16.3/20

Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Excellent RPG, malgré le gameplay et des combats parfois assez longs et redondants, à part ça le jeu reste vraiment très bon, il n'est pas parfait mais c'est un Rpg que je pourrais recommander aux nouveaux venus dans le domaine. Les personnages sont attachants, les décors sont beaux, on arrive pas à lâcher la manette car certains décors arrivent à vraiment nous enchanter. Ce jeu est tout simplement une poésie avec un univers bien à lui. J'ai vraiment aimé.

[satoshi]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ce RPG sort vraiment du commun par l'originalité de son scénario mêlant romantisme et fiction. La bande son est superbe, les lieux sont magiques, les combats sont bien dynamiques, les décors sont riches en couleur et les personnages sont attachant (d'ailleurs ce n'est pas le choix qui manque: douze persos jouables avec des équipes de trois pendant les combats): personnellement j'ai vraiment accroché. J'ai été assez satisfait par la durée de vie (bien qu'elle ne soit pas remarquable), en prenant mon temps je l'ai fini en 50 heures, ce qui est plutôt pas mal comparé à certains jeux qu'on boucle en 6 heures à tout casser. Il y a aussi la possibilité de faire le New Game + avec un "donjon" supplémentaire, ce qui rallonge un peu la durée de vie. En somme, je lui attribue 18/20 parce que j'ai vraiment aimé l'univers de ce petit bijou.

Hissatsu
Posté le 30 juin 2009 à 00:00

Tout d'abord je dois avouer que je suis déçu par Eternal Sonata. J'ai pris la peine de finir le jeu avant de le noter.
Les graphismes sont fins, cell shading est utiliser avec brio même si on pourrai attendre plus sur PS3 ou 360 d'un point de vue technique, il faut avouer que le résultat est excellent.
Le char design est plutôt bon aussi. Les musiques sont superbes.
Le système de combat est pas mal mais très perfectible, seul les boss apporte un tant soit peu de challenge, le jeu est vraiment trop facile avec les bons perso (Harpe est vraiment abusée).
L'histoire est vraiment trop simple… trop chiante. Les dialogues, quand ils se veulent métaphysiques, figurent au panthéon des plus pourri de l'histoire du rpg. Ils sont pour la plupart très embarrassant de niaiserie. J'imagine donc l'embarras des acteurs qui ont du jouer des inepties pareil… (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoil) Mais le doublage est de grande qualité, même en anglais. Le jeu est d'une linéarité affligeante il y a vraiment trop peu de liberté de mouvement. La durée de vie est très faible.
La fin est vraiment d'une nullité affligeante c'est dommage que je ne puisse en dire plus à ce sujet mais je doit quand même éviter les spoils.
En conclusion, ce n'est vraiment pas le rpg que j'attendais néanmoins je salut l'originalité et la prise de risque du concept qui sauve le jeu de la débandade.

Posté le 03 mars 2013 à 00:00

C'est joli, c'est soigné, mais dieu qu'on s'ennuie...
Et surtout, surtout, que vient f*** Chopin ici??? L'univers de ce jeu doit être à vue de nez à bien 2 ou 3 MILLIARDS d'années lumières de celui de Chopin. Quelqu'un peut m'expliquer la scène des trois chèvres qui bloquent le pont parce qu'elles veulent des feuilles en papier à bouffer??? Qu'est-ce que ce genre de truc vient f*** dans le rêve de Chopin?

bankai85
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Simplement le meilleur RPG de l'année personnellement, graphiquement hallucinant, l'histoire est vraiment bonne, la durée excède les 25h contrairement à ce que dit le test, puisqu'il faut recommencer une nouvelle partie pour obtenir tous les succès, donc environ 60-70h pour attraper les 1000 points.ca me manque les RPG comme ça pas comme fable et le reste pfffff

Fevocar
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Au début, je recherchais un RPG pour ma PS3, et en résultat j'ai trouvé un jeu pour Bébé. Scénario inintéressant (voir nul), un système de combat pas mal, mais c'est toujours la même chose, qu'il s'agisse du système ou des musiques. Mais le gros point faible de ce jeu c'est qu'il est linéaire à 100%, on vous donne une ligne droite, vous la suivez et vous ramassez les coffres que vous avez devant les yeux (même pas besoins de chercher). J'ai mis un 5/20 pour montrer que ce jeu est, pour moi, en dessous de la moyenne des différents RPG que j'ai jouer (FF, dragon quest, Star ocean...), ce fut le plus nul, je l'ai revendu au bout de 10h de jeu, car pour moi finir ce jeu aurait été une corvée. Cependant j'aime bien le style des personnages ainsi que le style graphique, d'où les 5 points que j'ai attribué à ce pauvre jeu.

Aydenn
Posté le 31 janv. à 10:26

Ce jeu est un pur bonheur, une ode à la fantaisie.
J'ai adoré du début à la fin.
Le scénario est prenant, les personnages sont attachants, le système de combat est hyper efficace, les musiques sont sublimes.

J'aimerai tellement un Remaster de ce jeu.

atoub
Posté le 01 juil. 2023 à 15:21

Joué sur PS3 Slim.

L'histoire se déroule dans un monde onirique, celui du compositeur polonais Frédéric François Chopin. Sur son lit de mort, atteint de la tuberculose, il va devenir le protagoniste d'une épopée imaginaire et symbolique, qui lui permettra de partir en paix. Il sera entouré d'une galerie de personnages attachants, idéalistes et courageux, qui auront aussi leurs drames et leurs faiblesses. J'ai trouvé que ce mélange entre gravité et naïveté fonctionnait très bien. L'histoire prend le temps de se mettre en place, le rythme est posé, avec notamment de longues cinématiques. Ce n'est pas un problème en soi, sauf que la mise en scène est hyper statique. La lenteur devient synonyme de mollesse. La narration inclut également des intermèdes musicaux sous forme de diaporamas, avec une partition de Chopin accompagnée d'un texte biographique contextualisant la période de sa composition. L'idée n'est pas mauvaise, mais c'est encore une fois trop austère, sans compter que les propos se perdent en conjectures aux dépens des faits. L'objectif est de mettre l'accent sur l'aspect émotionnel, ce que je comprends, mais s'agissant d'un individu ayant réellement existé, la démarche m'a semblé quelque peu déplacée.

Niveau gameplay, il s'agit d'un RPG au tour par tour assez classique, avec un temps de décision et d'action limité. Attaques, magies, objets divers, ainsi qu'une parade dont il sera indispensable de maîtriser le timing, surtout face aux ennemis les plus puissants et retors. Pas toujours évident. Autre système intéressant, les ennemis changeront de forme et d'attaques en fonction qu'ils se trouvent dans une zone en pleine lumière ou dans l'ombre, et vous-même changerez de magie. D'où l'intérêt de se déplacer avec stratégie. Il est aussi possible de changer d'état de façon permanente avec certains équipements. À ce propos, les équipements sont faciles à trouver, acheter et gérer. On est jamais submergé de loot, et la montée en puissance se fait avec fluidité. Pas de prise de tête. On comprend vite qu'il est primordial d'attaquer les ennemis dans le dos dès le début, car le déroulement du combat entier en dépend grandement. Il sera quand-même nécessaire de faire du grind avant d'affronter certains boss. Rien d'excessif, mais j'aurais préféré m'en passer. Autre soucis, il est souvent difficile de situer les ennemis sur le champ de bataille, l'angle de caméra et le champ de vision ne le permettant pas toujours, et on ne peut pas verrouiller un ennemi particulier à distance. Bien que répétitifs, les combats gagnent progressivement en dynamisme, pour devenir très tendus dans le dernier quart. Ma principale déception restera la sous-exploitation de la musique dans le gameplay. Avec Chopin comme personnage principal, les japonais de tri-Crescendo auraient pu imaginer une multitude de mécaniques associées, par exemple empruntées aux jeux de rythme. Mais non. D'où ce sentiment qu'il s'agit d'un RPG avec Chopin rentré au chausse-pied, plutôt qu'un projet pensé autour de toutes les possibilités que cela implique.

Le character design est tout mignon et les décors très colorés, champêtres, parfois enchanteurs. Même les égouts de Ritardando sont plus propres que la ville de Paris en surface. Sans faire preuve d'une inventivité folle ou d'extravagances, Eternal Sonata est parvenu à me séduire visuellement. Seul reproche, les environnements les plus ouverts, qui inspirent de prime abord un sentiment de grandeur et de liberté, sont en réalité toujours limités par de nombreux murs invisibles. Je ne suis pas contre les jeux linéaires, mais attention à ne pas créer de la frustration en faisant miroiter davantage.

Techniquement, c'est tout à fait présentable pour un jeu PS3 datant d'une quinzaine d'années. Aucun problème majeur, y compris de frame-rate. Par contre, faire une sauvegarde prend environ 30s, ce qui est un poil long. Concernant les doublages, on a le choix entre les voix anglaises et japonaises. Pas de voix françaises, malheureusement, mais des sous-titres soignés. Hormis quelques compositions de Chopin lui-même lors des intermèdes, c'est Motoi Sakuraba qui tente de se mettre au diapason en signant la bande originale. Le résultat est qualitatif, franchement plaisant, mais ne peut que pâtir de la comparaison. Rien de mémorable de ce côté.

Il m'a fallu environ 45h pour terminer l'aventure, sachant que l'épilogue tire légèrement en longueur en plus de susciter de la confusion. Je reste globalement satisfait de cette durée de vie. Le new game + réhausse la difficulté et ajoute un nouveau donjon, mais je ne peux en dire davantage car je ne l'ai pas fait. Dernier point, le jeu ne propose pas de trophées, car ils n'existaient pas à l'époque sur PlayStation.

Positif :
+ techniquement toujours solide

Négatif :
- univers musical sous-exploité
- un peu de grind
- mise en scène statique
- pas de VF

dricc1
Posté le 28 août 2017 à 18:05

Eternal sonata a bientot 10 ans ... Que vaux ce jeu aprés toute ces années ? Eh bien , je dirais 12 . Je n'ai absolument aucun problemes au fait qu'on ait pu mettre 16-17 à l'époque . Seulement voila , quelques chefs d'oeuvres comme ni no kuni sont passés par là .
Au final , on se retrouve avec un jeu au fonctionnement linéaire comme on n'en fait plus . Avec en prime de longs donjons répétitifs . On a aussi une gestion de l'inventaire trés classique et basique meme pour l'époque . Le scénario est un peu naif mais je pense que c'est volontaire et je peux pardonner ce point là .
Mais ce qui a mal vieilli surtout , c'est ce systéme de combat étrange moitié temps réél , moitié tour par tour . Je regrette enormement le manque d'assistance qui est donné au joueur . Par exemple , il est parfois difficile de savoir à quel personnage c'est le tour . Surtout qu'on est pressé par le temps . Autre point négatif : une caméra qu'on ne controle pas et qui ne nous indique pas où sont les adversaires .
Reste une certaine magie . Oui , c'est le genre de jeu où on peux s'arreter pour admirer un paysage . Il y a de la poésie dans ce jeu .

YokoSephiroth
Posté le 08 août 2017 à 13:33

Et bien je dois dire, que dans mes souvenirs ce jeu méritait bien plus que 14 mais après l'avoir retrouvé sur PS3, je ne peux pas dire avoir été déçu mais je pense être passé complètement à côté du 'scénario'.

Bon, tout d'abord je vais parler du gameplay, là dessus, rien à redire, cela fonctionne niquel, les combat sont plutôt bon, même si la tactique en est réduite au strict minimum, cela reste plutôt pêchu, sauf peut être le temps tactique qui devient très(trop?) court vers la fin du jeu. Le système de blocage est sympa mais plus on avance vers la fin du jeu, plus notre survie en dépend, surtout face aux boss.

Au niveau musical, là encore, rien à redire, l'ost de ce jeu est vraiment bien, même si seul la musique de combat restera celle qui m'aura le plus marqué.

Graphiquement sublime pour de la PS3.

Au niveau de la difficulté, une seule chose m'a dérangé, c'est la différence entre le niveau requis pour une zone et celui pour affronter le boss. Parfois on se promène tranquillement dans une zone et PAF, on se fait violenter par le boss.

Le scénario.....c'est là où j'ai du m'accrocher pour terminer, tout démarre comme dans beaucoup de RPG du genre, une quête à accomplir etc, mais je ne saurai dire quand, cela part dans un délire philosophique (la palme à la fin du jeu) où soit on est happé par l'univers et cela semble ,je suppose, cohérent, soit, comme moi, on est largué et on ne pige plus rien. Tout cela couplé à des cinématiques qui n'en finissent jamais et qui peuvent s'enchaîner les unes aux autres.(Toujours la palme à la fin du jeu qui dure trois plombes).

En conclusion, un RPG sympa mais un scénario trop particulier pour moi .

Snow-Villiers93
Posté le 29 juil. 2015 à 14:11

Tout à été dit mais ce jeu plaira d'avantage a ceux qui aime lire les romans notament les ecrivains

Personnellement je suis très attiter par le coeur d'une personne donc comprendre son reve ou son avis c'est une chose tellement captivante ce si dit ce n'est que mon modeste avis

sapin-rugissant
Posté le 01 juin 2015 à 20:19

Eternal Sonata est une excellent JRPG !
L'univers coloré, les personnages charismatiques bien que clichés, mais surtout... Les musiques de Sakuraba, et un gameplay vraiment super agréable, font du titre un très bon titre !!
J'ai terminé le jeu en 33h et quelques, en prenant soin de faire tout les chemins possibles des donjons pour récupérer un max de coffres et équipements. Mais je n'ai pas fait les quêtes secondaires des Partitions, et des objets EZI là. C'est donc une durée exemplaire, et la possibilité d'un New Game + pour les hardcore gamers.

Bref, n'hésitez pas, c'est un bon JRPG comme on aimerait en voir plus souvent ! Seul malus, un scénario un peu léger sans grand rebondissement, même s'il y a à réfléchir dans le fond.

wc-duck27
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment un excellent RPG.
Pour moi, il a le meilleur cell-shading de toute les générations de consoles confondues. De plus, il n'y a aucun lag, aliasing, ... tout est impeccable.
En ce qui concerne le bande son, elle est magnifique. Normal, c'est du Chopin !
Le gameplay est à la fois classique, simple et original. Tout est basé sur l'ombre et la lumière. En effet, les ennemis changent de forme, se qui les rendent plus ou moins puissant, et les attaques (alliés ou ennemis) changent aussi.
Cette petite stratégie est très intéressante, car elle permet d'affronter des ennemis plus puissant mais qui rapporte plus en expérience.
Les magies varient également. Par exemple la magie de " soin " de Polka n'est active que dans la lumière, l'arc est plus efficace à longue portée, les attaques les plus puissantes se font presque dans l'obscurité, ...
Toute cette subtilité est à prendre ne compte si vous voulez la victoire.
En plus de cela, il y a un système de combo, appelez " Echo ".
En début de jeu, les combos ne sont pas tellement important. Mais plus on progresse et plus ils prennent une part importante dans les combats. A la fin du jeu, si les Echo le permette, tout les personnages peuvent enchaîner toutes leurs attaques sur le pauvre ennemi.
N'hésitez à utiliser et à abuser des combos, car les ennemis ne se gêneront pas d'en faire autant vers la fin du jeu.
L'histoire du jeu est très classique mais bon !
Il est vrai que sa durée de vie est assez courte mais il faut quand même 30-40 heures de jeu pour le finir. Voire plus, si vous comptez faire les quêtes annexes qui sont quand même assez nombreuses.
Autre petit détail, le jeu est intégralement en français avec les voix japonaises.
Sur la version PS3, le contenu est plus étoffé que la version 360.
En effet, elle comprend en plus :
- 2 nouveaux personnages,
- nouveaux costumes,
- 2 donjons supplémentaires (1 obligatoire et 1 annexe),
- de nouveaux ennemis (dû au nouveaux donjons bonus),
- de nouvelles armes (dû aux nouveaux personnages),
- de nouveaux morceaux de musiques,
- une difficulté revus à la hausse (le mode dur (NG+) de la 360 correspond au mode normal (partie normal) de la PS3).
Bref, un jeu à ne pas rater. Mais, je crois, il n'est plus commercialisé sur le marché et il est très rare en occasion.

Ebizu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Le jeu est assez linéaire et les quêtes annexes sont peu nombreuses. Les personnages, eux sont parfois un peu trop enfantins et les cut-scènes bien que très jolies sont trop longues et nombreuses. J'en viens donc au scénario aussi beau que compliqué. En effet l'histoire en elle-même n'est pas tellement dure à comprendre mais au fil du temps on est perdu entre rêve et réalité. Poétique certes mais pas très bien expliqué. Il faut avoir beaucoup d'imagination selon moi pour comprendre complètement le dénouement final. Néanmoins, un 15/20 pour ce jeu qui m'a vraiment séduit.

rezzix
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Graphyquement c'est un très beau jeux avec haute définition et arrières plans somptueux, le système de combats est simple mais demande un peu de concentration pour terminer les combos, la durée de vie est de plus de 35 heures à mon avis sauf si on brule les étapes et dialogues

Mikaeri
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Difficultés très relatives ... c quoi se testeur, il a fait du level up pendant des heures ou quoi, les ennemis ne sont pas bien dure à battre mais certain boss sont pour parler franchement des casse burnes !!!
Sinon le jeu reste pas mal, les graphisme sont bon mais on ne peut pas diriger la caméra autour de nous... c vraiment bête
La jouabilité est pas mal malgré quelque imperfection.
Le plus de se jeu sont les anecdotes de chopin et le scénario qui tourne autour des différent élément vécu par l'artiste en somme un bon tout de même

ZzReevons
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Graphisme: 18/20
Un peu rétissant à l'idée d'acheter un jeu avec pour graphisme : du dessin.. mais énormément séduit par la finesse de ceux-ci ! De plus, les couleurs sont magnifiques !

Bande Son: 15/20
La bande son correspond bien à ce genre de jeu, il faut quand même pouvoir supporter le classique et aimer la musique.

Jouabilité: 19/20
Histoire très entrainante, un début, une fin, et un but bien précis ! Certain diraient qu'au niveau durée de vie le jeu est un peu court, mais je l'ai trouvé suffisament long.

Travail fournis : 16/20
Le jeu est bien travaillé, au niveau graphisme comme au niveau du scénario. Les systèmes de combat sont bien réfléchis et évolutifs, les menus sont simple et complet, reste peut-être a creuser un peu le système d'évolution des personages.