise un soldat au sang chaud, ou bien un espion redoutable (et même quelques détails anecdotiques sur sa tenue ou son physique). Avant chaque mission, vous devez préparer votre matériel et vous documenter afin de partir avec toutes les chances de votre côté. Le jeu variant sensiblement selon les réponses données, la rejouabilité est excellente. En français.

Jeu parfait?: Non. Les décors sont loin d'être au top graphiquement (ce qui est un détail minime en ce qui me concerne). Le gameplay possède quand à lui quelques lacunes, et il ne sera pas toujours aisé de se la joueur en full-infiltration (tout du moins au début). L'IA est quelquefois à la ramasse.

Quelques vidéos?:

positif:

venants en maintenant aux points négatifs:

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ ALPHA PROTOCOL ~~~~~

Genre: Infiltration/RPG
Developpeur: Obsidian

Quelques vidéos?:
- Trailer explosif: http://www.youtube.com/watch?v=EmXrbo3sRrM
- Phase de gameplay: http://www.youtube.com/watch?v=TPfOvoN8Q-o&feature=fvst

]Eltyrann0s[
Posté le 22 sept. 2016 à 15:34

Très belle découverte pour la part, les graphismes ne sont pas exceptionnelles mais font le travail. Le gameplay bien que parfois répétitifs et rapide à prendre en main et agréable a jouer. Le scénario nous transporte dans un monde d'espionnage hollywoodien bien écrit et passionnant à suivre.
un jeu qui méritait plus de reconnaisance selon moi:)

epic_dst
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Ha,ce jeu.Graphiquement,c'est moche,froid,rigide, pauvre, mais c'est sûrement l'une des seules reproches qu'on puisse faire a ceu jeu.Le gameplay est classique mais efficace, la bande sonore passe très bien,les missions s'enchaînent sans problème et le scénario,de par le système de dialogue,est fouillé et agréable a suivre.Ce jeu est bon.Le problème,c'est qu'étant assez déroutant au début,il faut vraiment passer les 2/3 premières missions pour vraiment pouvoir s'y mettre,et s'y plaire.Mais ensuite,que du bonheur!La durée de vie est d'environs 10/15H pour une première partie,puis les nouvelles parties s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte.A conseiller.

Zeke1410
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Un scénario travaillé, de bonnes idées de gameplay pour rythmer l'ensemble... Cela partait bien. Mais au bout du compte, on réalise que la réalisation est totalement à la ramasse ! Les graphismes sont laids. L'IA déplorable... Et je ne parle même pas des nombreux bugs en cours de partie.
Cela laisse une véritable sensation de gachis !
Y a-t-il véritablement eu concertation avant de se décider à mettre ce jeu sur le marché ? Comment peut-on convenir de saboter un tel potentiel ?

stopauguichet
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Enfin un jeu qui sort des sentiers battus, mais qui, comme à l'accoutumée, n'est pas apprécié à sa juste valeur par la masse aliénée. Une histoire excellente, servie par des mécaniques de jeu comme on n'en fait plus. Et c'est bien là son problème : trop old-school et pas assez assisté pour les nouvelles générations, qui ne savent décidément pas ce qu'elles perdent en rejetant systématiquement les jeux hors normes. Le mélange Action/RPG fonctionne à merveille, et pour une fois, on sort de l'heroic fantasy avec ses héros attardés et leurs réactions puériles qui sauvent le monde sur fond de musiques horripilantes et de scénario manichéen. Ici, pas de morale, vos choix influeront sur le déroulement de l'histoire bien entendu, mais jamais vous ne serez jugés pour vos actes. Libre à vous de mener vos actions comme vous l'entendez : façon Rambo en pro des gunfights, ou de manière plus subtile en vous la jouant Infiltration. C'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai fait, et je me suis tout simplement régalé, vu que le genre a lâchement déserté les consoles. Quel pied de retrouver enfin les sensations d'une infiltration bien menée, en neutralisant en silence les gardes et les systèmes de sécurité, à mains nues ou à l'aide de gadgets hi-tek bien pensés. Ça me manquait vraiment, et je l'ai retrouvé avec Alpha Protocol, ce jeu singulier et intelligent, cette petite merveille qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Vive Alpha Protocol, vive Michael Thorton, et qu'une suite nous soit livrée !

-Dre[am]x
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Techniquement, AP est à la ramasse : graphimses indigestes, animations raides et pas du tout naturelles notamment lorsque le héros court... A cela s'ajoute un cruel manque de charisme des protagonistes du jeu. Pourtant, AP est un jeu plaisant.
Il possède un véritable aspect RPG. Ainsi au début du jeu les tirs sont imprécis et il faut améliorer les diverses compétences pour obtenir un redoutable agent secret.

Hissatsu
Posté le 07 août 2012 à 00:00

C'est un jeu excellent, qui trainent pas mal de préjugés à cause de sa réalisation et de ces graphismes un peu moyens.
Mais le gameplay, et l'histoire restent très agréable. Ce jeu plane au déçu de la grosse majorité de ce qui se vend dans le commerce pour moi.

KanyeOmariWest7
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Une vraie bonne affaire à l'heure actuelle !!! Le gameplay limite au début du jeu peut repousser mais après une bonne heure et dans la logique d'un RPG action notre perso s'améliore et le gameplay s'en ressent. Les possibilités de choix de dialogue qui influent sur le scénario etc rendent le jeux particulièrement immersif !!! Les graphismes ne sont pas extraordinaire mais avec un tel scénario, on ne décroche pas.
Je vous le conseille vivement.

Mimthegamer
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Assez agréablement surpris par ce jeu dont je n'attendais pas grand chose au moment de l'insérer dans la console. Bon, il est vrai que sur le plan technique, c'est pas franchement glorieux: Animations robotiques, IA decevante, graphiquement passable... Mais hormis ça et quelques choix de gameplay illogique (impossible de sauter d'un toit en dehors de l'endroit prevu par le jeu meme si la hauteur est la meme, des vieilles portes en bois capable de déclencher une alarme en ratant un crochetage), ce jeu est une bonne surprise. Une bonne liberté dans l'appréhension de nos missions, dans la maniere de les executer, dans les dialogues, l'un des points forts de ce jeu, avec des répercussions tout au long du jeu. De quoi revenir sur ce jeu encore et encore pour trouver les nombreux embranchements du scenario. Au final, on se retrouve avec une sorte de "Mass Effect du pauvre", si vous me permettez l'expression. Un coté RPG bien maitrisé, un coté Action entaché de quelques erreurs de gameplay mais prenant, le tout enrobé d'une technique faiblarde. A se procurer d'urgence pour ceux qui ont aimé ME, mais à moindre prix si l'aspect technique est important pour vous

Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Alpha Protocol s'adresse aux joueurs en recherche d'un scénario interactif aux multiples embranchements. Vos actes ont de réelles conséquences sur la trame, les dialogues et mails bénéficient d'une écriture parfois savoureuse et il y a une vraie rejouabilité grâce aux fins multiples.

Par contre, pour les autres joueurs, ils ne parviendront certainement pas à passer outre les graphismes et la maniabilité parfois grossière. Certes, la liberté d'action est là (en principe), mais le gameplay infiltration/rpg est souvent étrangement dosé. Au final, le résultat n'est pas convainquant. Dommage.

Personnellement, je suis un fan des scénarios interactifs tel que les way of the samurai ou dans une moindre mesure Deus ex. Et j'y ai trouvé mon compte, largement. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une telle expérience de jeu.

Dark71
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Bon, déjà je tiens à préciser que je n'ai pas fini le jeu parce que j'étais à une phase de jeu très frustrante et j'ai préféré abandonner. Alpha Protocol n'est pas vraiment fini ... d'un coté on a les phases de dialogues à multiples choix qui ont beaucoup d'influence sur la suite des évènements et ça c'est vraiment sympa mais de l'autre on a une réalisation plus que moyenne mais ça encore ça peut passer par contre le gameplay et les mécaniques de jeu sont vraiment mal foutu ... on choisi de se faire un personnage axé sur l'infiltration mais souvent on a des phases d'action obligatoire ou même des boss et là c'est désastreux ... les phases de shoot sont immondes, on galère parce qu'on est pas assez fort ... bref voilà pourquoi j'ai abandonné le jeu. J'aurais aimé continué pour le scénario et les dialogues mais être bloqué parce qu'on est pro infiltration c'est débile.

BahamutX
Posté le 17 juin 2010 à 00:00

AP n'est pas un mauvais jeux mais il a énormément de défauts.
Les dialogues sont bien fait et font pener au même système que Mass Effect, ils changent le réellement le cours du jeu, notamment le choix d'épargner ou non les protagonistes.
Graphiquement, il est pas très beau mais reste jouable.
Les phases d'infiltration sont bien réussi bien que la position de discrétion est ridicule mais il est rare qu'une mission ne se termine pas par un combat obligatoire ou l'on est vu (ce qui est dommage pour jeu d'infiltration).
Je ne considère pas AP comme un RPG mais plus comme un 007 à l'ancienne.

balbuzik
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Un jeu a l'ambiance surannée , qui sent bon les années 90 et un peu tout pourri pour ce qui est de l'action infiltration , c'est vrai !
J'ai bien recommencer une dizaine de fois pour éliminer un personnage de fin de niveaux , car oui chaque fin de niveau se traduit par un Boss...
Et c'est justement là que ça devient marrant , à force de s'en prendre plein la gueule et de réésayer en ayant envie de détruire sa manette , le jeu prend finalement toute sa saveur car il est arbitrairement difficile.
Après 1O tentative infructueuse , la 11 ème sera la bonne à force de rage et de réflexe , et c'est là que c'est bon !
Sinon c'est vrai qu'il est vieillot , c'est vrai que les couvertures sont nazes , et en plus on passe directement de la salle d'op à la scène d'action...
Un bien grand retard sur les standards actuels , mais qui , pour moi , en font un jeu sympa à l'allure désuète...
Un peu comme un bon vieux Duke Nukem , qu'on aura toujours plaisir à jouer !

[Diablo_Devil]
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Personnellement je suis un grand Fan de Mass Effect, et j'ai acheté ce jeu en espérant que se soit dans le même genre. Au début on se dit qu'il peux être intéressant, mais on se rends très vite compte qu'on n'y passera longtemps. Les paroles d'abord, les sous-titres arrivent beaucoup mais beaucoup trop vite. On a à peine le temps de lire les 3 ou 4 premiers mots que la phrase est déjà coupé. On ne comprends donc pas grand chose à ce qu'on nous dis et donc on laisse les choix à faire sans regarder (alors qu'ils sont normalement très important). Ensuite vient les piratages. les lettres bougent tellement vite dans le carré qu'on n'arrive pas à différencier ceux qui sont statiques et les autres se qui fait qu'on recommence souvent. Ensuite, même si on ne fait pas de bruit et qu'on se trouve loin des ennemis, ils nous trouvent très facilement. Enfin les graphismes. Rien qu'à voir la séquence du début, on s'attend déjà au Pire. Certes les visages sont bien moulés, mais le reste est approximatif. En temps normale, je ne suis pas du genre à mal noter un jeu, mais là trop c'est trop. On aurait un peu plus le temps pour lire et donc comprendre, j'aurais remonter la note mais là le jeu vaux à peine un 7/20 (et encore je suis gentil).

1  2  3  4  5