16.6/20

Bahamut-Omega
Posté le 25 août 2015 à 13:33

J'ai finis le scénario de Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3 en 44 heures (dont une bonne moitié consacrée au farming).

Et bien c’était une agréable surprise de (re-)découvrir cette saga à travers ce troisième opus cette fois-ci traduis en français. J'ai pu profiter pleinement de cette ambiance délirante et unique (aux jeux NIS) et rien que pour ça le jeu valait le coup d'être acheté, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autan ris devant un jeu.

Mais l'autre force du jeu, malgré l'absence de grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, c'est la richesse de son gameplay. Déjà, de part l'ambiance générale du jeu, c'est très différent de ce que proposent d'autres T-RPG, avec des gameplay bien plus sérieux et réalistes. Mais j'ai étais surpris par le nombre incroyable d'actions possibles que l'on a pendant, mais aussi avant, les missions. Mission qui durant le scénario sont assez diversifiés. Même si l’objectif est systématiquement de tuer tous les ennemis, parfois la situation peut-être tantôt gaguesque où un simple lancer de tonneaux explosif bien placé peut éliminer tout nuisible, tantôt sembler dramatique avec des ennemis qui sont placés sur une demi douzaine de case à bonus qui faut détruire astucieusement. En fait le scénario, et ces quelques pics de difficulté pour nous obliger à nous servir de l’Item World ou du système de Réincarnation, est presque un immense tutoriel en vue de nous préparer à l’immense post-game.

Post-game que je n’ai pas eu le courage de tenter… Car explorer l’Item World, cet enchainement de map assez similaire à difficulté croissante au sein d’un objet, en vu (entre autre) d’améliorer ces statistiques, est assez ennuyant. De même que faire du leveling pour explorer de nouvelles zones et récupérer des objets encore plus puissants. Le tout pour vaincre des boss lv 2000, 5000 ou 9999 avec des statistiques à millions de points.

Mis à part cet aspect du gameplay que je n’ai pas aimé mais qui peut-être considéré comme un atout, voire le fer de lance de la saga Disgaea et d’autres jeux NIS. La réalisation du jeu est décevante. Ce n’est ni plus ni moins qu’un portage HD de ce que proposait Disgaea 2 sur Ps2, et encore la réalisation sur ce dernier n’était pas son point fort non plus.
Heureusement la touche artistique, la bande son et l’excellent doublage original japonais (au choix avec un doublage US) font passer la pilule bien plus facilement.

Et pour finir, j’ai trouvé l’ergonomie des menus où la gestion de la caméra assez archaïque. Notamment proposer de masquer les couleurs des géopierres avec le joystick droit, mais de ne pas pouvoir bouger la caméra avec ce même joystick.

Mais dans l’ensemble j’ai apprécié jouer à Disgaea 3. Malheureusement ne pas faire le post-game me laisse une désagréable impression de ne pas avoir finis le jeu, tout comme sur Final Fantasy X (version PAL) et ces quêtes à farming bête et méchant sans grand intérêt.

warncamb
Posté le 26 janv. 2016 à 20:00

Autant prévenir d'office, ce Disgaea n'est pas mon coup d'essai.
À l'heure où je découvrais ce jeu j'avais déjà retourné Disgaea 2 et Disgaea...

Ce qui signifie que je risque de ne pas être tendre sur la notation.
D'autant plus qu'à l'heure où j'écris ces lignes, j'approche les 100% et le platine du 4e volet...

Commençons sans plus attendre avec ce que j'ai aimé dans le jeu :
_ L'apparition du monde des personnages
_ Les nouveaux innocents (le système de criminels dans le second volet était assez lent pour les gains d'expérience)
_ Le principe de la salle de classe, sur le fond est bon mais à améliorer.
_ Le monde des personnages, sur le principe.

Et... C'est tout, je crois.
Maintenant ce qui ne va pas :
_ Les graphismes PS2
_ La stagnation globale des Disgaea
_ Le scénario en dessous des précédents volets, de même que l'humour digne d'une cour d'école alors que l'humour fait habituellement mouche dans un Disgaea.
_ L'absence de charisme du personnage principal notamment.
_ La bande son la moins épique d'entre tous, avis personnel bien sûr.

Je m'attends à plus de fougue d'un nouvel épisode de Disgaea mais les quelques nouveautés ne suffisent pas à relever le niveau du jeu... Ce dernier étant miné d'aspects inférieurs aux épisodes qui l'ont précédé.
Que l'on soit fan de la première heure des Disgaea ou nouvel arrivant, je déconseille fortement ce troisième épisode. Tournez vous plutôt vers le 4e qui est légèrement au dessus (à peine) ou peut-être le D2 ou le 5e que je n'ai pas encore pu découvrir mais je ne suis pas certain de faire ce dernier.
La frustration vis à vis du déroulement répétitif du jeu m'ennuie...
Ayant déjà acquis le D2 je verrai déjà ce que je pourrai tirer de ce dernier et ensuite... Peut-être devrais je renoncer à cette saga qui ne propose jamais rien de neuf et calque ses épisodes les uns sur les autres... Scénario excepté.

1  2  3  4  5
Bahamut-Omega
Posté le 25 août 2015 à 13:33

warncamb
Posté le 26 janv. 2016 à 20:00

Autant prévenir d'office, ce Disgaea n'est pas mon coup d'essai.
À l'heure où je découvrais ce jeu j'avais déjà retourné Disgaea 2 et Disgaea...

Ce qui signifie que je risque de ne pas être tendre sur la notation.

Commençons sans plus attendre avec ce que j'ai aimé dans le jeu :
_ L'apparition du monde des personnages
_ Le principe de la salle de classe, sur le fond est bon mais à améliorer.
_ Le monde des personnages, sur le principe.

Et... C'est tout, je crois.
Maintenant ce qui ne va pas :
_ Les graphismes PS2
_ La stagnation globale des Disgaea
_ L'absence de charisme du personnage principal notamment.
_ La bande son la moins épique d'entre tous, avis personnel bien sûr.

La frustration vis à vis du déroulement répétitif du jeu m'ennuie...

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Premier Disgaea sur PS3, les graphismes sont vraiment laids. Heureusement, le jeu garde tous les ingrédients qui font le succès de la série considérée comme la Reine du T-RPG.

Les plus:
- L'humour toujours présent
- Gameplay toujours en avance sur la concurrence
- Le système de combat toujours prenant
- Durée de vie toujours monstrueuse
- Le scénario meilleur que prévu

Les moins:
- Graphismes de la PS2
- Je ne supporte pas Mao, le héros

Disgaea 3 est un jeu qui plaira aux fans du genre. Il est très complet et amusant.

Deftera
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Ce Disgaea a les fesses entre deux chaises. D'une part il propose des nouveautés intéressantes (les clubs, la classe, les techniques spéciales), et d'autre part il repose sur un gameplay archaïque au possible. Si c'est le premier Disgaea auquel vous jouez, ça passera plus facilement, si c'est le troisième... La pilule a mauvais goût.
Et gros coup de gueule sur les DLC et les trophées (récemment arrivés), inutiles au possible. Merci NIS.

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Le jeu en lui même est génial. Moi qui ne connaissait pas la série avant celui-ci, j'ai tout de suite été séduit par le ton du jeu. Niveau scénar, c'est excellent, très drôle et surtout très prenant.
Niveau gameplay, c'est assez compliqué à appréhender pour les néophytes du genre (T-RPG), mais une fois les didacticiels et quelques niveaux passés, on s'éclate sans aucune contrariété.
Sur la durée de vie, 10/10. Une fois l'histoire finit (plusieurs dizaine d'heures) il y en a encore. En faite c'est même une fois le jeu finit qu'on en découvre encore plus et qu'on entrevois l'immensité de ce qui nous reste à faire pour atteindre les 100%. Un minimum 300 heures de jeu pour un bon résultat.
Graphiquement... c'est un peu honteux. La ps2 peut faire pareil, et ce genre de sprites se trouve sur ps1. C'est un peu abusé. C'est un style entièrement assumé, et j'aime plutôt, mais pour de la ps3, il aurait pu faire mieux.
Pour finir, un autre mauvais point, le suivi du jeu. Le jeu à été patché récemment dans sa version EU afin de pouvoir accueillir les DLC. Il se trouve que les ajouts du patch n'ont pas été traduits, ni les DLC. Du coup on se retrouve avec un jeu en français et des bribes d'anglais. Rien de bien méchant, mais un effort aurait pu être fait là aussi. Un suivi merdique, sans exagérer. Malgré ce petit coup de gueule final, ce jeu reste pour moi un must have. Certains disent pour les fans uniquement. Oui et non. C'est un peu spécial (NIS oblige) mais c'est trop bon.

lord_rapter
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Fan de Disgaea, je ne peux toutefois accepter cette réalisation de Disgaea 3 sur PS3, totalement dépassée graphiquement, avec quasiment aucune innovation notable.
On rajoute un 3 derrière le titre, on change les personnages et on refait une sorte de scénario rigolo à la Disgaea 1 et hop! Direction le porte-monnaie des joueurs.
Achetez plutôt Disgaea 1 sur PS2, vous ferez des économies et prendrez autant de plaisir!

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Bon jeux ,bon graphique; amusdcdcnt pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant a fond sur un jeu. Quelque petite deception mais sans plus sa reste un tres bon jeux que je recommande

gernia
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

disgaea est un bon jeux mai je trouve que les combat don l'ont , le senario pas super , la bande son passe , les grafisme pe mieu faire , ce disgaea peu sa meliore jais paire que le prochain sera mieux .

Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un des meilleurs tactical rpg pour le moment.
Ca ne dérobe pas à la règle, les disgaea sont vraiment géniaux.

La durée de vie est simplement énorme, les combats sont géniaux, la stratégie y est vraiment.
un bon jeu.

chocobo232
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Bon je risque de me faire lapidée pour ce que je vais dire et les personnes pas contente envoyer moi un message privée.Pour ma par les personnages ne sons pas charismatique comme adell ou Laharl la seule qui mérite de dire qu'elle est charismatique c'est raspberyl. Je ne suis pas capable de toléré Mao je le trouve trop attardée

Ce Disgaea est moin bon que le 1 ou 2 et les graphique piques les yeux.

Graphiques: Ce jeux est laid ( pour de la ps3 ) si nis aurait travaillé un peux plus sur sa aurait aidée

durée de vie: la encore durée de vie colossal pour tout débloqué et tout évolué

Pour tout dire c'est le moin bon disgaea de la série pour ma par.

Shadahl
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Je ne suis pas un fan de Disgaea, ceci est le premier opus auquel je touche. Je suis aussi un "habitué" aux RPG qui ont souvent des graphismes énormissimes. Pourtant je n'ai pas dénigré Disgaea pour autant, ni les autres Tactical RPG, bien peu nombreux, tel les FFT. En bref, je ne suis pas habitué du genre, pas du tout...
Néanmoins, j'ai adoré ce jeu. Les graphisme "vieillots" s'assemblent parfaitement à l'univers, alors que des graphismes "sublimes" m'aurait très certainement laissé un arrière goût amère, l'humour est tout simplement hilarant, j'ai adoré parler aux PNJ, la jouabilité est facile à prendre en main (en tout cas, personnellement), je n'ai eu aucun mal à m'adopter, même aux choses dites complexes (qui ne l'était pas tant que ça) , les musiques sont grandioses (en particulier les extra :p), bien qu'après être passé 1000 fois sur la même map, c'est un peu ennuyant ^^, son scénario ne brille pas, mais bon, le plus important n'est pas l'histoire dans ce Disgaea, à la limite, elle est juste là par obligation on pourrait dire, tout vient après et ce n'est pas plus mal.

En bref, un incontournable, ce jeu a tout pour plaire, surtout qu'il pourra éviter d'acheter un autre jeu au bout d'une semaine (et encore, certains se finissent en 5 heures...). Vraiment un des meilleurs, non que dis-je ? Pour l'instant le meilleur jeu sur PS3 si je puis dire, bien que je ne les ai pas tous testé cela va de soit.

shivaladracrid
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Enfin en français!! La série Disgaea est une des meilleurs séries de T-RPG avec son gameplay unique. D3 est bourré d'humour et les voix japonaise sont superbe!! L'esprit et l'ambiance sont identique aux précédents. Ce qui est dommage c'est que le passage sur console HD n'est pas donné à la série des ailes, il aurait pu nous faire un jeu digne de tourner sur une PS3, cela sert à rien de sortir un jeu sur une plateforme pour ne pas en utiliser ses capacités!!

Godzilla1954
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

excellent tactical-Rpg, trés fun ,ambiance vraiment sympa ,et j'adore l'humour que l'on retrouve dans cette univers complétement timbré, le jeu est trés complet, on a d'allieurs de quoi s'occuper pendant des centaines d'heures, un titre que je conseille à tout les fans du genre

binketsu-sennin
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Disgaea, c'est une grande histoire tout sa ! honnêtement ce jeu est très complet, on a une histoire qui tient la route, des personnages ridiculement attachant, des heures et des heures de jeu, des centaines d'item a collectionner, du challenge "en veut tu en voila", franchement c'est très très complet tout sa... Petit bémol les graphisme, alors bon sa plaît ou sa plaît pas, moi les graphismes ne me dérange pas trop du moment que le jeu me plaît, d'autant que j'aime un peu ce qui fait "rétro". Donc bon je met un beaux petit 18, j'enlève 2 points pour le fait que Disgaea 4 lui est plus "lifté" alors pourquoi avoir bien fait Disgaea 4 et pas le 3 pourtant cela aurait été bien faisable, mais bon. voila pour tout. Un beaux petit 18 pour un jeu qui le mérite vraiment.

Mariogil
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

mon premier disgaea et le meilleur a mes yeux entre l'histoire avec Mao qui et juste énorme le lvl maxi 9999 et le nombres de chose a faire des armes a récupéré et le nombres de fin différente
se jeux vous offre un duré de jeux impressionnante !

1  2  3  4  5