16.3/20

Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Excellent RPG, malgré le gameplay et des combats parfois assez longs et redondants, à part ça le jeu reste vraiment très bon, il n'est pas parfait mais c'est un Rpg que je pourrais recommander aux nouveaux venus dans le domaine. Les personnages sont attachants, les décors sont beaux, on arrive pas à lâcher la manette car certains décors arrivent à vraiment nous enchanter. Ce jeu est tout simplement une poésie avec un univers bien à lui. J'ai vraiment aimé.

[satoshi]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ce RPG sort vraiment du commun par l'originalité de son scénario mêlant romantisme et fiction. La bande son est superbe, les lieux sont magiques, les combats sont bien dynamiques, les décors sont riches en couleur et les personnages sont attachant (d'ailleurs ce n'est pas le choix qui manque: douze persos jouables avec des équipes de trois pendant les combats): personnellement j'ai vraiment accroché. J'ai été assez satisfait par la durée de vie (bien qu'elle ne soit pas remarquable), en prenant mon temps je l'ai fini en 50 heures, ce qui est plutôt pas mal comparé à certains jeux qu'on boucle en 6 heures à tout casser. Il y a aussi la possibilité de faire le New Game + avec un "donjon" supplémentaire, ce qui rallonge un peu la durée de vie. En somme, je lui attribue 18/20 parce que j'ai vraiment aimé l'univers de ce petit bijou.

hondajpn
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

Je fus très réjoui que ce jeu voit le jour ssur PlayStation 3. Quel bonheur ! Enfin un RPG digne de ce nom sur PlayStation, cela manquait tant... Un designer character fort sympathique, des personnages très charismatique, une biographie complète du célébre et néanmoins magistral auteur/compositeur F.Chopin, qui ne manquera pas de faire évolué notre culture général quand à l'histoire, un gameplay intéressant et intuitif, un scénario cruellement magnifique et merveilleux.
Le point fort du jeu reste dans son OST: toutes les musiques sont plus féériques les une que les autres, et c'est de loin, le plus bel OST qu'il m'est été donné d'entendre dans toute l'histoire du jeu video, un OST qui n'a rien à envié à un Yoko Shimomura ou encore à un Nobuo Uematsu...
Une perle doncà vous procurer de toute urgence...

Athanor59
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

je viens de finir ce jeu apres 40h.
alors premiere chose les graphismes: 17/20
le character design est bien, les personnages sont attachants. (12 perso jouables)
Les descors sont sublimes et tres colorés.Par contre les ennemies et boss ont un coté trop bisounours...dommage.
il manque un peu de diversité dans les univers et montres aussi.

duree de vie / scenario : 14/20
alors si vous cherché un jeu bourrin plein d'action c'est loupé. le scenario en lui meme n'est qu'un pretexte pour avancer dans le jeu, en realité le vrai sens du jeu reside dans les cut scene qui font reagire le joueur sur le sens de la vie etc... je vous laisse decouvrir ca par vous meme.
du coup on a l'impression de ne jamais vraiment avancer dans l'histoire c'est vraiment dommage.
il faut 30/35h pour le finir en ligne droite. vous pouvez rajouter 10h pour les donjons bonus recherche de partitions etc. de vraies quetes annexes auraient ete simpa.

ShadowTrunks
Posté le 23 mai 2009 à 00:00

Mdrrr :lol: quand je lis l'avis de ceux qui mettent une sale note à ce jeu y'a un toujours un point commun, rabattez vous star ocean, valkyrie profile.. A tous ceux qui disent que c'est un jeu pour les bébés rentrez chez vous arrêtez de jouer aux rpg si c'est pour être si étroit d'esprit. Quand on joue c'est pour s'évader, on s'attend à ce que le jeu nous transporte dans un univers singulier et c'est précisément ce qu'Eternal sonata fait avec brio. C'est parce que t'as des morts partout une histoire très sombre que sa y est tu tiens une perle rare et donc un jeu pour ADULTE.
Mais je vous en prie un gamin de 13 ans réfléchirait à deux fois sur le scénar' de ce jeu qui pour moi est un des seuls rpg next gen a m'avoir conquis (Infinite UD, last remnant Blue dragon ...) avec un univers vraiment atypique (Chopin quand même ça le fait) des personnages globalement travaillés et attachants (quand je lis y'a trop de personnages mdrrr je suis obligé de rire tu connais SUIKODEN mec? 108 persos et pourtant tu t'en plains pas c'est un régal ! :) )
Même s'il est vrai que l'on se retrouve un peu enfermé par la trame principale, dès le chapitre 6 on peut commencer a compléter certaines quêtes annexe par le biais du téléporteur, mieux vaut tard que jamais ^^.
Le gros bémol c'est la durée de vie du jeu ainsi que la difficulté (j'ai eu un game over dans le jeu, contre Dolce) qui est plutôt réhaussée en new game + donc sa va ^^

oblivion38
Posté le 19 mai 2009 à 00:00

De prime abord, ce jeu m'a semblé inintéressant car trop naïf et enfantin. Mais je me suis finalement laissé tenté : quel bonheur !!! Des graphismes somptueux, des musiques oniriques, un scénario passionant, une durée de vie immense et une maniabilité sans faille... Tout est là ! Mon seul regret vient du manque de charisme de certains persos, mais sinon, ce jeu est exceptionnel !!! Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Gogeta_93
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

On me la prêter et franchement je le trouve tous simplement magnifique , je l'ai fini une fois et je suis prêt a le recommencer avec le new game + , un indispensable pour les fan inconditionnée de rpg sur PS3 !

Posté le 13 mai 2009 à 00:00

Magnifique ! Magnifique! Ca fesait longtemps que je n'avais pas joué à un RPG digne de ce nom ! J'adore ce jeu ! Les personnages, les environnements, le système de combat, rien ne m'a déçu et je suis fier de mettre un 20/20 à ce jeu super jeu !

vilko
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

Un A-RPG de qualité sur console PS3 ? pas sur du tout.
Commençons par les bons point : des graphismes accrocheur, une ambiance bucolique, et une musique qui parfois donne envie de laisser la console tourner et de fermer les yeux. Un système de combat nerveux, obligeant a jouer avec les zones(ombre/lumière du terrain)....MAIS : une histoire et un univers tellement linéaire, que l'on s'ennuie ferme en suivant les couloir de ce monde sans espace de liberté, des cinématiques longue qui n'apporte parfois rien, mais pourrais vous faire rentrer un peu dans l'univers du jeux si elle n'était pas entrecoupé de "power-point" sur la vie de Chopin qui sont d'un manque d'intérêt affligeant, au vue des liberté qu'on pris les concepteur avec lui dans le jeux !! Un espèce de mélange sans saveur, que je n'avais jamais vu à part avec les mystérieuse cité d'or, et encore que les cinématique de fin de l'anime avez plus de rythme qu'ici !! Reste les combat, apparemment le nouveau créneaux des RPG et A-RPG next gen. Mais est ce que seul les combats font une bon A-RPG/RPG ? c'est un autre débat.

Un conseil d'ami, attendez, qu'il soit à 30 euros, il n'en vaut guère plus.

woala
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Le graphisme est très beau, c'est un très bon RPG. Très instructif et original. Une très belle musique. Une bonne maniabilité malgré la difficulté du jeu si on est pas assez entrainé. Les monstres sont marrant ( les chèvres avec des ailes). Par contre les cinématiques sont un peu trop longue et on évite de les passer au peur de rater quelque chose d'important. Sinon, ce jeu est pour moi l'un des meilleurs Rpg.

karabistouille
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Surprenant, mignion et instructif! Un excelent rpg comme il en existe peut sur nextgen. Combat stratégique bien plus que certain rpg ce disant tactique. A ne pas manquer vraiment. L'histoire sur la vie et les rêves de frédéric françois chopin et bien trouver et ce revele instructif! La musique et les oeuvres de chopin ce laisse écouter avec grand plaisir même si le classic n'est pas votre tasse de thé! les amateurs eux serons ravie et les parents peuvent sans aucun doute offrir ce bijoux videoludique a leurs chère enfants surtout que les dialogues sont très pronfond et induit un sens positif dans l'esprit du joueur! Plus qu'un rpg ce jeux ce révèle être une oeuvre par son univers historique/fantaisy, un bon mélange! Bravo aux concepteur! Je suis conquis!!

ff-otherworld
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

waouh que dire!!excellent RPG qui me fais penser a du ffx,les graphismes sont super bien animés et un systeme de combat des plus efficace! franchement je conseil ce jeu surtout que des RPG sur ps3 y en a pas des masse.

mumu1988
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

Au bébut j'ai hésité à l'acheter mais dès que je l'est mis dans ma console je suis resté bouche B!!! Les graphismes sont magnifiques ,les système de combat fait penser à star ocean (avec les touche préselectionnées). Version française et bien réussie, étant fan de RPG c'est le meilleur à ma connaissance sur PS3!!! A acheter d'urgence pour les fans du genre!!

Saladin-
Posté le 06 mars 2009 à 00:00

Le meilleur RPG de la PS3. Je ne reviendrai pas sur les nombreux points positifs tels que les graphismes ahurissants, le scenario original (Chopin dans un RPG il fallait oser !), le système de combat bien pensé, la musique féérique, la traduction française et les doublages excellents. Certains points négatifs ont déjà été évoqués : une durée de vie relativement faible (30h c'est en fonçant droit devant, comptez au moins 50h en prenant son temps et en finissant l'Unisson), une difficulté assez hétérogène (certains boss comme Tuba, Dolce et Staccato vous feront voir inevitablement le Game Over), des dialogues parfois un peu longs et niais il faut bien l'avouer, et enfin une linéarité parfois exaspérante. Je reviens sur ce dernier point : impossible de s'écarter ne serait-ce que d'un millimètre du chemin pré-établi, si vous avez raté une étape d'une quète facultative, vous l'avez dans le baba, car il vous sera impossible de retourner en arrière (ex : les échanges, le trésor des pirates, etc.), sauf si... vous faites le New Game + ! En effet, il est clair que les développeurs ont placé ces restrictions pour inciter à recommencer le jeux pour terminer ces quêtes, et ainsi allonger artificiellement la durée de vie. Enfin bref, vous avez compris que le jeux en lui-même est excellent mais que je regrette ce choix un peu "commencial" des développeurs. Si vous êtes fan de RPG, vous pouvez l'achetez les yeux fermés, c'est une valeur sûre.

LauH2o
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

Jeu très sympa, un système de combat intéressant et facile à prendre en main, des graphismes fantastiques. Ce jeu a tout d'un très bon RPG !
Seule petite ombre au tableau, un légé manque de charisme du scénarion qui ne surprend que très rarement.

Jack76
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Que dire... trop enfantin... Les musique de combat bof qui n'égale même pas un baten kaitos de 2004... Le bestiaire répétitif (les couleurs sur les monstres changent = super méga génial), les décors sont beau mais les persos à la limite du potable (enfin ça dépend des goûts). La difficulté des boss est énervante, ça tu le rythme de l'aventure (on se prend la tête sur un boss pendant 2h à cause des équipes alternatives : celle de polka... OULALA...) les thèmes de Chopin sont insoutenable , les vrais photos incrustées dans le jeu ne colle pas a l'univers... Moi qui voulé un RPG sur la PS3, cela me déçoit... J'espère dans deux ou trois ans qu'il y aura un rpg potable sur cette console...
PS: du début à la fin je me suis ennuyé avec des dialogues qui tournent autour du pot... Rien ne vaut un bon Tales Of Symphonia (à sa sorti en tout cas), les FF, ou la série des Wild Arms (1 et 5 = très bon).

just_nicolas
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Allé, un petit 18 pour ne pas mettre 20 ! Car honnetemant, ce jeu est tout bonnement magnifique ! M^m si le gameplay est assez simple, les dialogue un peu niais par moment et une histoire presque enfantine, ce jeu m'a séduit littéralement.
Je l'attendait déja depuis sa 1ère sorti, mais j'avai pas la Xbox. C'est avec plaisir que j'y joue aujourdhui sur PS3.
Les personnages sont très attachants (surtout Piccola et Salsa), le jeu est en plus culturel (récit de la vie de Chopin, qui parfois, je l'avoue, casse le rythme du jeu), les graphismes, il est clair que c'est d'une beauté ahurissante et les musiques nous transportent littéralement.

Pour moi, c'est de la poésie en jeu. Si le jeu vidéo devait faire parti des Arts, je dirai que grace à eternal sonata, le jeu vidéo serait le 8ème art, après la musique, le cinéma, la littérature... car tt ce qu'on demande à de l'art c'est de nous faire voyager, et eternal sonata le fait très bien. C'est mon gro coup de coeur !