16.6/20

Bahamut-Omega
Posté le 25 août 2015 à 13:33

J'ai finis le scénario de Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3 en 44 heures (dont une bonne moitié consacrée au farming).

Et bien c’était une agréable surprise de (re-)découvrir cette saga à travers ce troisième opus cette fois-ci traduis en français. J'ai pu profiter pleinement de cette ambiance délirante et unique (aux jeux NIS) et rien que pour ça le jeu valait le coup d'être acheté, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autan ris devant un jeu.

Mais l'autre force du jeu, malgré l'absence de grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, c'est la richesse de son gameplay. Déjà, de part l'ambiance générale du jeu, c'est très différent de ce que proposent d'autres T-RPG, avec des gameplay bien plus sérieux et réalistes. Mais j'ai étais surpris par le nombre incroyable d'actions possibles que l'on a pendant, mais aussi avant, les missions. Mission qui durant le scénario sont assez diversifiés. Même si l’objectif est systématiquement de tuer tous les ennemis, parfois la situation peut-être tantôt gaguesque où un simple lancer de tonneaux explosif bien placé peut éliminer tout nuisible, tantôt sembler dramatique avec des ennemis qui sont placés sur une demi douzaine de case à bonus qui faut détruire astucieusement. En fait le scénario, et ces quelques pics de difficulté pour nous obliger à nous servir de l’Item World ou du système de Réincarnation, est presque un immense tutoriel en vue de nous préparer à l’immense post-game.

Post-game que je n’ai pas eu le courage de tenter… Car explorer l’Item World, cet enchainement de map assez similaire à difficulté croissante au sein d’un objet, en vu (entre autre) d’améliorer ces statistiques, est assez ennuyant. De même que faire du leveling pour explorer de nouvelles zones et récupérer des objets encore plus puissants. Le tout pour vaincre des boss lv 2000, 5000 ou 9999 avec des statistiques à millions de points.

Mis à part cet aspect du gameplay que je n’ai pas aimé mais qui peut-être considéré comme un atout, voire le fer de lance de la saga Disgaea et d’autres jeux NIS. La réalisation du jeu est décevante. Ce n’est ni plus ni moins qu’un portage HD de ce que proposait Disgaea 2 sur Ps2, et encore la réalisation sur ce dernier n’était pas son point fort non plus.
Heureusement la touche artistique, la bande son et l’excellent doublage original japonais (au choix avec un doublage US) font passer la pilule bien plus facilement.

Et pour finir, j’ai trouvé l’ergonomie des menus où la gestion de la caméra assez archaïque. Notamment proposer de masquer les couleurs des géopierres avec le joystick droit, mais de ne pas pouvoir bouger la caméra avec ce même joystick.

Mais dans l’ensemble j’ai apprécié jouer à Disgaea 3. Malheureusement ne pas faire le post-game me laisse une désagréable impression de ne pas avoir finis le jeu, tout comme sur Final Fantasy X (version PAL) et ces quêtes à farming bête et méchant sans grand intérêt.

warncamb
Posté le 26 janv. 2016 à 20:00

Autant prévenir d'office, ce Disgaea n'est pas mon coup d'essai.
À l'heure où je découvrais ce jeu j'avais déjà retourné Disgaea 2 et Disgaea...

Ce qui signifie que je risque de ne pas être tendre sur la notation.
D'autant plus qu'à l'heure où j'écris ces lignes, j'approche les 100% et le platine du 4e volet...

Commençons sans plus attendre avec ce que j'ai aimé dans le jeu :
_ L'apparition du monde des personnages
_ Les nouveaux innocents (le système de criminels dans le second volet était assez lent pour les gains d'expérience)
_ Le principe de la salle de classe, sur le fond est bon mais à améliorer.
_ Le monde des personnages, sur le principe.

Et... C'est tout, je crois.
Maintenant ce qui ne va pas :
_ Les graphismes PS2
_ La stagnation globale des Disgaea
_ Le scénario en dessous des précédents volets, de même que l'humour digne d'une cour d'école alors que l'humour fait habituellement mouche dans un Disgaea.
_ L'absence de charisme du personnage principal notamment.
_ La bande son la moins épique d'entre tous, avis personnel bien sûr.

Je m'attends à plus de fougue d'un nouvel épisode de Disgaea mais les quelques nouveautés ne suffisent pas à relever le niveau du jeu... Ce dernier étant miné d'aspects inférieurs aux épisodes qui l'ont précédé.
Que l'on soit fan de la première heure des Disgaea ou nouvel arrivant, je déconseille fortement ce troisième épisode. Tournez vous plutôt vers le 4e qui est légèrement au dessus (à peine) ou peut-être le D2 ou le 5e que je n'ai pas encore pu découvrir mais je ne suis pas certain de faire ce dernier.
La frustration vis à vis du déroulement répétitif du jeu m'ennuie...
Ayant déjà acquis le D2 je verrai déjà ce que je pourrai tirer de ce dernier et ensuite... Peut-être devrais je renoncer à cette saga qui ne propose jamais rien de neuf et calque ses épisodes les uns sur les autres... Scénario excepté.

1  2  3  4  5
Sebyo
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Ce jeux est tout simplement incroyable!Mais petit rappel pour les personnes qui critique le prix, le tarif de 60-70 euros est appliqué en France seulement, au Etats Unis il s'agit d'un jeux petit budget, et en Angleterre aussi (en plus le jeux est aussi en pal, donc aussi en francais)...

Debiruman
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

A 20€ sur le PSS, j'aurais mis une note genre 14-16/20, mais à 60€ en BR, non lol

On va pas s'raconter d'histoire, déjà sur PS2, la réalisation des jeux Nippon Ichi tenait plus de la PS1 en haute résolution que du vrai jeu PS2 (y a qu'à voir, en dehors de la définition, c'était pas beaucoup plus beau que des FF Tactics ou Shining Force III sur 32 bit), ben là c'est pareil, mais en HD...

Alors bien sûr, on pourra relancer l'éternel débat du bon jeu vs le beau jeu, le fait est qu'on peut avoir les 2, et qu'aujourd'hui, on peut se payer des jeux comme Burnout ou Siren pour 30€ sur le PSS, qui sont à la fois beaux, bons, et bénéficient d'une réalisation à la hauteur de la machine... ce qui est loin d'être le cas de Disgaea... sinon, à jouer, ça va lol

Cenobyte2
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Déjà les graphismes, il n'y a pas que le rendu en géneral, il faut prendre en compte le charadesign, et je trouve les personnages (Mao, Raspberyl, ...) très bien réalisé (mais peut-être un peu moin accrochant que le super trio du premier Disgaea (Laharl, Etna, Flonne)).
Ensuite pour ce qui est de l'in-game, certe sa ne nous en met pas plein la vue comme un Crysis,cependant sa conserve parfaitement l'esprit Disgaea,et sur-ce,je pense que graphiquement il mériterait au moin un 12(note attribué à Mega Man 9 sur PS3, qui lui à des graphismes plus proches de la bonne vieille Super Nes/GameBoy Color, que de la PS2...)Je trouve que ça garde le charme du premier.
Ensuite coté gameplay, c'est toujours aussi bien que dans le premier Disgaea, et l'on ajoute à ça un peu du second, ainsi que quelques nouveautés. Certes y a pas de grande innovation, mais je pense qu'il ne faut pas changé une formule qui marche. Pour la caméra, certe elle n'a trop évolué au cours des Disgaea, mais je trouve que l'on peut parfaitement s'en tirer avec, sans qu'elle ne soit trop génante.
Ensuite le scénario, bah c'est juste l'humour "disgaea" qui peut étonner les nouveaux, mais que reconnaitront les anciens.
Ensuite on n'oublie pas le GROS + de Disgaea 3, il s'agit du tout premier traduit en français(bien que l'adaptation sur DS du premier Disgaea devrait aussi sortir en français).

Pixel46
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Je vais etre tres bref! Je ne connaissais pas la série des Disgaea. Je me suis laissé tenter par celui ci a cause du cruel manque de rpg sur play3, qu'ils soient tactical ou autres. En gros je pense qu'ils auraient pu travailler un peu plus le jeu sur le plan graphique, mais il est tellement complet...je veux dire par la qu'il y a 1000 et 1 facon de jouer a ce jeu. La touche d'humour aussi vient nous faire oublier a quel point le jeu n'est pas beau. Je conseil vivement tout les joueurs qui resteraient indecis quant a l'achat de ce titre, car il a bien d'autres choses a nous offrir qu'un jeu beau mais creux comme c'est trop souvent le cas sur les consoles next gen.
J'ai choisi d'attribuer un 16 a ce jeu, mais j'avoue que si je ne prenais pas les graphismes en compte c'est un 18 que je lui mettrais.

Zereeper
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Alors ... Oui ! Le jeux est techniquement en retard ... Mais pas artistiquement ! les animation 2D sont hilarantes ! Les situation absolument débile (donc très bonne !), les stratégie de jeu infinie et le plaisir de gameplay absolument monstrueux !

Ce n'est pas un jeu pour "Kevin kikoo lol mdr" ... Il demande patience dans ça maitrise et beaucoup de stratégie.

Jeux pour Hardcore gamer Only !

Yoitchi
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Disgaea 3 prouve que les tactics rpg en 2D ne sont pas mort.
Pourquoi des graphismes en 2D sur ps3? Parceque l'on s'identifie tout de suite aux personnages d'animation, la lisibilité du jeu (un des points les plus important dans un jeu de tactic) et que du coup lorque l'on passe des cinématique, aux dialogues, et dans les combats, on ne s'y perd pas, on reconnait tout de suite les persos.
Ensuite dans le graphisme il devrait être compté l'univers du jeu, et je trouve que les décors sont pas mal et qu'il y a eu quand même une petite évolution entre ps2 et ps3.
Ensuite le scénario est énorme!! Il y a pas une discution sans que je sois plié par terre, c'est du grand n'importe quoi, et tout ceux qui aiment les scénario comptètement fou vont adorer.
Ensuite le jeu en anglais je suis pour car, les jeux qui sortent sur ps3 sont trop chère !! J'ai acheté le jeu en anglais pour 25 euros il y a 3 mois !!
25 euros, c'est le meilleur rpg-tactic actuel toute console confondue ^^ voilà c'est dit ^^

thyx

Parfait,Subblimissime,Géant !!!

Vraiment je ne suis pas fan de T-RPG car je n'ai pas aimé les FF Tactics et vraiment celui ci j'ai accroché dés les 30 premières minutes de plus l'humour est omniprésent dans ce jeu ce qui le rend encore plus sympathique.

Après il est vrai que les graphismes sont un peu le point faible du jeu mais vraiment dés que on est pris par le phénomène qu'est Disgaea on ne peut plus le lâcher (pour ma part 13 en 3 jours)

Très bon jeu que je conseille a tout fans de RPG car la durée de vie est infinie avec le système de réincarnation (fait d'avoir un perso lvl 60 et de revenir lvl 1 en changeant de classe (de magicien a Guerrier par exemple) tout en gardant les capacités acquis avec l'ancien perso

Bon jeu a tous ceux qui l'achèterons

yann6001
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

J'ai toujours adoré les Disgaea, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Si vous ne connaissez pas la série mais que vous aimez les T-RPG, n'hésitez pas une seule seconde : les Disgaea sont simplement superbes. Bon, les graphismes sont moches, mais on les oublie vite pour s'adonner aux joies du lvl-up et de l'aventure. Meilleur que le second épisode, aussi bien que le premier, même sans grande évolutions ce Disgaea 3 est un indispensable (rien que pour l'humour).
Ah et un petit conseil pour finir : cherchez des sites qui le vendent moins cher, ou prenez le en anglais si vous connaissez la langue (environ 35 euros c'est cool =p).
PS : un grand merci pour la traduction en français que l'on attendait depuis longtemps !

edison60200
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

Disgaea 3 est le premier épisode auquel je joue. Après la petite déception concernant les graphismes, je dois dire que je n'y fait plus du tout attention tellement l'on rentre aisément dans l'univers loufoque de ce jeux. Que ce soit les dialogues ou l'histoire en elle-même, on joue toujours avec le sourire et c'est assez rare pour le souligner. A part cela, la durée de vie semble immense et le système de combat est vraiment bien fait ce qui donne des combats assez dynamiques pour un tactic. En définitive je ne regrette en rien mon achat et je retourne me plonger avec plaisir dans le sous-monde de Mao, Berryl et leurs comparses :)

Clad120
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Tout simplement La référence du T-rpg, ce disgaea 3 est une véritable perle, histoire prenante, dialogues hilarant, personnages attachants, ENORME durée de vie, un systeme de combat toujours au top, bref que du bonheur, un indispensable sur PS3. Seul bémol, les graphismes indignes de la console, des sprites pour la plupart tirées des épisodes précédents, mais... la richesse et la complexité du systeme de combat vous feront vite oublier cette petite décéption.

NUNSMANIAK
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

si encore ce jeu serait sorti sur ps1 , je n'aurais pas tenu compte des graphismes honteux pour une console next-gen qui ont bien failli me dissuader de débourser 60 euros pour ce jeu . A part ça , le système de combat est plutot prenant et la durée de vie est gigantesque , mais les nouveautés ne sont pas très importantes .

Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de RPG-Tactique, ce jeu est réellement fascinant. Tout d'abord le scénario est une vraie perle ludique, emplie d'humour et de clins d'oeils à l'univers du jeu vidéo et des mangas. Le gameplay regorge de trouvailles et même s'il ne diffère pas fondamentalement de celui des opus précedent on aurait bien tort de s'en plaindre tant celui-ci est bien huilé. La durée de vie est ,elle, hors-norme et vos nuits seront désormais longues en temps de jeu et courtes en temps de sommeil. Le point le plus discutable concerne les graphismes que certains jugent inadmissible sur une PS3 mais qui pour d'autres, dont moi, possèdent un charme véritable et un "charadesign" vraiment inspiré ce qui donne un cachet et une âme au jeu , là ou de "somptueux titres en 3D" se plantent royalement. Le 19 c'est juste par principe et en attendant le prochain !

Jules-Winnfield
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Enormissime jeu trpg!!! dans le classique de disgaea!! toujours ces petits personnage attendrissent, musique sympa, nouveaux personnages... un petit moins, le jeu est en français (un plus pour ceux qui ne parle pas l'anglais ou le japonais... lol!)
quelques changements par rapport aux deux autres! par exemple il faut acheter ces coups spéciaux avec la mana mais ne vous inquiété pas on en gagne plus vite!!
voili voilou un jeux a acheter avec des centaines heure de jeux...

Kaginma
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Très bon jeu, toujours un bon épisode de la série ^^
Quelques changements qui gênent mais pas énormément comme le fait d'acheter ses sorts avec la mana, la salle de classe XD mais on n'accède pas directement au tribunal, donc quelques petits trucs comme ça ...
Mais le jeu est toujours un bon épisode, les personnages hilarants et charismatiques, surtout Mao ^^ et les classes comme les personnages sont géniaux. Que dire de plus, à part le design superbe encore,le gameplay reste quasi inchangé donc je le conseille vraiment pour ceux qui n'ont jamais joué à un RPG ou à Disgaea.

1  2  3  4  5